Boitier de dérivation

Tout sur le fournisseur Telenet

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Boitier de dérivation

Message par lucifer2791 » 10 Août 2023 12:49

Bonjours à tous et toutes,

N'étant pas client Telenet (et les joindre... bref), je me demande si vous disposiez d'informations ici à ce sujet.

J'ai un boîtier de dérivation gris sur ma propriété, et plus précisément sur ma zone de recul*.
Image

Je prévois des aménagements sur la zone de recul qui ne sont pas immuables* :
- Les trous seront proches du boîtier
- Les câbles entrant/sortant se font par un chemin inconnu mais à priori via une bonne partie de ma zone de recul :
-- Je compte faire 15 - 20 trous, ce qui augmente les chances d'un oups

Quid de la responsabilité du boîtier/câbles :
- Des piétons et conducteurs sont déjà venu me solliciter car le haut gris était sur le trottoir/route et gênait.(comme si j'en était responsable)
- En tondant, si je le cogne, il se lève/tombe
- Il a déjà servi de poubelles à des jeunes (remplit de détritus)

* : Etant donné qu'il est interdit par la loi de réaliser des travaux immuable sur la zone de recul :
- Suis-je en droit de faire déplacer le boîtier sur le trottoir et hors de ma propriété ?
- Si je laisse le haut se balader/perdre et que les câbles restent à vue de tout (intempéries/déchets/etc) risque de souci (services/etc) ?
- Si en réalisant mes travaux (pose de piquets + fil tressé à 50CM du sol pour empêcher les gens de se garer sur ma zone de recul : et oui les sans-gênes...) je coupe/abîme le(s) câble(s) : risque ? (services/vis-à-vis de Telenet)
-- Précisions que je me suis renseigné à ma commune, tant que je ne bétonne pas mes piquets et que le retrait est "facile", je peux les poser, je vais donc descendre de quelques centimètres
--- Le boîtier, lui, paraît bétonné...

En vous remerciant,
Eric.

N.B. : pas sur du bonne endroit dans les catégories, mais je pense que cela à du sens ici.
FP3+ or FP4 avec un coupon de 25€

Archlinux | ArchlinuxArm | ManjaroArm
lucifer2791
Membre
Membre
 
Message(s) : 176
Inscription : 25 Oct 2012 22:13

Re: Boitier de dérivation

Message par Eric » 10 Août 2023 15:05

tu habites en Wallonie/Bxl ou Flandres ?

La zone de recul, c'est la zone entre la voirie et la maison.(cela peut-être aussi un cours d'eau, chemin de fer, ...)
Mais cette zone t'appartient.
Tu devrais envoyer un recommandé à Telenet pour signaler une erreur de construction de leur part et les obliger à retirer cela.
Attention après 20 ans, cela devient une servitude.
Dernière édition par Eric le 10 Août 2023 15:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4864
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Boitier de dérivation

Message par lucifer2791 » 10 Août 2023 15:32

Wallonie "ancienne Flandre" :D
=> d’où Telenet
FP3+ or FP4 avec un coupon de 25€

Archlinux | ArchlinuxArm | ManjaroArm
lucifer2791
Membre
Membre
 
Message(s) : 176
Inscription : 25 Oct 2012 22:13

Re: Boitier de dérivation

Message par csam » 10 Août 2023 15:41

Par zone de recul, je suppose que tu parles des 1,5m qui sont susceptibles de devenir un trottoir (norme en wallonie). Avant c'était 1m.
Cette borne doit laisser 1,5m de passage libre pour un handicapé. S'il y a moins, il y a un problème... que normalement la commune doit résoudre, toi tu n'en est pas responsable.
En fait à l'achat de ton terrain, tu dois céder ce 1,5m à la commune. Toutefois tu dois continuer à l'entretenir: déneigement, propreté générale, etc.
Les câbles, généralement viennent verticalement du sous-sol dans la borne et sont enterrés à minimum 60 cm de profondeur. Sauf si tu as un câble connecté pour ton habitation, sinon tous les autres se trouvent sous ton trottoir.

___
C.S
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Boitier de dérivation

Message par lucifer2791 » 10 Août 2023 16:02

la zone de recul, c'est partie intégrante de la propriété/du terrain. Elle appartient au proprio.
C'est celle qui était auparavant transformée principalement en parking.

Le trottoir fait 1.5m les yeux fermés et j'ai ma zone de recul (de l'herbe donc) de 1.5m (voire même 2m pour mon cas).

verticalement du sous-sol, en comptant à ras-du-sol ou de la connexion du câble dans la boite ? Je tenterai une photo ce soir (selon l'heure de retour chez moi) : les câbles remontent haut au dessus du sol...
FP3+ or FP4 avec un coupon de 25€

Archlinux | ArchlinuxArm | ManjaroArm
lucifer2791
Membre
Membre
 
Message(s) : 176
Inscription : 25 Oct 2012 22:13

Re: Boitier de dérivation

Message par lucifer2791 » 11 Août 2023 08:00

Hello,
(détour en journée hier mais impossible de poster avant)

Je confirme bien :
1.5m de trottoir
1.5m de zone de recul
Image

Et le fait qu'il ne tienne plus, je l'ai touché hier du bout du pied et pouf, et vu ce qu'il pousse dedans en prime (sûrement quand des gens replacent le haut dessus) :
Image

Bref, on voit également qu'il est bétonné sur la 1er photo (ce n'est pas de moi).Et je regardais hier, même sur des "petits" trottoirs de moins de 1.5m de large, avec une zone de recul, le boîtier est sur le trottoir.

Merci de vos retours !
Eric
FP3+ or FP4 avec un coupon de 25€

Archlinux | ArchlinuxArm | ManjaroArm
lucifer2791
Membre
Membre
 
Message(s) : 176
Inscription : 25 Oct 2012 22:13

Re: Boitier de dérivation

Message par csam » 11 Août 2023 10:00

Cela semble être un bloc de répartition sur lequel on vient piquer le câble vers ta maison.

___
C.S
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Boitier de dérivation

Message par lucifer2791 » 11 Août 2023 10:04

Sauf que la maison n'a jamais été raccordée à Telenet. Donc, pas d'utilité ?
Je peux pas le virer de moi-même ?
FP3+ or FP4 avec un coupon de 25€

Archlinux | ArchlinuxArm | ManjaroArm
lucifer2791
Membre
Membre
 
Message(s) : 176
Inscription : 25 Oct 2012 22:13

Re: Boitier de dérivation

Message par csam » 11 Août 2023 10:13

Non, sinon le voisinage sera sans télédistribution. C'est la raison des deux câbles que tu vois en dessous.
En plus ce boîtier ne t'appartient pas. C'est comme ton compteur d'électricité, il est sur ta propriété, tu payes même sa location mais tu n'as pas le droit d'y toucher.
___
C.S
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Boitier de dérivation

Message par lucifer2791 » 11 Août 2023 10:51

Donc, je peux :
- ne pas m'occuper de cette boite (quand je la vois remplie de déchets) ou que le couvercle est parti seul vagabonder
- faire attention à ne pas faire un cut câble mais comment faire cela en toute sécurité pour le voisinage ? J'ai 2 piquets à mettre à moins de 20-30cm d'où se trouve la borne.. + le long de mon terrain
- la recouvrir ?

Par contre, Telenet peut donc s'octroyer le droit de venir sur mon terrain en toute liberté ? On-t-il l'obligation de me prévenir x temps à l'avance ?

Je lisais des contentieux sur l'ipbt...

Et pour info, je refuse systématiquement l'entrée d'un Mr du gestionnaire pour aller à mon compteur elec/gaz (idem pour l'eau)
C'est à "eux" mais chez moi et ils n'ont aucun droit d'entrée de ce fait.
FP3+ or FP4 avec un coupon de 25€

Archlinux | ArchlinuxArm | ManjaroArm
lucifer2791
Membre
Membre
 
Message(s) : 176
Inscription : 25 Oct 2012 22:13

Re: Boitier de dérivation

Message par csam » 11 Août 2023 17:15

Pour ton dernier paragraphe tu as tout faux: il est bien stipulé dans leq règlements que les agents de la société doivent pouvoir accéder aux compteurs . Tu ne serais pas le premier à avoir des ennuis en refusant systématiquement l'accès aux compteurs. Cela peut aller jusqu'à la cessation de fourniture.


___
C.S
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Boitier de dérivation

Message par lucifer2791 » 18 Sep 2023 14:49

Hello,

Oups, je pensais avoir répondu.
Simple, je sors cette page internet au gugus qui joue avec mes pieds :
https://www.ores.be/particuliers-et-professionnels/comment-reconnaitre-collaborateur-ores
Et si il veut jouer, je lui sors le fait que même la police, sans raison Valable; ne peut pas rentrer chez moi.

(Ores en exemple, mais ca vaut pour SWDE/Engie/etc)
Et souvent, ceux qui se présent chez moi :
Regardez, j'ai une veste Ores => je fais une commande de floccage et je viens chez vous faire le même ?
Regardez, j'ai la voiture Ores => Je vais prendre ma voiture et j'y colle le logo; moi ausis j'ai la voiture
Par contre, j'ai pas la carte que vous devez avoir, donc, je sonne au numéro sur le site ? Ou vous revenez ?
=> ils partent sans jamais revenir, fin si : pas présent avec un petit mot dans ma BaL 7/15 jours après.

Et des fois, ils ont l'ordre de mission (falsifiable, je sais) mais avec les données dessus, je peux attester qu'hormis un piratage de leurs bases de données, c'est impossible de claquer le numéro de compteur/adresse postale/mail/numéro de téléphone
=> là, ok :)
FP3+ or FP4 avec un coupon de 25€

Archlinux | ArchlinuxArm | ManjaroArm
lucifer2791
Membre
Membre
 
Message(s) : 176
Inscription : 25 Oct 2012 22:13


Retour vers Telenet

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot]