Domiciliation: comment récupérer un retrait erroné

Discussion sur le provider Base

Modérateur: Barbapapa

Domiciliation: comment récupérer un retrait erroné

Message par AndyHe » 17 Fév 2014 22:14

Bonsoir/Bonjour à tous,
j'ai abonnement gsm chez Base depuis 6 mois. Dès le départ j'ai signé une domiciliation auprès de ma banque (Fortis), Base ne s'en est jamais servie. J'en ai ouverte récemment une deuxième que j'ai envoyée chez Base. Ils ne s'en servent pas non plus ! Finalement je leur téléphone et après quelques temps s'en servent pour se faire payer mes factures.
Le mois passé je vois dans mes extraits de compte qu'ils ont retiré 130,42€ avec la mention Base domiciliation, sans autre référence.
Cette somme ne correspond à aucune facture qui de toutes façons sont payées à temps. la banque me dit que je dois trouver une solution avec Base, apparemment il ne s'agirait pas d'une domiciliation SEPA.
J'ai téléphoné, plusieurs fois, il n'ont pas de traces de cette somme. Aujourd'hui on m'a raccroché au nez, alors que je reste poli (et non-agressif). Ils me conseillent d'envoyer un mail à [email protected] avec la preuve du retrait, je l'ai fait le 23/1 + 2 rappels ensuite. Toujours rien.
Je suis étonné et un peu inquiet aussi parce que 3 jours avant ce retrait j'ai fait un paiement par Bancontact pour exactement le même montant. Coïncidence ou ???
Quelqu'un a-t-il une idée, autre que de résilier l'abonnement, pour qu'ils s'activent et me remboursent ?
Merci d'avance de votre avis.
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3383
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Re: Domiciliation: comment récupérer un retrait erroné

Message par pilou » 19 Fév 2014 14:53

Ta banque a tout faux.
Ils ne le disent pas mais depuis avril 2010 la banque DOIT rembourser la domiciliation si tu en fais la demande c'est une certitude car je l'ai fait (ma banque la DB prévoit même une option dans le home bank)

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1537/Consomm ... tion.dhtml
http://www.rtl.be/info/belgique/societe ... iciliation

Ne traines pas, fais ca par recommandé si tu es dans le délai de 8 semaines (depuis le prélèvement) et si problème contacte l'ombudsman des banques.
pilou
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 289
Inscription : 06 Déc 2006 19:14
Localisation : Oupeye

Re: Domiciliation: comment récupérer un retrait erroné

Message par AndyHe » 19 Fév 2014 15:20

pilou a écrit :Ta banque a tout faux.
Ils ne le disent pas mais depuis avril 2010 la banque DOIT rembourser la domiciliation si tu en fais la demande c'est une certitude car je l'ai fait (ma banque la DB prévoit même une option dans le home bank)

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1537/Consomm ... tion.dhtml
http://www.rtl.be/info/belgique/societe ... iciliation

Ne traines pas, fais ca par recommandé si tu es dans le délai de 8 semaines (depuis le prélèvement) et si problème contacte l'ombudsman des banques.

Merci pilou pour ton avis.
L'article dit "... Dans certaines conditions, le consommateur peut demander dans les huit semaines ..."
Ce n'est pas (encore) un domiciliation SEPA, donc on n'est pas dans les conditions. J'ai écrit ce matin à Base avec copie de l'extrait de compte, je pense que cela aura plus de poids qu'un mail.
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3383
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Re: Domiciliation: comment récupérer un retrait erroné

Message par pilou » 19 Fév 2014 15:42

De ce que je peux trouver sur internet, c'est applicable à toutes les domiciliations depuis avril 2010 (on n'était pas encore aux domiciliations SEPA).
Je reste persuadé que ce sera plus efficace de mettre la banque en demeure que de chipoter avec base.
Chez base tu auras les avis contradictoires des sous fifres, un recommandé à la banque arrive dans les mains du directeur... et donne une date certaine à ta réclamation.
pilou
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 289
Inscription : 06 Déc 2006 19:14
Localisation : Oupeye

Re: Domiciliation: comment récupérer un retrait erroné

Message par AndyHe » 19 Fév 2014 16:31

Sans nouvelles de Base dans 1 semaine je m'attaque à ma banque. Merci.
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3383
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Re: Domiciliation: comment récupérer un retrait erroné

Message par IIyama » 24 Fév 2014 14:08

Bonjour AndyHe,

Ayant déjà eu le cas (mais pour une somme plus faible), il "suffit" d'envoyer un extrait de compte à Base ([email protected]) en expliquant ton cas. Ils vérifieront de ton côté et ils te feront soit une note de crédit soit te rembourseront. (nb. en tout cas, c'est comme ceci que j'ai résolu le problème).
Connexion Telia 1000/1000, backup 5G 350/100
Avatar de l’utilisateur
IIyama
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 980
Inscription : 07 Nov 2003 14:58
Localisation : Stockholm, Sverige

Re: Domiciliation: comment récupérer un retrait erroné

Message par AndyHe » 24 Fév 2014 17:44

Merci à tous pour vos bons conseils. J'ai été crédité de la somme la semaine passée, j'avais envoyé une lettre la semaine passée avec copie de l'extrait de compte. Il leur a fallu un mois quand même...
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3383
Inscription : 26 Mai 2008 22:31


Retour vers Base

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron