Donc cela faisait quelque temps que Numericable diffusait en douce (?? hors la loi ??) deux chaînes assez généralistes, pas très haut de gamme, mais francophones et distrayantes.
La diffusion de ces chaînes a généré des habitudes, des fidélités. Notamment, l'émission de Jean-Marc Morandini venant de Direct 8 et Touche pas à mon Poste venant de France 4. Rentrant tard le soir, regarder cette émission quotidienne était pour ma part fort agréable. Appréciant son présentateur, je me suis même mis à suivre la Nouvelle Star (sur D8, pas via une chaîne RTLienne) !
Des séries pour les uns, des émissions sociétales pour les autres, ces "pas grandes chaînes" pouvaient être attachantes.
Les supprimer, ce n'est pas supprimer The Payer Channel ou Kombat Sport. Même si les téléspectateurs de ces chaînes-là méritent le respect. TOUT COMME d'ailleurs ceux des chaînes arabophones ou des chaînes turques. Elles ont très certainement un large public plus que régulier.
Alors supprimer des chaînes "hors la loi" pour être enfin "honnête" ? En disant que c'est pour faire de la place pour MCS Tennis HD (chaîne proche de Numericable, je pense) et son tournoi bruxellois... Ben voyons ! Et ce tournoi (tant attendu ?), il va durer les années de diffusion de NRJ12 et Direct8/D8 ? Et quand il sera terminé, nous serons tous convertis à la ba-balle ?
Numericable sait-il (ou elle) d'avance le nombre de fidèles intéressés ?
Bref, en ces temps numériques, les clients (

) sont bien liés aux bonnes (?) volontés des dirigeants des sociétés multimédias. A part les grandes chaînes nationales, ils peuvent nous enlever à tout moment telle ou telle "petite" chaîne. NRJ12 et D8 ne sont pas les premières et ne seront pas les dernières.
Retrouverons-nous un jour D8 en option payante ? Pfff... Appartenant à Canal+, je ne connais pas les liens qu'elle pourrait avoir avec BeTv.