Page 1 sur 2

Lenteur web sur Schaerbeek

Message Publié : 15 Sep 2020 20:29
par Cyanix
Bonjour,

D'autres personnes sur Schaerbeek (quartier Colignon) pour lesquelles le chargement de pages web rame ?

Le speedtest est nickel, d'après Telenet, les signaux sont bons (1h au téléphone...), mais les pages se chargent en 30 secondes/ 1 minute, ou pas du tout, avec une connexion gigabit.

Re: Lenteur web sur Schaerbeek

Message Publié : 15 Sep 2020 20:44
par Jared
En wifi ou cable réseau ?

Souci de DNS ? DNS Bench permet de vérifier les performances DNS https://www.grc.com/dns/benchmark.htm

Ping vers diverses destinations ? le modem 192.168.0.1, 1.1.1.1 - 8.8.8.8 - proof.ovh.net ?

Plusieurs navigateurs testés, sans plugins ?

Nouvel Antivirus avec Firewall et analyse web ?

Il faut investiguer

Re: Lenteur web sur Schaerbeek

Message Publié : 15 Sep 2020 20:51
par Cyanix
Ah non, pas le sempiternel "c'est votre WIFI/ c'est vos cables" hein ! je viens de passer une heure avec le service technique, j'ai déja donné !

J'utilise également DNS bench et je suis en cable CAT8.

Tous les cables ont été remplacés et les navigateurs purgés de tout ce qui est passwords, formes, cookies (Chrome/Edge et Firefox)

Testé sur 2 machines différentes, tout en cablé, prise direct sur le modem Telenet.

Pas d'antivirus ni firewall.

Ping google stable 32ms
Ping site aléatoire (alternate.be) stable 25ms

Je n'ai pas poussé le vice jusqu'à faire un tracert

Le problème ne vient pas de chez moi, ni de "mes" DNS. Hier soir tout fonctionnait nickel et aujou'd'hui, plus rien...sans rien changer.

Re: Lenteur web sur Schaerbeek

Message Publié : 15 Sep 2020 20:56
par Cyanix
Finalement, le tracert est une bonne idée:

C:\WINDOWS\system32>tracert www.alternate.be

Tracing route to www.alternate.be [195.234.50.180]
over a maximum of 30 hops:

1 10 ms 11 ms 10 ms 94-225-160-1.access.telenet.be [94.225.160.1]
2 10 ms 9 ms 9 ms dD5E0CEB9.access.telenet.be [213.224.206.185]
3 21 ms 11 ms 17 ms dD5E0FA6B.access.telenet.be [213.224.250.107]
4 19 ms 20 ms 13 ms be-zav01a-rb1-ae-19-0.aorta.net [213.46.162.1]
5 14 ms 12 ms * 213.46.162.5
6 25 ms 27 ms 33 ms prs-bb3-link.telia.net [62.115.117.52]
7 * * * Request timed out.
8 25 ms 33 ms 26 ms ffm-b10-link.telia.net [62.115.137.227]
9 23 ms 27 ms 24 ms mknetzdienste-ic-317232-ffm-b10.c.telia.net [62.115.146.189]
10 26 ms 23 ms 24 ms ae1.cr2a.mk-de [213.172.120.21]
11 29 ms 29 ms 23 ms te0-0-0.f31.mk.de [213.172.99.158]
12 24 ms 24 ms 25 ms wave-r1.mk.de [82.100.226.66]
13 27 ms 27 ms 27 ms 195.234.50.180

Trace complete.

On voit donc qu'il y a des pertes de paquets en arrivant sur les nodes Telia (tiens tiens, comme du temps de World of Warcraft)

CQFD le problème ne vient pas de chez moi.

Re: Lenteur web sur Schaerbeek

Message Publié : 15 Sep 2020 20:58
par Jared
Est-ce qu'un PingPlotter montre des pertes de paquets ?

TCPView permet de suivre les sessions TCP, un début pour diagnostiquer un souci chez le provider ou un prestataire de transit.

Wireshark pour une trace complète (il faut juste configurer l'affichage tu temps pour la lisibilité)

Re: Lenteur web sur Schaerbeek

Message Publié : 15 Sep 2020 21:01
par MisterG
T'as pas d'autres machines qui tournent en même temps ?
T'as pas des mises à jours sur un téléphone ou une tablette ?
Genre qui upload des photos dans le cloud. Est-ce que tu sais monitorer ta bande passante sortante ?
T'as un routeur entre le modem et ton réseau local ?

Re: Lenteur web sur Schaerbeek

Message Publié : 15 Sep 2020 21:06
par Cyanix
Je te le dirais volontiers si j'avais accès à ces programmes, mais en l'occurence, rien qu'accéder aux sites m'est quasi impossible (timeout sur timeout)
Ce forum fonctionne encore chez moi, mais c'est une exception.

Re: Lenteur web sur Schaerbeek

Message Publié : 15 Sep 2020 21:08
par Cyanix
MisterG a écrit :T'as pas d'autres machines qui tournent en même temps ?
T'as pas des mises à jours sur un téléphone ou une tablette ?
Genre qui upload des photos dans le cloud. Est-ce que tu sais monitorer ta bande passante sortante ?
T'as un routeur entre le modem et ton réseau local ?


SVP les questions copy paste du service technique, comme je l'ai dit, j'ai déja donné.

1.NON
2.NON
3.NON
4.NON

Je suis archi méticuleux avec mes installations et configs réseau. Tout ce qui est auto genre Win update, est désactivé.

Hier soir, tout était nickel. Ce soir rien ne s'affiche à part certains sites et forums, dont celui ci. Rien n'a changé dans ma config ou mon installation réseau depuis, et je ne fais pas l'objet d'une attaque DDOS.

Re: Lenteur web sur Schaerbeek

Message Publié : 15 Sep 2020 21:10
par MisterG
OK débrouille toi alors, bonne soirée.

Re: Lenteur web sur Schaerbeek

Message Publié : 15 Sep 2020 21:10
par Cyanix
MisterG a écrit :OK débrouille toi alors, bonne soirée.


Merci pour cette intervention éclairée.

Re: Lenteur web sur Schaerbeek

Message Publié : 15 Sep 2020 21:11
par mackguil
Cyanix a écrit :
MisterG a écrit :T'as pas d'autres machines qui tournent en même temps ?
T'as pas des mises à jours sur un téléphone ou une tablette ?
Genre qui upload des photos dans le cloud. Est-ce que tu sais monitorer ta bande passante sortante ?
T'as un routeur entre le modem et ton réseau local ?


SVP les questions copy paste du service technique, comme je l'ai dit, j'ai déja donné.

1.NON
2.NON
3.NON
4.NON

Je suis archi méticuleux avec mes installations et configs réseau. Tout ce qui est auto genre Win update, est désactivé.

Hier soir, tout était nickel. Ce soir rien ne s'affiche à part certains sites et forums, dont celui ci. Rien n'a changé dans ma config ou mon installation réseau depuis, et je ne fais pas l'objet d'une attaque DDOS.

Ça donne vraiment envie d'aider. :lol:

Re: Lenteur web sur Schaerbeek

Message Publié : 15 Sep 2020 21:15
par Cyanix
Oui, aussi une chose. Depuis le temps que je fréquente ce forum, je sais qu'il y a ici quelques fameux trolls (voir plus haut), et non merci, je ne veux pas 20francs pour jouer à Double Dragon (c'était 10 francs à mon époque btw).

Ma question était simple.

Bonjour,

D'autres personnes sur Schaerbeek (quartier Colignon) pour lesquelles le chargement de pages web rame ?


C'est tout.

Cela fait plus de 35 ans que je suis dans l'IT et plus de 20 ans que je configure des réseaux personnels. Si quelque chose foirait de mon côté, ce serait vite réglé et je ne serais pas ici.

Re: Lenteur web sur Schaerbeek

Message Publié : 15 Sep 2020 21:38
par mackguil
Cyanix a écrit :Cela fait plus de 35 ans que je suis dans l'IT et plus de 20 ans que je configure des réseaux personnels. Si quelque chose foirait de mon côté, ce serait vite réglé et je ne serais pas ici.


Dans ce cas, tu vas trouver tout seul, je n'en doute pas le moins du monde, courage.

Re: Lenteur web sur Schaerbeek

Message Publié : 16 Sep 2020 04:35
par Jer
Je confirme, problème d'accès internet avec Telenet depuis hier fin d'après midi.
Ici sur Jette, certain sites sont inaccessibles, d'autres très lents et certains fonctionnent sans problème.
Aucun problème depuis un autre opérateur.
Impossible de dire si c'est généralisé où si ça touche uniquement certains quartiers de Bruxelles.
Jusqu'à présent on est les deux seuls à se plaindre.
Il faudrait voir sur les forum néerlandophones.

Re: Lenteur web sur Schaerbeek

Message Publié : 16 Sep 2020 06:12
par Nils
Problèmes également à Schaerbeek (côté Meiser).
Certains sites fonctionnent mais certains sont lents. Et time out pour d'autres.

Re: Lenteur web sur Schaerbeek

Message Publié : 16 Sep 2020 06:55
par dreamweaver
Jer a écrit :Je confirme, problème d'accès internet avec Telenet depuis hier fin d'après midi.
Ici sur Jette, certain sites sont inaccessibles, d'autres très lents et certains fonctionnent sans problème.
Aucun problème depuis un autre opérateur.


Si certains sites fonctionnent bien et d'autres pas, ça ressemble à des problèmes DNS, je testerais avec d'autres DNS que celui de l'opérateur par ex. Pour IPv4: 1.1.1.1 et 1.0.0.1 ou pour IPv6: 2606:4700:4700::1111 et 2606:4700:4700::1001

Re: Lenteur web sur Schaerbeek

Message Publié : 16 Sep 2020 09:36
par zooa
idem sur schaerbeek côté colignon aussi la misère depuis hier soir, le même problème: timeout sur certains site et d'autres passent nikel...

Re: Lenteur web sur Schaerbeek

Message Publié : 16 Sep 2020 16:42
par zooa
ça à l"air d'être rentré dans l'ordre

Re: Lenteur web sur Schaerbeek

Message Publié : 16 Sep 2020 17:25
par Cyanix
mackguil a écrit :
Cyanix a écrit :Cela fait plus de 35 ans que je suis dans l'IT et plus de 20 ans que je configure des réseaux personnels. Si quelque chose foirait de mon côté, ce serait vite réglé et je ne serais pas ici.


Dans ce cas, tu vas trouver tout seul, je n'en doute pas le moins du monde, courage.


Venant du support technique Telenet Business:
" il y a effectivement des problèmes de vitesse d'Internet à Schaerbeek.
Ceux-ci viennent de l'extérieur. Nos techniciens travaillent sur une solution.
Je vous prie de m'excuser pour le désagrément.
Pieter"

CQFD ça ne venait pas de chez moi.

Quand on vous pose une question, ce n'est pas la peine de sortir l'attirail du technicien service après vente blasé qui prend à peine le temps de lire.

Quand je lis ceci:
T'as pas d'autres machines qui tournent en même temps ?
T'as pas des mises à jours sur un téléphone ou une tablette ?
Genre qui upload des photos dans le cloud. Est-ce que tu sais monitorer ta bande passante sortante ?
T'as un routeur entre le modem et ton réseau local ?


J'ai l'impression que la prochaine question sera: "As-tu encore le carton d'emballage ?"

Oui j'ai 36 clients connectés, dont 3/4 en WIFI AC/AX 5ghz, le reste en 2Ghz et tout ça se bat joyeusement pour la bande passante...

Un bonhomme qui fait des traceroute, équipé en Cat8, qui utilise DNS bench, aura bien entendu exclu toute autre cause de problème de son réseau, en commençant par le routeur et en se branchant en filaire sur le modem.

Voila pourquoi je poste rarement ici. Entre les pseudo-experts qui se la racontent et les singeries de MisterG qui troll à tour de bras, ce forum est inutile.

Bien le bonsoir.

Re: Lenteur web sur Schaerbeek

Message Publié : 16 Sep 2020 17:27
par Cyanix
zooa a écrit :ça à l"air d'être rentré dans l'ordre

Ca rame encore un peu et je ne doute pas que la situation va empirer passé 19h.
Je martèle le service technique Telenet pour qu'ils me donnent une échéance, mais apparemment ils ont du mal. Ca a l'air lourd.