Gmail bloqué par le SMTP Numericable

Tout sur le fournisseur SFR

Modérateur: Barbapapa

Gmail bloqué par le SMTP Numericable

Message par Laurent26 » 14 Mai 2016 12:11

Bonjour,


Mauvaise expérience avec le service technique Numéricâble/SFR.
J'aimerais savoir si je suis seul dans ce cas et peut-être obtenir un peu d'aide pour résoudre mon problème.
Merci d'avance.

Depuis quelques jours, plus possible d'utiliser mon client mail (Seamonkey/Firefox) pour envoyer un e-mail en utilisant mon compte Gmail.
Je reçois invariablement ce message d'erreur suivant :
"Le serveur a répondu: 5.7.1 <[email protected]>: Sender address rejected: Expéditeur bloqué."
Avec un autre compte Gmail, les messages sont bloqués aussi.
Avec un autre client mail (Outlook Express), les messages sont est toujours bloqués.
Par contre, si j'utilise un compte qui n'est pas Gmail,les messages passent.

C'est seulement l'envoi des messages (SMTP) qui bloque. La réception (POP3) n'a aucun problème.

La semaine passée, tout fonctionnait normalement. Mercredi (11 mai) les messages Gmail ont commencé a être bloqués systématiquement. Pourtant je n'ai pas touché à ma configuration.

Premier appel au service technique le 11 mai. Mon interlocuteur écoute et prend note de la description du problème. Il me promet que j'aurais une réponse par mail sous 48 heures. Parmi tous les mails que j'ai reçus depuis lors, aucun en provenance de Numéricâble.

Second appel ce 14 mai au matin. Mêmes explications. Mon interlocutrice s'absente une ou deux minutes pour "vérifier". Sa conclusion : le problème n'est pas chez SFR/Numéricâble. Point barre. Comme j'insistais pour poursuivre la discussion, mon interlocutrice m'a raccroché au nez !

Aide et suggestions bienvenues, merci,
Laurent
Laurent26
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 8
Inscription : 14 Mai 2016 11:39

Re: Gmail bloqué par le SMTP Numericable

Message par patrix » 14 Mai 2016 12:20

Pourquoi ne pas utiliser le serveur SMTP de GMail ?
https://support.google.com/a/answer/176600?hl=fr
patrix
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 964
Inscription : 05 Juil 2007 17:06
Localisation : Au fond de la classe, près du radiateur

Re: Gmail bloqué par le SMTP Numericable

Message par solar10 » 14 Mai 2016 12:58

Bref, Laurent découvre le blocage du port 25. :lol:
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Gmail bloqué par le SMTP Numericable

Message par Laurent26 » 14 Mai 2016 14:48

patrix a écrit :Pourquoi ne pas utiliser le serveur SMTP de GMail ?
https://support.google.com/a/answer/176600?hl=fr


Car les messages que j'expédie ainsi arrivent en plus dans ma boîte de réception Gmail.

Laurent
Laurent26
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 8
Inscription : 14 Mai 2016 11:39

Re: Gmail bloqué par le SMTP Numericable

Message par Laurent26 » 14 Mai 2016 14:52

solar10 a écrit :Bref, Laurent découvre le blocage du port 25. :lol:


Je "découvre" cela, effectivement, vu que après avoir fonctionné pendant des années, tout à coup ça ne fonctionne plus.
Donc, si en plus d'un :lol: tu as une solution ou une explication...

Laurent
Laurent26
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 8
Inscription : 14 Mai 2016 11:39

Re: Gmail bloqué par le SMTP Numericable

Message par solar10 » 14 Mai 2016 16:18

Laurent26 a écrit :
solar10 a écrit :Bref, Laurent découvre le blocage du port 25. :lol:


Je "découvre" cela, effectivement, vu que après avoir fonctionné pendant des années, tout à coup ça ne fonctionne plus.
Donc, si en plus d'un :lol: tu as une solution ou une explication...

Laurent

Je n'émets que des suppositoires, hein.
Ton client mail était configuré avec le SMTP de ton FAI qui est ouvert sur le port 25. Par défaut pour toutes les adresses mails enregistrées sur ton Seamonkey.
Pour une raison qui reste à déterminer, Seamonkey a décidé d'associer ton mail GMail avec le SMTP GMail sur le port 25 (Bloqué par le FAI pour une raison historique de spammature).
Ceux qui comme moi bidouillent allègrement avec au moins 10 adresses mail jonglent facilement avec les POP3 IMAP4 et SMTP.

La règle est simple:
- Si tu veux utiliser le port 25, ce sera uniquement avec le serveur de ton FAI en mail sortant: smtp.ton_fai.com
- Si tu choisis le serveur d'un autre service, ce sera obligatoirement avec un autre port ET avec ton login/mot_de_passe pour ce service. Généralement, c'est le port 587 ou 465, mais certains service sont configurables

Si ça coince, vérifie aussi que ton AV ne bloque pas ce port.
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Gmail bloqué par le SMTP Numericable

Message par Laurent26 » 14 Mai 2016 21:51

Meri pour ces explications. Cependant :
- le SMTP de mon client mail Seamonkey a toujours été et est encore celui de mon FAI (smtp.numericable.be, port 25)
- j'ai déjà essayé de désactiver mon antivirus (AVG free) et ça ne change rien
- pourquoi supposer que le port 25 serait bloqué vu que mes messages sortants envoyés à partir d'un compte non Gmail passent ?
Laurent26
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 8
Inscription : 14 Mai 2016 11:39

Re: Gmail bloqué par le SMTP Numericable

Message par ced64k » 15 Mai 2016 09:14

Tu configures mal ton client email. Tu dois utiliser le serveur imap de Gmail pour la reception et le smtp de Gmail pour l'envoi. Cela permet de synchroniser ton client et ton Gmail. Par exemple tous tes messages envoyés par ton client email se retrouveront dans les éléments envoyés de Gmail.
https://support.google.com/mail/trouble ... 8960?hl=fr
Dernière édition par ced64k le 15 Mai 2016 10:36, édité 1 fois.
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 14:35
Localisation : Belgique

Re: Gmail bloqué par le SMTP Numericable

Message par solar10 » 15 Mai 2016 10:16

C'est pas cela le binz.
L'idée est de comprendre pourquoi AVANT il pouvait envoyer des mails pour son compte "gmail" et APRÈS un incident qui reste à déterminer, il se chope une erreur sur le port 25 parce que son client mail s'est mis à utiliser le SMTP de gougleux au lieu du SMTP de son FAI.
La seule possibilité que je vois, c'est qu'au court d'une bidouille dans tes paramètres Thunderbird/SeaMonkey/Mozilla, le programme aurait fait, en quelque sorte, une mise à jour automatique pour associer à ton compte gmail le SMTP correspondant. Et je dois dire que pour initialiser un compte sur base de ton adresse mail uniquement, chez Mozilla, ils font fort. Ils ont juste besoin du mot de passe et tout le reste des paramètres s'initialise tout seul.
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Gmail bloqué par le SMTP Numericable

Message par ced64k » 15 Mai 2016 10:42

Faut voir... Soit le monsieur est un fan du port 25, d'Outlook Express et du pop3 et fait un blocage là-dessus, soit il veut envoyer et recevoir des emails correctement et pas comme ça:

Laurent26 a écrit :Car les messages que j'expédie ainsi arrivent en plus dans ma boîte de réception Gmail.


Et aussi le port de Gmail pour le smtp c'est 465 ou 587 en SSL et pas 25.
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 14:35
Localisation : Belgique

Re: Gmail bloqué par le SMTP Numericable

Message par csam » 15 Mai 2016 13:06

J'utilise Thunderbird, je joins ma config sur serveur:
Image

Et cela fonctionne sans problème.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Gmail bloqué par le SMTP Numericable

Message par solar10 » 15 Mai 2016 13:34

Ça c'est pour le courriel entrant. Pas le sujet du problème.
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Gmail bloqué par le SMTP Numericable

Message par csam » 15 Mai 2016 14:35

solar10 a écrit :Ça c'est pour le courriel entrant. Pas le sujet du problème.

Alors pour l'envoi:

Image

Il n'y a pas d'autres choix. Étant mon propre FAI pour mes E mail, c'est sur le même port que Google que je travaille.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Gmail bloqué par le SMTP Numericable

Message par Laurent26 » 15 Mai 2016 16:07

ced64k a écrit :Faut voir... Soit le monsieur est un fan du port 25, d'Outlook Express et du pop3 et fait un blocage là-dessus, soit il veut envoyer et recevoir des emails correctement et pas comme ça:

Laurent26 a écrit :Car les messages que j'expédie ainsi arrivent en plus dans ma boîte de réception Gmail.


Et aussi le port de Gmail pour le smtp c'est 465 ou 587 en SSL et pas 25.


Bonjour Ced64,

Mon FAI est Numericable et son SMTP doit être configuré sur le port 25 (c'est imposé par le FAI, je n'ai pas le choix, ce n'est pas une "blocage" de ma part comme tu as l'air de l'imaginer).
Et pour une raison expliquée précédemment, je voudrais ne pas devoir utiliser le SMTP de Gmail.

Merci
Laurent
Laurent26
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 8
Inscription : 14 Mai 2016 11:39

Re: Gmail bloqué par le SMTP Numericable

Message par csam » 15 Mai 2016 16:11

___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Gmail bloqué par le SMTP Numericable

Message par Laurent26 » 15 Mai 2016 16:12

csam a écrit :
solar10 a écrit :Ça c'est pour le courriel entrant. Pas le sujet du problème.

Alors pour l'envoi:

Image

Il n'y a pas d'autres choix. Étant mon propre FAI pour mes E mail, c'est sur le même port que Google que je travaille.

Bonjour Csam,

Encore une fois, je voudrais ne pas devoir passer par le SMTP de Gmail.
Je voudrais surtout savoir pourquoi la config qui a bien marche pendant trois ans ne marche soudain plus.
Je soupçonne Numericable d'avoir "configuré" son SMTP pour bloquer les messages envoyés depuis un compte Gmail, mais ce n'est qu'une supposition et comme apparemment personne ne se manifeste pour rapporter le même problème je cherche à comprendre le POURQUOI de la chose.

Laurent
Laurent26
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 8
Inscription : 14 Mai 2016 11:39

Re: Gmail bloqué par le SMTP Numericable

Message par Laurent26 » 15 Mai 2016 16:17


Merci csam,

Mais là il est question de configurer un compte Numericable avec le SMTP Numericable.
Mon souci est de (re)faire fonctionner un compte Gmail avec le SMTP Numericable.

Laurent
Laurent26
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 8
Inscription : 14 Mai 2016 11:39

Re: Gmail bloqué par le SMTP Numericable

Message par solar10 » 15 Mai 2016 16:37

Thunderbird/SeaMonkey gère ça séparément.
Peut-être que si tu nous mettait une copie d'écran de tes parametres, on pourrait commencer à comprendre où est le souci.

Dans cette fenêtre-ci, combien de serveurs SMTP sont déclarés? Uniquement Numericable ou y a-t-il une autre ligne pour GMail en plus? Lequel est celui par défaut ?
Image



Et dans celle-ci, pour ton compte GMail, quel serveur est indiqué pour les messages sortants (Outgoing server)?

Image
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Gmail bloqué par le SMTP Numericable

Message par ced64k » 15 Mai 2016 18:12

Laurent26 a écrit :Et pour une raison expliquée précédemment, je voudrais ne pas devoir utiliser le SMTP de Gmail.


La raison WTF ? :lol:

Laurent26 a écrit :
patrix a écrit :Pourquoi ne pas utiliser le serveur SMTP de GMail ?


Car les messages que j'expédie ainsi arrivent en plus dans ma boîte de réception Gmail.

Laurent


C'est bien ce que je pensais, il s'agit d'un blocage chaise-clavier. Je ne sais pas COMMENT IL FAUT TE L'EXPLIQUER (un dessin ?) mais si TU CONFIGURES CORRECTEMENT ton client email tes messages envoyés depuis ce client avec le SMTP de GMAIL se trouveront dans les messages ENVOYES de Gmail (ce qui est logique) et pas dans la boite de RECEPTION (ce qui est illogique).
Là tu essaies d'envoyer des messages d'un provider (gmail) via le serveur d'un autre provider (numericable) et ça ne peut qu'être qu'une source de problème, entre autres pour les raisons évoquées plus haut (spam).
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 14:35
Localisation : Belgique

Re: Gmail bloqué par le SMTP Numericable

Message par solar10 » 15 Mai 2016 18:34

ced64k a écrit :Là tu essaies d'envoyer des messages d'un provider (gmail) via le serveur d'un autre provider (numericable) et ça ne peut qu'être qu'une source de problème, entre autres pour les raisons évoquées plus haut (spam).

Euh... Je fais ça tous les jours depuis chez moi. Toutes mes boites mail (dont gmail et hotmail) ont le smtp scarlet en serveur SMTP.
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Suivant

Retour vers SFR

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit