Tutorial : Enregistrer une chaine en un regardant une autre

Discussions sur le produit Proximus TV, anciennement Belgacom TV

Modérateurs : Eric, Barbapapa

Message par spiroucharleroi » 12 Mars 2007 21:19

Alors quelqu'un à essayer la manip ? ca fonctionne ?

:vin:
spiroucharleroi
Acharné
Acharné

Message(s) : 1910

Message par cyberfilou » 13 Mars 2007 00:33

spiroucharleroi a écrit :Alors quelqu'un à essayer la manip ? ca fonctionne ?

A quoi cela peut-il te servir, tu n'a plus bgctv, que tu dit ;)
Cyberfilou
cyberfilou
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 8667

Message par spiroucharleroi » 13 Mars 2007 10:05

cyberfilou a écrit :
spiroucharleroi a écrit :Alors quelqu'un à essayer la manip ? ca fonctionne ?

A quoi cela peut-il te servir, tu n'a plus bgctv, que tu dit ;)

A le faire chez mon beau père.

Faut pas croire que parce que je n'ai plus bgctv, je ne regarde pas les changements.
Dès qu'il y a un truc qui change, je vais le tester :wink:
spiroucharleroi
Acharné
Acharné

Message(s) : 1910

Message par djdide » 13 Mars 2007 13:45

Qui a testé et chez qui ça marche ?

Ps : si je mets le disque dur dans mon portable à la place du mien et que je démarre sous linux via cd est-ce que ça devrait marcher ?
djdide
Habitué
Habitué

Message(s) : 917

Message par djghost » 13 Mars 2007 17:16

j ai enfin reussi ca marche nickel
merci zmaster
amicalement bruno
djghost
Membre
Membre

Message(s) : 52

Message par Zmaster » 13 Mars 2007 17:25

djghost a écrit :j ai enfin reussi ca marche nickel
merci zmaster
amicalement bruno

Mais de rien, heureux de t'avoir aidé
Image
Image
Zmaster
Habitué
Habitué

Message(s) : 320

Message par djdide » 13 Mars 2007 19:18

Voilà je suis dans les deux fichiers *.config via damn small linux mais je n'arrive pas à modifier le contenu (remplacer le false par true)

Je demande view file!

Dois-je les ouvrir avec un équivalent du notepad ou ça craind ça ?

Merci d'avance,

Didier
djdide
Habitué
Habitué

Message par oldjp » 13 Mars 2007 23:00

J'ai fait des essais avec Knoppix, les problèmes que vous rencontrez avec "damn small linux" sont vraisemblablement les mêmes. J'espère que ceci pourra vous aider:

Knoppix peut être téléchargéici

J'ai utilisé knoppix sur un PC portable et sur un serveur.
Dans les 2 cas, toute la périphérie (disques, cartes ethernet, carte son ,...) était parfaitement reconnue.

Il y a une première astuce pour gérer un clavier belge

Image

En bas, à droite, il y a une icône représentant le drapeau Américain.
Faire un Click droit à cet endroit, ensuite sélectionner Configure
une nouvelle fenêtre s'ouvre.
sélectionner Belgium, add ,OK
Ensuite revenir au drapeau Américain et cliquer pour le remplacer par le drapeau belge.

Voici une image qui illustre ce que j'ai fait sur une autre machine qui contient des partitions ext3

Image

A gauche de l'image se trouvent les partitions trouvées sur les disques du système. En particulier, sda1 et sda6 sont des partitions ext3.
J'ai cliqué sur sda1 et il m'a affiché le contenu.
mais il a monté la partition en lecture seule ( read only)
J'ai ouvert une fenêtre konsole (mode de commande)
J'ai tapé la commande mount et là je vois qu'effectivement la partition est bien montée en RO.
Elle se trouve sous /media/sda1.

J'exécute les commandes

umount /dev/sda1
mount /dev/sda1

Ensuite la commande mount montre bien que le disque est monté en RW ( lecture écriture).

Via la commande :

cat /etc/fstab|more

on peut visualiser la définition des partitions faite automatiquement par knoppix.

La syntaxe de la commande mount est en effet plus complexe que celle qu'on utilise ici mais si on ne définit que le point de montage (mount /media/sda1) ou le device ( mount /dev/sda1) , il va rechercher les autres paramètres dans le fichier /etc/fstab.

Pour modifier un fichier en montant le disque du mood il faut être root

commande : su - root

on peut utiliser kwrite pour ouvrir et modifier un fichier mais pour le lancer à partir de root, ce qui est indispensable pour le disque du mood, il faut exécuter les commandes suivantes:

export DISPLAY=:0.0
kwrite

La première commande définit où se trouve l'environnment graphique (en local).

La deuxième exécute le programme kwrite

Ce programme ressemble à Notepad( bloc note) sous Windows

En naviguant dans la partition montée, il est possible d'atteindre le fichier qu'on veut modifier

Image

On peut aussi en créer un nouveau en faisant file new. Faire un copier(séléctionner avec le bouton gauche) coller(cliquer sur le bouton du milieu =la roulette) du script de Siglo, le sauver au bon endroit[(/mnt/hd2)/localexec/root/www/cgi-bin/] et ensuite exécuter la commande:

chmod +x (/mnt/hd2)/localexec/root/www/cgi-bin/execute.cgi

pour le rendre exécutable
oldjp
Habitué
Habitué

Message(s) : 785

Message par djdide » 13 Mars 2007 23:56

Merci beaucoup pour vos réponses!

Dernière petite question pour uniquement modifier les fichiers .config je ne dois pas obligatoirement copier le fichier execute.cgi et l'exécuter?!
djdide
Habitué
Habitué

Message par oldjp » 14 Mars 2007 00:17

djdide a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses!

Dernière petite question pour uniquement modifier les fichiers .config je ne dois pas obligatoirement copier le fichier execute.cgi et l'exécuter?!
Non, mais c'est très utile pour transférer des fichiers entre le mood et le PC ou inversement.
oldjp
Habitué
Habitué

Message(s) : 785

Message par alexbxl » 14 Mars 2007 11:49

Merci beaucoup pour ton aide, je n'arrivais pas à modifier le disque alors qu'il fallait faire un unmount/mount. Arf! :D
alexbxl
Membre
Membre

Message(s) : 116

Message par vinch16 » 17 Mars 2007 15:41

voila je viens de le faire il m'a fallu du temps mais tout le monde à pas des tourne vice torque puis st toré à liege! en tout cas ca va tres bien!

Merci pour cette info qui était tres intéressante!

ps: Moi j'ai les deux système d'exploitation la free mandrake :D et xp :evil:! mon décodeur c le mood 300avec le dique dur 2.5 80giga!
vinch16
Habitué
Habitué

Message(s) : 494

Message par djdide » 21 Mars 2007 22:11

Okay ca marche nickel !!!

Avec la version 1.2 slax-fli ---> démarrage sur cd rapide, modif easy avec le programme Kwrite !

Pas eu besoin de faire de mount, umount ou quoi que ce soit!

Encore 1000 merci pour cette info! Voilà qui qui devient vraiment confort !!!!

Didier
djdide
Habitué
Habitué

Message par pottemei » 24 Mars 2007 15:09

il y a quand même quelque chose que je ne pige pas !
Lorsque l'on replace le DD à chaud dans le décodeur, il n'y a plus moyen de l'éteindre via la télécommande ! La seule solution est de débrancher le courant et de rebrancher.... mais alors il fait une maintenance du DD et c'est fichu ! Quelqu'un a-t'il une soluce ?
pottemei
Membre
Membre

Message(s) : 19

Message par dreamweaver » 24 Mars 2007 21:23

Il fait une maintenance du DD mais il ne touche pas aux fichiers modifiés.
dreamweaver
Acharné
Acharné

Message(s) : 1044

Message par dreamweaver » 24 Mars 2007 21:33

Pour info, la méthode fonctionne également sous windows avec Ext2fsd, un petit utilitaire opensource qui permet de monter et de lire et écrire un disque linux sous windows, si j'ai le temps je ferai un petit tuto.
dreamweaver
Acharné
Acharné

Message par pottemei » 25 Mars 2007 00:59

dreamweaver a écrit :Il fait une maintenance du DD mais il ne touche pas aux fichiers modifiés.

ben chez moi, pas de chance : à chaque fois, il me remet false dans les 2 fichiers après maintenance du DD :cry:
pottemei
Membre
Membre

Message par dreamweaver » 25 Mars 2007 01:25

Etrange, tu as bien des droits en écriture sur ces fichiers ?
dreamweaver
Acharné
Acharné

Message par pottemei » 25 Mars 2007 11:36

dreamweaver a écrit :Etrange, tu as bien des droits en écriture sur ces fichiers ?

Donc, je récapitule :

1. je fais les 2 changements dans les 2 fichiers via PC
2. quand je re-vérifie après un save, les changements ont bien eu lieu ==> pas de protection au niveau DD
3. je remets le DD dans décodeur allumé : à ce moment j'ai tjrs bctv, mais une fois le DD raccordé, plus moyen d'éteindre via télécommande : elle n'agit plus !
4. seule soluce : enlever courant par derrière et remettre ! A ce moment, rien à faire, il m'indique "maintenance du DD en cours" (une fois en français, une fois en anglais, une fois en neerlandais, c'est assez aléatoire...)
5. quand tout est nickel, je suis revenu au point de départ : il a remis les false.

Question: Quand il fait une "maintenance DD", est-ce uniquement du serveur vers décodeur, ou dans les 2 sens, ou dans le sens décodeur vers serveur ? Sinon, à quel moment le serveur enregistre t'il les changements du décodeur : à la fermeture ? Y aurait-il une protection au niveau serveur quant aux changements PVR?

Si, maintenant, je relance le décodeur en remettant le courant et que je ne branche le DD qu'après la mise en route du déco, tout se passe bien, j'ai bien bgctv au bout d'un temps, mais plus de PVR car espace disque = 0 !!!

Merci à tous
pottemei
Membre
Membre

Message par djdide » 25 Mars 2007 11:48

pottemei a écrit :
dreamweaver a écrit :Etrange, tu as bien des droits en écriture sur ces fichiers ?

Donc, je récapitule :

1. je fais les 2 changements dans les 2 fichiers via PC
2. quand je re-vérifie après un save, les changements ont bien eu lieu ==> pas de protection au niveau DD
3. je remets le DD dans décodeur allumé : à ce moment j'ai tjrs bctv, mais une fois le DD raccordé, plus moyen d'éteindre via télécommande : elle n'agit plus !
4. seule soluce : enlever courant par derrière et remettre ! A ce moment, rien à faire, il m'indique "maintenance du DD en cours" (une fois en français, une fois en anglais, une fois en neerlandais, c'est assez aléatoire...)
5. quand tout est nickel, je suis revenu au point de départ : il a remis les false.

Question: Quand il fait une "maintenance DD", est-ce uniquement du serveur vers décodeur, ou dans les 2 sens, ou dans le sens décodeur vers serveur ? Sinon, à quel moment le serveur enregistre t'il les changements du décodeur : à la fermeture ? Y aurait-il une protection au niveau serveur quant aux changements PVR?

Si, maintenant, je relance le décodeur en remettant le courant et que je ne branche le DD qu'après la mise en route du déco, tout se passe bien, j'ai bien bgctv au bout d'un temps, mais plus de PVR car espace disque = 0 !!!

Merci à tous

Travailler à chaud ne sert à rein! Moi j'ai tout fait alim enlevée ensuite je l'ai remise après disque dur ==> no problème!
Modif avec slafix v1.2 (ou qq chose du genre) ==> modi réalisée avec kwrite en 30 secondes.
djdide
Habitué
Habitué

PrécédentSuivant

Retour vers Proximus TV