[Pour bidouilleurs] fritzbox + v7 sans bbouze,c'est possible

Discussions sur le produit Proximus TV, anciennement Belgacom TV

Modérateurs : Eric, Barbapapa

[Pour bidouilleurs] fritzbox + v7 sans bbouze,c'est possible

Message par flo_21 » 29 Nov 2020 20:59

Si comme moi vous souhaitez garder votre bbouze dans son carton et profiter pleinement de votre fritzbox avec Pickx sur v7, alors ce post pourrait vous intéresser. (résultat non garanti lol)
Ah oui, faudra un peu bidouiller au passage. :roll:

Materiel utilisé
- fritzbox 7490
- "decodeur" v7 (sous android donc)

Le but
- avoir Pickx sur v7 en passant par traffic internet
- bbox3 dans son carton

Pourquoi
La fritzbox n'est pas "fully routed" c'est à dire qu'accéder à internet et visionner proximusTV en même temps est impossible à partir du v7.
Elle n'a donc pas la capacité de "switcher" entre VLAN (internet) et VLAN (flux proximusTV).
C'est soit accéder à internet pour ses apps (youtube, Amazon prime Video, ...), soit avoir Pickx ... mais pas les 2 simultanément.

J'avais pour habitude d'utiliser Pickx sur mon smartphone android.
Étant donné que l'app pour android utilise le flux internet, je me suis dit que ça pouvait marcher en l'installant sur le v7 et ainsi ne passer que par les flux Internet.
(et ne plus devoir utiliser le VLAN proximusTV)

je remercie @tim de m'avoir donné l'idée de tester cette solution


Comment ?

Étape 1 : vérifier dans l'interface de la fritz
Internet > Account information > Internet service provider > Proximus with TV
Brancher le v7 sur port 1 ou 2 de la fritzbox.
Si vous avez des autres "décodeurs" antérieurs au v6 (donc ... v4 v5) branchez les sur les ports 3 ou 4 de la fritz.

(Si vous n'avez pas de décodeur proximusTV et que vous utilisez ce tuto pour une autre box androidTV que celle de Proximus, alors inutile d'activer l'option Proximus with tv)

Étape 2 : se procurer l'apk de pickx (testé avec version v5.5.0) pour android (inexistante pour android TV :?: )
Lien pickx : https://play.google.com/store/apps/details?id=be.belgacom.mobile.adeleeverywhere
A l'aide de l'extension "APK downloader" sur navigateur : https://chrome.google.com/webstore/detail/apk-downloader/fgljidimohbcmjdabiecfeikkmpbjegm?hl=fr

Choisir dans l'extension :

Version android : 9.0
Device : Tablet
Model : Nvidia Shield Tablet
Cliquer sur : Generate Download Link

Il y'aura 4 fichiers à télécharger :
- base.apk
- config.xhdpi.apk
- config.en.apk
- config.armeabi_v7a.apk


Étape 3 : se connecter via adb pour push les fichiers apk vers le v7
Activer le mode développeur sur votre v7
Paramètres> Paramètres de l'appareil > Préférences relatives à l'appareil > À propos > Appuyer plusieurs fois sur la version de build
Faire précédent.
L'option : "options pour les développeurs" est maintenant présente (en dessous de économiseur d'écran)

Dans la section : Débogage
Activer le débogage USB

Sur votre terminal vous pouvez maintenant vous connecter via adb TCP/IP
Code : Tout sélectionner
adb connect 192.168.1.17:5555 

(remplacer l'ip par l'ip de votre v7)

envoyer l'app pickx vers votre v7
Code : Tout sélectionner
adb push  base.apk config.xhdpi.apk config.en.apk config.armeabi_v7a.apk /storage/self/primary/Download



Étape 4 : Installer SAI
Telecharger l'apk de "Split APKs Installer (SAI)" via l'extension "APK downloader" sur chrome : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.aefyr.sai

Version android : 9.0
Device : Tablet
Model : Nvidia Shield Tablet
Cliquer sur : Generate Download Link

Un seul fichier apk à télécharger :
base.apk renommé en sai.apk (pour + de clarté)

Installer Split APKs Installer (SAI)
Code : Tout sélectionner
adb install sai.apk



Étape 5 : Installer Pickx (les 4 fichiers) à l'aide l'app SAI
Sur le v7, lancer SAI.
Dossier Download, et sélectionner les 4 fichiers apk :
    ✓ base.apk
    ✓ config.xhdpi.apk
    ✓ config.en.apk
    ✓ config.armeabi_v7a.apk
Cliquer sur "Choisir", et enfin sur "Installer".

L'application Pickx pour android est maintenant installée.
Elle n’apparaîtra pas sur votre écran d'accueil, vous devez passer par l'application "sideload launcher" trouvable sur le playstore. :D
Aller sur Sideload > Proximus Pickx (logo Noir)


Étape 6 : Mettre l'application Pickx en mode paysage
Petit bémol, l'application se lance en mode portrait, il faut donc forcer le mode paysage.
J'ai utilisé l'app Force Rotation: https://play.google.com/store/apps/details?id=info.kfsoft.force.rotation&hl=en_US&gl=US
Installation via adb install (car non disponible sur le playstore du v7)

Code : Tout sélectionner
adb install ForceRotation.apk

Via "sideload launcher", lancer "Force Rotation" : ajouter les autorisations (il y'en a 2) que demande l'app, et sélectionner l'app proximus Pickx en mode paysage (landscape).

Étape 7
Via l'application "sideload launcher", lancer "Proximus Pickx", connectez vous et profitez.

Image
Image

Bon ça n'est pas la meilleur app sur android TV je vous l'accorde. :D
Mais si vous êtes bidouilleur, et regardez peu la tv, alors ça pourra suffire ... en attendant que Proximus nous sorte une app prévue pour Android TV :lol:

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
EDIT : solution plus simple :angel2:
En passant par l'app APTOIDE, il est possible d'installer directement pickx. Merci à Eric pour sa solution

Eric a écrit :Une solution aussi , c'est d'installer APTOIDE pour Android TV. vous aurez alors accès à plein d'app déjà disponibles dont Proximus Pickx.

https://tv.aptoide.com/
Dernière édition par flo_21 le 13 Déc 2020 01:18, édité 14 fois.
flo_21
Membre
Membre
 
Message(s) : 75
Inscription : 30 Août 2014 19:42

Re: [Pour bidouilleurs] fritzbox + v7 sans bbouze,c'est poss

Message par Vince_be » 06 Déc 2020 18:34

Hello !

Merci pour ce tuto. En le suivant, j'ai pu installer PickX sur mon Android TV.

J'ai par contre du utiliser un autre outil (SetOrientation : https://set-orientation.fr.uptodown.com ... elecharger) pour avoir l'app dans la bonne oritentation.

Par contre je ne suis pas arriver à visionner quoi que ce soit et le comportement de la télécommande est "un peu" erratique...

Je vais essayer la manip sur le décodeur V7.

Par contre sur ma Fritzbox, j'ai sélectionné Proximus uniquement (pas Proximus with TV). Je suppose que ça n'a pas d'influence si on n'utilise que cette astuce sans autre décodeur. D'autant que Proximus with TV rend les ports LAN 3 et 4 non disponibles...

Encore merci et belle soirée !
Vince_be
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 8
Inscription : 22 Nov 2015 09:32

Re: [Pour bidouilleurs] fritzbox + v7 sans bbouze,c'est poss

Message par Eric » 06 Déc 2020 19:24

Une solution aussi , c'est d'installer APTOIDE pour Android TV. vous aurez alors accès à plein d'app déjà disponibles dont Proximus Pickx.

https://tv.aptoide.com/

Image
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: [Pour bidouilleurs] fritzbox + v7 sans bbouze,c'est poss

Message par alloja » 06 Déc 2020 21:08

Vince_be a écrit :Par contre sur ma Fritzbox, j'ai sélectionné Proximus uniquement (pas Proximus with TV). Je suppose que ça n'a pas d'influence si on n'utilise que cette astuce sans autre décodeur. D'autant que Proximus with TV rend les ports LAN 3 et 4 non disponibles...

Normalement non ça passe :-)
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2601
Inscription : 02 Avr 2011 16:50
Localisation : Evere

Re: [Pour bidouilleurs] fritzbox + v7 sans bbouze,c'est poss

Message par flo_21 » 13 Déc 2020 00:57

Vince_be a écrit :Par contre je ne suis pas arriver à visionner quoi que ce soit et le comportement de la télécommande est "un peu" erratique...

Cette app n'a pas été conçue pour fonctionner sur android TV tout simplement.
J'y suis tout de même parvenu à avoir un flux video sur le v7, difficilement certes :)

Vince_be a écrit :Par contre sur ma Fritzbox, j'ai sélectionné Proximus uniquement (pas Proximus with TV). Je suppose que ça n'a pas d'influence si on n'utilise que cette astuce sans autre décodeur. D'autant que Proximus with TV rend les ports LAN 3 et 4 non disponibles...

Effectivement si aucun autre décodeur Proximus à la maison, inutile de sélectionner Proximus with TV dans la fritz.

Eric a écrit :Une solution aussi , c'est d'installer APTOIDE pour Android TV. vous aurez alors accès à plein d'app déjà disponibles dont Proximus Pickx.
https://tv.aptoide.com/

j'avais testé en passant par l'app Aurora (store alternatif au playstore), sans succès. Impossible de trouver Pickx sur le store.
(même en faisant passer le v7 dans Aurora pour un device à architecture identique)

Mais je confirme, avec Aptoide l'app Pickx est dispo et est beaucoup plus simple à installer.
Merci, je l'ai ajouté dans le post :)
flo_21
Membre
Membre
 
Message(s) : 75
Inscription : 30 Août 2014 19:42

Re: [Pour bidouilleurs] fritzbox + v7 sans bbouze,c'est poss

Message par Vinnie » 19 Déc 2020 02:10

proximus sans bbouze ?!

j'ose pas imaginer le servie des helpesk en cas de problèmes sur la ligne :
"oui mais monsieur vous n'avez pas de bbox donc je ne peux rien faire pour vous, et si je vous envoie un technicien et qu'il ne trouve rien, ca vous coutera 85" :angryfire:
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4306
Inscription : 30 Juin 2007 19:56

Re: [Pour bidouilleurs] fritzbox + v7 sans bbouze,c'est poss

Message par pdibonito » 28 Fév 2021 10:45

J'ai par contre du utiliser un autre outil (SetOrientation : https://set-orientation.fr.uptodown.com ... elecharger) pour avoir l'app dans la bonne oritentation.


Bonjour!

Pourrais tu me dire comment régler Set Orientation ?

J’ai du mal à m’en sortir!

Merci!
pdibonito
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 1
Inscription : 28 Fév 2021 07:40

Re: [Pour bidouilleurs] fritzbox + v7 sans bbouze,c'est poss

Message par jibi049 » 28 Fév 2021 12:38

J'avais aussi essayé l'app sur la Shield via Aptoide. Inutilisable :-) j'ai abandonné direct
jibi049
 

Re: [Pour bidouilleurs] fritzbox + v7 sans bbouze,c'est poss

Message par roylion15 » 20 Mars 2021 15:52

N'y a t-il par moyen de récupérer les fichiers nécessaires directement de l'app picks du V7 qui est de l'Android TV et de les installer ensuite avec SAI sur une Shield de la même façon ?
VOO « PACK TRIO GIGA MAX MOBILE»
TECHNICOLOR CGA4233 (Mode Bridge) - Routeur ASUS GT-AXE16000
Avatar de l’utilisateur
roylion15
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3993
Inscription : 06 Juil 2011 11:37
Localisation : Bassenge

Re: [Pour bidouilleurs] fritzbox + v7 sans bbouze,c'est poss

Message par alloja » 20 Mars 2021 17:13

roylion15 a écrit :N'y a t-il par moyen de récupérer les fichiers nécessaires directement de l'app picks du V7 qui est de l'Android TV et de les installer ensuite avec SAI sur une Shield de la même façon ?

Plus compliqué : https://fr.forum.proximus.be/la-boite-a ... post709499
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2601
Inscription : 02 Avr 2011 16:50
Localisation : Evere


Retour vers Proximus TV

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit