[Résolu] Bandwidth leak sur les Mac :p

...

Modérateur: Barbapapa

[Résolu] Bandwidth leak sur les Mac :p

Message par MorganGeek » 22 Juin 2017 22:04

Hello !
Cela fait un bon moment que je ne suis pas passé sur ce forum.

Je suis client Proximus, et je n'ai pas vraiment à me plaindre de leurs services malgré que ces derniers mois ma compagne et moi-même avions à nous plaindre de lenteurs sporadiques... Mais depuis une bonne semaine notre vitesse internet était très lente.... cause : dépassement de quota (sans être averti par proximus car ils avaient oublié de cocher un moyen de contact dans mon profil, soit...), et conséquence connexion bridée.

Nous nous n'avons pas une consommation abusive d'internet. Donc j'ai investigué en cherchant un souci technique avec la bbox, ou les CPL, canal wifi,.... n'importe quoi qui puisse m'expliquer d'où venait le souci. Dommage que la bbox ne me donne pas + d'infos :/
Le site proximus m'indiquait que tout était bon sur ma ligne aussi. Finalement donc on apprend qu'il y a un dépassement de quota et nous sommes très étonnés par le constat : 1 To de data consommé en quelques jours.... à n'y rien comprendre car on travaille la journée, nos machines sont éteintes à part le soir, et on ne télécharge pas souvent.

Bref, je propose à ma copine de monitorer notre consommation de bande passante, elle trouve ça inutile d'abord car on ne télécharge rien, et elle pense qu'on se fait voler notre bande passante par un voisin, bref elle change le password de la bbox etc. On se demande si le problème ne vient pas de iCloud / Dropbox qu'elle utilise sur ses Mac pour le travail. On ne sait jamais. Finalement je la convainc en lui disant qu'il est possible qu'un bug dans un software qu'on a sur nos machines télécharge non stop des données. Elle me dit donc amen, et me regarde tout joyeux partir à la recherche d'outils permettant d'obtenir les infos que je cherche.

Aujourd'hui j'ai mis les outils en place et j'ai trouvé le coupable. On a plusieurs Mac à la maison (je suis envahi par les choix de ma copine graphiste moi qui suis plutôt windows/linux), bref plusieurs coupables en fait.

Verdict : nsurlsessiond, un process qui télécharge non stop des data... à un rythme effrayant. :o A peine après avoir lancé les outils de monitoring, j'ai pu constater que plusieurs Go de data s'évaporent ainsi chaque heure :'( Le temps que j'écrive ce message, 1 Go est déjà parti ainsi... et sur l'iMac où j'ai activé le monitoring vers 21h, la perte se totalise déjà maintenant (donc 2h plus tard) à 7 Go. Et dire que cela dure probablement depuis des mois... ça ne fait que s'empirer maintenant qu'il y a un Mac de plus à la maison :alcoholic:

Bref, d'après ce que j'ai trouvé sur le net, c'est peut-être lié à Spotlight, iCloud.... j'ai suivi les indications mais rien n'y fait. Et killer le process ne suffit pas puisqu'il revient. J'aimerais une solution propre si vous en avez une ;) ... proximus m'a menacé au téléphone de me dénoncer à la police du net si je continuais à demander des volume pack successivement :D (c'est le premier que je commande depuis l'époque des 10/12Go de proximus bref pas cool :angry: ) , heureusement qu'ils sont gratuits et que ce n'est ni un pirate, ni des téléchargements illégaux qui sont responsables de cette bande passante. Ce qui m'inquiète c'est que beaucoup d'autres personnes sont peut être dans le cas sans le savoir, comme nous depuis des mois... et aussi que ça soit difficile de s'en débarrasser (+ les coûts que ça engendre, et l'inconfort d'une bande passante bouffée totalement par ce daemon)

Voici ce que ça donne, selon que ça tourne ou pas ;) http://i.imgur.com/MnBjiUT.png (l'image est grande, je donne juste le lien)

Et le total de la consommation en à peine 2h20 (sur un Mac, et c'est pas le seul avec ce souci )
Image

Ce que ça consomme
Image

Pour les personnes intéressées, voici d'autres investigations sur ce problème :
http://praval.com/2015/10/your-mac-is-p ... lsessiond/
https://theblogmatic.wordpress.com/2015 ... -data-mac/
https://discussions.apple.com/thread/6605949?tstart=0

Des suggestions ? Avis ? :D
Dernière édition par MorganGeek le 24 Juin 2017 09:48, édité 1 fois.
MorganGeek
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 6
Inscription : 01 Jan 2014 13:46

Re: Bandwidth leak sur les Mac :p

Message par ced64k » 22 Juin 2017 22:37

Et t'es allé voir sur iCloud et tout ça s'il n'y pas genre 1 Tb de backup de photos ou d'iPhone ?

Si tu ne trouves pas Little Snitch pourrait être une solution (payante). Ca permet de voir ce qu'il se passe sur le réseau et bloquer certaines applications
https://www.obdev.at/products/littlesnitch/index.html
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum Volkswagen up - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5060
Inscription : 31 Juil 2006 13:35
Localisation : Belgique

Re: Bandwidth leak sur les Mac :p

Message par MorganGeek » 24 Juin 2017 09:47

Nous n'avions pas autant de données stockées sur iCloud, mais par contre tout semble revenu à la normale après avoir supprimé tout le contenu qui était sur iCloud... , bref au moins je peux dormir un peu plus tranquille :angel2: et je pourrai taquiner encore un peu plus ma compagne (Mac user) qui me reprochait les lenteurs d'internet depuis longtemps (à chaque fois qu'elle utilisait ses Macs évidemment).
Visiblement ce process donne des boutons a pas mal de monde, certains désactivent Spotify, d'autres suppriment ou renomment le process , bref pour les curieux, ça vaut la peine de faire quelques recherches sur nsurlsessiond sur google/twitter/reddit/stack exchange etc
Exemples : https://twitter.com/search?f=tweets&q=n ... d&src=typd
http://praval.com/2015/10/your-mac-is-p ... lsessiond/
https://ayteck.blogspot.be/2015/09/limi ... aused.html
https://paulromer.net/iot-nsurlsessiond-and-trust/

Il y a tas de plaintes à ce sujet, on peut comprendre pourquoi... un process qui tourne en background c'est normal mais quand ça consomme autant de données sans raison apparente, et sans le signaler à l'utilisateur qui peut être sur un réseau mobile à ce moment là en plus :/ ...
MorganGeek
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 6
Inscription : 01 Jan 2014 13:46


Retour vers Mac

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit