Numericable a trop de client pour pas assez de bande passante...
TOUS les tests fait en journée sont toujours très bon... par contre dès 17:30-18:00 c'est la cata... car la bande passante est sous dimensionnée...
le problème n'est pas nouveau et d'autres FAI n'hésitent pas a donner des chiffres heures creuses/heures pleines (cfr proximus)
on peut comprendre que ce soit hors de prix pour NC d'avoir la bande passantes suffisantes pour satisfaire 100% des contrats.
considérons arbitrairement 30000 abonnements numericable 200 mbps:
30000 * 200mbps = 6 Tbps de bande passante a avoir en réserve...
Ce volume est énorme, même pour OVH; qui dans
tous ses data center (17) n’atteint pas ce volume, seulement 5.5 Tbps (
source) impossible pour numericable belgique donc...
Bref, je pense qu'ils ont surbooké leur capacité, ce qui est normale (tous les FAI le font) mais le problème de NC est qu'ils y sont allez fort... trop fort.
Pour avoir une perte de presque 98% entre ce qui est "vendu" et ce qui est réalisé, cela veut dire qu'ils ont surbooké leur capacité d'au moins 75%... soit 3 fois trop de client
Frater
Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule...