Page 1 sur 1

Aide câblage Telenet

Message Publié : 12 Juil 2019 15:52
par _craving
Bonjour,

J'écris ce post parce que je ne sais vraiment plus vers qui me tourner.
Je n'y connais rien en câblage mais j'aimerais bien comprendre ou qu'on m'explique pour que je puisse avoir internet quand je déménage.
- Je suis chez Proximus pour le moment pour mon abonnement internet. Je déménage fin juillet, et j'ai résilié Proximus pour l'occasion, pour passer chez Telenet dans mon nouvel appart (Bxl).
Le technicien vient installer le 26 juillet (j'ai pris Self-Starter).
La personne qui occupe actuellement l'appartement où je vais faire installer Telenet me dit en dernière minute :

"pour internet, il manque le câble reliant la prise au réseau commun. Nous avions en effet décidé de partager l'internet avec la voisine du dessous, mais je suppose que vous souhaiterez avoir votre propre connexion. Proximus ou un autre opérateur pourra tirer le câble par la cage d'escalier si vous le mentionnez avant l'installation du wifi. Le prix devrait varier entre 100 et 150 euros. C'est quelque chose que nous voulions faire avant la remise des clés mais nous n'en aurons pas le temps; dès lors, vous devrez vous charger de faire la demande lors de l'installation mais je suis d'accord de prendre le tirage de câble à ma charge (à hauteur de 150€, prix renseigné par Proximus à l'époque)."

Après maintes péripéties avec le service clients, la documentation sur le câblage de Telenet et questions à des amis, je n'ai toujours pas de réponse claire sur ce que je dois faire pour que le technicien ne m'annonce pas le 26 "ah non vous devez d'abord faire le câblage je repasserai quand c'est fait".

L'opérateur Telenet me dit que "tout a l'air OK sur les photos", que le tirage d'un câble (je sais tjs pas duquel on parle) est payant et ils le font parfois oui, parfois non. Quand je demande si le technicien peut le faire contre paiement, l'opérateur me répond ensuite "non c'est vous qui vous occupez de ça, vous pouvez appeler un électricien"...

Ci-joint, il y a les photos données par la propriétaire actuelle. Je sais que Telenet ne passe pas par la prise téléphonique, mais est-ce que je dois acheter une
Prise murale pour UTP RJ-45 + le câble UTP cat 5 avec connecteurs RJ-45 ? Ou c'est le technicien qui fournit ça ?
Est-ce que vous pensez que la propriétaire actuelle parle du câble de dérivation qu'il faut tirer jusque l'appart ? d'autre chose ?

Bref, j'ai besoin d'aide svp.

Merci d'avance...
Image
Image

Anaïs

Re: Aide câblage Telenet

Message Publié : 12 Juil 2019 20:07
par Nils
A priori, si le cable qui arrive dans la prise coditel est bien relié au réseau de télédistribution, il n'y a rien à faire. Le technicien Telenet remplacera le boitier coditel par quelque chose de plus récent au besoin. La seule chose que vous devez savoir avant c'est "est ce que ce cable est bien connecté au réseau ?".

Re: Aide câblage Telenet

Message Publié : 13 Juil 2019 10:10
par Jared
Bonjour.

Le réseau Proximus utilise la paire de cuivre du téléphone.
Elle arrive normalement dans le boitier NTP2007 (Photo 2) (Est-il raccordé ce boitier ?)

Telenet utilise le cable coaxial (Photo 1 à gauche)

Il faut regarder sur la facade du batiment si vous voyez votre cable sortir et aller sur un bornier de connection.
Ou alors si un amplificateur commun se trouve quelque part.

Re: Aide câblage Telenet

Message Publié : 14 Juil 2019 11:20
par _craving
Merci pour vos réponses.

Finalement, la propriétaire va appeler un électricien pour connecter le câble en question au boîtier (je pense qu'il s'agit de celui de Proximus)

Au moins j'aurai compris que pour l'internet chez Telenet, l'important c'est la prise Coditel... :)