Coditel envoye déja ses factures pour 2008

Tout sur les autres fournisseurs.

Modérateur: Barbapapa

Coditel envoye déja ses factures pour 2008

Message par Miles » 23 Mai 2007 20:55

Je suis client Coditel à Luxembourg (cable TV uniquement),

Aujourd'hui je recois une facture de Coditel. Bizarre, j'avais règlé ma redevance annuelle 2007 en janvier, dans les delais.

Eh ben, ils annoncent que

"Suite aux nouvelles conventions signées avec les ayants droits et comme annoncé par le ministre des Communications, les droits d'auteur pour 2008 seront de 4.77€ par mois, TVA comprise. Cette rétribution est versée integralement par Coditel aux ayant droit."

Jusque là, pas de probleme.

Mais la facure est pour la période 1.1.2008-1.4.2008, à payer avant le 1.6.2007 !

Comment peuvent-ils savoir que je serai encore client en 2008? Pourquoi envoyent-ils en mai 2007 des factures pour 2008?

Je n'ai jamais vu de telles pratiques commerciales à Luxembourg. J'espère que ministre des communications va réagir.
Miles

Message par Equinox » 23 Mai 2007 21:19

C'est surement une erreur de leur part, prend contact avec eux
Equinox
Habitué
Habitué

Message(s) : 442

Message par Miles » 08 Juin 2007 13:48

Communiqué de presse de l’Union Luxembourgeoise des Consommateurs

Coditel…. encore

Les clients de la société de câblo-distribution Coditel viennent de recevoir une facture portant sur des droits d’auteur pour l’année 2008, et ce au mois de mai 2007 avec une échéance de paiement pour le mois de juin 2007 !

De quoi s’agit-il ? Les câblo-distributeurs du Grand-Duché de Luxembourg, réunis dans l’association des antennes collectives (AAC), ont signé avec les titulaires de droits d’auteur ainsi que la CLT-UFA, qui agit comme mandataire d’un certain nombre de chaînes de télévision, une convention portant sur le paiement de droits d’auteur à partir de l’année de 2008 pour un ensemble de 75 programmes de télévision constituant une offerte de base des sociétés de câblo-distribution.

La redevance fixée conventionnellement entre les parties précitées se chiffre à 55 € hTVA par abonné et par an, d’ailleurs quelque soit le nombre de chaînes finalement reçu par l’abonné.

Que représente au juste le montant présentement réclamé par Coditel ? Les clients Coditel concernées ont reçu antérieurement des factures intégrant l’ancienne redevance pour un montant annuel hTVA de 17,43 €, y compris pour les premiers mois de 2008. Le montant des droits d’auteur ayant été réajusté à partir de janvier 2008, Coditel demande le montant rectificatif portant uniquement sur les nouveaux droits d’auteur dus pour les premiers mois de 2008, c’est-à-dire jusqu’à l’échéance de la facture annuelle. Autrement dit, Coditel réclame le prorata entre l’ancien et le nouveau montant dû pour droits d’auteur à partir du 1er janvier 2008 jusqu’à l’échéance annuelle de la facture, échéance qui peut varier. L’ULC a évidemment protesté contre l’envoi de ces factures alors que Coditel ne peut pas justifier demander au mois de mai 2007 un montant dû pour 2008 seulement. Coditel est d’ailleurs la seule société de câblo-distribution qui ose procéder de la sorte. Toutefois, confrontée aux protestations de ses clients, Coditel s’est engagée à revoir les modalités de règlement de ces factures. Dans un courrier à l’ULC, Coditel prend les engagements suivants :

• Les clients peuvent régler la facture à leur guise, sans contrainte ni surcoût.
• Pas de frais de rappel en cas de non paiement selon la date citée sur la facture.
• Pas de mise en demeure en cas de non paiement selon la date citée sur la facture.

Le non paiement avant 2008 n’entraînera pour le reste pas de désactivation ni de déconnexion du réseau si la seule somme liée à la facture des droits d’auteur de 2008 reste ouverte. En cas de non règlement avant l’envoi de la prochaine facture début de l’année 2008, le montant en souffrance sera ajouté à la 2ième facture.

Voilà pour Coditel. L’ULC a toutefois certaines observations à formuler qui valent pour tous les câblo-distributeurs. La redevance annuelle de 55 € hors TVA par abonné concerne jusqu’à 80 programmes de télévision numériques, c’est-à-dire que ces programmes ne peuvent être captés que moyennant l’achat et l’installation d’un décodeur qui n’est pas offert mais qui devra également être payé. En plus, chaque ménage a besoin d’un décodeur pour chaque poste de télévision, donc dépense multiple.

Finalement, l’ULC réitère sa revendication que les réseaux de câblo-distribution existant au Luxembourg devront être interconnectés afin de mettre un terme aux monopoles régionaux qui actuellement existent et de rendre possible la concurrence entre câblo-distributeurs, concurrence qui pour l’instant est inexistante.

Howald, le 8 juin 2007

www.ulc.lu
Miles

Message par Invité » 09 Juin 2007 23:42

Si les factures sont annuelles, c'est logique de calculer l'augmentation des droits d'auteur au prorata dans la facture il me semble.

C'est comme ça en Belgique aussi. Pour tous les cablos. On peut par contre payer mensuellement aussi... c'est le choix du client.
Invité

Message par tani » 10 Juin 2007 00:59

Anonymous a écrit :Si les factures sont annuelles, c'est logique de calculer l'augmentation des droits d'auteur au prorata dans la facture il me semble.

C'est comme ça en Belgique aussi. Pour tous les cablos. On peut par contre payer mensuellement aussi... c'est le choix du client.

oui sauf qu'en belgique aucune société ne t'envoie des facture 1, 2 ou 3 ans à l'avance :wink:

c'est illégale totalement illégale.

Qui me dit pas que l'année prochaine la société ne fait pas faillite? :lol:
c'est grace à des moutons comme toi que certaines sociétés arrivent a s'enrechir et maquillait un vole en un faillite :lol: :lol:
tani
Habitué
Habitué

Message(s) : 914

Message par Invité » 10 Juin 2007 01:14

Là, de nouveau ton commentaire n'est pas exact:

TOUS les câblos-opérateurs facturent la TV 1 an (on a jamais dit 2 ou 3 ans) à l'avance la TV, regarde tes factures.

Et cela n'a rien d'illégal, les abonnements pour magazines, etc sont aussi un an à l'avance en général. Parfois 2 ans aussi.
Tous les abonnements internet sont aussi 1 mois à l'avance. Et bien d'autres choses...

Sur Coditel tu peux par contre payer mensuellement aussi. Donc c'est facile d'accuser mais là je vois pas quoi leur reprocher.

Quand aux insultes personnelles, elles sont déplacées et ne font que décrédibiliser ton post.

Mais sans rancune, nul n'est parfait ne dit-on pas.
Invité

Message par tani » 10 Juin 2007 01:26

Anonymous a écrit :Là, de nouveau ton commentaire n'est pas exact:

TOUS les câblos-opérateurs facturent la TV 1 an (on a jamais dit 2 ou 3 ans) à l'avance la TV, regarde tes factures.

Oui juste , exemple je m'abone Debut janvier 2007 , je récois une facture pour la période Janvier 2007 - Janvier 2008

ici on parle d'une facture envoyé mai 2007 pour la période janvier 2008 - janvier 2009 (vu que c'est un an)

Anonymous a écrit :Et cela n'a rien d'illégal, les abonnements pour magazines, etc sont aussi un an à l'avance en général. Parfois 2 ans aussi.

Envoyé une facture 6 mois à l'avance c'est tout à fait illégale :lol: .... d'ailleur il y a eu correction mais il me semble que tu n'as pas suivi du tout l'histoire
Anonymous a écrit :Tous les abonnements internet sont aussi 1 mois à l'avance. Et bien d'autres choses...

Je ne dis pas le contraire, mais je n'ai jamais récu de la part de belgacom ou quelq'un d'autre une facture envoyé 6 mois à l'avance , faut rester tout de même sur terre

Anonymous a écrit :Sur Coditel tu peux par contre payer mensuellement aussi. Donc c'est facile d'accuser mais là je vois pas quoi leur reprocher.

je ne leur reproche rien, je souleve tout simplement la question d'une anormalité sordide qui me font sourire , et me font croire que dans certaines sociétés, (pour ne pas dire chez Coditel) parfois on se demande si ce n'est pas des gamins de 5 ans qui y travaillent ( à voir les bourdes qu'ils font parfois)

Anonymous a écrit :Quand aux insultes personnelles, elles sont déplacées et ne font que décrédibiliser ton post.

je m'excuse si le fait de t'appeler mouton t'ai vexé, c'est dommage que tu signes et persistes dans ta connerie ( c'est moins vexant)

Anonymous a écrit :Mais sans rancune, nul n'est parfait ne dit-on pas.

Oui je sais bien, je ne suis pas parfait ......... mais au moins je l'admet .... contrairement à certains qui continue à faire la politique de l'autruche :wink:
tani
Habitué
Habitué

Message par Invité » 10 Juin 2007 01:43

tani a écrit :

Oui juste , exemple je m'abone Debut janvier 2007 , je récois une facture pour la période Janvier 2007 - Janvier 2008

ici on parle d'une facture envoyé mai 2007 pour la période janvier 2008 - janvier 2009 (vu que c'est un an)

Anonymous a écrit :Et cela n'a rien d'illégal, les abonnements pour magazines, etc sont aussi un an à l'avance en général. Parfois 2 ans aussi.

Envoyé une facture 6 mois à l'avance c'est tout à fait illégale :lol: .... d'ailleur il y a eu correction mais il me semble que tu n'as pas suivi du tout l'histoire
Anonymous a écrit :Tous les abonnements internet sont aussi 1 mois à l'avance. Et bien d'autres choses...

Je ne dis pas le contraire, mais je n'ai jamais récu de la part de belgacom ou quelq'un d'autre une facture envoyé 6 mois à l'avance , faut rester tout de même sur terre

Anonymous a écrit :Sur Coditel tu peux par contre payer mensuellement aussi. Donc c'est facile d'accuser mais là je vois pas quoi leur reprocher.

je ne leur reproche rien, je souleve tout simplement la question d'une anormalité sordide qui me font sourire , et me font croire que dans certaines sociétés, (pour ne pas dire chez Coditel) parfois on se demande si ce n'est pas des gamins de 5 ans qui y travaillent ( à voir les bourdes qu'ils font parfois)

Anonymous a écrit :Quand aux insultes personnelles, elles sont déplacées et ne font que décrédibiliser ton post.

je m'excuse si le fait de t'appeler mouton t'ai vexé, c'est dommage que tu signes et persistes dans ta connerie ( c'est moins vexant)

Oui je sais bien, je ne suis pas parfait ......... mais au moins je l'admet .... contrairement à certains qui continue à faire la politique de l'autruche :wink:

Cher Tani, je ne vais pas relever les nouvelles insultes mais je conseille de lire attentivement les posts avant de réagir:

1. Les factures en question dans le post du Luxembourg on trait à Jan 2008 jusque Avril 2008, pas 2009, donc c'est bien 1 an max comme font tous les cablos

2. Si j'ai bien compris le truc, ils ont eu une augmentation des droits d'auteur au Luxembourg pour 2008 et cette augmentation doit être perçue par les cablos. Si les factures sont envoyées 1 an à l'avance comme c'est le cas chez tous les opérateurs et que l'augmentation vient d'être faite, il y a un problème pour les factures déjà envoyée depuis Janvier qui n'ont pas demandé ces montants. Et donc l'envoi de cette facture pour Jan-Avril 2008, cqfd. Coditel a apparemment même accepté d'attendre 2008 pour cette régularisation, rien à redire donc. Par contre j'avoue que c'est compliqué, cela m'a pris 10' pour comprendre.Et je comprends que Coditel a préféré être flexible plutôt que d'expliquer le pourquoi en détail qui n'est visiblement pas facile à expliquer au vu de ce post.

En conclusion, il me semble préférable de parfois essayer de regarder de plus prêt avant de monter sur ses grands chevaux et s'apercevoir qu'on n'a pas tout bien compris.

L'autruche? en bon steak seulement. :wink:
Invité

Message par tani » 10 Juin 2007 02:06

Anonymous a écrit :
tani a écrit :

Cher Tani, je ne vais pas relever les nouvelles insultes mais je conseille de lire attentivement les posts avant de réagir:

1. Les factures en question dans le post du Luxembourg on trait à Jan 2008 jusque Avril 2008, pas 2009, donc c'est bien 1 an max comme font tous les cablos

2. Si j'ai bien compris le truc, ils ont eu une augmentation des droits d'auteur au Luxembourg pour 2008 et cette augmentation doit être perçue par les cablos. Si les factures sont envoyées 1 an à l'avance comme c'est le cas chez tous les opérateurs et que l'augmentation vient d'être faite, il y a un problème pour les factures déjà envoyée depuis Janvier qui n'ont pas demandé ces montants. Et donc l'envoi de cette facture pour Jan-Avril 2008, cqfd. Coditel a apparemment même accepté d'attendre 2008 pour cette régularisation, rien à redire donc. Par contre j'avoue que c'est compliqué, cela m'a pris 10' pour comprendre.Et je comprends que Coditel a préféré être flexible plutôt que d'expliquer le pourquoi en détail qui n'est visiblement pas facile à expliquer au vu de ce post.

En conclusion, il me semble préférable de parfois essayer de regarder de plus prêt avant de monter sur ses grands chevaux et s'apercevoir qu'on n'a pas tout bien compris.

L'autruche? en bon steak seulement. :wink:

Mon cher Inconnu,

il faudrait mieux que je te parle avec des exemples , peut être que tu auras l'intellegence de comprendre .

Chez coditel on peut payer menseuellement trimensuellement et annuellement (comme moi).

Dans le cas présent la personne à récu sa facture trimestrielle j'en suis concient , mais sache bien qu'il y a eu des personnes qui ont récu certainement la facture pour un ( année 2008 )

Il y a eu une augmontation des droits d'auteur , mais j'insiste que aucune société n'a le droit d'envoyer une facture 6 mois à l'avance,

Je te paye une mini consultation chez un avocat et tu pourras lui poser la question :lol:

Coditel a accepté d'attendre 2008 oui ..... mais pourquoi???parce que des organismes comme # Union Luxembourgeoise des Consommateurs # ont tout de même soulevé le coté illégale et ont obligé Coditel Lux d'envoyer encore une lettre à tous ses abonnés en disant que ce n'était pas obligatoire de payer cette facture :wink:

Croit moi j'ai lu et relu parce que j'en croyait pas à mes yeux :lol: :lol: :lol: :lol: et bien compris ..... contrairement à toi :wink:
tani
Habitué
Habitué

Message par Tropfort » 10 Juin 2007 03:07

c'est marrant votre discussion...

Par contre Tani, je crois que tu n'as pas compris qu'il s'agit d'un rectificatif pour 3 mois sur une facture annuelle qui avait déjà été envoyée avant l'augmentation, mais qui bien sûr ne pouvait pas inclure cette augmentation avant qu'elle soit décidée...

Les factures pour le futur doivent inclure les montants corrects. Regarde ta facture, tu paies un an à l'avance.

Alors, pourquoi envoyer un rectificatif? Bof, si j'ai bien compris il s'agit de quelques € seulement... ils pouvaient attendre la facture suivante je pense (c'est ce que Coditel a décidé finalement si je ne me trompe).

Il n'y a pas de quoi fouetter un chat... ni une autruche.
Tropfort
Membre
Membre

Message(s) : 174

Message par Invité » 10 Juin 2007 12:20

Si un modérateur pouvait ajouter "Lux" à Coditel dans le titre pour éviter de faire paniquer certains ...
Invité

Message par tani » 10 Juin 2007 13:25

Tropfort a écrit :c'est marrant votre discussion...

Par contre Tani, je crois que tu n'as pas compris qu'il s'agit d'un rectificatif pour 3 mois sur une facture annuelle qui avait déjà été envoyée avant l'augmentation, mais qui bien sûr ne pouvait pas inclure cette augmentation avant qu'elle soit décidée...

Les factures pour le futur doivent inclure les montants corrects. Regarde ta facture, tu paies un an à l'avance.

Alors, pourquoi envoyer un rectificatif? Bof, si j'ai bien compris il s'agit de quelques € seulement... ils pouvaient attendre la facture suivante je pense (c'est ce que Coditel a décidé finalement si je ne me trompe).

Il n'y a pas de quoi fouetter un chat... ni une autruche.

Juste une petite correction :wink: debut de janvier j'ai payé ma facture annuelle pour la période janvier 2007 à decembre 2007 :lol: donc oui je paye a l'avance pour l'année en cours mais certainement pas pour la période janvier 2008 à decembre 2008

je suis d'accord qu'il y ait un rectificatif vu qu'il y a eu une augmontantion , mais nom d'une chevre, ils vont pas quand même m'envoyer le rectificatif qui concerneras l'année 2010, il faut rester sur terre.

J'insiste...... Coditel Lux c'est clair qu'au final a décidé d'attendre pour le payement mais ceci suite aux pressions que Coditel Lux a eu.

non il n'y a pas de quoi fouter un chat..... mais arreter de trouver certaines choses normales ..... si vous ca ne vous derange pas qu'une société vous envoie des factures à payer 6 mois à l'avance, bien non seulement que c'est illégale, mais en plus vous contribuez à cette illégalité vu que vous dites amen :lol:

bon soit..... je ne vais pas continuer à polemiquer là-dessus parce que je vois qu'avec un mur on ne peut pas dialoguer :wink:
tani
Habitué
Habitué

Retour vers Autre fournisseur Internet par câble