Je suis un evil-switcher!

...

Modérateur: Barbapapa

Je suis un evil-switcher!

Message par Liétaud » 22 Juil 2004 14:31

Hello!

J'avais un mac et je l'ai revendu pour acheter un pc...

Le mac c'est excellent mais il a de gros défauts pour lesquels j'ai préféré un pc...

Qualités :
1)le système d'exploitation le plus génial qui soit par sa facilité et son intuitivité (c'est français, ce mot-là?)
2) le design : ce sont les plus beaux personal computer qui existent... (mon iMac G4 17" TFT me manquera)
3) la qualité de fabrication
4) la stabilité de l'OS
5) Microsoft Office version mac est mieux fait que celui sur pc... contradictoire mais bon les voix de bilou sont impénétrables
6) les applications fournies avec l'OS sont géniales

Défauts:
1) c'est cher, très cher, trop cher : à savoir payer 3 fois le prix pour un pc avec vitesse equivalente (j'ai bien dit 3X)
2) les cartes graphiques pour les mac ne sont pas assez puissantes et elles ont de très mauvais firmwares en général
3) les jeux... si on a une tendance gamer, c'est déprimant d'attendre un jeu sorti 6 mois plus tôt sur pc...
4) la customization : on peut changer les composants de son pc beaucoup plus que sur mac ce qui allège encore le coût du pc p/r au mac...

Les défauts me paraissant plus importants que les qualités, je suis devenu un traître...

désolé les amis (enfin, je reviendrai peut-être un jour du bon côté de la force :-) )
Liétaud
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 282
Inscription : 20 Avr 2004 17:47
Localisation : Tournaÿ

Message par Jeezho » 22 Juil 2004 15:43

J'avais dit ça aussi, il y a plus de 6 ans :D
Mais je suis toujours sur pc.

Quoique j'utilise linux depuis qques temps, et en permancence chez moi depuis 1 an. Je suis pas encore tout à fait désespérer comme cas :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
Jeezho
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 975
Inscription : 11 Avr 2003 23:59
Localisation : Belgique

Re: Je suis un evil-switcher!

Message par ovh » 22 Juil 2004 20:14

Liétaud a écrit :2) le design : ce sont les plus beaux personal computer qui existent... (mon iMac G4 17" TFT me manquera)

Voilà un truc dont je n'ai strictement rien à cirer personnellement :lol: Mon ordi n'est pas là pour décorer une pièce de musée ou un salon, mais pour être fonctionnel. :)

Pour prouver mes dires, j'éprouve une haine viscérale pour les boîtiers avec porte, je trouve ça anti-pratique au possible !
Avatar de l’utilisateur
ovh
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 10921
Inscription : 21 Oct 2003 09:48
Localisation : Bruxelles -> Paris

Re: Je suis un evil-switcher!

Message par Liétaud » 22 Juil 2004 23:03

ovh a écrit :
Liétaud a écrit :2) le design : ce sont les plus beaux personal computer qui existent... (mon iMac G4 17" TFT me manquera)

Voilà un truc dont je n'ai strictement rien à cirer personnellement :lol: Mon ordi n'est pas là pour décorer une pièce de musée ou un salon, mais pour être fonctionnel. :)

Pour prouver mes dires, j'éprouve une haine viscérale pour les boîtiers avec porte, je trouve ça anti-pratique au possible !


Peut-être, mais le design Apple est très intelligent...

Il suffit de voir ce qui a été fait sur le premier iMac, le Cube, l'iMac G4, etc... l'Imac G4 par exemple ne prend pas du tout de place mais il reste extrêmement silencieux et il chauffe quasi pas... je l'ai même laissé tourner pendant 9 jours non-stop avec des applics exigeantes en CPU et RAM et l'air qui sortaient était quasi froid!! l'ordi est super bien conçu et design à la fois
Liétaud
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 282
Inscription : 20 Avr 2004 17:47
Localisation : Tournaÿ

Message par Jeezho » 23 Juil 2004 01:11

Les processeurs sur MAC, contrairement aux processeurs sur pc, n'ont pas été amélioré en augmentant simplement la fréquence pour avoir une meilleure puissance de calcul (j'exagère, mais c'est pas loin d'être vrai pour les Athlon et les Pentium).
Les processeur G4-G5 tournent à bas régime avec une puissance de calcul phénoménale et ne chauffent quasi pas. De plus, ils consomment moins, et donc, sont beaucoup plus intéressants sur les laptops ... (Pas besoin de brancher sur le secteur après 1h)
Avatar de l’utilisateur
Jeezho
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 975
Inscription : 11 Avr 2003 23:59
Localisation : Belgique

Message par Lnanau » 23 Juil 2004 02:08

Les pentium-m ne sont pas mal dans leur genre. Ils permettent des autonomies dépassant les 3 heures.
Les prochains mac seront à refroidissement liquide donc ils chauffent aussi pas mal certainement moins qu'un amd ou un intel mais ils chauffent quand même.
Leurs gros avantages sont le silence (ça un pc avec ses composants décibeleux (nouveau mot :) ) ne pourra pas le contrer) et le design (ouais c'est classe un mac).
Les athlon ont été optimisés pour la puissance et non pour la vitesse (pour les pentium je suis d'accord ils ont visé que la vitesse mais ils ont l'air de comprendre qu'il faut un peu changer cette course inutile).

Mais bon le marché n'est pas le même et tant que les macs n'auront pas des prix plus bas ils ne m'intéresseront pas.

Ps : en me relisant c'est très vrac ma réponse :)
Mon clan UT2k4 et Tacops : http://www.tchoumy.be.tf
Superbe intro ... de qualité professionelle et avec des animations à vous couper le souffle ... sisi je le jure
Lnanau
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 396
Inscription : 20 Août 2003 01:53

Message par Jeezho » 23 Juil 2004 05:16

Oui, mais t'as raison :D
Le prix, c'est quand même la principale raison de mon passage mac-pc. A ça, on ajoute que le pc est bcp plus utilisé qu'un mac. question compatibilité avec les autres, y a pas photo... et c'est bien dommage.
Avatar de l’utilisateur
Jeezho
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 975
Inscription : 11 Avr 2003 23:59
Localisation : Belgique

Message par ghunt » 23 Juil 2004 08:13

Jeezho a écrit :J'avais dit ça aussi, il y a plus de 6 ans :D
Mais je suis toujours sur pc.

Quoique j'utilise linux depuis qques temps, et en permancence chez moi depuis 1 an. Je suis pas encore tout à fait désespérer comme cas :biggrin:


Et au moins, avec Enlightenment et le thème aqua, tu n'es pas dépaysé!
Image
Calembredaine ou billevesée eut été de bon aloi. © Capello
Avatar de l’utilisateur
ghunt
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1271
Inscription : 08 Août 2003 12:29

Message par ghunt » 23 Juil 2004 10:41

jeremy_lecouvert a écrit :T'a pas thèmes pour imiter XP par hasard ? (po pour moi, pour des secretaires..)


Non!

Mais rine ne t'empèche de le faire toi même
Image
Calembredaine ou billevesée eut été de bon aloi. © Capello
Avatar de l’utilisateur
ghunt
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1271
Inscription : 08 Août 2003 12:29

Message par Fredb7 » 26 Juil 2004 00:23

Qualités :
1)le système d'exploitation le plus génial qui soit par sa facilité et son intuitivité (c'est français, ce mot-là?)

Non, "intuitivité" ça n'existe pas. Le correcteur de ton mac aurait pu te le dire ;). Mais sinon ton affirmation est juste et, déjà là, je ne vois pas bien ce qu'il y a de plus important qu'un OS sur un ordi... Mais j'y reviendrai.
2) le design : ce sont les plus beaux personal computer qui existent... (mon iMac G4 17" TFT me manquera)

Pour les remarques "le look on s'en fout", le design, ça inclut l'apparence mais aussi l'ergonomie, etc. (Avoir un ordi silencieux par ex.)
3) la qualité de fabrication

Exact. (A compter dans les comparaisons de prix).
4) la stabilité de l'OS

Exact.
5) Microsoft Office version mac est mieux fait que celui sur pc... contradictoire mais bon les voix de bilou sont impénétrables

Avec un meilleur OS et outils de développement on fait des meilleures applis, rien d'étonnant.
6) les applications fournies avec l'OS sont géniales

Exact. (A compter dans les comparaisons de prix)
Idem pour les applications "pro" (Final Cut, DVD studio, etc.)

Défauts:
1) c'est cher, très cher, trop cher : à savoir payer 3 fois le prix pour un pc avec vitesse equivalente (j'ai bien dit 3X)


Faux et archi-faux!
Il n'y a pas de mac "bas de gamme", ils sont donc plus cher qu'un PC de chez Aldi, mais 3X le prix???

Montre-moi un PC équivalent à un des 3 G5 pour 1/3 du prix!

Je dis bien équivalent:
En puissance, pas en vitesse d'horloge.
Avec du matériel fiable et une garantie équivalente.
Etc.
Un dell avec un bi-proc est déjà à 3500€.

Idem pour les portables. Et je ne parle pas d'un truc tout pourri en plastoque.

Je ne peux rien affirmer pour les iMacs, les nouveaux n'arrivent qu'en septembre...

Et là, on en est encore qu'au coût d'achat!
Si tu est sous Windows, il reste le coût des logiciels, le coût des problèmes de sécurité (en argent ou en cheveux blancs), etc.

Les mac ont une longévité et un prix de revente bien supérieur à un PC.
C'est à prendre en compte dans le prix aussi.

2) les cartes graphiques pour les mac ne sont pas assez puissantes et elles ont de très mauvais firmwares en général

Exact qu'il y a moins de choix en cartes graphique, et que celles de config. de base sont un peu juste. Avec les PowerMac, tu peux en changer à l'achat et plus tard.(Je doute qu'une GeForce 6800 ultra DDL puisse être considérée comme "pas assez puissante).

3) les jeux... si on a une tendance gamer, c'est déprimant d'attendre un jeu sorti 6 mois plus tôt sur pc...


Exact. Mais perso, les jeux ne sont qu'un plus et c'est comme les films, je me fous d'être six mois soit disant "en retard". Tout les grands jeux sortent sur MAc (ou presque).

4) la customization : on peut changer les composants de son pc beaucoup plus que sur mac ce qui allège encore le coût du pc p/r au mac...


?
A part la carte mère on peut TOUT upgrader ou changer dans un PowerMac.
Pourquoi avoir acheter un iMac "tout en un" pour se plaindre après???


Conclusion:

Tu n'aurais pas du acheter un iMac, mais un PowerMac.
Apparemment, tu échange le meilleur OS et applis qui soient juste pour des jeux! On a pas la même utilisation d'un ordi, toi et moi.
Pourquoi pas une playstation?
Pour moi, je ne vois pas ce qui peut surpassé tes points positifs 1, 3 & 4.
Tu ne trouvera aucun OS équivalent. Aucun système aussi ergonomique, aussi bien intégré avec le hardware, capable de faire tourner des progs professionnels (Photoshop, Protools, FinalCut, etc.) et ayant accès à tout les outils et programmes Unix.
(Il y a donc le coup lié à l'efficacité avec un système donné à prendre en compte.)

N'essayez même pas de me convaincre. ;)
J'ai fait la comparaison entre Windows, Linux, différents UNIX et OS X moi-même. (Ce qui ne doit pas être le cas de beaucoup). Pas de compétition dans mon cas pour une machine de bureau.

Les différentes plate-formes on des usages différent et je ne dis pas qu'un mac conviendrait à tout le monde. Personnellement, je ne cherche pas du bas de gamme, ni une playstation, ni un serveur, etc. Je comprend très bien que Linux ou Unix, BSD, etc. est mieux appropriés pour certains. Windows par contre, je ne vois pas. Ça me dépasse que le pire système soit le plus répandu...

Bref, les macs sont des machines haut de gamme et doivent être comparés avec des machines équivalentes. Tout à un prix.

Toute mes condoléances, tu as sûrement fait un heureux en le revendant.

Je n'essaye en aucun cas de "d'évangéliser". J'ai laissé tomber il y a longtemps (on a l'ordi qu'on mérite ;) ). mais il ne faut pas raconter des conneries.

J'aimerais pouvoir expliquer le bonheur que c'est d'utiliser une machine et un OS si bien conçus...
Avatar de l’utilisateur
Fredb7
Membre
Membre
 
Message(s) : 31
Inscription : 23 Juin 2004 04:05

Message par Liétaud » 26 Juil 2004 01:54

Je suis d'accord avec toi pour la comparaison mac/pc mais reste poli et ton ton un tantinet moralisateur est exaspérant...

Bien sur que windows c'est de la daube mais personnellement je ne suis qu'un pauvre étudiant qui a déjà du mal à trouver de la tune pour bouffer alors m'acheter un mac à 3000 euro ca attendra... Je regrette macos X et l'hardware mac mais je préfère manger à la facilité d'utilisation d'un os... Je reviendrai au mac c'est certain mais quand mon portefeuille sera un peu plus épais! Pour cela, ta morale à deux balles tu peux la warder comme on dit chez nous.
Steve Jobs comparait les parts de marché d'Apple avec celles de BMW ou de Mercedes... mais tout le monde ne peut pas se payer des BM ou des Benz même si ces voitures sont plus sures, plus belles, plus puissantes, etc... la vie est une question de priorités! Le manque d'argent, c'est ce qui surpasse mes points positifs 1, 3 et 4.

Je n'ai jamais voulu te convaincre d'acheter un pc loin de moi cette idée... Seulement, si tu as les moyens de te payer un mac, heureux es-tu mais ne viens pas faire la leçon aux autres... on ne peux dire :" on a l'ordi qu'on mérite" à moins d'avoir un sens de la justice aussi profond qu'une fosse à purin.
Liétaud
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 282
Inscription : 20 Avr 2004 17:47
Localisation : Tournaÿ

Re: Je suis un evil-switcher!

Message par SiLeNT BoB » 26 Juil 2004 02:03

ovh a écrit :Pour prouver mes dires, j'éprouve une haine viscérale pour les boîtiers avec porte, je trouve ça anti-pratique au possible !


Les portes c'est bien qd tu as un tout petit frere qui est attiré par tout ce qui brille :p
SiLeNT BoB
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 536
Inscription : 15 Mars 2003 20:59

Message par Mr Pomme » 26 Juil 2004 11:53

le mac est en machine extraordinaire mais pas le g5 qui fait un boucan monstre hormis en Xserve et qui n'ets aps trop stable .
Si vous acheter un mac now acheté un bi pro G4 (avec macosx)!!

Pour avoir travaillé 4 moi avec toute une architecture macdiverse alors que de base j'etait contre , bhen je vous le dit j'echangerai bien mon pc contre un joli mac !!
Mr Pomme
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 504
Inscription : 17 Mai 2003 21:01

Message par Altar » 26 Juil 2004 12:28

Et bah j'ai toujours pas compris ce que vous trouvez au mac ... effectivement je n'utilise pas photoshop et ne fait pas de la 3D ou de la video donc peut-etre a ce niveau la mac est plus performant que pc mais a cote de ca je ne vois rien de fabuleux dans mac os x ...

Stabilite ? Bah normal sous mac il n'y a pas de spyware, les virus sont presque inexistants et les programmes sur mac sont en general developpes par de grosses societes qui ont le temps de tester et retester le programme avant de le publier. ( J'ai jamais vu photoshop ou office plante violamment la machine je sais pas vous ). Et un PC correctement manipule ne va plus plante qu'un mac (mon pc de bureau a un uptime en general de 15/16 jours sans aucun plantage).

Securite ? mac c'est vraiment pas beaucoup mieux qu'un windows pour avoir pu tester. Simplement pour windows il y a beaucoup plus de gens qui cherchent ses failles et lors de la decouverte de l'une d'entre elle c'est catastrophique car les updates ne sont pas automatiques et la plupart des gens ne pensent pas a updater. De plus tres peu de gens ont des firewall alors que c'est tellement facile a mettre en place et ca evite tellement de miseres.

Le look ? oui effectivement la on ne peut rien reprocher a apple c'est tres beau mais a prix equivalant tu dois pouvoir trouver des pieces aussi jolies en pc.

Un equivalant au bi-g5 1.8 ? Tu prends un bi-opteron 242 avec 256mo de ram ( faut preciser que apple ne met pas de scsi ni un montant correct de ram dans sa configuration de base ) et t'arrives dans les 1200 euro. Ca fait 800 euro de moins que le bi-g5 1.8.
Altar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3752
Inscription : 22 Déc 2002 16:14

Message par ghunt » 26 Juil 2004 12:29

Les Mac, sont peut-être de bonnes machines,mais personnellement, j'aime pas trop le look "lampe de bureau" ou le look "boule de pétanque de plage".

Mais bon, chacun ses goûts non?
Image
Calembredaine ou billevesée eut été de bon aloi. © Capello
Avatar de l’utilisateur
ghunt
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1271
Inscription : 08 Août 2003 12:29

Message par Altar » 26 Juil 2004 12:30

ghunt a écrit :Les Mac, sont peut-être de bonnes machines,mais personnellement, j'aime pas trop le look "lampe de bureau" ou le look "boule de pétanque de plage".

Mais bon, chacun ses goûts non?


Tu as raison chacun ses gouts :)
Altar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3752
Inscription : 22 Déc 2002 16:14

Suivant

Retour vers Mac

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit