Consommation électrique

...

Modérateur: Barbapapa

Consommation électrique

Message par bulrog_ » 23 Mai 2010 09:35

Bonjour,

Je suis très tenté par un iMac 27" mais quand je vois la consommation électrique de 365w, je suis un peu refroidi ! Il est vrai qu'Apple annonce haut et fort que ses ordinateurs de bureaux sont des champions de l'économie d'énergie, mais les chiffres annoncés ne me rassurent pas.

J'imagine qu'il s'agit d'une consommation maximale et pas d'une constante (du moins, je l'espère...)

Quelqu'un peut me donner la consommation effective sur une journée de, par exemple, 8h d'utilisation mixte (traitement de texte, vidéo, photo) ?

Merci d'avance.
Voo depuis... Teledisnet
Avatar de l’utilisateur
bulrog_
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 306
Inscription : 05 Juil 2009 08:40
Localisation : Région de Boncelles

Re: Consommation électrique

Message par on4hu » 23 Mai 2010 10:03

bulrog_ a écrit :Bonjour,

Je suis très tenté par un iMac 27" mais quand je vois la consommation électrique de 365w, je suis un peu refroidi ! Il est vrai qu'Apple annonce haut et fort que ses ordinateurs de bureaux sont des champions de l'économie d'énergie, mais les chiffres annoncés ne me rassurent pas.

J'imagine qu'il s'agit d'une consommation maximale et pas d'une constante (du moins, je l'espère...)

Quelqu'un peut me donner la consommation effective sur une journée de, par exemple, 8h d'utilisation mixte (traitement de texte, vidéo, photo) ?

Merci d'avance.

si Apple annonce 365 Watts ce sera certainement un minimum c'est donc très facilement
calculable 8 x 365 Watts doit 2920 Watts soit près de 3 kilowatts/jour
cette valeur est certainement un minimum, il est très facile de regarder ton compteur
pour te tranquiliser
André ON4HU

Bbox3 + Belgacom TV/VDSL2
http://on4hu.com/wordpress/
FTP ftp//ftp.on4hu.com/
NAS http://on4hu.com:5000/
mailto: [email protected]
Avatar de l’utilisateur
on4hu
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 11320
Inscription : 29 Nov 2005 19:31
Localisation : LA LOUVIERE 7100

Re: Consommation électrique

Message par bulrog_ » 23 Mai 2010 10:44

on4hu a écrit :
bulrog_ a écrit :Bonjour,

Je suis très tenté par un iMac 27" mais quand je vois la consommation électrique de 365w, je suis un peu refroidi ! Il est vrai qu'Apple annonce haut et fort que ses ordinateurs de bureaux sont des champions de l'économie d'énergie, mais les chiffres annoncés ne me rassurent pas.

J'imagine qu'il s'agit d'une consommation maximale et pas d'une constante (du moins, je l'espère...)

Quelqu'un peut me donner la consommation effective sur une journée de, par exemple, 8h d'utilisation mixte (traitement de texte, vidéo, photo) ?

Merci d'avance.

si Apple annonce 365 Watts ce sera certainement un minimum c'est donc très facilement
calculable 8 x 365 Watts doit 2920 Watts soit près de 3 kilowatts/jour
cette valeur est certainement un minimum, il est très facile de regarder ton compteur
pour te tranquiliser


Pas sûr... Voilà ce que dit Apple :

Économe en électricité.
Pour limiter la perte d'énergie entre la prise secteur et votre iMac, nous avons développé un bloc d'alimentation d'une grande efficacité. Une consommation moindre réduit non seulement la facture d'électricité, mais aussi l'impact environnemental des émissions de gaz à effet de serre des centrales électriques.

Gestion de l'alimentation.
Contrairement à un grand nombre de PC sous Windows, les Mac utilisent des composants matériels économes en énergie qui fonctionnent en parfaite synergie avec le système d'exploitation. Mac OS X ralentit les disques durs et active le mode veille des écrans rétroéclairés par LED, qui sont déjà très peu gourmands. En plus, le système d'exploitation répartit habilement les tâches entre les processeurs centraux et les processeurs graphiques. Mac OS X ne manque jamais une occasion de réduire sa consommation, qu'importe la quantité. L'utilisation du processeur est aussi régulée entre chacune des frappes sur le clavier, réduisant l'énergie consommée entre les lettres saisies. Ce n'est là qu'une des nombreuses façons dont Apple accumule les petites économies pour en faire de grosses.

Homologation ENERGY STAR
iMac satisfait aux exigences très strictes de réduction de consommation d'énergie définies par l'EPA, ce qui lui vaut la certification ENERGY STAR. La norme ENERGY STAR 5.0 définit des limites bien plus élevées quant au rendement des blocs d'alimentation et bien plus restrictives en ce qui concerne la consommation électrique annuelle des ordinateurs.


Mais cela ne me donne pas une consommation moyenne.

Il y a bien cette fiche : http://images.apple.com/environment/rep ... t_2009.pdf

Mais cela ne m'aide pas beaucoup.
Voo depuis... Teledisnet
Avatar de l’utilisateur
bulrog_
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 306
Inscription : 05 Juil 2009 08:40
Localisation : Région de Boncelles

Re: Consommation électrique

Message par on4hu » 23 Mai 2010 17:45

bulrog_ a écrit :
on4hu a écrit :
bulrog_ a écrit :Bonjour,

Je suis très tenté par un iMac 27" mais quand je vois la consommation électrique de 365w, je suis un peu refroidi ! Il est vrai qu'Apple annonce haut et fort que ses ordinateurs de bureaux sont des champions de l'économie d'énergie, mais les chiffres annoncés ne me rassurent pas.

J'imagine qu'il s'agit d'une consommation maximale et pas d'une constante (du moins, je l'espère...)

Quelqu'un peut me donner la consommation effective sur une journée de, par exemple, 8h d'utilisation mixte (traitement de texte, vidéo, photo) ?

Merci d'avance.

si Apple annonce 365 Watts ce sera certainement un minimum c'est donc très facilement
calculable 8 x 365 Watts doit 2920 Watts soit près de 3 kilowatts/jour
cette valeur est certainement un minimum, il est très facile de regarder ton compteur
pour te tranquiliser


Pas sûr... Voilà ce que dit Apple :

Économe en électricité.
Pour limiter la perte d'énergie entre la prise secteur et votre iMac, nous avons développé un bloc d'alimentation d'une grande efficacité. Une consommation moindre réduit non seulement la facture d'électricité, mais aussi l'impact environnemental des émissions de gaz à effet de serre des centrales électriques.

Gestion de l'alimentation.
Contrairement à un grand nombre de PC sous Windows, les Mac utilisent des composants matériels économes en énergie qui fonctionnent en parfaite synergie avec le système d'exploitation. Mac OS X ralentit les disques durs et active le mode veille des écrans rétroéclairés par LED, qui sont déjà très peu gourmands. En plus, le système d'exploitation répartit habilement les tâches entre les processeurs centraux et les processeurs graphiques. Mac OS X ne manque jamais une occasion de réduire sa consommation, qu'importe la quantité. L'utilisation du processeur est aussi régulée entre chacune des frappes sur le clavier, réduisant l'énergie consommée entre les lettres saisies. Ce n'est là qu'une des nombreuses façons dont Apple accumule les petites économies pour en faire de grosses.

Homologation ENERGY STAR
iMac satisfait aux exigences très strictes de réduction de consommation d'énergie définies par l'EPA, ce qui lui vaut la certification ENERGY STAR. La norme ENERGY STAR 5.0 définit des limites bien plus élevées quant au rendement des blocs d'alimentation et bien plus restrictives en ce qui concerne la consommation électrique annuelle des ordinateurs.


Mais cela ne me donne pas une consommation moyenne.

Il y a bien cette fiche : http://images.apple.com/environment/rep ... t_2009.pdf

Mais cela ne m'aide pas beaucoup.

y a moyen de sonsommer moins.. coupe me MAC
André ON4HU

Bbox3 + Belgacom TV/VDSL2
http://on4hu.com/wordpress/
FTP ftp//ftp.on4hu.com/
NAS http://on4hu.com:5000/
mailto: [email protected]
Avatar de l’utilisateur
on4hu
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 11320
Inscription : 29 Nov 2005 19:31
Localisation : LA LOUVIERE 7100

Re: Consommation électrique

Message par bulrog_ » 23 Mai 2010 19:13

on4hu a écrit :
bulrog_ a écrit :
on4hu a écrit :
bulrog_ a écrit :Bonjour,

Je suis très tenté par un iMac 27" mais quand je vois la consommation électrique de 365w, je suis un peu refroidi ! Il est vrai qu'Apple annonce haut et fort que ses ordinateurs de bureaux sont des champions de l'économie d'énergie, mais les chiffres annoncés ne me rassurent pas.

J'imagine qu'il s'agit d'une consommation maximale et pas d'une constante (du moins, je l'espère...)

Quelqu'un peut me donner la consommation effective sur une journée de, par exemple, 8h d'utilisation mixte (traitement de texte, vidéo, photo) ?

Merci d'avance.

si Apple annonce 365 Watts ce sera certainement un minimum c'est donc très facilement
calculable 8 x 365 Watts doit 2920 Watts soit près de 3 kilowatts/jour
cette valeur est certainement un minimum, il est très facile de regarder ton compteur
pour te tranquiliser


Pas sûr... Voilà ce que dit Apple :

Économe en électricité.
Pour limiter la perte d'énergie entre la prise secteur et votre iMac, nous avons développé un bloc d'alimentation d'une grande efficacité. Une consommation moindre réduit non seulement la facture d'électricité, mais aussi l'impact environnemental des émissions de gaz à effet de serre des centrales électriques.

Gestion de l'alimentation.
Contrairement à un grand nombre de PC sous Windows, les Mac utilisent des composants matériels économes en énergie qui fonctionnent en parfaite synergie avec le système d'exploitation. Mac OS X ralentit les disques durs et active le mode veille des écrans rétroéclairés par LED, qui sont déjà très peu gourmands. En plus, le système d'exploitation répartit habilement les tâches entre les processeurs centraux et les processeurs graphiques. Mac OS X ne manque jamais une occasion de réduire sa consommation, qu'importe la quantité. L'utilisation du processeur est aussi régulée entre chacune des frappes sur le clavier, réduisant l'énergie consommée entre les lettres saisies. Ce n'est là qu'une des nombreuses façons dont Apple accumule les petites économies pour en faire de grosses.

Homologation ENERGY STAR
iMac satisfait aux exigences très strictes de réduction de consommation d'énergie définies par l'EPA, ce qui lui vaut la certification ENERGY STAR. La norme ENERGY STAR 5.0 définit des limites bien plus élevées quant au rendement des blocs d'alimentation et bien plus restrictives en ce qui concerne la consommation électrique annuelle des ordinateurs.


Mais cela ne me donne pas une consommation moyenne.

Il y a bien cette fiche : http://images.apple.com/environment/rep ... t_2009.pdf

Mais cela ne m'aide pas beaucoup.

y a moyen de sonsommer moins.. coupe me MAC


Mais c'est une réponse intelligente, ça ! Pauvre tache...
Voo depuis... Teledisnet
Avatar de l’utilisateur
bulrog_
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 306
Inscription : 05 Juil 2009 08:40
Localisation : Région de Boncelles

Re: Consommation électrique

Message par back » 23 Mai 2010 19:23

bulrog_ a écrit :Mais c'est une réponse intelligente, ça ! Pauvre tache...


je n'ai pas les réponses à tes questions mais je peux juste te donner un conseil : ne jamais faire attention à ce que l'autre lobotomisé de linux peux te raconter ! il raconte que des bétises :lol:
Avatar de l’utilisateur
back
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 11174
Inscription : 05 Oct 2009 12:17

Message par Tartine » 24 Mai 2010 22:14

Je crois qu'il faut prendre l'analogie avec une voiture dont le moteur a une puissance de 100 kW: si le moteur donnait continuellement cette puissance, la consommation serait de l'ordre de 30 litres aux 100km.
Or ce genre de voiture consomme aux alentours de 6 litres au 100 km, et même moins si on roule à l'économie.

Concernant l'iMac,le site est très clair: 365Watts, c'est la consommation maximum: luminosité de l'écran au maximum, Wi-Fi et Bluetooth activé,
disque dur en plein travail, processeur effectuant une lourde tâche, pendant qu'on grave un DVD en écoutant la musique à fond...
La fiche explicative donne cependant des données plus intéressantes: l'iMac "idle", c'est dire prêt à travailler, écran allumé consommerait aux alentours de 150W,
cette consommation descend à 50W dès que le rétro-éclairage s'éteint.

C'est beaucoup ?

Un moniteur à tube cathodique de 17 pouces devait allègrement consommer 200 Watts en permanence,
ce à quoi il fallait rajouter la consommation du PC: 200 W pour une alim "bas de gamme", 300-400W et même plus si on "tune" sa machine.
Là encore, il s'agit de puissance maximale.

Les écrans LCD ne sont apparemment pas plus économes!
En effet, le rétro-éclairage, fourni par des tubes néons spéciaux est particulièrement gourmands en énergie.
Je sais qu'un petit LCD 15 pouces a besoin d'un adaptateur secteur d'au moins 60 watts(12 Volts, 5 Ampères, faites le calcul), alors un 27 pouces ...

Les écrans LED par contre sont moins gourmands, les tubes étant remplacés par des LED. L'imac 27 pouce a, je crois un écran LED. A vérifier.

Alors l'Imac consomme beaucoup ?
Peut-être, mais sûrement moins qu'un autre ordi, dont on sait rien sur sa consommation réelle.
Chez Dommel NetConnect depuis Mars 2008
HomeConnect depuis Avril 2009
Tartine
Membre
Membre
 
Message(s) : 49
Inscription : 13 Avr 2009 13:13

Message par bulrog_ » 25 Mai 2010 19:51

Merci pour ces précisions.
Voo depuis... Teledisnet
Avatar de l’utilisateur
bulrog_
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 306
Inscription : 05 Juil 2009 08:40
Localisation : Région de Boncelles

Re: Consommation électrique

Message par Xavier » 26 Mai 2010 12:45

on4hu a écrit :si Apple annonce 365 Watts ce sera certainement un minimum c'est donc très facilement
calculable 8 x 365 Watts doit 2920 Watts soit près de 3 kilowatts/jour
cette valeur est certainement un minimum, il est très facile de regarder ton compteur
pour te tranquiliser


Tu a encore une fois rater l'occasion de te taire.

Tout d'abord, sur l'aspect purement théorique: Multiplier des watts par des heures, cela fait des watt-heures et pas des watt. La notion de "kilowatts/jour" n'existe que dans ton esprit embrumer et démontre a quel point tu peux être a coter de la plaque.

Ensuite: Si apple équipe une machine d'une alim de 365W, c'est pour être sur de pouvoir répondre au pointe de consommation, la consommation moyen est toujours inférieur a la puissance de l'alim

Cela mis a part, je trouve les explications de Tartine assé pertinente. Sont analogie avec la puissance des voiture résume bien les choses.
J'ai cependant une remarque: Si l'alim d'un écran de 15" est de 60W, c'est qu'il consomme moins...Je viens de mesurer la consommation réel de mon 19" LG. Elle est de 42W avec la luminosité a fond et de 32W avec une luminosité confortable.
Xavier
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4349
Inscription : 23 Nov 2001 01:00
Localisation : Bruxelles

Message par bulrog_ » 30 Mai 2010 07:49

Bon..., je viens de l'acheter...

On verra à l'usage pour l'électricité mais je peux vous dire que c''est fabuleux, comme machine !
Voo depuis... Teledisnet
Avatar de l’utilisateur
bulrog_
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 306
Inscription : 05 Juil 2009 08:40
Localisation : Région de Boncelles

Message par jym » 05 Juin 2010 14:46

Salut,

J'ai un imac 27: voici sur quelques jours, la conso.

L'image représente une capture de mon écran 27"
Imac 27 core i5 4gb ram
j'ai effectué une capture d'écran avec une fenêtre virtualbox avec win xp sur lequel j'ai un logiciel qui calcule les différentes consommation via des modules Plugwise.

les pics représentent les consommation avec en plus: enceinte roland edirol ma 15d, disque externe 1tb, 1 hp mini en charge et allumé qui télécharge un torrent, je regarde la tele avec un eyetv hybride, imprimante dymo 450 en veille. j'utilise un logiciel 3d ( punch landscape design) sous winxp en virtualisation.

on peut voir le forum adsl bc à l'arrière plan. l'utilisation processeur en haut à droite pour chaque core. Pas de wifi.
1,71 € pour la période ( 4 jours) 20 w à l'arrèt, mais je ne coupais pas les enceintes ( 15w). le trou en 5-6 h cette nuit: un gars à detruit un poteau avec sa voiture et on a eu une panne de courant.

vous savez tout

n'hesitez pas à me poser des questions.

a+
Image(alt+p)[/img]
jym
Membre
Membre
 
Message(s) : 96
Inscription : 26 Déc 2009 15:47
Localisation : Heuseux

Message par Wilde » 12 Août 2010 09:28

Bonjour à tous, je profite du présent topic

étant donné mon passage prochain sur Mac (premier essais sous iMac 21,5 avec i5), j'envisage d'acheter un onduleur qui me permettrait lors d'une panne de courant (cela arrive 2-3x par an) d'avoir quelques minutes pour éteindre proprement l'iMac.

Je pensais à ces 3 modèles :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00014221.html

ou

http://www.ldlc.com/fiche/PB00047297.html

ou

http://www.ldlc.com/fiche/PB00092551.html


Sauf qu'entre les deux premiers je vois pas c'est quoi la différence dans la rubrique connecteur entre connexion série et usb (c'est la connexion vers le pc/mac pour paramétrer par exemple une extinction automatique?).

Ni ce que veut dire "manageable"...?

Ni lequel choisir pour assurer un minimum mes arrière avec un iMac 21,5.

Aussi sur les premiers, il y a une photo de la face arrière de l'onduleur et c'est con mais je ne comprends pas comment brancher une prise de PC sur cet appareil... je n'y vois que des prise d'alimentation pc...

Valà valà... sur ce :)


D'avance merci pour vos conseils.
Wilde
Membre
Membre
 
Message(s) : 85
Inscription : 12 Mars 2009 12:29

Il n'est jamais trop tard...

Message par Tartine » 03 Fév 2011 23:28

Bonjour,
Je ne sais pas si entretemps tu as choisi ton UPS...

Certains onduleurs (autre nom pour UPS) sont capables de communiquer avec l'ordi sur lequel ils sont connectés, de manière à prévenir que la batterie est presque épuisée, et de lancer un shutdown correct à temps.

Cette communication peut se faire par une liaison série (RS232). Les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Elle existe encore sur les vieux PC. Le MAC ne gère PAS la liaison série.

L'autre option est évidemment la connection USB, que tout le monde connaît, même le MAC.

La communication se fait par un programme, livré sur un CD avec l'UPS: vérifie qu'il existe bien en version MAC.
Chez Dommel NetConnect depuis Mars 2008
HomeConnect depuis Avril 2009
Tartine
Membre
Membre
 
Message(s) : 49
Inscription : 13 Avr 2009 13:13


Retour vers Mac

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit