
Bien que ce soit interdit, le «helpdesk» de Coditel utilise toujours un numéro surtaxé.
Coditel enfreint la nouvelle loi «télécoms». C'est ce que constate l'association des consommateurs Test-Achats dans le dernier numéro de sa revue, où l'on retrouve notamment une comparaison des différents fournisseurs d'accès à Internet. Pour rappel, la loi adoptée en avril dernier précise entre autres que le «helpdesk» doit être accessible aux clients via un numéro gratuit ou ordinaire. Autrement dit, il n'est plus question d'imposer aux consommateurs des numéros surtaxés de type 0900, comme c'était quasiment systématiquement le cas par le passé.
La grande majorité des fournisseurs actifs en Belgique respecte désormais cette obligation. Mais pas Coditel, qui propose encore et toujours un numéro 0900 à 45 centimes la minute pour son service facturation et son service d'assistance technique.
Test-Achats, qui avait déjà introduit une plainte contre Coditel avant même l'adoption de l
a nouvelle loi «télécoms», pourrait introduire une nouvelle plainte dès le mois de janvier si la situation ne change pas d'ici là. «L'Inspection économique a d'ores et déjà dressé procès-verbal», explique Jean-Philippe Ducart, le porte-parole de l'association, selon lequel la durée d'attente des appels vers le «helpdesk» de Coditel est également anormalement longue.
Pour ne rien arranger, les performances de l'accès à Internet vendu par Coditel le classent parmi les moins bons élèves, loin derrière Telenet, Belgacom ou tvc@blenet par exemple.
Mardi, il était impossible de joindre un responsable du câblo-opérateur bruxellois pour obtenir une réaction.
© La Libre Belgique 2005
http://www.lalibre.be/article.phtml?id= ... _id=259607