Jouer sur un Mac ? (re)

...

Modérateur: Barbapapa

Jouer sur un Mac ?

Message par Firebird » 15 Sep 2007 23:23

Bonjour à tous,

Préalable important : je ne suis pas un Mac User, mais je ne souhaite pas créer de polémique içi. Donc, si ça devait partir en sucette, merci de locker.


J'utilise mon PC pour quelques applications "classiques" : traitement de texte, email, internet, etc et mes loisirs, à savoir les jeux, tels que Flight Simulator et Battlefield 2.


Je commence à penser à changer de matos (rien d'urgent, mais je m'y prends à l'avance pour réfléchir :D ).

Il y a quelques année, je n'aurais jamais imaginé la possibilté de switcher vers Mac. Seulement voilà, la plupart de mes potes (dont certains ne juraient que par les PC) ont switché et rigolent quand ils voient Windows. Précision importante : eux ne jouent pas....

Ils me disent qu'avec Bootcamp, il n'y a plus de prob, que je n'aurais qu'à utiliser Windows pour mes jeux et j'aurais un Mac pour le reste, avec tous les avantages qu'il présente : stabilité, puisance, etc...

Moi, je veux bien, j'ai vu un Mac Pro tourner chez un pote, en effet c'est beau, ça marche bien (ca peut aussi vu le prix ^^), mais je me dis qu'en faisant un upgrade de mon PC, il est clair que ca me reviendrait surement moins cher.

Bref, je me pose la question suivante : Pensez-vous que le passage à un Mac est judixieux pour un joueur comme moi, sachant que je ne suis pas un "hardcore gamer", mais que mettre un budget de 2000 à 3000 EUR dans une machine et être ensuite déçu de ses performances, ça la fout un peu mal ?

Y aurait-il aussi des gens qui sont dans mon cas et qui jouent sur Mac ? Toutes les expériences sont les bienvenues :)

Merci de vos avis et @ +
Firebird
Membre
Membre
 
Message(s) : 73
Inscription : 23 Déc 2006 15:48
Localisation : Anhée

Message par philippe99 » 16 Sep 2007 00:35

Si tu considères les iMac ou MBP, leurs cartes graphiques sont assez récentes pour faire tourner des jeux modernes , genre Doom3 ou Quake.

Le problème est plus critique si tu considères le catalogue des jeux qui est quand même plus restreint sur Mac que sur PC (pas de Counter Strike, pas NFS, pas SeriousSam, pas de RCW...)

Mais si tu te restrient aux Sims, FordRacing ou autres CMR -qui ceci dit en passant sont des jeux qui ne requièrent pas une carte graphique récente-, oui, cela peut aller

Maintenant mon avis: pour jouer, on n'achète pas un PC ou un Mac, on achètes une XBox.
Home: Imac Intel, MBP 13''
Boulot: Opensuse 11 et Seven
Mobile: iPad
La liste de la pomme-sans-pépins
Avatar de l’utilisateur
philippe99
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 764
Inscription : 18 Jan 2005 11:33
Localisation : Tilff-Esneux, le noVooland

Message par freuja » 16 Sep 2007 01:18

hummm on achete un pc pour jouer aussi suffit de bien le monter

serieux un pc ne sert plus que au application mais a joué a des bon jeux

des jeux qui a pas sur console.

des jeux ou on peux avoir un meilleur rendu....

et certain joueur prefere de loin la souris et le clavier comparer au pad...

peut etre pour toi tu es plus console mais c est pas une généralité c est plutot l inverse...des gens achete un pc pour surfer ,regarder des film,jouer!! que une console qui sert que a ça

bref

pour le mac plus en plus de jeux sorte grace au proco intel mise dans les mac . style prey wow et beaucoup de nouveaux jeux sont prevue (unreal tournament 2007 et autre)

pour un mini mac c est sufisent juste pour faire tourné wow car la carte graphique est asser pourie...

si tu veux joué au jeux faut prendre un imac elle sont livrée soit avec une nividia 7300 ou une ati (9600 mais je suis pas sur)
mais question driver la nvidia est meilleur

mais n'oublie pas que pour les jeux un pc est plus idéale pour le moment
Image
Avatar de l’utilisateur
freuja
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 316
Inscription : 06 Jan 2007 02:00

Message par Firebird » 16 Sep 2007 10:02

Bah justement, l'agument de mes potes est de dire qu'en matière de compatibilité, y'a plus de souci, vu que maintenant y'a Bootcamp, donc selon eux l'argument "jeux restreints sur Mac" est caduc.

Un jeu est pas dispo sur Mac ?Hop, un coup de Bootcamp, Windows et c'est parti :D

Maintenant, moi ce qui me chipote, c'est quand ils me disent, "tu te rends pas compte le monstre de puissance que c'est !"

Ouais, je vois bien que ce sont des grosses bêtes. Mais si je dois utiliser à nouveau un OS comme Windows, je doute qu'on puisse utiliser leur puissance à 100%, au contraire de MacOS, mais alors, je suis pas sû de pouvoir faire tourner les jeux.

Sans compter que je suis pas sûr non plus que la différence de puissance par rapport aux PC est monstrueuse si je compare aux prix d'un upgrade "standart ".


Une espèce de problème cornélien, quoi...

Merci en tout cas pour vos commentaires.

D'autres réactions ou avis éclairés ?
Firebird
Membre
Membre
 
Message(s) : 73
Inscription : 23 Déc 2006 15:48
Localisation : Anhée

Message par Geoff1330 » 17 Sep 2007 10:17

si ton tracas est de jouer... reste sur pc.

parce que de toute facon, tu vas jouer tout les jours, donc demarrer sur windows et pour finir, a la fin, tu ne seras quand meme jamais sur OS x.

alors, comme tu dis si bien, n'achette pas un Mac si c quand meme pour tourner sur windows ;-)

c'est un avis personnel :leffe:
Avatar de l’utilisateur
Geoff1330
Membre
Membre
 
Message(s) : 99
Inscription : 24 Mai 2007 10:45
Localisation : Waterloo

Message par Kozzi » 17 Sep 2007 10:52

Je partage cet avis.

Acheter un mac pour y faire tourner windows est un peu débile.
Ce qu'il y a de mieux sur un mac justement c'est le mac os...

Je ne suis pas d'accord non plus avec le terme puissance d'un mac.
Il y a moyen de se faire plus puissant en pc pour le même prix (upgradable et overclockable ;))
Ou alors faut taper dans le mac pro mais les prix ne sont pas pareils...

Maintenant si tu veux absolument utilser windows sur un mac, bootcamp est encore en version beta. Donc la compatibilité n'est pas encore au top. Il reste des problèmes de temps à autre. Ce n'est pas sur que tous les jeux fonctionnent.

Si tu veux switcher attends leopard (10.5) ou il y aura bootcamp en version finale incorporé pour une meilleure compatibilité.
Avatar de l’utilisateur
Kozzi
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1043
Inscription : 02 Juil 2007 00:43

Message par Damien » 17 Sep 2007 12:27

Kozzi a écrit :Maintenant si tu veux absolument utilser windows sur un mac, bootcamp est encore en version beta. Donc la compatibilité n'est pas encore au top. Il reste des problèmes de temps à autre. Ce n'est pas sur que tous les jeux fonctionnent.


Boot Camp est simplement un boot loader + des drivers. Une fois que l'on est dans windows, c'est 100% du windows, tous les softs marchent, y compris les jeux.
Damien
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4511
Inscription : 04 Août 2005 19:42

Message par Kozzi » 17 Sep 2007 12:50

Damien a écrit :
Kozzi a écrit :Maintenant si tu veux absolument utilser windows sur un mac, bootcamp est encore en version beta. Donc la compatibilité n'est pas encore au top. Il reste des problèmes de temps à autre. Ce n'est pas sur que tous les jeux fonctionnent.


Boot Camp est simplement un boot loader + des drivers. Une fois que l'on est dans windows, c'est 100% du windows, tous les softs marchent, y compris les jeux.


ok mais je peux te dire que tu as parfois des problèmes avec certains drivers.
Tout ne fonctionne pas encore à 100%.
Avatar de l’utilisateur
Kozzi
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1043
Inscription : 02 Juil 2007 00:43

Message par Firebird » 17 Sep 2007 17:39

Disons que pour Léopard, rien ne presse.

J'imagine l'"investissement" aux environs de mars 2008.

Il sera sorti d'içi là, non ?


Quant aux drivers, ça peut en effet avoir un impact important si incompatibilité il devait y avoir ; je pense notament aux simulateurs et aux périphériques : joysticks, Hotas, etc...




Je constate en tout cas que le débat n'est pas fini entre Mac et les jeux. Ca ne semble décidément pas être une histoire d'amour entre ce domaine et cette marque même si des sociétés comme EA Games semblent vouloir se relancer dans Apple.

Merci en tout cas de vos avis et réactions..... Que j'espère nombreux encore !

@ +
Firebird
Membre
Membre
 
Message(s) : 73
Inscription : 23 Déc 2006 15:48
Localisation : Anhée

Message par BlCa` » 01 Oct 2007 20:31

Firebird a écrit :Maintenant, moi ce qui me chipote, c'est quand ils me disent, "tu te rends pas compte le monstre de puissance que c'est !"

Ouais, je vois bien que ce sont des grosses bêtes. Mais si je dois utiliser à nouveau un OS comme Windows, je doute qu'on puisse utiliser leur puissance à 100%, au contraire de MacOS, mais alors, je suis pas sû de pouvoir faire tourner les jeux.

Sans compter que je suis pas sûr non plus que la différence de puissance par rapport aux PC est monstrueuse si je compare aux prix d'un upgrade "standart ".


Envoie tes amis faire un tour sur le site d'apple pour voir ce que leurs bêtes de courses ont sous le capot. Un Mac actuel, c'est un PC avec un "bios" propriétaire. C'est un CPU intel core, une carte graphique ATI ou Nvidia PCi-E (avec 1 an de retard sur la gamme PC), de l'IDE/Sata, de la DDR2... Bref, rien que du hardware PC avec des firmwares différents. En clair, il est impossible qu'un Mac puisse être matériellement plus puissant qu'un PC.
Mac ou PC, c'est une question de design, de prix et de système d'exploitation.
Avatar de l’utilisateur
BlCa`
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2169
Inscription : 07 Avr 2004 14:06

Message par Damien » 01 Oct 2007 22:04

C'est un Intel X7900. Il est un PETIT peu plus rapide qu'un E6850 par exemple, mais de là à justifier la différence de prix. Et, s'il l'on est prêt à mettre le prix, on peut acquérir un QX6800 qui sera encore plus rapide que ce qu'Apple propose.

Ce que BlCa` voulait dire, c'est que, vu que, à processeur égal (ce qui est le cas de 90% des macs vendus), le mac et le PC seront aussi rapides au niveau hardware, vu que c'est la même chose à l'intérieur.

En passant, on peut se demander l'intérêt d'un X7900 couplé à une HD 2600.

Sinon, les Xeons que tu cites sont basés sur la même architecture Core que les processeur Desktop, et peuvent aussi être achetés séparément pour monter un PC.

En clair: jouer sur mac, pourquoi pas, mais en tout cas pas avec la carte graphique fournie pas défaut pour les jeux récents et dans une résolution acceptable pour un écran 24".
πάντα δὲ δοκιμάζετε, τὸ καλὸν κατέχετε
Damien
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4511
Inscription : 04 Août 2005 19:42

Message par Firebird » 01 Oct 2007 22:12

Si ca peut éclairer votre lanterne.....


Mon choix se serait porté de prime abord vers un Imac 24 " ou éventuellement vers un Mac Pro



@ +
Firebird
Membre
Membre
 
Message(s) : 73
Inscription : 23 Déc 2006 15:48
Localisation : Anhée

Message par MikeTronic » 02 Oct 2007 17:33

T'auras toujours des mecs qui te diront Mac/Linux c'est mieux.Mais pourquoi disent ils cela ?! Moi aussi je préfère Linux & Mac mais j'ai mes raisons,exemple : Je trouves Linux/Mac très stable,rapide,moin viser par les virus,etc... etc... Tu devrais demander à tes potes pourquoi ils disent que Mac est mieux,est ce que ces petits + te conviennent pour te faire migrer ? Je penses sincèrement que les MacBook & co. valent leur prix vu les performances,pour en avoir eu un je peux également te confirmer que grâce à bootcamp tu pourras jouer à tes jeux.Mais si c'est pour tourner les 3/4 du temps sous bootcamp cela ne servira pas à grand chose... Sachant que j'ai un PC sous XP qui me sert que à jouer et pour certains programme que je n'ai pas envie d'emuler via Wine (Nux)

Donc a toi de peser le pour & le contre,de regarder si les programmes disponible sous Mac te plaisent,si la manipulation de l'OS te plait (vu que tu peux surement le faire chez tes potes) et suivant cela tu seras vite fixer,si tu le préfere de manière général à Win (sa va pas être difficile...) prends un MacBook et installe bootcamp pour tes jeux tu n'en seras pas déçus croit moi.Perso j'ai testé Steam,HL2,CSS,Warcraft 3 et jamais eu de problème de performances et c'était la même chose que sous Windows...

Donc voilà j'espère que mon avis t'apportera un petit peu d'aide ^^
FAI : Telenet
Speed : 1Gbps
OS : ArchLinux
DE : i3wm
Avatar de l’utilisateur
MikeTronic
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 459
Inscription : 26 Août 2007 14:35

Message par Firebird » 02 Oct 2007 18:51

En fait, parfois, c'est limite engueulade avec mes potes.

Leur message est "mais bon dieu, pourquoi tu hésites encore à switcher ???? ".

Il est vrai que j'ai vu récemment tourner Lock-On sur le Mac Pro, et je n'ai rien eu à redire. C'était hyper fluide, avec tous les paramètres à fond.

L'interface me semble impeccable.

Et Vista, je suis pas fan.

Alors, effectivement, pourquoi hésiter alors, me direz-vous ?

D'abord, parce que ca représente un certain budget. Je claque pas 2500-3000 EUR dans une bécane comme ça.

Ensuite parce que j'ai le sentiment ( erronné peut-être, corrigez-moi si j'ai tort) qu'un upgrade PC, même si la qualité du matos est moindre , me couterait moins cher, et me permettrait de changer mon matos plus vite (2 à 3 ans).

=> Mon Mac Pro sera-t-il encore au top pour les jeux dans 2 à 3 ans ? Si oui, alors, il en vaut effectivement l'achat et est supérieur à un PC. Si non....

Si je n'utilisais que des applications de type bureautique, je n'hésiterais pas une seule seconde.

Mais il y a les jeux. Et une remarque pertinente revient souvent :" si c'est pour utiliser windows les 3/4 du temps, ca n'en vaut pas vraiment la peine...."

A méditer donc...


@ +
Firebird
Membre
Membre
 
Message(s) : 73
Inscription : 23 Déc 2006 15:48
Localisation : Anhée

Message par MikeTronic » 02 Oct 2007 22:49

J'ai encore mon G1 & G3 de chez mac et ils tournent encore nickel pour tout ce que je fais.Je vais pas te dire que MacOSX tient nickel dessus mais sur le G3 sa passe encore pas mal sans problème ^^ Donc je penses pouvoir dire que sa tiendra effectivement longtemps mais niveau jeux que ce soit PC ou mac sa se démode assez vite mais pour moi MAC aura une meilleur longévité,après ce n'est qu'un avis personnel.Pour tout ce que j'ai déjà vu entre Mac & PC avec Win les 3/4 du temps c'est le Mac qui s'en sort le mieux pour des applications équivalentes,il s'embrouille tellement moin vite,quel bonheur presque aussi parfait que linux (oups je tombe dans le troll là...)

Medite mais si tu retrouves ton compte sous Mac hésite pas et prends en un tu ne seras pas déçus !
FAI : Telenet
Speed : 1Gbps
OS : ArchLinux
DE : i3wm
Avatar de l’utilisateur
MikeTronic
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 459
Inscription : 26 Août 2007 14:35

Message par philippe99 » 03 Oct 2007 11:43

J'ai un G3 sous Panther sur lequel mes filles jouent toujours aux Sims1. Sur mon G5 PPC de 2005 (Tiger) tournent sans problème les Sims2, Civilization, UT2004 ou FordRacing 2
Mais je sais pertinemment bien que les jeux qui sortiront dans deux ans seront limites sur ma machine, voire impossibles. Je le sais et je m'en accommode.. en renonçant tout simplement à ce genre de jeu lorsqu'il sortira selon le bon vieux principe de "on ne peut pas tout avoir"

La durée de vie de mes machines -Mac ou PC- est de 5 ans. Je n'upgrade jamais mes machines (carte, ram, ..)-que ce soit les Macs ou les Pcs-: je renonce aux derniers jeux/softs à la mode.. mais après 5 ans, pour la nouvelle machine que j'achètes, je n'hésite pas à la doter des derniers raffinements...

Un exemple concret "Mac": je ne vais pas migrer vers Leopard tout simplement parce que
* les quelques fonctionnalités neuves que iPapy m'y proposera, eh bien, je les ai déjà via des freewares / shareware (par exemple pour le backup)
* parce que je veux que le nvel OS fasse ses maladies de jeunesse -c.à.d que je laisse aux geeks impatients le soin de debugger pour moi- avant de l'installer
Donc Leopard, ce sera pour 2009, avec le MB que je compte offrir à ma fille pour l'entrée aux études supérieures

Un exemple concret "PC": mon Dell de jeux est toujours sous W2000
Home: Imac Intel, MBP 13''
Boulot: Opensuse 11 et Seven
Mobile: iPad
La liste de la pomme-sans-pépins
Avatar de l’utilisateur
philippe99
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 764
Inscription : 18 Jan 2005 11:33
Localisation : Tilff-Esneux, le noVooland

Message par max » 05 Oct 2007 12:21

[Modération: gros coup de cisaille avec dommages collatéraux.]
Avatar de l’utilisateur
max
Barbapapa Team
Barbapapa Team
 
Message(s) : 8846
Inscription : 10 Juin 2001 01:58
Localisation : fr_BE.UTF8@euro

Message par MikeTronic » 05 Oct 2007 14:48

Vu ce que j'ai pu lire de tes anciens post passent sous MAC tu en seras fortement satisfait pour ce que tu fais je penses sa vaut le coup !
FAI : Telenet
Speed : 1Gbps
OS : ArchLinux
DE : i3wm
Avatar de l’utilisateur
MikeTronic
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 459
Inscription : 26 Août 2007 14:35

Message par Steadyson » 14 Jan 2010 10:38

Petit détérrage de topic pour dire que j'ai créé un groupe sur Facebook pour les joueurs Mac et passionnés.
http://www.facebook.com/group.php?gid=2 ... 245&ref=ts
Proximus Giga Fiber
Avatar de l’utilisateur
Steadyson
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1728
Inscription : 18 Juil 2003 15:59
Localisation : Quelque part

Message par Origais » 29 Jan 2010 16:40

Je n'ai plus de windows et donc joue sur Mac.
Ok il y a moins de jeu, mais avec les compatibles, pas de pb c'est du pur bonheur.

Pour le groupe face de bouc, sans moi ;-)
Imac 27'' 2007 / MacBook Pro 13" / Dell Latitude E5430
Télénet Whoopa 200mb (Forest)
Origais
Membre
Membre
 
Message(s) : 24
Inscription : 09 Jan 2010 12:35

Suivant

Retour vers Mac

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit