popol_the_man a écrit :Solar je t'assure un technicien de Telenet m'a dit qu'une partie des appels arrive en Belgique mais que dès qu'il y en a trop ça part au Maghreb ...
Ah pour ça, c'est bien possible vu que IP Globalnet a des bureau à Rabbat.
Faut comprendre comment fonctionne un call center. Ils ont des SLAs et des targets.
Quand j'y étais, le client ne devait pas rester en attente plus de 30sec (ou 1 min. je sais plus) et pour suivre le flot d'appel, on ne pouvait pas rester plus de 6min. 36sec. en ligne avec le client (en moyenne - ta moyenne s'affiche à l'écran).
Si il y a trop d'appels (genre panne générale, sur un secteur, une chaine qui tombe, ...), les clients ont plus de probabilité de rester en attente 5, 10 voire 15 min et plus. Tant qu'il reste en attente, c'est bon, on ne l'a pas perdu mais on pète les SLA (choper le client dans les 30 sec.). Si le client est impatient, il raccroche. Alors c'est la cata pour le call center car plus il y en a plus il risque de ne pas atteindre ses targets de, par exemple 94% d'appels pris (résolu ou pas, on s'en fout, il faut prendre l'appel).
Donc pour mettre plus de chance de son côté, que fait le call center? Il mets sur pied un team en overlay (ou overload? OVertruc, je sais plus) qui va aller au casse-pipe. En général, ils sont là pour répondre aux questions les plus basiques (genre, c'est imprimé sur une feuille). Dans un même call center, tu as plusieurs comptes.
[Quand j'étais à Amsterdam, c'était trop marrant pcq sur le même plateau, il y avait le support Microsoft et HP. Et parfois, on avait le même client qui faisait intervenir les 2 supports pour un soucis de driver par ex. On n'était pas censé communiquer entre teams mais pour aller plus vite et avoir un client content, on allait voir les mecs de l'autre team.] Et donc, ce team de Kamikazes est censé servir de tampon pour ne pas perdre un client en ligne.
Alors après, tu as encore d'autres règles genre: Tu ne peux pas raccrocher: si tu le fais, c'est uniquement avec l'accord du client. Sinon, il y a des pénalités pour avoir droppé un client.
Pour certains produits, il y a le "customer survey" qui pondère les résultats. Et ça peut aussi donner des pénalités même si tu atteints tes targets, avec un customer satisfaction à 60%, ça le fait pas. Par contre, le client du call center pourrait passer l'éponge sur le ratage des targets si le customer satisfaction atteint 96%.