Ce qui est regrettable dans cette section du forum - Dieu soit loué, d'autres sont plus pondérées -, c'est que 2 ou 3 personnes empêchent toute forme de discussion ouverte et dénuée de manichéisme.
Par ailleurs, il semble intéressant de voir à quel point le public considère le "service public" (au singulier) comme un médiateur, là où son rôle est d'informer, divertir et de représenter la pluralité. Ce qui ne l'empêche pas de créer (cf Vivacité) des émissions dédiées aux relations entre les consommateurs et les opérateurs (quels qu'ils soient). Bel RTL fait de même le midi.
Ma première idée pour cette interview avait été d'interroger les responsables de VOO, mais cela impliquait l'intervention de politiques dans l'émission, ce que je refuse, en tout cas à ce titre-là. D'où l'intervention de Coditel (ou plutôt Altice) avec qui nous souhaitions également évoquer le dossier du rachat du câble wallon (sombre "marché" sur lequel il ne serait pas inutile de revenir d'ailleurs...). Je n'accepte pas de recevoir de leçons de n'importe qui sur ce qui serait "bien" ou "service public", à plus forte raison vu la syntaxe et l'argumentaire employés.
Il ne s'agit pas de nier les problèmes mais de permettre une discussion constructive. Certes, l'opérateur en question est loin d'être parfait, mais il me semble difficile de systématiser des critiques négatives par rapport à la connectivité Internet et l'offre téléphonique (qui, hormis dans quelques quartiers ciblés et connus, fonctionne de manière tout à fait satisfaisante, voire pleinement satisfaisante).
L'herbe n'est certainement pas plus verte ailleurs entre 18 et 23h le soir (Scarlet, EDPnet, etc.).
Le problème principal se situe au niveau du décodeur télé - dépassé - et du réseau gérant la télévision numérique. Là, okay, il est grand temps que l'infrastructure soit mise à niveau. Cela dit, il est évident que 2007 verra l'arrivée de ceci :
http://www.noos.fr/offre/offre_tv_digital_box.php
Je pourrais intervenir de manière plus constructive et habituelle sur ce forum, ayant des contacts privilégies avec l'opérateur - même si je dois bien avouer que je suis au même rang que vous avec son helpdesk déplorable... -.
Mais pas au prix d'insultes cyniques "confer plus haut".
Un forum est un lieu où, par essence, l'échange se fait en bonne intelligence.
Cédric