T2-Guest a écrit :Je ne peux que me poiler en voyant toutes ces réactions sur les forums.
Avant de vous servir du droit d'information comme arme (comme c'est dit, c'est un droit...) il faudrait peut-être savoir d'où vient réellement le problème....
J'espère que vous avez tellement ri que vous vous êtes
poiler dessus.
Plus sérieux
d'où vient le prob : de Tele2 qui a mis sur le marché un produit qu'il ne maîtrisait pas entièrement.1) La première faute appartient au brillant utilisateur de ce forum qui a mis les codes d'accès du ST 716 en ligne. Je trouve ça lamentable... A-t'il seulement réfléchi aux conséquences? Non.
Il n'avait pas à y penser, il a sans doute voulu rendre service aux nombreux utilisateurs qui se faisaient envoyer sur les roses ou assimilé par les hotliners complètement débordés suite à l'incompétence de leurs responsables2) Certes, il y a des codes d'accès pour la Box. Raison? une technologie VoIP, paramétrée automatiquement par un serveur qui attribue un profil à cette boî-boîte pour vous permettre l'accès aux services téléphonie. 10% des utilisateurs ADSL sont des "pratiquants" de l'informatique, ce qui nous fait 90% de clients qui ne savent même pas touver leur passerelle par défaut. Restreindre l'accès à ce modem évite des utilisations foireuses de l'interface. Imaginez si tous les clients se mettent à trifouiller dans le modem et changent leur CLI et son mot de passe... Autant de coups de tel à la hotline pour dire qu'ils n'ont plus de téléphone...
Si la direction de Tele2 savait, ce dont je doute fortement, que ce produit allait s'adresser à 90% d'ignares en la matière elle devait agir autrement c'est-à-dire PREVOIR (c'est une des bases du management) .3) La seconde faute, au "brillant" hotliner qui a divulgué une information confidentielle, brisant de ce fait les clauses de confidentialité qu'il a signé (non non, pas de son sang, malheureusement ^^). Il est aussi poursuivable en justice que les charmants hackers en herbe qui ont testé l'accès à la Box de chez eux. Soit il est déjà parti de la société, soit il sera jeté à la porte avec un magistral coup de pied au cul et un procès dans le fion par dessus le marché...
Ce serait vraiment dégueulasse que la dir. de tele2 jette (celui qui parle comme cela n'a vraiment aucune considération pour le petit personnel) cette personne qui à mon sens, lui aussi, n'a voulu qu'aider les clients qui n'avaient plus à attendre de nombreux jours pour que des ports soient ouverts. Clients qui devaient attendre et payer cher suite, une fois de plus, à l'incompétence des différents responsables (manque de personnel, tarif prohibitif 4) Les gentils internautes qui ont tenté d'accéder à la Box d'un pauvre client lambda et qui ont laissé une légère trace de leur passage s'exposent aussi à de graves sanctions pénales. Leur adresse ip est logguée dans le modem, et je peux vous assurer que je l'ai vu en essayant de voir ce qui n'allait pas chez un client. Ca se voit comme le nez au milieu de la figure. Que pensez-vous d'un petit mail à abuse @isp.be? Ils se feraient une joie de sanctionner le pauvre hacker... Bien-sûr, intelligents commes vous êtes, vous avez sûrement effacé le log du routeur dans lequel vous avez pénétré. Quelle violation de la propriété privée d'autrui! Ca sent bon les années de prison...

Ok bien fait ça leur fera les pieds 5) Ah, TELE2 a mis les mêmes codes d'accès sur les Box... Vous êtes vous déjà amusé à gérer des milliers de modems connectés à un réseau? Avec autant de codes différents? Avec autant de problèmes techniques possibles? Comment accéder à la configuration des modems, si nous ne connaissons pas les login/mot de passe pour y accéder?
"Excusez-moi monsieur, je ne peux pas vous aider, vous devez attendre que votre Box se mette à jour toute seule (c'est à dire bientôt, vu que c'est aléatoire et dépendant d'un reset), pendant ce temps là vous n'avez pas de téléphone, pas d'internet, vous êtes... coupé du monde!!!"Eh oui, pour pouvoir contrôler le bon fonctionnement de nos modems, la Box peut télécharger le profil du client pour reconfigurer automatiquement l'engin et mettre le bon firmware.
Mais moi je télécharge sur eMule! J'ai besoin de mon port XXXX ouvert!Le téléchargement d'oeuvres copiées ou piratées est puni par la loi. Pirates!

Votre port sera refermé au prochain update du firmware.
Le téléchargement d'oeuvres copiées ou piratées est puni par la loi. OK, mais cela ne vous regarde pas. De plus on peut se servir de par ex. emule pour télécharger des fichiers ou autres non protégés par un copyright.
Si à l'avenir on ne peut plus ouvrir de port pour télécharger ou pour jouer), j'annule mon contrat et demande des dédommagements à Tele2. 6) Vous vous plaignez que vous n'avez pas accès à votre Box? Cf. point 2.
Toutefois, le nécessaire va être fait pour donner plus de liberté aux clients qui veulent faire des petits bidouillages dans leur Box qu'on leur a "forcé" d'acheter. En passant, elle coûte, si je me trompe pas, le double de son prix dans le commerce. Bien-sûr, vous pensez bien que l'accès à celle-ci sera contrôlé, pour éviter qu'un maladroit foute le boxon et ne sache plus passer de coup de fil... Deux choix s'offrent à vous: plein accès, et démerdez vous pour ratrapper une éventuelle erreur de config, si vous n'y arrivez pas: un technicien à vos frais viendrait réparer votre bourde. Accès limité, et nous vous garantissons de vous aider immédiatement si vous avez le moindre problème, et ce à distance, en un temps record, et sur un numéro local! Quel bonheur...
En passant, elle coûte, si je me trompe pas, le double de son prix dans le commerce
Merci Tele2, mais ça compense la mauvaise qualité des services et de toutes façons on aurait dû l'avoir pour rien puisqu'elle ne nous appartient pas vraiment.7) Maintenant, il existe des moyens pour contourner les sécurités de la Box. Loin de moi l'ombre du début d'une idée pour vous aider à forwarder vos ports sans rentrer dans le modem, ou expliquer comment fonctionne le portforwarding de cette belle planche de surf électronique. D'autres l'ont déjà si brillament expliqué sur le forum... (Pirates bis) C'est toujours plaisant de vouloir vérifier la config d'un 716 et de tomber sur l'interface d'un... 510!

Ca facilite grandement les choses, et l'appel surtout, vu que l'on ne peut pas vérifier les paramètres de la Box...
Il fallait prévoir, mais chez Tele2 prévoir, communiquer, informer = connaît pas ou mal8 ) Merci beaucoup au charmant journaliste qui a effrayé la population entière des utilisateurs TELE2 All-In. Grâce à lui, nous mettons deux fois plus de temps à répondre aux clients qui ont des gros problèmes, puisque beaucoup de personnes ont peur pour leur sécurité. N'ai-je pas parlé de sécurité et d'intrusion plus haut? Leur peur est légitime, mais malheureusement, fondée grâce à ces troublions cités aussi plus haut... Merci monsieur le journaliste, merci de cette pub, nous allons pouvoir répondre et préparer notre contre-attaque et mieux servir nos clients. Mais rassurez-vous, le problème était connu. Malheur, crieraient certains, ils le savent depuis longtemps et n'ont rien fait! Réfléchissez, et trouvez un moyen efficace de mettre à jour des milliers de Box sans faire crasher le réseau... Vous n'imaginez pas ce que cela peut être comme travail.
Mais ça, le client de base s'en tape. C'est pourquoi nous réfléchissons à une solution plus rapide, moins contraignante. Vous n'imaginez pas les rouages que cela entraîne, les structures qui sont mises en place derrière votre Box toute neuve.
C'était du réchauffé, les info avaient déjà été signalée début fev sur ispmonitor et userbase. Suite à cet article j'ai posé, le 9/02 la q? à Tele2, réponse : Dans le courant du mois de mars, le firmware sera mis à jour. Vous aurez ainsi la possibilité de modifier votre configuration.
J'insiste et demande ce que l'on peut faire en attendant, réponse: j'attends toujours 9) Alors réfléchissez bien. Nous sommes en face d'un nouveau produit, qui a besoin de faire ses maladies de jeunesse. Vous vous souvenez du lancement de Skynet? Certains sont peut-être trop jeunes pour s'en souvenir... Nous n'avons pas la prétention de nous comparer à ce géant, mais tout début comporte des erreurs. Et nous nous employons ardemment à les corriger. N'oubliez jamais, vous n'avez aucune notion de ce qui se trouve au bout de votre ligne téléphonique. Nous ne sommes ni magiciens, ni des dieux, ni des arnaqueurs. Nous essayons de faire en sorte que ça marche, c'est déjà ça. Maintenant, si cela ne vous suffit pas, vous êtes maîtres de votre destin...
Patience et longueur de temps font mieux que force et courage a dit quelqu'un. Ne vous en faites pas, nous ne vous ferons pas patienter une éternité.
Parce que l'éternité c'est long, surtout vers la fin...
Il fallait informer sa clientèle que le produit était expérimental, et surtout ne pas faire payer le prix plein. On sert de cobaye et on paye !PS: Le but de ce post est de vous faire saisir quelques petites choses, et non de vous enfoncer/offenser. Aucune attaque ne doit être prise personnellement, mais il faut que vous compreniez certaines choses.
Ha Ha Ha(brillant utilisateur, clients qui ne savent même pas touver leur passerelle par défaut, "brillant" hotliner etc ...)