Décodeur V7 et VLAN ?

Discussions sur le produit Proximus TV, anciennement Belgacom TV

Modérateurs : Eric, Barbapapa

Décodeur V7 et VLAN ?

Message par shadowking001 » 27 Juin 2020 11:26

Bonjour,

Actuellement je possède une BBox 3 et deux décodeur v5 mini.
Pour distribuer le signal TV dans les différentes pièces de la maison, j'utilise des switchs administrables et le VLAN 30, et tout fonctionne parfaitement.

Je vais d'acheter une maison pour laquelle je suis en train de prévoir l'infrastructure réseau, et d'ici peu, si j'en crois l'arrivée des offres Flex, les décodeurs V7 seront disponibles dans les mois qui viennent.
La question maintenant : est-ce que certains testeurs de la V7 ont un feedback sur l'utilisation de ce décodeur et les VLAN ?

Car je peux encore prévoir d'avoir 2 câbles par gaine si nécessaire pour la distribution du réseau dans les différents étages, ce sera plus compliqué une fois installé. ;)
Idéalement je préférerais avoir un seul câble par gaine et rester sur la même architecture (je compte mettre du cat 6a dans les murs pour le long terme, et étant plus rigide que le cat 5e, il sera moins aisé d'en mettre 2).

Cordialement,

Shad.
Avatar de l’utilisateur
shadowking001
Membre
Membre
 
Message(s) : 83
Inscription : 02 Déc 2018 21:13

Re: Décodeur V7 et VLAN ?

Message par mackguil » 27 Juin 2020 12:10

Pourquoi deux câbles, les vlans ?
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Décodeur V7 et VLAN ?

Message par shadowking001 » 27 Juin 2020 13:47

Je me rends compte que je n'ai pas posé le contexte, un schéma valant mieux qu'un long texte :

Image

J'ai évidemment omis tous les autres équipements.
Le routeur pfSense établit sa propre session PPPoE et fait office de serveur dhcp, dns, etc... de tous mes périphériques (serveurs, pc, nas, etc...) sur le VLAN 100.
Je garde actif le serveur DHCP de la BBox pour que mes décodeurs obtiennent leur adresse IP de cette dernière sur le VLAN 30.
Les câbles reliant sous-sol, rdc et 1er étage existent déjà.

Si le V7 fonctionne comme les V5 mini, en isolant mes décodeurs sur le VLAN 30, le signal TV est parfaitement retransmis à partir du moment où mes switchs sont bien configurés, et donc le schéma ci-dessus sera fonctionnel.
Maintenant, si d'aventure le V7 posait un quelconque problème à ce niveau (on est habitué à la perte de fonctionnalités au fil des ans chez eux :D), pour être tranquille il me suffirait d'avoir 2 câbles au lieu d'un à travers les étages, un des câbles étant dédié aux décodeurs TV.

J'espère que la problématique est plus limpide maintenant.
Avatar de l’utilisateur
shadowking001
Membre
Membre
 
Message(s) : 83
Inscription : 02 Déc 2018 21:13

Re: Décodeur V7 et VLAN ?

Message par ELJ1104 » 27 Juin 2020 14:57

S'agissant du câblage dans un immeuble t'appartenant, moi je serais tenté de doubler les câbles, simplement parce qu'on ne sait pas, au delà du V7, ce qu'il adviendra par après. Autant prévoir maintenant si après il est trop tard. Déjà qu'on parle d'intégrer les décos dans les TV c'est appelé à évoluer encore et pas toujours dans le sens de faciliter les montages "maison"
ELJ1104
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 387
Inscription : 01 Sep 2015 12:29

Re: Décodeur V7 et VLAN ?

Message par alloja » 27 Juin 2020 16:48

Me semble que le V7 fonctionne comme le V6 et antérieur, contrairement à l’Apple TV où les flux de l’app Pickx transitent par le VLAN internet.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2603
Inscription : 02 Avr 2011 17:50
Localisation : Evere

Re: Décodeur V7 et VLAN ?

Message par titi70 » 27 Juin 2020 18:55

Bonjour,
Le VLAN30 ne "sort" pas de la bbox, ce que vous faites (et que je fais également chez moi, mais j'utilise le VLANID 2) c'est simplement créer un LAN séparé sur lequel la bbox et les décodeurs se trouvent isolés du reste. C'est donc complètement transparent pour le décodeur, et fonctionnera avec n'importe quel équipement, y compris le v7, avec n'importe quel VLAN ID.
titi70
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 476
Inscription : 22 Juil 2017 00:30

Re: Décodeur V7 et VLAN ?

Message par shadowking001 » 28 Juin 2020 06:45

Merci à tous pour vos commentaires, a priori donc ça marchera.
Avatar de l’utilisateur
shadowking001
Membre
Membre
 
Message(s) : 83
Inscription : 02 Déc 2018 21:13


Retour vers Proximus TV

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit