Si, moi je suis en train de tester BGCTV en gardant (temporairement) Coditel!
Mes motivations sont multiples:
- je suis un ex-employé de Coditel (département IT - merci de ne pas me jeter des pierres). J'y ai passé de très bons moments comme de très difficiles (revente et 2 restructurations). J'ai donc assisté et participé à la mise en place des nouveaux services Coditel entre mars 2002 et juin 2005.
- mon employeur actuel payant la connexion Skynet, le passage de l'un à l'autre ne me coûtera quasi rien
- je suis dégoûté par les pratiques commerciales de Coditel (que je connais bien) encore plus que par celles de Belgacom
- le fait de forcer la main aux gens en les passant à la hussarde vers le numérique et d'engranger des bénéfices dessus m'énerve au plus haut point
Désolé pour le hors-sujet mais ça fait du bien
Venons en au fait:
- globalement, la qualité d'image du numérique est de toute façon meilleure que tout ce qu'on peut proposer en analogique. Entre BGCTV et Coditel, la qualité d'image se vaut et dépend aussi de l'émetteur, même si j'ai eu le nette impression que les marques de compression étaient parfois beaucoup plus visibles chez Coditel. J'ai eu également chez Coditel des problèmes de sous-titres amputés sur les chaînes flamandes.
- en terme de disponibilité du service et de la stabilité, pour ma part en tous cas, BGCTV enfonce Coditel. Je n'ai jamais eu les coupures et les freezes que j'avais régulièrement chez Coditel. Mais je sais aussi de (très) bonne source que Coditel essaie de bosser sur ces problèmes de "jeunesse" tant au niveau technique que marketing. Espérons que le client en verra les effets bientôt...
- en terme de fonctionnalités, y a pas photo: VOD, reprise en streaming des émissions de certaines chaînes, bientôt enregistrement possible via le décodeur (un vendeur m'a promis ça pour novembre, sans que je demande rien), TV Guide, etc... A Bruxelles, y a pas mieux, vu que Telenet ne passe pas.
- l'offre de chaînes, pour le bruxellois bilingue que je suis, me paraît aussi plus homogène
- le zapping se vaut sur les deux systèmes, c'est aussi lent sur l'un que sur l'autre
Conclusion:
Je suis en train de préparer une lettre de résiliation à l'adresse de Coditel!
Je profite aussi de mon passage pour confirmer que oui, le service offert par Coditel à sa clientèle est plus que pourri et leurs pratiques de facturation sont parfois douteuses mais je voudrais aussi insister sur le fait que, depuis 2003 (rachat par Altice), les employés travaillent dans des conditions exécrables, en sous-nombre et avec des moyens réduits au minimum. Quand je suis arrivé là-bas, il y avait 150 personnes. Actuellement, il doit en rester une bonne soixantaine, sans compter le sous-traitant qui s'occupe des raccordements et celui qui fournit le call-center.
Alors, si vous voulez blâmer quelqu'un, s'il vous plaît ne blâmez pas les employés (en général de bonne volonté) mais plutôt les nouveaux propriétaires qui y sont allés au bulldozer dans les licenciements et les budgets...
Valà, je m'arrête là!
A +