Raccordement boitier prises RJ-45

Tout sur le fournisseur Telenet

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Raccordement boitier prises RJ-45

Message par corto77k » 07 Avr 2024 21:52

Bonjour,

J'ai un abonnement Telenet all-internet depuis quelques mois. J'en suis globalement content mais je me rappelle qu'au moment de l'installation le technicien m'avait dit que mon réseau interne avait l'air d'être bridé à 100 Mbps au lieu de 200 Mbps permis par l'abonnement (j'ai 2 câbles rj45 dans les murs qui vont depuis la buanderie où arrivent les câbles Telenet vers le living et le bureau). Il m'avait dit que c'était probablement lié aux raccordements internes de l'ancien boîtier Belgacom où il est écrit CAT 5E.

J'ai ouvert ce boitier aujourd'hui et je vois qu'en fait pour les 2 câbles rj-45, il n'y a que 3 des 4 paires des fils rj45 qui y sont raccordés. Les câbles brun et blanc-brun sont déviés vers l'ancien boitier belgacom v11 qui servait de point d'entrée dans l'appartement. On dirait que ces fils brun et blanc/brun servaient au téléphone. Pensez-vous que si je raccorde ces fils brun et blanc/brun à leur place sur le bornier avec les autres paires de fils, je pourrai obtenir cette vitesse de 200 Mbps ?

Désolé je ne sais pas publier d'image mais j'espère que c'est clair...
corto77k
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 14
Inscription : 28 Avr 2021 23:07

Re: Raccordement boitier prises RJ-45

Message par Jared » 09 Avr 2024 21:59

Bonjour,

Pour avoir du gigabit, il faut en effet que les 4 paires soient raccordées.

Si vous m'envoyez des photos, je peux y regarder.

(wetransfer, swisstransfer etc)
Avatar de l’utilisateur
Jared
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3463
Inscription : 06 Juin 2006 16:38
Localisation : WSL

Re: Raccordement boitier prises RJ-45

Message par csam » 10 Avr 2024 11:27

Il semble que ma réponse ne soiy pas passée. Autrefois, effectivement, les fils centraux étaient destinés au téléphone, plus précisément à l'ISDN. Les réseaux étaient alors à la vitesse fulgurante de 10/100mbps.
Tu devrais effectivement recâbler ta prise comme ceci:

Image

Soit aussi certain d'avoir du câble cat5e au mieux (cat 6, cat6e...)
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Raccordement boitier prises RJ-45

Message par corto77k » 11 Avr 2024 22:04

Voici le lien avec les photos.
https://we.tl/t-FPPPMwyjAv

Malheureusement pas d'indication visible sur les 2 câbles réseau gris, donc je ne sais pas s'ils sont CAT 5 ou 5E. La seule chose que je sais est qu'ils ont été placés dans le mur en 2013. Outre le fait qu'en ouvrant les boitiers j'ai vu que les paires brunes sont raccordées sur le TEL, j'ai aussi vu que l'ordre des couleurs indiquées dans le boitier Belgacom "CAT 5E" n'est pas le même que sur le schéma ci-dessus mais ce n'est p-ê pas significatif.

Enfin en raccordant mon routeur WIFI directement dans la buanderie sur l'installation Telenet, j'observe un gain de +- 95 Mbps à +- 130 Mbps. Mais en vérifiant les paramètres de mon abo All-Internet je vois aussi que la vitesse max a été augmentée de 200 à 300 Mbps, il y a encore de la marge...
corto77k
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 14
Inscription : 28 Avr 2021 23:07

Re: Raccordement boitier prises RJ-45

Message par corto77k » 11 Avr 2024 22:32

Une dernière précision: j'ai aussi réalisé un test de bande passante en filaire en raccordant un ordi portable juste à la sortie du modem dans la buanderie et j'obtiens plus de 240 Mbps...
corto77k
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 14
Inscription : 28 Avr 2021 23:07

Re: Raccordement boitier prises RJ-45

Message par cs » 12 Avr 2024 10:15

Dis-toi bien qu'en wifi tu perds toujours un pourcentage de vitesse significatif, même collé à l'antenne du routeur, et cela s'accentue à mesure de l'éloignement et des obstacles à franchir.
Pour ta prise, câble la comme tu veux, le câble est au moins du cat5, si c'est fait proprement, et que la longueur n'est pas trop importante, cela passera. Surtout soit attentif à l'ordre des fils selon le schéma. Peu importe si tu utilise la paire verte au lieu de la bleue mais c'est l'ordre qui compte et ce des deux côtés du câble évidemment. Vois surtout sur le dessin la particularité de la paire orange.


_____
cs
__
CS
cs
Membre
Membre
 
Message(s) : 55
Inscription : 05 Jan 2009 22:52


Retour vers Telenet

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit