Partage connexion, fichiers et imprimante entre Mac et PC

...

Modérateur: Barbapapa

MacOS X ca vous tente ...

Enormément
3
50%
Ouais pq pas ... a essayer ...
0
Aucun vote
Non, pas du tout
1
17%
Préfère mon ptit Linux ... ;)
2
33%
C quoi MacOS X ?? :(
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 6

Partage connexion, fichiers et imprimante entre Mac et PC

Message par hminet » 08 Nov 2002 23:49

bijour les gens !

voila, j'ai un ptit défis a relever .... arriver à faire communiquer MacOS et Windows .... ;)

jvous entends vous marrer jusqu'ici .... :P

bon je m'explique :

-7 PC (des P133 avec MAX 32MO RAM) sous Windows 95 OSR1.
-1 PC (un P133 avec 32MO RAM) sous Windows 95 OSR1 faisant office de serveur (simple serveur de fichiers, cdrom, impression).
-les 8 pc connectés sur un hub 100MB/S 10 ports RJ45.
-3 iMAC fournis par la communauté française pour le projet cyber école tourants sous MacOS 8.6 ou plus, interconnectés en RJ45 sur un hub et connectés à internet via une ligne ISDN (super merdique entre paranthèses).

-une imprimante EPSON Stylus connectée par un cable // sur le serveur windows.

question:
je voudrais que les machintosh aient aussi la possibilité d'accéder à l'EPSON stylus et les faires passer par le serveur pour l'accès internet.

solution que j'envisage:
1) connecter le hub des machintosh sur le hub des pc sur l'uplink.
ce qui fait que déjà dans un premier temps, tous les pc seront --physiquement-- connectés entre eux (pas logiciellement).

2) ensuite, connecter l'ISDN (probable que je mette une connexion adsl a la place) sur le serveur sur un modem prévu à cet effet.

3) et là je bloque : quel logiciel, quel protocole utiliser pour permettra aux pc et aux mac de communiquer entre eux ?
Je pensais éventuellement migrer le serveur sur un linux (faut dire 7PC+3MACS qui pompent sur un pauv petit P133 en windows 95 ... :roll: )
Mais si vous me proposez une solution pour linux, quelle est-elle ? quels protocoles, quels softs, etc ...

JE CONNAIS RIEN SUR LES RESEAUX MAC <=> PC ALORS SOYEZ SIMPAH .... :wink:

Faut dire qu'un Linux tiendrais mieux et serait 100x plus stables qu'un win sur un tel pc ...

Si en plus de ca il y avait un routeur qui tient sur une disquette qui permette de faire tout ca (partage fichiers+imprimantes+connexion) en supportant l'échange avec les mac, ce serait le pieeeeddd ... ;)
Ca existe vous croyez ? ;)

Voila, a vous les experts ! ;)

ciao

h
hminet
Membre
Membre
 
Message(s) : 31
Inscription : 05 Mars 2002 02:00

Re: Partage connexion, fichiers et imprimante entre Mac et P

Message par Xavier » 09 Nov 2002 10:10

hminet a écrit :Mais si vous me proposez une solution pour linux, quelle est-elle ? quels protocoles, quels softs, etc ...


J'ai un jour installer un server linux pour un reseau du meme genre...
J'ai utiliser une distribution SuSE qui tourne sur un vieux power Mac 7300 avec sambe pour le partage d'imprimante et de fichier pour les PC et netatalk pour partager les meme resources pour le mac. c'est pas tres rapide pour le partage de fichiers, mais cela marche. Petit détail amusant: le PowerMac a des slot PCI et peux donc utiliser n'importe quel interface PCI "pour PC", le HD boot est celui d'origine (500 MB SCSI), mais l'espace disk partager est sur une partion raid 1 constituer de 2 HD IDE sur un controler IDE PC a 500 FB. Pour la 2eme carte reseau, meme genre: une carte ethernet PCI low cost
Xavier
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4349
Inscription : 23 Nov 2001 02:00
Localisation : Bruxelles

Message par Keeper » 09 Nov 2002 12:58

j ai fait une fois un truc semblable qui fonctionnait bien et facil à isntaller :

tu downlaod la distribution e-smith

ça gère des serveurs pour PME fonctionnant mac et pc . C'est très souple, très facile à configurer et tu fais du file / printer sharing, et si je me souviens bien y a même une option de partage de connexion.

Je pense que avec la solution de Xavier c'est une des plus simples à mettre en place et certainement la moins couteuse (0 € ou pluto 0.35 € -> prix du CD vierge)
[ Je ne blâme pas les gens pour les erreurs qu'ils commettent, mais qu'ils en assument les conséquences ]
Avatar de l’utilisateur
Keeper
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4471
Inscription : 17 Juin 2001 02:00

Message par hminet » 09 Nov 2002 19:17

ok les gars merci pour toutes ces judicieuses réponses :D

reste plus qu'à essayer maintenant ... aller chercher un ptit cable rézo de 10M pour relier les 2 hub et basta ! ;)

ah oui juste comme ca ... jsuis quasi sur de moi mais ... l'install des cables que j'ai définie pour relier physiquement les mac et les pc c juste ? :lol:

allez msieurs dames ! :leffe: ! ;)

h
hminet
Membre
Membre
 
Message(s) : 31
Inscription : 05 Mars 2002 02:00


Retour vers Mac

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit