Changement parametres DHCP

Tout sur le fournisseur Telenet

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Changement parametres DHCP

Message par babar » 08 Avr 2022 18:41

Bonjour, Telenet est venu recemment placer un modem 24*8 DOC 3 WIRELESS(DOCSIS) pour une nouvelle installation.

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas moyen d'acceder aux parametres DHCP du modem via MyTelenet :angryfire: :angryfire: :angryfire:
(Proximus le permet via login sur le routeur)

Il y a-t-il moyen / Comment fais-je pour deactiver le DHCP du modem ?

Si on ne peut pas deactiver le DHCP, peut-on alors changer le DNS par defaut du reseau interne ?

Merci d'avance...

P.S. Pourquoi je voudrais effectuer ces changements ? Pour mettre un pi-hole bien sur ! (https://pi-hole.net/)
babar
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 14
Inscription : 22 Sep 2021 14:37

Re: Changement parametres DHCP

Message par mackguil » 08 Avr 2022 19:02

Et contourner en utilisant ton propre routeur ou en changeant la dns de chaque périphérique ?
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Changement parametres DHCP

Message par babar » 08 Avr 2022 19:17

C'est des options en effet, si bien des options de 2eme rang quand meme.

Changer la DNS de chaque peripherique c'est assez sportif (et pas toujours faisable: IoT par exemple).

Et le propre routeur, c'est à la base un cout supplementaire... => quelles options pour un propre routeur ? il y a-t-il des routeurs qui sont aussi compatibles proximus ?
babar
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 14
Inscription : 22 Sep 2021 14:37

Re: Changement parametres DHCP

Message par mackguil » 08 Avr 2022 22:04

babar a écrit : ? il y a-t-il des routeurs qui sont aussi compatibles proximus ?

Fritzbox.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Changement parametres DHCP

Message par roylion15 » 09 Avr 2022 11:58

Hello
Enfin les Frizbox, ce sont des "modems-routeurs" pour le VDSL ou la Fibre qui sont autorisés sur le réseau PXS et remplacer les BBox 3 .

Pour TELENET, un routeur du commerce fera le boulot mais il faudra le placer derrière le modem routeur TELENET qui doit rester en place.
C'est faire du double NAT, ce qui peut poser des soucis et donc il faudra mettre votre routeur perso en DMZ si vous devez ouvrir des ports pour héberger des services ou le jeu en ligne.

Alors désactiver le DHCP du modem TELENET , pas possible et il n'y a pas de mode Bridge non plus.
On se demande bien pourquoi faire d'ailleurs car vos appareils du réseau ne recevront plus d'adresse IP locale, si vous avez un décodeur il doit rester connecté sur le modem routeur TELENET .

Je ne sais pas s'il est toujours possible d'avoir un solution MODEM ONLY pour utiliser son routeur personnel correctement ou si c'est réservé aux clients pro ?
Bonne journée
VOO « PACK TRIO GIGA MAX MOBILE»
TECHNICOLOR CGA4233 (Mode Bridge) - Routeur ASUS GT-AXE16000
Avatar de l’utilisateur
roylion15
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3993
Inscription : 06 Juil 2011 12:37
Localisation : Bassenge

Re: Changement parametres DHCP

Message par Jared » 09 Avr 2022 18:54

Bonjour,

Désactiver le DHCP du Modem/Routeur n'a pas beaucoup de sens. Il est préférable de placer son propre routeur avec son IP WAN statique en 192.168.0.254 et faire une DMZ du Modem vers le routeur.

De là, la gestion sera plus facile.

Seuls les clients Business peuvent avoir le modem EMTA (Modem Only)
Avatar de l’utilisateur
Jared
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4378
Inscription : 06 Juin 2006 16:38
Localisation : WSL

Re: Changement parametres DHCP

Message par babar » 11 Avr 2022 22:45

Merci pour ces reponses, ça donne une idée plus precise de ce qu'est possible.

Vraiment dommage qu'on ne puisse pas déactiver le DHCP sans faire du vrai chipotage qui est le double NAT.

Et pour les deux personnes qui n'ont pas compris l'intérêt: comme indiqué dans la toute dernière ligne du post original, il s'agit de remplacer le DHCP de base des FAI par une solution 'smart DNS' comme le pi-hole; je n'ai jamais dit qu'on peut faire tourner un réseau sans DHCP et DNS (sans se tirer gratuitement une balle dans le pied je veux dire).
babar
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 14
Inscription : 22 Sep 2021 14:37


Retour vers Telenet

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit