Une bonne idée sur le papier, par contre la réalité est tout autre :
1) Tu veux porter plainte, c'est bien. Mais as-tu déjà réfléchi aux raisons de ta plainte ? As-tu constaté des agissements clairement illégaux de Coditel ?
2) Il n'y a pas en Belgique de "class action" comme on l'appelle aux états-unis. Il y moyen comme tu le dis de faire une association qui se chargerait de porter plainte mais je ne sais pas si ça a déjà été fait
3) Bonne chance pour trouver un avocat à moindre coût. Les frais d'une procédure judiciaire sont dans la plupart des cas exorbitants, surtout quand une des partie est une société comme Coditel qui a des grands moyens financiers. Ils vont mettre tout ce qu'ils peuvent dans la bataille car, s'ils perdent, cela risque de leur couter très cher.
L'avocat en question devra travailler,... et ils te le facturera.
En résumé, cela coûterait peut-être moins cher de résilier ton abonnement et de prendre le satellite + ADSL
le mieux reste encore de contacter le médiateur ou bien une association de consommateurs pour tenter de faire défendre tes intérêts.