PCTV to go : Belgacom TV sur le PC

Discussions sur le produit Proximus TV, anciennement Belgacom TV

Modérateurs : Eric, Barbapapa

PCTV to go : Belgacom TV sur le PC

Message par ZigZig » 09 Fév 2008 22:19

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition de "PCTV to go", un superbe outil sans fil permettant de voir sur son PC tout ce qui sort du décodeur Bgctv (ou de toute autre source d'ailleurs).
Il prend même en charge la télécommande de BGCTV : à partir du clavier de l'ordinateur, on change de chaîne, on interroge l'EPG, on accède au menu on demand... J'en reviens pas que des trucs pareils existent. A la poubelle le ruckus ! Y a même une intégration totale avec Windows Media Center.

Du coup, sans court-circuiter les connexions "normales" du décodeur à la télé, et sans démonter le décodeur, et sans aucun fil supplémentaire, et sans paramétrer le routeur Philips, et sans... et sans...
Eh bien, j'ai accès à bgctv sur mon PC, je peux faire du timeshifting, programmer des enregistrements, et tout et tout.

Je peux même regarder bgctv depuis toute connexion internet (au bureau, en voyage...) en attaquant mon routeur à distance. Ils appellent ça le "placeshifting". Je suis sur mon cul.

Pour ceux que ça intéresse : http://www.pcinpact.com/actu/news/35005 ... vision.htm et http://www.bestofmicro.com/actualite/21 ... -pctv.html

Je l'ai trouvé à la Fnac, il ne semble pas exister chez MediaMarkt.
ZigZig
Habitué
Habitué

Message(s) : 603

Message par Corben01 » 09 Fév 2008 22:25

waouw, c'est pas gratuit quand même ! :o mais ça a l'air cool
Corben01
Acharné
Acharné

Message(s) : 4804

Message par ZigZig » 09 Fév 2008 22:29

249.59 € à la Fnac. C'est clairement pas donné. Mais c'est chouette.
Je précise d'ailleurs, pour ceux que ça intéresseraient, que c'est 100% compatible Vista64, contrairement à ce que disent la boîte et le mode d'emploi. Ca s'installe d'ailleurs tout seul (5 minutes montre en main), et ça va chercher automatiquement les nouveaux firmwares quand ils sont disponibles.
ZigZig
Habitué
Habitué

Message par cyberfilou » 10 Fév 2008 00:40

ahhh oui pas mal, faudra attendre que les prix diminue maintenant, mais je crois qu'il existais déja un truc du genre dans une autre marque non ?
Cyberfilou
cyberfilou
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 8667

Message par ZigZig » 10 Fév 2008 01:17

Je sais pas. Personnellement, je n'en avais jamais entendu parler, mais j'en avais beaucoup rêvé ;)
Je m'amuse comme un petit fou.
Bon oui, les prix devraient diminuer, mais rien que pour la belle soirée que j'ai passé avec ce joujou, ça les vaut. Comment ça, geek ?
ZigZig
Habitué
Habitué

Message par kristoche » 11 Fév 2008 10:20

en wifi ? et ca bouffe pas le quota ?
kristoche
Acharné
Acharné

Message(s) : 1776

Message par perle » 11 Fév 2008 11:38

oui comme dit kristoche est ce que sa bouffe le quota ou pas car pour les chaînes qui viennent du net sa devrait prendre du quotas merci de ta réponse. :lol:
perle
Habitué
Habitué

Message(s) : 651

Message par stressman » 11 Fév 2008 11:46

Vu que ca prend l'image du décodeur belgacom tv et que ca passe par le réseau LAN après, ca ne doit pas prendre de quota normalement...

Sur la démo, on voit le cable scart qui part de la box, par exemple belgacom tv, et qui part vers le PCTV to go http://www.pinnaclesys.com/Demo_PCTV/indexToGo.html
stressman
Acharné
Acharné

Message(s) : 2821

Message par ZigZig » 11 Fév 2008 11:50

Tu as deux façons de visualiser tes chaines sur ton PC :
1) en local
Sur ton PC, tu lances l'interface "PCTV to go", et tu choisis "connexion locale". Le Wifi ne sert alors que de routeur entre le décodeur bgctv et ton PC. Il n'y a donc pas de quotas bouffés, c'est juste un réseau local. Ca ne passe pas par le web :
décodeur bgctv --> "PCTV to go" --> routeur --> PC (via logiciel "PCTV to go").
La diffusion est paramétrable et peut aller jusqu'à 16Mo/s (qualité DVD). Ca n'empêche pas non plus de surfer, puisque tu ne bouffes pas de bande passsante web.

2) à distance
Sur ton PC, tu lances l'interface "PCTV to go", et tu choisis "connexion à distance". A ce moment-là, tu passes bien par le web pour récupérer le streaming envoyé depuis chez toi par "PCTV to go"
Là, "PCTV to go" envoie ton signal en streaming sur le web :
décodeur bgctv --> "PCTV to go" --> routeur --> Web --> PC (via logiciel "PCTV to go"). Dans ce cas-ci, tu as donc deux façons de bouffer ton quota : quand tu émets sur le net depuis ton domicile, mais aussi quand, depuis ton domicile, tu visualises ta télé sur ton PC via web.
Mais rassurez-vous, ce n'est pas automatique : il faut choisir explicitement "visualisation à distance" pour activer ce transfert. La diffusion est paramétrable, et va jusqu'à 1Mo/s.

Pour illuster tout ça si je ne suis pas très clair, un exemple : je pars à Beyrouth dans deux jours (je sais c'est con). Arrivé là-bas, j'allume mon PC portable avec Wifi. Sur mon PC portable est installé le logiciel "PCTV to go". Je demande une connexion à distance vers ma télé, et je vois directement l'écran de bgctv "pour allumer votre décodeur, appuyez sur..."
Grâce à la télécommande émulée, je contrôle VRAIMENT mon décodeur à distance : je l'allume, je change de chaîne, j'accède à l'EPG, à la VOD... Tout ça depuis mon PC à Beyrouth. Mais je bouffe 1Mo/s en up (=> quotas : aïe : ça fait du 3,6Go par heure).
Par contre, de retour chez moi, je me connecte via "connexion locale". Je vois alors la télé en 16Mo/s, mais je ne bouffe pas de bande passante ou de quotas puisque le signal n'est pas streamé sur le web : c'est du réseau local.

Franchement, j'adore ce bazar. C'est le genre d'inventions dont on ne peut plus se passer du jour où elle existe !
ZigZig
Habitué
Habitué

Message par vdk » 11 Fév 2008 11:54

stressman a écrit :Vu que ca prend l'image du décodeur belgacom tv et que ca passe par le réseau LAN après, ca ne doit pas prendre de quota normalement...

Sur la démo, on voit le cable scart qui part de la box, par exemple belgacom tv, et qui part vers le PCTV to go http://www.pinnaclesys.com/Demo_PCTV/indexToGo.html

D'accord avec toi, mais au moment où tu te connectes d'un autre endroit par internet, là boujour les dégats.
vdk
Habitué
Habitué

Message(s) : 554

Message par ZigZig » 11 Fév 2008 11:54

vdk a écrit :
stressman a écrit :Vu que ca prend l'image du décodeur belgacom tv et que ca passe par le réseau LAN après, ca ne doit pas prendre de quota normalement...

D'accord avec toi, mais au moment où tu te connectes d'un autre endroit par internet, là boujour les dégats.

Oui, si tu streames au maximum possible (1Mo/s) via internet, tu bouffes 3.6Go par heure.
ZigZig
Habitué
Habitué

Message par oldjp » 11 Fév 2008 12:03

Vitesse en interne, d'accord, sur du réseau interne ... mais, si tu es chez toi, pourquoi ne pas se déplacer jusqu'à la télé? De plus, si une autre personne est devant la télé, elle ne peut que regarder le programme que tu as choisi via "PCTV to go". Il faut donc consacrer un deuxième décodeur exclusivement à cet usage.

Ton exemple de 1Mo/s en sortie pour la regarder de Beyrouth est très futuriste.

Moi, aujourd'hui, avec du VSDL/adsl, j'ai au maximum 20 à 30 Ko/sec en sortie et 400 Ko/sec en entrée. Mais pour regarder depuis l'extérieur, il faut tenir compte de la vitesse de sortie !
oldjp
Habitué
Habitué

Message(s) : 785

Message par ZigZig » 11 Fév 2008 12:25

oldjp a écrit :Vitesse en interne, d'accord, sur du réseau interne ... mais, si tu es chez toi, pourquoi ne pas se déplacer jusqu'à la télé?

Le but n'est évidemment pas de "remplacer" la télé, mais d'avoir accès au signal depuis son PC (=> enregistrements sur disque dur, gravure sur DVD...)
Dans mon cas précis, cela me permet également de regarder la télé dans ma chambre avec mon PC, sans devoir acheter un deuxième poste ni tirer un câble.
oldjp a écrit :De plus, si une autre personne est devant la télé, elle ne peut que regarder le programme que tu as choisi via "PCTV to go". Il faut donc consacrer un deuxième décodeur exclusivement à cet usage.

Je te dirais même, réciproquement, que la personne qui est devant son PC doit regarder la même chose que la personne qui est devant la télé : dès que l'un des deux zappe, l'autre aussi, forcément.
Ben oui, mais encore une fois, pour moi en tout cas, le principal intérêt est d'avoir le signal sur mon PC, de pouvoir enregistrer les émissions, d'utiliser Windows Media Center avec l'EPG intégré, etc.
Cela dit, "PCTV to go" n'est pas spécifiquement destiné aux utilisateurs de BGCTV. Tout signal (satellite, VCR, câble, décodeur BeTv, etc.) est utilisable.
Et puis, étant en simple flux, je ne peux de toute façon que regarder ce que j'enregistre, et vice versa. Au moins, dorénavant, j'enregistre directement sur le disque dur de mon PC. Plus besoin de démonter le décodeur et tchipoter pour récupérer et graver mes enregistrements. J'ai également maintenant la possibilité d'éditer mes enregistrements (couper les pubs, etc.)
oldjp a écrit :Ton exemple de 1Mo/s en sortie pour la regarder de Beyrouth est très futuriste.

Moi, aujourd'hui, avec du VSDL/adsl, j'ai au maximum 20 à 30 Ko/sec en sortie et 400 Ko/sec en entrée. Mais pour regarder depuis l'extérieur, il faut tenir compte de la vitesse de sortie !

Bien sûr que c'est futuriste, c'était pour l'exemple ! Mais tu as raison. Actuellement, j'ai un up de 400ko/s, et le signal s'adapte automatiquement au up possible. Cela dit, j'ai testé ce week-end, ça fournit une image bien sûr compressée, mais tout à fait regardable.

Enfin, j'ajouterai que tes remarques sont pertinentes mais que, personnellement, je n'y ai pas pensé et qu'elles ne me posent pas problème, vu que je vis seul. Je regarde donc ce que je veux quand je veux où je veux. Ma copine, quand elle vient, n'aime pas la télé. :wink:
ZigZig
Habitué
Habitué

Message par oldjp » 11 Fév 2008 12:52

ZigZig a écrit :Le but n'est évidemment pas de "remplacer" la télé, mais d'avoir accès au signal depuis son PC (=> enregistrements sur disque dur, gravure sur DVD...)
Tu as effectivement l'équivalent d'un enregistreur DVD ... ce qui signifie que tu convertis le numérique en analogique (prise scart) pour le reconvertir un numérique.

Si tu enregistres avec vlc sur ton PC (câble entre modem et PC), tu captes directement le signal numérique ... mais tu es limité aux chaînes distribuées "en clair". De plus, il ne faut pas espérer y arriver avec du WIFI classique.

Si je comprends bien , tu travailles en WIFI et la qualité est encore bonne , je suppose donc que "PCTV to go" utilise une session TCP.
ZigZig a écrit :Plus besoin de démonter le décodeur et tchipoter pour récupérer et graver mes enregistrements
Y arrivais-tu avec la dernière version du firmware belgacom et avais-tu un tilgin ? Il me semble en effet que la table de référence du disque n'est plus lisible avec la dernière version.
ZigZig a écrit :j'ai un up de 400ko/s
Parles-tu bien du flux montant, en sortie de chez toi ?

Dans ce cas, tu n'as pas de l'Adsl mais bien du SDSL, une connexion pour entreprise ...
oldjp
Habitué
Habitué

Message par ZigZig » 11 Fév 2008 13:02

C'est bien une double conversion. Mais le résultat est très correct. Et puis, la source initiale (bgctv) n'est de toute façon pas nickel chrome... (enfin, c'est mon avis)
Du coup, je me fiche un peu de faire une conversion D-->A-->D.

Je travaille en WIFI et la qualité est super. Mais je ne pourrais pas te dire si "PCTV to go" utilise une session TCP.

Je n'arrivais plus à rien avec mon tilgin depuis la dernière version.

400ko/s, c'est bien mon flux montant, je suis bien en connexion pour entreprise.
Je ne sais plus, mais ADSL Go ou ADSL Plus, ça permet quoi ?
ZigZig
Habitué
Habitué

Message par oldjp » 11 Fév 2008 14:18

ZigZig a écrit :Je n'arrivais plus à rien avec mon tilgin depuis la dernière version.
Merci de confirmer ce que j'avais constaté. Tu es la 2ème personne à le faire.
ZigZig a écrit :ADSL Go ou ADSL Plus, ça permet quoi ?

flot descendant : 4Mbits/sec donc environ 400Ko/sec
flot montant : 256Kbits/sec donc environ 20 à 30Ko/sec
oldjp
Habitué
Habitué

Message par Efievez » 11 Fév 2008 21:18

oldjp a écrit :
ZigZig a écrit :Je n'arrivais plus à rien avec mon tilgin depuis la dernière version.

flot montant : 512Kbits/sec donc environ 50 à 60Ko/sec sur ADSL GO depuis peu :)
Efievez
Membre
Membre

Message(s) : 112

Message par pierre123 » 12 Fév 2008 15:55

Efievez a écrit :
oldjp a écrit :

flot montant : 512Kbits/sec donc environ 50 à 60Ko/sec sur ADSL GO depuis peu :)
400Kbits/sec depuis peu.
pierre123

Message par ZigZig » 12 Fév 2008 16:30

attention qu'il y a 8 bits dans 1 octet... 400Kbits = 50ko...
ZigZig
Habitué
Habitué

Message par oldjp » 12 Fév 2008 16:47

ZigZig a écrit :attention qu'il y a 8 bits dans 1 octet... 400Kbits = 50ko...
Jamais 50Ko de données utiles puisqu'il y a toutes les entêtes adsl, IP, ..., sans compter qu'il faut attendre les 'ACK'(acknowledge). Donc, dans tous les cas, si tu as 40Ko dans le cas de 400Kbits/sec , tu seras très content. Il ne faut vraiment pas s'attendre à avoir plus.
oldjp
Habitué
Habitué

Suivant

Retour vers Proximus TV