orientation IT & éthique politique de Telenet

Tout sur le fournisseur Telenet

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

orientation IT & éthique politique de Telenet

Message par vigilian » 26 Août 2015 22:14

Comme popol m'a demandé de faire, voici donc un déplacement de post dédié sur la question pour éviter de perturber d'autres threads.

Au préalable, je demanderais que tous ceux qui ne peuvent se retenir de devoir insulter les personnes quand ils discutent de quelque chose sous quelle que forme que ce soit, évite d'interagir sur ce thread. Il en va de même pour ceux qui ont la fâcheuse habitude de devoir "troller" sur tout et n'importe quoi. Certaines personnes peuvent avoir envie de discuter de choses qui ne vous semblent pas utiles ou que sais-je encore dans un choix décisionnel concernant la signature de contrat et autres. Sinon, j'espère pouvoir compter sur les modérateurs pour éviter que ce thread ne vogue systématiquement au psychodrame.

Au niveau du choix d'orientation IT d'abord, étant moi-même dans le secteur, j'ai une culture informatique globalement d'indépendance comme tous ceux qui peuvent développer OpenSource par exemple et qui peuvent se rencontrer à différentes conférences comme le FOSDEM ou encore les Science Hack Day de Berlin. En général, ceux qui ont suivi des cours d'informatique dans les universités de ce pays ou française ou aux Pays-Bas seront en général toujours tourné vers une culture de contrôle du matériel et une culture de la vérification de ce qu'il y a dans les machines pour dire plus prosaïquement comme le Professeur Yves Roggeman.

Telenet déroge du coup à une règle simple, faire du contrôle à distance la norme et non pas l'exception, en imposant à ses clients la non-capacité de pouvoir accéder à leur matériel autrement que par leur interface de gestion distante simplifiée pour l'utilisateur. Même si pour le moment encore nous sommes en démocratie, on peut en tant que professionnel se poser des questions quant à l'utilité de cela sachant que leur matériel n'est finalement pas made in Telenet mais bien made in Motorola ou autre et donc à priori aucune raison de protéger quelque firmware que ce soit. Si vous êtes des professionnels du secteur, il aurait été donc intéressant de connaître votre avis sur ces questions et cette culture IT différente de celles en générale plus sécurisante pour le client mais surtout plus habituelles? Après tout, une assez grande masse de professionnels du secteur réclame régulièrement sur les initiatives de plus gros groupes comme Microsoft pour ne citer que le plus connu d'imposer une "direction assistée à leur programme". Nous verrions mal une société de service comme OVH administré eux-mêmes leur serveur que l'on commande et loue chez eux.

On peut aussi en tant que professionnel du secteur mais aussi en tant que particulier et citoyen d'une même société, se poser des questions concernant du coup les potentialités d'une telle mise en place. On peut imaginer par exemple une plus grande facilité à installer des outils de log pour vérifier les provenances des téléchargements ou la consultation de certains sites sensibles activables sur demande d'un juge d'instruction à l'image des locations ou achat du livre "Mein Kampf" qui sont directement transmises à la Sureté de l'Etat. On peut régulièrement lire dans les minutes de procès, lors de l'établissement des preuves devant les présidents de chambre, la communication (pour prendre notre cas qui nous occupent) de l'opérateur de la liste de sites consultés concernant une affaire en particulier ou les provenances des téléchargements avec informations techniques détaillées comme adresse IP etc. Même si l'objectif est en général des plus louables actuellement comme dans les affaires de pédophilies où l'utilisation du Service anonyme Tor est détectée par l'opérateur ou plus globalement dans les affaires de cannabis où le fournisseur d'électricité fournit les informations de la consommation électrique de quelqu'un mis en rapport à l'échelle d'une utilisation normale, ne peut-on pas se poser la question de savoir si ce contrôle ne va pas trop loin? En effet, objectivement, il suffit du passage en force ou non d'une loi pour instaurer un systéme de surveillance sur tel ou tel domaine. Nous l'avons vu récemment avec le système Hadopi en France qui, même si manquant de moyens, n'a pu que dans de rares cas procéder à des inculpations par le procureur de la République. Qu'en pensez-vous en tant que citoyen et/ou professionnel du secteur?

Enfin, d'un point de vue politico-belge mais qui nous concerne tous de près ou de loin, il a été établi depuis longtemps déjà l'appartenance de Telenet à un Think Tank flamingand d'entrepreneurs nommé "in de warande". Pour éviter de répéter des informations que peut-être la plupart d'entre vous connaissent ou non je donnerai simplement un lien sur le sujet: http://www.crisp.be/librairie/catalogue ... rande.html . Une lecture d'un document de première main vaut parfois mieux qu'une explication approximative du sujet. A partir de ce support de réflexion, on peut se demander jusqu'où leur politique en la matière va puisqu'il a été décrit par solar10 les politiques en matière de call center concernant les francophones voulant avoir un support téléphonique dans leur langue mais aussi l'adoption tardive de call-center "plus ou moins francophones" par exemple. L'adhésion à ce genre de groupement par un CEO n'est malheureusement pas une appartenance personnelle puisque ces "traités" ou ces "accords" engagent toute l'entreprise et donc la culture d'entreprise et donc les orientations diverses que peuvent occasionner ce genre de traité. On peut souvent entendre autour de nous, des personnes qui n'ont pas l'habitude d'user d'internet et s'étonner que tel ou tel site d'une société internationale soit directement en flamand comparativement à d'autres groupe comme la FNAC où une présélection de la langue est demandée à l'entrée du site national. Les questions pour lesquelles j'aimerais du coup une réponse sont: En tant que citoyen trouvez-vous cela normal et peut-être même judicieux ou non de ce genre d'évènements? Faut-il ou non accepter cet état de fait et du coup ne pas communiquer sur le sujet ? Prenez-vous cela en compte dans l'adoption des services d'une société ou non ? Pourquoi?

Sachant évidemment que certains s'en sont déjà plains sur ce forum, ou plus globalement certains ont déjà rouspété sur l'adoption de certaines politiques par d'autres sociétés atteignant leur liberté d'action.
Merci de répondre le plus honnêtement aux questions posées en essayant d'extrapoler un maximum votre raisonnement.
vigilian
Membre
Membre

Message(s) : 38

Re: orientation IT & éthique politique de Telenet

Message par mackguil » 26 Août 2015 23:02

C'est un mélange d'émilieninformatique pour son coté ingénieur, service1 de part son jusqu'au boutisme pour le coté donneur de leçon c'est dopeamor :smurf:

M'enfin ce ne sont que des qualités :666:
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 21159

Message par clear.be » 26 Août 2015 23:06

Qu'est ce que c'est encore ce brol :o

Pas le courage de tout lire, mais honnêtement, je m'en b...
clear.be
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 12440

Message par max » 26 Août 2015 23:22

Bon, c'est peut être un premier jet, ce n'est pas très bien construit mais il y a des questions et des réflexions intéressantes et qui pour certaines dépassent le cadre de Telenet (je pense à Voo, autre acteur du cable en Belgique), voir chez n'importe qui qui offrent une connexion à Internet.

J'y reviendrai demain (oui je sais c'est facile ça comme sortie :) ).
max
Barbapapa Team
Barbapapa Team

Message(s) : 8788

Retour vers Telenet