Panne Proximus 19/11/17 et amateurisme

Discussions sur le produit Proximus TV, anciennement Belgacom TV

Modérateurs : Eric, Barbapapa

Panne Proximus 19/11/17 et amateurisme

Message par Eric » 19 Nov 2017 12:28

Bonjour,
Proximus a été pour la 2e fois victime de vandales dans un local de Gosselie & Tamines.

Sources:
0h30 et suivantes : forum proximus
9h 15 http://www.rtl.be/info/belgique/faits-d ... 72016.aspx
10h36 https://www.rtbf.be/info/regions/detail ... id=9766971
10h45 http://www.lesoir.be/125094/article/201 ... vandalisme
10h45 http://www.dhnet.be/actu/belgique/gross ... 14e8d0ef0f
11h27 http://www.sudinfo.be/1991916/article/2 ... et-a-namur

Les provinces du Hainaut, Brabant Wallon & Namur ont été touchées.

Quelques remarques.
1) pourquoi un batiment Proximus qui a déjà été vandalisé en 2014 (Gosselie) n'est toujours pas sécurisé ?
2) le principe du réseau IP est de permettre plusieurs chemins (c'est pour cela que l''armée américaine l'avait créé) mais comment se fait-il que Proximus a mis 12h pour rétablir cette panne
3) A 8h02 du matin je téléphone au 0800 33 800 et là j'entend une voix me dire qu'il y a entre 2 et 5 minutes d'attentes. j'attends... 40 minutes. le support me répond qu'il y a une panne partout. je suis assez étonné car j'avais eu un collègue flamand qui me signalait que tout été ok chez lui. le support me répond alors que c'est toute la Wallonie qui est en panne.
Je demande plus d'infos, il ne sait rien me répondre et ... me raccroche au nez.
J'avais aussi demandé pour avoir une solution de dépannage (Proximus peut en cas de panne donner un accès limité via une clé 4G. le support m'avait répondu qu'ils ne savaient pas donner cela à tout le monde en Wallonie. Résultat, j'ai du me déplacer chez un collègue flamand pour faire un petit travail urgent pour le boulot (installation).
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: Panne Proximus 19/11/17 et amateurisme

Message par mathb » 19 Nov 2017 16:32

L amateurisme c'est quand on ne sait pas faire un pont wifi avec son smartphone pour se depanner... :666: :666: :666:

Pour info des voleurs quand ils veulent entrer ou nuire y arrivent toujours même en sécurisant . Ex: faire un trou dans un terre plein, couper les cables ou autres, mettre une plaque au desssus du trou et remettre les mottes d herbes tu peux chercher avant de voir le problème..

Tu peux avoir un réseau ip, quand tu dois rerouter le traffic de plusieurs dizaines milliers de clients d 'un msr à un autre, cela ne se fait pas en 10 sec, preuve en est que la tv a continué de fonctionner vu que le traffic tv est différent.
Image la 4G à la maison dans le 7370
mathb
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 976
Inscription : 06 Juin 2008 20:28

Re: Panne Proximus 19/11/17 et amateurisme

Message par servperso » 19 Nov 2017 16:56

Peu importe la quantité de bande passante, il est totalement possible de redonder le trafic si proximus le souhaite.
Rien n'empèche d'équilibrer la charge depuis plusieurs sources et en cas de panne de tout basculer sur les sources restantes.

Certe, la qualité pourra en être impactée, mais vaut mieux un réseau plus lent que totalement coupé.

Ps: je parle de la fibre, pour la partie cuivrée je comprends. (sauf qu'avec les armoires de rues, il y a de moins en moins de cuivre qui sort de ce type d'endroits)
servperso
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1491
Inscription : 28 Août 2007 01:05
Localisation : Liège

Re: Panne Proximus 19/11/17 et amateurisme

Message par Bros » 19 Nov 2017 21:53

L'amateurisme vient bien de Proximus qui vit 10 ans en arrière.

Énormément de personnes télé-travaille, de plus beaucoup de personnes font des gardes soir/w-e pour leur boulot (ou même bossent a distance le w-e)

Proximus m'avait déjà dit que dans ce cas, il fallait prendre une ligne pro (je ne sais pas quel employeur va rembourser ça ... et je n'ose imagine l'avantage tout nature sur ma fiche de paye concernant ça aussi) mais dans un cas comme celui-ci, même avec une ligne pro, cela n'aurait rien changé.

Nous ne somme plus dans les années 199x ou seul les personnes considérées comme "geek" avaient internet.
Aujourd'hui internet est devenu un outil aussi important que l'électricité, l'eau, ... cela permet d'être en contact avec son compte en banque, ses amis / famille, de controler sa maison, de voir ses cameras de surveillances, ... etc ...

Comme je l'ai déjà dit dans d'autres posts, pendant des années, hors grosse ville, rien n'a été entretenu ni prévu pour les besoins actuels.
Proximus/Belgacom/Skynet/..... s'en est mis plein les poches en faisant le strict minimum.

Malheureusement des cas comme celui-ci et bien d'autres arriveront encore tant que le client ne sera pas remis au centre des pré-occupation de ce genre d'entreprises et que le gouvernement n'obligera pas les fournisseurs d'accès a rendre des comptes dans des cas comme celui-ci
Bros
Avatar de l’utilisateur
Bros
Membre
Membre
 
Message(s) : 84
Inscription : 27 Déc 2005 12:56

Re: Panne Proximus 19/11/17 et amateurisme

Message par tigrouetwinnie » 20 Nov 2017 07:32

Bros a écrit :Aujourd'hui internet est devenu un outil aussi important que l'électricité, l'eau, ... cela permet d'être en contact avec son compte en banque, ses amis / famille, de controler sa maison, de voir ses cameras de surveillances, ... etc ...



ça n'arrive jamais d'avoir une coupure d'eau? d'éléctricité?
Sans vouloir défendre Proximus, lorsque je compare la stabilité des connexions entre maintenant et 10 ans en arrière, il y a beaucoup de progrès.
des problèmes arrivent et arriveront encore.
On parle de combien de coupure par an? 1, 2?
C'est ralant, c'est chiant, ... mais ça arrive.

Comparer internet à l'eau et l'éléctricité, il ne faut pas exagérer.
eau = besoin vital
Internet = confort de vie (et encore, c'est discutable :lol: ).

Aucune problème internet chez moi hier (hainaut) et comme dit plus haut, même si Proximus ne fonctionne pas, rien n'empêche d'utiliser le 3 ou 4g via smartphone (une raison de plus pour ne pas tout avoir chez le même opérateur).
tigrouetwinnie
 

Re: Panne Proximus 19/11/17 et amateurisme

Message par elmisten » 20 Nov 2017 17:02

hier sur le forum de proximus une personne expliquait que normalement si tamine a un problème gilly prend la relève et l'inverse et que la comme les deux ont été vandalisée et bien le plan B de proximum était tombé a l'eau
je ses pas si ses vrais en tout qu'a moi j'appelle pas sa du vandalisme mais du sabotage ...
elmisten
Membre
Membre
 
Message(s) : 39
Inscription : 27 Oct 2009 14:17
Localisation : belgique

Re: Panne Proximus 19/11/17 et amateurisme

Message par romaric47 » 20 Nov 2017 17:40

tigrouetwinnie a écrit :
Bros a écrit :Aujourd'hui internet est devenu un outil aussi important que l'électricité, l'eau, ... cela permet d'être en contact avec son compte en banque, ses amis / famille, de controler sa maison, de voir ses cameras de surveillances, ... etc ...



ça n'arrive jamais d'avoir une coupure d'eau? d'éléctricité?
Sans vouloir défendre Proximus, lorsque je compare la stabilité des connexions entre maintenant et 10 ans en arrière, il y a beaucoup de progrès.
des problèmes arrivent et arriveront encore.
On parle de combien de coupure par an? 1, 2?
C'est ralant, c'est chiant, ... mais ça arrive.

Comparer internet à l'eau et l'éléctricité, il ne faut pas exagérer.
eau = besoin vital
Internet = confort de vie (et encore, c'est discutable :lol: ).

Aucune problème internet chez moi hier (hainaut) et comme dit plus haut, même si Proximus ne fonctionne pas, rien n'empêche d'utiliser le 3 ou 4g via smartphone (une raison de plus pour ne pas tout avoir chez le même opérateur).


oui c'est. vrai il faut se cotiser pour aider proximus :roll:
Image Image
Image
Avatar de l’utilisateur
romaric47
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 603
Inscription : 17 Mai 2015 13:34
Localisation : "Je dépense donc je suis" [Descartes (de crédit)]

Re: Panne Proximus 19/11/17 et amateurisme

Message par tigrouetwinnie » 20 Nov 2017 17:53

Je n'ai jamais dit ou pensé ça
tigrouetwinnie
 

Re: Panne Proximus 19/11/17 et amateurisme

Message par romaric47 » 20 Nov 2017 18:09

tigrouetwinnie a écrit :Je n'ai jamais dit ou pensé ça


vu le fric qu'ils se font sur le dos des abonne il a intérêt a etre bon le service.

moi le je le trouve mediocre pour le prix ^^
Image Image
Image
Avatar de l’utilisateur
romaric47
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 603
Inscription : 17 Mai 2015 13:34
Localisation : "Je dépense donc je suis" [Descartes (de crédit)]

Re: Panne Proximus 19/11/17 et amateurisme

Message par vodnok » 21 Nov 2017 13:31

elmisten a écrit :hier sur le forum de proximus une personne expliquait que normalement si tamine a un problème gilly prend la relève et l'inverse et que la comme les deux ont été vandalisée et bien le plan B de proximum était tombé a l'eau
je ses pas si ses vrais en tout qu'a moi j'appelle pas sa du vandalisme mais du sabotage ...



Il est clair que c'est du sabotage. Mais qui a un intérêt dans l'histoire ? On n'entend pas grand chose mais je suppose que l'enquête va clarifier tout cela. Un ancien employé ? Des fans de Voo ? Le vol de cable n'est pas du tout la motivation vu les endroits choisi et en simultané. C'est tout de même énorme ce qu'il s'est passé. Je suppose que Proximus va à présent mieux garder ces endroits. Je suis étonné que l'état ne s'en mèle pas plus que ça. Combien de personne ont été victime ? Facilement + de 1 million ? Quand l'Internet devient un bien de base comme l'eau, l'électricité, je pense que l'état doit s'inquièter que l'on prive autant de personne de l'internet avec autant de facilité.
Image
vodnok
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2257
Inscription : 23 Août 2005 15:03

Re: Panne Proximus 19/11/17 et amateurisme

Message par Mr Coyote » 21 Nov 2017 13:55

Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3655
Inscription : 30 Août 2006 20:11
Localisation : La Louvière

Re: Panne Proximus 19/11/17 et amateurisme

Message par romaric47 » 21 Nov 2017 17:28



Ahaha GG

Apres c'est bizarre ils gardent tellement de tune dans ce genre d'agences?
Image Image
Image
Avatar de l’utilisateur
romaric47
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 603
Inscription : 17 Mai 2015 13:34
Localisation : "Je dépense donc je suis" [Descartes (de crédit)]

Re: Panne Proximus 19/11/17 et amateurisme

Message par Bros » 27 Déc 2017 11:31

tigrouetwinnie a écrit :
ça n'arrive jamais d'avoir une coupure d'eau? d'éléctricité?
Sans vouloir défendre Proximus, lorsque je compare la stabilité des connexions entre maintenant et 10 ans en arrière, il y a beaucoup de progrès.
des problèmes arrivent et arriveront encore.
On parle de combien de coupure par an? 1, 2?
C'est ralant, c'est chiant, ... mais ça arrive.

Comparer internet à l'eau et l'éléctricité, il ne faut pas exagérer.
eau = besoin vital
Internet = confort de vie (et encore, c'est discutable :lol: ).

Aucune problème internet chez moi hier (hainaut) et comme dit plus haut, même si Proximus ne fonctionne pas, rien n'empêche d'utiliser le 3 ou 4g via smartphone (une raison de plus pour ne pas tout avoir chez le même opérateur).


Tu dois habiter en ville et avoir l'habitude d'avoir une ligne de qualité car chez moi, les coupures sont fréquentes et la qualité est plus que pourrie car les lignes sont trop anciennes et "personne" ne sait/veut rien y faire.

De plus, oui bien sur internet est "vital", il ne faut pas comprendre cela comme le fait de l'avoir pour vivre mais que nous en avons besoin tous les jours, et que donc c'est devenu aussi utile que l'eau ou l'électricité.
D'ailleurs, si un jour tu dois aller aux urgences dans un hôpital de ta région et que malheureusement, tu seras pris en charge trop tard et que tu auras des complications, il ne faudra pas en vouloir a la personne qui était de garde ce soir la et qui avait sa connexion internet juste utile a son confort une énième fois coupée a cause du manque de professionnalisme de Proximus et qui n'a donc pas pu intervenir sur l'application ou la base de donnée qui posait soucis a ce moment la :wink:
Bros
Avatar de l’utilisateur
Bros
Membre
Membre
 
Message(s) : 84
Inscription : 27 Déc 2005 12:56

Re: Panne Proximus 19/11/17 et amateurisme

Message par jibi049 » 27 Déc 2017 12:48

En effet, faut pas oublier que internet n'est pas utilisé que par des particuliers... Donc ce n'est pas qu'un simple confort de vie.
On le voit bien dans le journal, ça impacte les distributeurs de billets, les appareils bancontact dans les magasins ou les stations d'essence, etc.
jibi049
 


Retour vers Proximus TV

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit