et encore une preuve que numericable se fout de ses clients

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et encore une preuve que numericable se fout de ses clients

Message par jimibxl1 » 27 Août 2014 17:30

Hugues a contacté la rédaction de RTLinfo via la page Alertez-nous: "L'opérateur numéricable me facture 1.200 euros pour avoir consommé 2,2 gigas en plus de mon abonnement. Après avoir pris contact avec eux, ils m'informent qu'ils facturent 500 euros le giga de dépassement. Est-ce normal" ?
Résidant à Anderlecht, Hugues est abonné à une offre Numéricable qui inclut internet, télévision, téléphonie fixe et mobile. Normalement, sa facture s’élève à 99,95 euros par mois. Mais Numéricable a récemment imposé à Hugues et à l’ensemble de ses consommateurs un changement général de ses offres. À l’origine, Hugues disposait d’un forfait tout illimité sur mobile, y compris internet. Au mois de mai dernier, à sa grande surprise et sans son accord, il constate le changement opéré par Numéricable. Désormais, il est équipé d’un forfait avec seulement 2Gb par mois. 2Gb par mois correspondent à une consommation internet modérée. Hugues ne cherche pas à obtenir plus d’explications, "je connais le milieu des télécoms, je sais comment ça fonctionne. Quand on vous impose quelque chose, impossible de le contester", affirme Hugues.

Plus de 1.000 euros pour 2,2 Gb
C’est ensuite que les choses se corsent. Lorsqu’il reçoit sa facture des mois de mai et juin, Hugues découvre un montant inhabituel. Une première facture arrive pour le mois de mai : le montant internet pour mobile atteint la somme de 304,99 euros. Puis une seconde facture s’ajoute, cette fois pour le mois de juin, d’un montant de 866,48 euros. Au total pour deux mois et un dépassement de 2,2Gb, la somme à régler s’élève à 1 171,47 euros !

Comment Numéricable facture l’internet mobile ?
Numéricable facture 0.50 centimes d’euros par Mb dépassé. Mais 1Gb, ça correspond à 1000 Mb. Faites les comptes : au total, 1Gb revient donc à 500 euros. Une fortune ! Mais pourquoi un tel prix alors qu’on peut disposer de 1G pour à peine 10€ dans un abonnement ? Contacté par la rédaction, Numéricable a affirmé que "ce tarif était celui imposé par la direction et qu’il n’était pas discutable".
Numéricable chercherait-il à encourager ses clients à se procurer une option en plus de son forfait ? En effet, l’opérateur propose à ses consommateurs d’ajouter 50Mb à son forfait pour 5€ (au lieu de 25€) par mois ou 500Mb pour 10€ par mois (au lieu de 250€). Ou alors Numéricable estime que 2G par mois, c’est du surf « illimité » ? Malgré nos demandes, nous n’avons pas eu de réponse claire à ces questions.

Une alerte en cas de consommation "anormale"
L’opérateur a néanmoins tenu à préciser une chose : quand une somme si importante hors forfait est atteinte, Numéricable envoie un message à l’utilisateur et lui coupe sa ligne. Et c’est une obligation légale : en effet, l’Institut belge des services postaux et des télécommunications a rendu obligatoire, par sa loi du 1er octobre 2012, une alerte en cas de consommation anormale et excessive.
De son côté, Hugues assure avoir reçu trois SMS fin juin, successivement, avec quelques minutes d’écart, lui annonçant qu’il devait payer telle somme, puis une autre somme... Mais il était déjà trop tard.

Rien à voir avec la 3G à l’étranger
On le sait, la facturation des données à l’étranger est habituellement très élevée chez tous les opérateurs. Certains pourraient donc imaginer que le montant des factures d’Hugues serait lié à une utilisation excessive d’internet à l’étranger. Mais il n’en est rien. S’il s’est bien rendu à l’étranger ces derniers mois, tous ses services téléphoniques ont été coupés pendant la durée du séjour. Le dépassement de son forfait est bien lié à sa consommation en Belgique et n’est donc pas lié à un échange de données à l’étranger.

Comment cela fonctionne chez les autres opérateurs ?
500 euros pour 1Gb, une somme affolante. Mais qu’en est-il chez les trois plus importants opérateurs de notre pays ? Contacté par téléphone, le porte-parole de Mobistar a affirmé qu’il y avait très peu de cas de dépassement de forfait. "La plupart des clients qui dépassent régulièrement, on les contacte pour leur proposer un nouvel usage en fonction de leur consommation". De plus, il s’agit d’un forfait bloqué. Mobistar empêche l’accès à internet et propose des recharges qui s’élèvent à 5€ pour 500Mb et 10€ pour 1Gb.
Proximus facture 0.10€ pour 1Mb hors forfait. Soit 5 fois moins que Numéricable. En outre, Proximus veille particulièrement à alerter ses clients sur leur consommation. Un système d’alerte est mis en place quand le consommateur a atteint la moitié de son forfait, puis un autre à la fin.
Quant à Base, le tarif appliqué en cas de dépassement est de 0.03€ par Mb, soit 16,6 fois moins que Numéricable.

Comment contrôler sa consommation internet mobile ?
Des applications permettent de surveiller son utilisation d’internet. Les opérateurs sont aussi joignables pour vous indiquer où vous en êtes.
Hugues, lui, refuse de payer sa facture astronomique. Il a, à ce titre, averti le Service de médiation pour les télécommunications. Il a également pris contact avec Numéricable pour demander que son abonnement soit résilié.

source : http://www.rtl.be/info/vous/temoignage/ ... s-pour-2gb
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Re: et encore une preuve que numericable se fout de ses clie

Message par ACELIK » 27 Août 2014 21:32

C'est éxagéré ...
Heureusement que je ne suis pas chez eux...
Vive la fin des oligopoles sur le cable.

NC Triple Play Max -200 Mbs.. Résilié. Je payais pour un service inexistant + l'illimité c'est du limité et les 200 Mbs c'était dans mes rêves.
Abonné Proximus internet Maxi 100Mb/s - en VDSL2 ça déchire et c'est réellement de l'illimité !!!!
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Re: et encore une preuve que numericable se fout de ses clie

Message par marcolino » 28 Août 2014 14:32

franchement même si je suis super content de NC pour l'internet fixe, jamais j'irai chez eux pour l'internet mobile, je suis desolé. 500 euros pour 1 GB c'est un prix en dehors de la logique humaine et du marché actuel. Les gens à la direction ne font pas une comparaison avec les concurrents ou quoi?

Surtout que on est au 2014, direction de NC, reveillez vous, nous ne sommes pas au 1998 à l'epoque de l'internet mobile GPRS. Maintenant il y a Spotify, Deezer, Youtube Mobile et dans 2 semaines NETFLIX sur les gsm, donc deja 2 GB c'est nul , en plus facturer 500 euros chaque GB supplémentaire, c'est de l'arnaque...
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Re: et encore une preuve que numericable se fout de ses clie

Message par redwolfs » 28 Août 2014 15:51

personnellement en ce qui concerne l'offre mobile, on m'a coupé mon mobile depuis le mois d'aout, on ne me l'as jamais réactiver et néanmoins on a toujours continuer a me le facturer, raison pour laquel je n'ai pas pu payer mes factures et que l'on m'a fermer mon abonnement (je passais justement par ce forum pour chercher l'e-mail de contacte pour régler ce soucis qui n'est d’ailleurs plus réglable via leur boutique)
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Re: et encore une preuve que numericable se fout de ses clie

Message par Officiel Numericable » 01 Sep 2014 23:14

Bonjour à tous,

Tout d'abord désolé pour ces problèmes et envoyez nous un mail directement avec vos numéros d'abonné aux adresses figurants dans notre signature pour qu'on puisse les résoudre au plus vite. Pour ce qui est de cette histoire (je n'en ai pas vraiment connaissance), mais au vue des nombreux cas que j'ai pris en charge, très souvent nous avons remboursé une partie voir l'intégralité des frais. En tout cas je vous souhaite à tous une bonne fin de soirée te je vous rappelle que je suis à votre disposition :)

Caroline
Nous sommes à votre disposition, n'hésitez pas à nous contacter !

Guillaume
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