Mac osx lion server failover

...

Modérateur: Barbapapa

Mac osx lion server failover

Message par jme » 15 Mai 2012 10:37

Bonjour,

Est il possible avec les server mac de configurer un server actif et un passif ?

Ainsi si un des server tombe en panne le deuxième prend le relais.

Ou bien faire un load balancing entre 2 server ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
jme
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1051
Inscription : 12 Mai 2003 10:52
Localisation : LLN

Message par tf » 16 Mai 2012 21:39

L'IP failover est bien dispo dans Mac OS X Server 10.6.x

Je n'ai pas eu l'occasion de le tester en 10.7.x
tf
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 513
Inscription : 20 Nov 2001 01:00
Localisation : Bruxelles

Message par jme » 18 Mai 2012 07:33

Sais tu comment on le configure sur 10.6 ?
Avatar de l’utilisateur
jme
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1051
Inscription : 12 Mai 2003 10:52
Localisation : LLN

Message par item » 21 Mai 2012 08:18

Salut,
Si tu parles de l'open directory, la réponse est OUI. (Master/Slave)
Si tu parles des partages de fichier, oui et non, ça dépend de l'implémentation et des machines en ta possession.

Pour l'open directory, c'est simple, si ton Master est bien configuré, il suffit d'avoir le login password "root/admin" et le login password de l'admin du directory, et d'ensuite faire le second serveur en slave.
Rien de bien compliqué, serveur admin, open directory, rôle du serveur => "replica" ensuite fournir, IP ou DNS du serveur Master, puis login et password.

Il faut impérativement que le firewall-port SSH du Master soit open.
en grêve avec les autres
item
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1531
Inscription : 23 Mars 2005 15:31

Message par jme » 21 Mai 2012 09:16

Je souhaiterais que la totalité du server soit répliqué.

On a beaucoup de coupures de courant et les disques dur cassent vite.
Aussi, nous utilisons un db filemaker et avons +-50 users, on souhaiterais si possible partager la charge sur les 2 machines.
Avatar de l’utilisateur
jme
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1051
Inscription : 12 Mai 2003 10:52
Localisation : LLN

Message par item » 21 Mai 2012 09:58

Ouille,
Il me semble que filemaker serveur "copie (monte)" la db dans son répertoire et l'ouvre. donc, load balancing de filemaker me semble ne pas exister. (fin, je ne sais pas trop)

Pour un backup, tu as Carbon Copy Cloner mais pas de load balancing, ni de real time backup.

Alors reste (pour moi) la solution de MySQL et de Filemaker comme front-end en ODBC.
(Evidement aussi UPS, RAID)

Tu as quoi comme serveur ? MacMini ? MacPro ?

Multiple Sites and Standby Servers Provide Local Access Speeds and constant connectivity to each of your locations, whether they are across town or scattered across the globe. Less...
Perform near-real-time synchronization between multiple FileMaker Server Advanced servers
Easily replace database(s) at remote servers any time without the need for data import and without data loss as development changes are made
Field-Level Conflict Detection and Resolution ensures all copies are kept the same and accurate
Email-notification if any errors occur
Keep one or more backup servers ready to be used immediately in the event of primary server failure, ensuring the latest data is already loaded up on your standby server(s)
Purchase: SyncDeK Multi-Server Starter Kit [$3499] for first two fm servers; additional SyncDeK Network Engine licenses [$999] for more
en grêve avec les autres
item
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1531
Inscription : 23 Mars 2005 15:31

Message par tf » 21 Mai 2012 12:07

http://docs.info.apple.com/article.html ... 3fs29.html

Cela se réfère au 10.5, mais devrait marcher pareil en 10.6
tf
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 513
Inscription : 20 Nov 2001 01:00
Localisation : Bruxelles

Message par jme » 21 Mai 2012 19:06

Merci pour les infos,

Nous avons 2 Mac pro.
Un qui tourne avec Leopard qui est en production et le deuxième avec lion que je prépare pour migrer le premier.

Une fois migré on voudrait au moins avoir un server prêt a mettre en marche au cas ou on aurait un stress avec le premier.

J'ai commandé un switch 8 port gigabit manageable pour y connecter les 2 interfaces de chaques servers .

Merci pour l'info au sujet de SyncDeK Multi-Server, vais y jeter un oeil .

Comme tu as l'air de toucher un peu aux server mac, sais tu si il existe un connecteur pop3 pour le service mail de mac osx server ?
Avatar de l’utilisateur
jme
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1051
Inscription : 12 Mai 2003 10:52
Localisation : LLN

Message par tf » 21 Mai 2012 20:24

jme a écrit :...
Comme tu as l'air de toucher un peu aux server mac, sais tu si il existe un connecteur pop3 pour le service mail de mac osx server ?


Humm - Il y a un serveur POP3 et IMAP dans MacOSX server - Qu'appelles-tu un "connecteur"?
tf
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 513
Inscription : 20 Nov 2001 01:00
Localisation : Bruxelles

Message par jme » 22 Mai 2012 07:48

Nous avons un server mail chez Cybernet qui hoste les boites mail de toutes la société.

notre société s'étend sur 16 agences au travers du congo.

Actuellement nous utilisons kerio qui relève les boites mails de notre agence sur ce server via pop3 et les clients relèvent leurs mails avec "mail" via le server local kerio.
Nous faisons cela car la connection internet est assez lente, ce qui permet de recevoir les mails la nuit quand les pc sont éteints.
Aussi plusieurs pc se connectent à la même boite, ce qui nous permet aussi de ne dowloader que une fois les mails et non pas 3-4 fois si on devais les prendre via le server cybernet.

Si j'ai bien lu la doc du server mail de mac osx, il reçoit les mails via smtp et peux les redistribuer via pop3 ou imap.

Recevoir les mails en smtp ne m'arrange pas car je ne peux pas rediriger le mx vers le port 25 de mon server, il faut que le server se connecte à notre server mail chez cybernet.

Je sais que sous exchange il existe un connecteur pop3 afin de faire ce boulot.
Avatar de l’utilisateur
jme
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1051
Inscription : 12 Mai 2003 10:52
Localisation : LLN

Message par item » 22 Mai 2012 08:18

Salut,
Ouille, tu compliques tout :)
Déjà un 10.6 avec un 10.7, tu risques d'avoir bcp de soucis :
- Open Directory
- Mail ( 10.6 : j'ai oublié son nom, 10.7 : Roundcube)

sinon pour un conector pop3, tu as doit mettre la main à la pâte : http://blog.inig-services.com/archives/175#more-175

Je te conseille de mettre les deux serveur en 10.6, le 10.7 porte le nom de serveur par accident (c'est mon avis qui n'engage que moi)

Juste une question, ta BD filemaker est complexe ? combien de tables, de layout, de relation ?
en grêve avec les autres
item
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1531
Inscription : 23 Mars 2005 15:31

Message par jme » 22 Mai 2012 10:52

Je pensait passer les 2 server en 10.7, le nouveau semble avoir des soucis de carte graphique en 10.6, l'image à l'écran est mauvaise. (d'apres un collègue, je n'ai pas vu le server tourner en 10.6)

Por la db je dois checker mais je crois qu'elle est assez complexe.
Avatar de l’utilisateur
jme
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1051
Inscription : 12 Mai 2003 10:52
Localisation : LLN


Retour vers Mac

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit