Grave problème de confidentialité sur le modem routeur de Tele 2

Discussion sur le provider Base

Modérateur: Barbapapa

Message par Calvin80 » 07 Mars 2006 01:01

faut peut etre juste que ça se mette a jour chez tout le monde... non ?
Calvin80
Membre
Membre

Message(s) : 206

Message par RippeR » 07 Mars 2006 01:04

Anonymous a écrit :ce que je dis tout les clowns ICI
sont pénible

pénible le ripper et concor de vous lire de vous entendre

De même que certains courageux invités anonymes que personne ne contraint à me lire....

Quel que soit l'ISP, je trouve normal de signaler les problèmes, particulièrement s'il s'agit de sécurité et/ou de confidentialité et/ou de qualité du service.

Je n'ai pas manqué de le faire sur le forum dédié de mon ISP quand je l'ai estimé utile, quitte à l'agacer un moment à force d'enfoncer le clou jusqu'à résolution du problème 8) . Heureusement, celui-ci est nettement plus réactif et plus transparent dans la communication envers sa clientèle.
RippeR
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 21052

Message par shun » 07 Mars 2006 01:10

RippeR a écrit :
sont pénible

De même que certains courageux invités anonymes que personne ne contraint à me lire....

Quel que soit l'ISP, je trouve normal de signaler les problèmes, particulièrement s'il s'agit de sécurité et/ou de confidentialité et/ou de qualité du service.

Je n'ai pas manqué de le faire sur le forum dédié de mon ISP quand je l'ai estimé utile, quitte à l'agacer un moment à force d'enfoncer le clou jusqu'à résolution du problème 8) . Heureusement, celui-ci est nettement plus réactif et plus transparent dans la communication envers sa clientèle.

lol RippeR ca me rappel le grand debat pour le vrai 4mega quel combat a l'epoque :lol:
shun

Message par kaos » 07 Mars 2006 01:25

effectivement sur certaine adresse ca fonctionne encore
il faut leur laisser 24 a 48h a mon avis que tout ca ce propage
aide informatique http://www.kaosproject.be
kaos
Membre
Membre

Message(s) : 70

Message par Calvin80 » 07 Mars 2006 01:29

bon..allez je pense que c'est une histoire résolu.

Un grand merci au journaliste.
passons à autre chose...
Calvin80
Membre
Membre

Message par belcenter » 07 Mars 2006 01:47

shun a écrit :
RippeR a écrit :
sont pénible

lol RippeR ca me rappel le grand debat pour le vrai 4mega quel combat a l'epoque :lol:

Moi et mon équipe, on s'en souvient encore..
belcenter
BelCenter Staff
BelCenter Staff

Message(s) : 7090

Message par dvaredac » 07 Mars 2006 03:24

>Calvin: Thanx mon gars. Je t'avoue être moi-même assez étonné de la vitesse à laquelle l'info s'est propagée, de la qualité des observations relevées sur ce forum et surtout du fait que Télé 2 n'a laissé passer "que" le we avant de réagir :D Soit c'était facile à faire (pourquoi alors avoir attendu 6 semaines pour réagir ?!), soit ils ont bossé tout le we comme des acharnés. Dans les deux cas, si tout se passe bien, d'ici 48H au plus tard plus personne ne devrait avoir accès à ma box. Et en tant qu'utilisateur lambda, c'est la seule chose qui compte.

Je me dis quand même que dans une boîte 2.0, Télé 2 aurait un gars en interne chargé de monitorer ces forums. Mieux, elle hébergerait cette discussion dans un endroit dynamique (un blog !). Ca lui permettrait de garder un contact très rapproché avec ses utilisateurs les plus aguéris, donc les plus intéressés par son "produit".

Les entreprises doivent soigner aux petits oignons tous ceux qui sont capables de leur faire de la pub gratos et de leur plein gré. Vous avez déjà fait le compte du pognon que les agences de pub leur pompent chaque jour pour Le slogan du siècle ? Le bouche à oreille numérique va plus loin, plus vite, et pour bien moins de thunes qu'une campagne radio-télé-papier qui sera de toutes manières considérée comme invasive.. Qu'elles le veuillent ou non, les sociétés sont condamnées à écouter leurs publics. "Vous savez qu'on parle de votre entreprise sur le web ?" Non ? C'est con, il a parfois des belles conneries qui sont balancées mais il n'y a personne pour y répondre. Parfois aussi vos clients sont contents et ils le disent, mais il n'y a personne pour recevoir les bravos ni pour les remercier de la confiance qu'ils placent en vous.

Je ne sais pas qui se cache derrière T2Guest, mais si ilbosses vraiment pour Télé2, ce n'est pas en rejetant la faute sur l'utilisateur qu'il va le convaincre de continuer à lui faire confiance pour lui fournir le service qu'il lui facture.

Maintenant que le boss de Télé 2 a l'adresse de ce forum, j'aimerais croire qu'il jugera utile de participer aux dialogues qui tapissent le web.

En tout cas, merci à vous tous (et à Alex en particulier) pour tous ces échanges de point de vue, j'ai appris plein de trucs ces derniers jours !

Pour ceux que ça intéresse, je posterai bientôt ces quelques lignes sur mon blog
dvaredac
Nouveau
Nouveau

Message(s) : 2

Message par TaNk » 07 Mars 2006 08:58

Eh bien me voici. Pour tout ceux qui voulaient me voir enregistré c'est fait (T2-Guest) :)
Maintenant certains ont compris mon post. Le but n'était pas de vous dire que vous êtes des utilisateurs de base, ni de vous rabaisser.
Soit, mon post était rédigé sous le coup de la colère, et empreint d'ironie.
Et Calvin, non je ne te permet pas de mettre mon post sur ton blog :D Pourquoi, simplement parce que cette réflexion émane de mon esprit torturé.
Pour tout les autres, sachez que les personnes qui essaient de vous aider au téléphone ne sont pas composés que de boulets, mais certains tentent d'aider au mieux les clients. Encore une fois, vous ne savez pas ce qui peut se passer chez un FAI, mais bon ça, vous vous en foutez, et je le conçois parfaitement. Y'a des gens qui travaillent dur pour améliorer les choses, ne leur jetez pas la pierre.

Je suis fort intéressé par les réactions de chacun. C'est de la merde, ont dit certains, et mon post n'était pas une déclaration officielle, bien-sûr. TELE2 ne va pas poster sur un forum pour faire un communiqué officiel!
Certes ils ont fait de GROSSES conneries, et épargnez-moi vos réactions à ce sujet là, je les ai déjà lues/entendues.

Steph007 a écrit :Je ne sais pas qui vous êtes T2 puisque votre post n'est pas signé, mais en lisant votre post, je me dis que vous avez une piêtre opinion de vos abonnés, ça ne me donne vraiment pas envie d'être un de vos clients.

Stéphane

Non, cher Stephane, personne chez nous ne considère les clients comme des newbies. Mais je ne sais pas si tu as déjà bossé dans un call-center. L'agent qui répond doit s'adapter au niveau du client, et la majorité n'ont pas vos connaissances. Ce qui est des fois difficile, mais on fait notre max, je peux t'en assurer.

Maintenant, TELE2 a fait des erreurs. OK, ils s'en mordent les doigts, comme ceux qui les ont fait avant eux. Ne citons pas BGC qui vend ses routeurs Philips en oubliant de dire aux clients qu'il faut sécuriser sont réseau sans-fil, et qui nous appellent parce qu'ils sont souvent déconnectés et que leur bande passante est minable sur TELE2adsl. Ne parlons pas de TELEDISNET qui branchaient les clients qui se choppaient directement un virus à la première connexion. bref, on pourrait casser du sucre sur le dos de tout le monde.

Vous cobayes? Je ne crois pas. Victimes? dans un sens, je dirais oui. Lésés? Sûrement. Pour ma part, j'ai plutôt l'habitude de ne pas prendre un service sans avoir vu ses défauts et leur résolution. Et même si j'ai un quelquonque lien avec TELE2, je ne prendrais pas le All-In. Pas maintenant. C'est mon choix, et mes raisons.

Je ne vais pas jouer sur les nuances, comme certains, mais je joue franc jeu. eMule pour mes films de vacances? soit. Le logiciel n'est pas interdit, mais le contenu acquis peut l'être. Les ports de la Box bloqués? ils ne sont tout simplement pas ouverts. Vous êtes maintenant des utilisateurs avertis, vous connaissez beaucoup de choses pour vous en sortir. Ok, ce n'est ps le top, mais nous avons les premiers été surpris de ce bloquage. Vous faites bouger les choses, c'est excellent. Mais ne soyez pas blessants...

dvaredac a écrit :Je ne sais pas qui se cache derrière T2Guest, mais si ilbosses vraiment pour Télé2, ce n'est pas en rejetant la faute sur l'utilisateur qu'il va le convaincre de continuer à lui faire confiance pour lui fournir le service qu'il lui facture.

La faute n'est pas rejetée sur l'utilisateur, mais sur la biesse qui a donné des infos confidentielles et la personne qui a publié les infos. Je pense que beaucoup savent les conséquences que peuvent avoir le fait de pouvoir rentrer dans la Box. Les possibilités effraieraient beaucoup de gens...

Calvin80 a écrit :bon..allez je pense que c'est une histoire résolu.

Un grand merci au journaliste.
passons à autre chose...

Pourquoi ça, Calvin? avec ton blog (que j'ai lu, bien-sûr, depuis le début) je pense que ce serait justice de continuer, mais de façon CONSTRUCTIVE. Plusieurs techniciens ici ont tenté de te retrouver, mais sans succès. Pas pour de sermoner, mais pour t'aider! Eh oui, des fois on a des gens ici qui aiment leur boulot, et j'en fais partie. Mais, pauvres techniciens que nous sommes, nous bossons avec les moyens du bord, et essayons de faire des miracles. Nous y sommes déjà arrivés.

Désolé si vous n'avez pas saisi l'ironie dans mon post, mais moi j'ai bien saisi la vôtre. Tout n'était pas ciblé sur vous, je ne vous en veux pas, vous subissez. Certains ont compris, pourtant...

Profitez pour poser vos questions, on sait jamais que certains puissent répondre (hein JacK :D) mais soyez constructifs. c'est indirectement grâce aux clients que l'on pousse pour faire avancer les choses. Mais des fois, c'est dur. Et long.
TaNk
Membre
Membre

Message(s) : 39

Message par Calvin80 » 07 Mars 2006 10:09

TaNk a écrit :Pourquoi ça, Calvin? avec ton blog (que j'ai lu, bien-sûr, depuis le début) je pense que ce serait justice de continuer, mais de façon CONSTRUCTIVE.

je voulais dire par là "le problème de sécurité semble résolu, n'en parlons plus.".
Je continuerai bien évidemment de poster mes (mes)aventures sur le blog (je vais d'ailleurs rédiger la correction faire hier).

Derniere chose (et derniere intervention de par part dans ce thread): je n'ai pas du tout été d'accord avec ton post d'hier, mais par contre j'apprécie que tu aies donné ton point de vue, en annoncant pour qui tu bossais.
@ pluche !
Calvin80
Membre
Membre

Message par Invité » 07 Mars 2006 11:05

[quote="TaNk"]La faute n'est pas rejetée sur l'utilisateur, mais sur la biesse qui a donné des infos confidentielles et la personne qui a publié les infos. Je pense que beaucoup savent les conséquences que peuvent avoir le fait de pouvoir rentrer dans la Box. Les possibilités effraieraient beaucoup de gens...

Merci pour la remarque. Chez beaucoup de fournisseurs la box est accessible (accès limité), je ne vois pas pourquoi télé2 a voulu protéger sa box. Pour pas avoir de problème avec la box, il fallait la concevoir avec plus de professionnalisme. L' adsl et la box ont déjà quelques années maintenant donc il y avait moyen d'éviter quelques boulettes. En plus télé2 a déjà une petite expérience en france de l'adsl.
Invité

Message par Captain Jo » 07 Mars 2006 11:08

TaNk a écrit :Et Calvin, non je ne te permet pas de mettre mon post sur ton blog :D

Il peut faire ce qu'il veut Calvin :lol:

TaNk a écrit :personne chez nous ne considère les clients comme des newbies.

Pourtant c'est la seule manière de gérer une clientèle grand public. En faisant "signer" des décharges pour le pourcent qui demandera qu'on lui laisse l'accès administratif à la Box.

TaNk a écrit :Ne citons pas BGC qui vend ses routeurs Philips en oubliant de dire aux clients qu'il faut sécuriser sont réseau sans-fil

Ni plus ni moins que le vendeur de cartes réseaux sans-fil pour PC. Le rapport avec les manques organisationnels de Tele 2 ?

TaNk a écrit :La faute n'est pas rejetée sur l'utilisateur, mais sur la biesse qui a donné des infos confidentielles et la personne qui a publié les infos.

Décidément. Le lambda (donc l'utilisateur de base) qui a publié les codes ici n'est en rien fautif. Le journaliste qui a publié à plus large échelle a fait son boulot. Vous devriez lui dire merci. Comme l'a justement fait remarquer Ripper, Tele 2 a eu beaucoup de chance que personne n'ait mis à profit ces 6 semaines pour couper le client du service et/ou l'assistance de la box du client. Au lieu d'emmerder la presse pour le surcroît d'appels qu'elle a causé, vous feriez mieux de lui verser quelques millions.

Quant à l'employé de base, vous l'avez menacé apparemment avant même de savoir s'il a fait une erreur ou commis une malveillance.

La direction et l'encadrement ont été épargnés par contre. Les seuls vrais fautifs et responsables. Sans leur faillite, il ne se serait rien passé.

Et comme chez Scarlet, à l'heure de pointer du doigt les dysfonctionnements, on ne trouve rien de mieux comme paravent que la jeunesse du produit.
Captain Jo
Acharné
Acharné

Message(s) : 3672

Message par supervan » 07 Mars 2006 11:14

TaNk a écrit :Maintenant, TELE2 a fait des erreurs. OK, ils s'en mordent les doigts, comme ceux qui les ont fait avant eux. Ne citons pas BGC qui vend ses routeurs Philips en oubliant de dire aux clients qu'il faut sécuriser sont réseau sans-fil, et qui nous appellent parce qu'ils sont souvent déconnectés et que leur bande passante est minable sur TELE2adsl.

Quand tu achètes un truc tu prend la peine de lire le mode d'emploi qui va avec. Dans le cas présent, il y a avec le modem philips un A3 plié avec photos et explications pour protéger ton accès WIFI mais bon si vous prenez pas la peine de lire. C'est comme quand j'achète un médicament, je lit toujours la posologie qui se trouve dans la boite ;)
A bientôt qui sait .....
supervan
La tête dans le slip avec ses cailloux
La tête dans le slip avec ses cailloux

Message(s) : 13830

Message par Shiny » 07 Mars 2006 11:42

Maintenant, TELE2 a fait des erreurs. OK, ils s'en mordent les doigts, comme ceux qui les ont fait avant eux. Ne citons pas BGC qui vend ses routeurs Philips en oubliant de dire aux clients qu'il faut sécuriser sont réseau sans-fil, et qui nous appellent parce qu'ils sont souvent déconnectés et que leur bande passante est minable sur TELE2adsl. Ne parlons pas de TELEDISNET qui branchaient les clients qui se choppaient directement un virus à la première connexion. bref, on pourrait casser du sucre sur le dos de tout le monde.

oui on pourrait casser du sucre sur tlm, mais casser du sucre sur le fait que bgc vend les routeurs philips en "oubliant" de dire au client de le sécuriser et l'accès à la box à distance à partir de différente ip et un password + login universel je pensais pas qu'on ferait le rapprochement.

Sorry mais là je suis vraiment mdr

je n'en dirais pas plus :)
Shiny
Acharné
Acharné

Message(s) : 1896

Message par Inyourchocobox » 07 Mars 2006 11:55

TaNk a écrit :Maintenant, TELE2 a fait des erreurs. OK, ils s'en mordent les doigts, comme ceux qui les ont fait avant eux. Ne citons pas BGC qui vend ses routeurs Philips en oubliant de dire aux clients qu'il faut sécuriser sont réseau sans-fil, et qui nous appellent parce qu'ils sont souvent déconnectés et que leur bande passante est minable sur TELE2adsl.

Waouw!!! Il fallait que tu places un truc sur bgc. Tu sais, si dénigrer ses concurrents pour expliquer ses fautes est une excuse, j'ai des doutes sur le professionnalisme et l'humilité de cette société. Et c'est minable! Désolé.
Dis-tu aussi à tous tes clients de sécuriser leur réseau, d'installer un antivirus, un antispyware...?
Le routeur philips/BGC est-il la seule cause incriminée pour vitesse de TELE2adsl...??? J'imagine le helpdesk:
"- HD: vous avez un problème de connection, de vitesse?
- client: oui
- HD: téléphonez chez Belgacom alors c'est de leur faute"
Ca a au moins le mérite d'être bigrement efficace.
Mais il faudrait aussi changer un peu cette "argumentation", les clients et le consomateur que je suis, se rendent de plus en plus compte de ses pratiques commerciales "douteuses": comparatifs tarifaires interprètés à la 6-4-2, dénigrement, "c'est pas moi, c'est l'autre", ventes forcées, harcellement téléphonique...
J'essaye de rester neutre, je n'ai pas d'apprioris, mais ca commence à faire beaucoup...

D'autre part et d'expérience personnelle, la plupart des techniciens belgacom sécurisent le réseau, pas tous mais en grande partie, il y a une notice, très bien vulgarisée fournie avec le modem/routeur("compréhensible par un enfant de 10 ans"). Le client à facilement accès à son interface routeur et est libre d'y aller(suivez mon regard). Libre aussi de ne pas sécuriser son réseau.

Sur ce, sans rancunes, mais c'est aller un peu trop loin à mon gout
Inyourchocobox

Message par TaNk » 07 Mars 2006 11:57

supervan a écrit :Quand tu achètes un truc tu prend la peine de lire le mode d'emploi qui va avec. Dans le cas présent, il y a avec le modem philips un A3 plié avec photos et explications pour protéger ton accès WIFI mais bon si vous prenez pas la peine de lire. C'est comme quand j'achète un médicament, je lit toujours la posologie qui se trouve dans la boite

Parfait! Tu fais partie des utilisateurs avertis. Dommage que ce ne soit pas le cas pour tout le monde
Shiny a écrit :oui on pourrait casser du sucre sur tlm, mais casser du sucre sur le fait que bgc vend les routeurs philips en "oubliant" de dire au client de le sécuriser et l'accès à la box à distance à partir de différente ip et un password + login universel je pensais pas qu'on ferait le rapprochement.

Sorry mais là je suis vraiment mdr

je n'en dirais pas plus

Troller ne sert à rien. Ce ne sont que des exemples concrets.
Captain Jo a écrit :Quant à l'employé de base, vous l'avez menacé apparemment avant même de savoir s'il a fait une erreur ou commis une malveillance.
:o N'oubliez cependant pas que le fameux technicien qui a donné ces pass a commis une faute professionnelle. Pour vous c'est une information pratique. Pour nous, un problème.
Captain Jo a écrit :La direction et l'encadrement ont été épargnés par contre. Les seuls vrais fautifs et responsables. Sans leur faillite, il ne se serait rien passé.

Huhu. Mon point de vue est celui d'une première ligne, et je partage cet avis.
Maintenant que c'est réglé, comme a dit Shiny:
Je n'en dirais pas plus
TaNk
Membre
Membre

Message par Shiny » 07 Mars 2006 12:18

sisi, je ne fais que relever les arguments pitoyables que tu sors vis à vis de Belgacom :) et je pense que je ne suis surement pas le seul qui estime que tu compares des choux et des pommes :)
Shiny
Acharné
Acharné

Message(s) : 1896

Message par AutreChose » 07 Mars 2006 12:25

Moi je suis réellement enchanté de ce forum. Il réunit des utilisateurs confirmés et des novices ne demandant pas mieux que d'apprendre. Tele2 devrait vraiment tenir compte des avis émis ici et ne pas trop s'offusquer des propos un peu injurieux : ils sont à prendre au second dégré dans un contexte de frustration.

D'autre part celà me plait d'essayer un produit comme allin : je savais que ce ne serait pas rose tous les jours mais bon je considére allin comm un challenge et je suis certain qu'il s'améliorera

Je sui ravi de voir que tecniciens de tele2 se manifestent et leurs excès de langage prouvent que ca leur tient à coeur.

Je sais qu'un des raisonnement le plus tenu : "on paye donc on doit avoir le service promis" est souvent avancé et est justifié. Mais ne pourrait t'on pas abandonner une logique économique braquée sur le court terme ? Gageons que Tele2 saura récompenser les gens qui ont été lésés aux débuts de l'offre (à peu près tout le monde pour l'instant :wink: )

Je sais que ca fait un peu baratin de prêcheur mais j'avais envie de le dire. Ceci dit c'est l'apéro donc :vin: pour tous
AutreChose
Membre
Membre

Message(s) : 33

Message par tgx4ever » 07 Mars 2006 12:30

TaNk a écrit :Parfait! Tu fais partie des utilisateurs avertis. Dommage que ce ne soit pas le cas pour tout le monde
Au sens littéral du termes, tous les utilisateurs sont "avertis" :

Userguide

Bon d'accord il y a une faute d'orthographe(c'est de la faute à Philips) mais il est recommandé de sécuriser son wifi.

Si le client achète en "Do it yourself", ce qui est plus que courant chez nous, il est capable sans problème de sécuriser son réseau sans fil et on lui recommande de le faire(par Wep/wpa et Mac Address).

Rappellons que c'est un "guide" "avant de commencer" qu'il est accessible, à tous nos clients, visible directement sur le net www.belgacom.be/drivers , qu'en full install 90% des techniciens sécurisent et le manuel est visible en ouvrant la boite de son routeur...

Tu veux encore jouer sur ce point?
Dernière édition par tgx4ever le 07 Mars 2006 12:39, édité 1 fois.
tgx4ever
Acharné
Acharné

Message(s) : 1016

Message par Invité » 07 Mars 2006 12:35

Certains me reproche d'avoir mis les codes sur le forum et d'autres étaitent content de les avoir. Une chose est certain, toute cette histoire aura permis au moins d'améliorer les défaillances du produit!!!
Invité

Message par TaNk » 07 Mars 2006 12:35

Merci Shiny, je vois que tu m'as compris... :cry:
Je ne dénigre en rien BGC, ayant des contacts avec certaines personnes qui y bossent, qui se plient en quatre pour nous aider dans certains domaines.

@AutreChose: je suis moi aussi enchanté! Je pense simplement que quelques précisions peuvent mieux faire comprendre ce qui se passe.
Je suis enchanté aussi que tu aie choisi d'essayer, et ton optimisme fait plaisir. Je peux te dire que une telle phrase remettrait du baume au coeur de plus d'un hotliner :) parce que oui, le All-In nous passionne. Aucun agent au Helpdesk n'est parti depuis le lancement du produit, certains même en rêvent la nuit (ils me l'ont déjà dit lol)...

Le futur nous révèlera de bien bonnes choses, j'espère que vous en êtes tous conscients. C'est pas facile d'attendre, mais pensez simplement que ça en vaudra sûrement la peine.

Certains me reproche d'avoir mis les codes sur le forum et d'autres étaitent content de les avoir. Une chose est certain, toute cette histoire aura permis au moins d'améliorer les défaillances du produit!!!

Le processus étant déjà connu, c'était déjà en cours... Seulement une solution plus radicale a du être trouvée, et ce dans des délais très courts. Je suis d'ailleurs surpris de la rapidité, bien que tout cela se fasse progressivement et sans soucis pour le réseau...
TaNk
Membre
Membre

PrécédentSuivant

Retour vers Base