Aux habitués de telenet

Tout sur le fournisseur Telenet

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Aux habitués de telenet

Message par blietaer » 27 Nov 2007 13:44

Un pote a une connection Telenet avec un démodulateur Motorolla qui sort depuis le câble TV, de la téléphonie (x2) et de l'internet (Ethernet).

L'IP sortante semble bien dynaimque (à confirmer).
Le technicien telenet a du installer qqchose sur leur PC, j'en veux pour preuve le logo Telenet dans le coin droit de leur browser

Je ne sais pas de quelle manière Telenet fait partie (ou non) des ISP qui collent à une MAC pendant 24h.

Il a acheté un petit routeur wifi Netgear WG624 qui vient avec un petit cable réseau.

Je me crois plus malin que l'utilisateur moyen, lui branche tout son truc, surfe sur la page web de config embarquée. En deux minute il a un réseau internet superbe: wifi et LAN/DHCP.

Pour le côté WAN, je laisse tout en dynamique, et clone la MAC du PC qui a été installé par Telenet.On ne sait jamais. :itm:

Resultat: Rien!

Le routeur ne trouve jamais internet, il ne recoit jamais d'adresse du provider.
(Et quand on lui force un release/renew de son IP, il tente de recevoir une adresse depuis 192.168.1.1...autrement dit: lui-même.) :heink:

Je tente une installation full-static, en recallant tous les settings IP copié depuis l'ipconfig du PC précédemment connecté directement à Telenet. Pas mieux. :wam:

Etrange: je tape son portable directement aussi sur l'ethernet Telenet, il recoit bien une addresse (tient, la même que le PC...) et surfe tout de suite!!

Encore un autre test avec un 3ème PC (portable), là, il ne rećoit jamais d'IP (mais il est sous Vista, je suis pas sûr d'avoir tout bien fait).

Que peut-on déduire de ces comportements et que faire?
Quelle est la démarche à suivre pour mettre un routeur derrière un tel modem de ce genre d'abonnement?

merci!
blietaer
Acharné
Acharné

Message(s) : 1850

Re: Aux habitués de telenet

Message par on4hu » 27 Nov 2007 14:01

blietaer a écrit :Un pote a une connection Telenet avec un démodulateur Motorolla qui sort depuis le câble TV, de la téléphonie (x2) et de l'internet (Ethernet).

L'IP sortante semble bien dynaimque (à confirmer).
Le technicien telenet a du installer qqchose sur leur PC, j'en veux pour preuve le logo Telenet dans le coin droit de leur browser

Je ne sais pas de quelle manière Telenet fait partie (ou non) des ISP qui collent à une MAC pendant 24h.

Il a acheté un petit routeur wifi Netgear WG624 qui vient avec un petit cable réseau.

Je me crois plus malin que l'utilisateur moyen, lui branche tout son truc, surfe sur la page web de config embarquée. En deux minute il a un réseau internet superbe: wifi et LAN/DHCP.

Pour le côté WAN, je laisse tout en dynamique, et clone la MAC du PC qui a été installé par Telenet.On ne sait jamais. :itm:

Resultat: Rien!

Le routeur ne trouve jamais internet, il ne recoit jamais d'adresse du provider.
(Et quand on lui force un release/renew de son IP, il tente de recevoir une adresse depuis 192.168.1.1...autrement dit: lui-même.) :heink:

Je tente une installation full-static, en recallant tous les settings IP copié depuis l'ipconfig du PC précédemment connecté directement à Telenet. Pas mieux. :wam:

Etrange: je tape son portable directement aussi sur l'ethernet Telenet, il recoit bien une addresse (tient, la même que le PC...) et surfe tout de suite!!

Encore un autre test avec un 3ème PC (portable), là, il ne rećoit jamais d'IP (mais il est sous Vista, je suis pas sûr d'avoir tout bien fait).

Que peut-on déduire de ces comportements et que faire?
Quelle est la démarche à suivre pour mettre un routeur derrière un tel modem de ce genre d'abonnement?

merci!

sur le câble ce n'est pas de l'adsl, pas de login ni mot de passe par contre le premier périphérique que tu connecte ne peut pas être changer sans cloner l' adresse MAC
donc si le modem a été brancher devant un PC par exmeple rgarde l'adresee MAC de ce PC, si un routeur c'est pareil et clone cette adresse avant de te connecter au câble.
Non l' IP ne change pas sur le câble si tu reste connecter et il faut attendre la fin du bail pour qu'elle change

en résumer clone la même adresse MAC que ton PC sur le routeur et tout fonctionnera
André ON4HU

Bbox3 + Belgacom TV/VDSL2
http://on4hu.com/wordpress/
FTP ftp//ftp.on4hu.com/
NAS http://on4hu.com:5000/
mailto: [email protected]
on4hu
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 11281

Re: Aux habitués de telenet

Message par MisterG » 27 Nov 2007 14:17

J'ai déjà eu ce genre d'expérience, il faut juste éteindre et rebrancher le modem sur l'ordinateur ou routeur.

Comme l'a dit on4hu, une fois que le modem a attribué une IP publique à un périphérique (pc ou routeur) plus moyen d'en attribuer une nouvelle à un autre périphérique.

Seule solution, éteindre et rallumer le modem et là ca marchera à tous les coups.
MisterG
Acharné
Acharné

Message(s) : 1240

Message par blietaer » 27 Nov 2007 14:32

Oui, bien sur j'ai cloné la MAC du PC sur lequel Telenet avait chipoté. C'est surtout pour cela que ca m'énervait.

reboot du modem> mmmh OK, malheureusment je pense avvoir tenté cela aussi. Ptet le couper plus longtemps...
Ca reste une bonne piste.
blietaer
Acharné
Acharné

Message par MisterG » 27 Nov 2007 14:33

blietaer a écrit :Oui, bien sur j'ai cloné la MAC du PC sur lequel Telenet avait chipoté. C'est surtout pour cela que ca m'énervait.

reboot du modem> mmmh OK, malheureusment je pense avvoir tenté cela aussi. Ptet le couper plus longtemps...

Tu n'es plus obligé de clôner la adresse MAC, Telenet s'en fout maintenant vu qu'ils permettent d'avoir plusieurs IP publiques avec les abonnements.
MisterG
Acharné
Acharné

Message(s) : 1240

Message par on4hu » 27 Nov 2007 16:03

MisterG a écrit :
blietaer a écrit :Oui, bien sur j'ai cloné la MAC du PC sur lequel Telenet avait chipoté. C'est surtout pour cela que ca m'énervait.

Tu n'es plus obligé de clôner la adresse MAC, Telenet s'en fout maintenant vu qu'ils permettent d'avoir plusieurs IP publiques avec les abonnements.

je n'ai pas Telenet mais donc plus besoin de routeur un simple Swith est donc suffisant
André ON4HU

FTP ftp//ftp.on4hu.com/
on4hu
Dix mille
Dix mille

Message par Coby » 30 Nov 2007 11:17

Je suis perplexe. J'ai droit à 2 connexions (Expressnet)
J'ai connecté mon PC fixe en LAN et j'aimrais connecter mon point d'acces WIFI aussi pour pouvoir relier ma console Wii. Et là c'est la galere!
- adresse IP non statique: foire totalement
- adresse IP statique : j'ai réussi à connecter 1 portable au PA Wifi mais rien d'autre (console, mon PC branché en LAN).
mon PA est un Gigaset WLAN REPEATER 108 de Siemens.
Coby
Membre
Membre

Message(s) : 163

Message par on4hu » 30 Nov 2007 11:47

Coby a écrit :Je suis perplexe. J'ai droit à 2 connexions (Expressnet)
J'ai connecté mon PC fixe en LAN et j'aimrais connecter mon point d'acces WIFI aussi pour pouvoir relier ma console Wii. Et là c'est la galere!
- adresse IP non statique: foire totalement
- adresse IP statique : j'ai réussi à connecter 1 portable au PA Wifi mais rien d'autre (console, mon PC branché en LAN).
mon PA est un Gigaset WLAN REPEATER 108 de Siemens.

il te faut respecter quelques rêgles quand même, si tu as droit a deux IP il te faut pouvoir les différenciées...
connecte un switch derrière ton modem et sur ce swich maximum 2 périphériques
chacun des ces périphériques recevra une IP WAN mais attention ne communiqueront pas entre-eux pour l' échange de fichiers.
tout les abonnés BCG ont droit a 2 IP mais attention a les traiter normalement si il y a une double connexion il y aura aussi une double facturation (question quota)par exemple un modem acceptant 2 connexions
seul avantage que tu puisse tirer de cette situation c'est d' éviter l'utilisation d'un routeur
tel qu'il me semble que tu connecte 2 périphérique non en LAN mais en WAN, il n'y a pas de LAN sur une telle connexion
André ON4HU

FTP ftp//ftp.on4hu.com/
on4hu
Dix mille
Dix mille

Message par Coby » 30 Nov 2007 12:02

En effet: il y a un switch branché lors de l'install de tout (internet + TV digitale) sur lequel sont reliés
- connexion entrante venant du modem
- connexion sortante vers le digicorder de la TV
- connexion sortante vers le PC fixe
- connexion sortante vers le PA wifi (en adresse ip fixe)
le portable branché en WIFI est en adresse ip dynamique et tout est OK.
Je le debranche et je branche 1 autre (PC - console), et ça foire.
Devrais-je débrancher le modem à chaque manipulation du point d'acces?
Si je branche QUE le point d'acces et que je fasse passer le fixe et le portable par WIFI, ça devrait aller ou pas?
Telenet sait-il voir/bloquer si j'utilise trop de connexions?
Coby
Membre
Membre

Message par on4hu » 30 Nov 2007 13:14

Coby a écrit :En effet: il y a un switch branché lors de l'install de tout (internet + TV digitale) sur lequel sont reliés
- connexion entrante venant du modem
- connexion sortante vers le digicorder de la TV
- connexion sortante vers le PC fixe
- connexion sortante vers le PA wifi (en adresse ip fixe)
le portable branché en WIFI est en adresse ip dynamique et tout est OK.
Je le debranche et je branche 1 autre (PC - console), et ça foire.
Devrais-je débrancher le modem à chaque manipulation du point d'acces?
Si je branche QUE le point d'acces et que je fasse passer le fixe et le portable par WIFI, ça devrait aller ou pas?
Telenet sait-il voir/bloquer si j'utilise trop de connexions?

lis bien ma réponse derriere un MODEM pas un modem routeur
André ON4HU

FTP ftp//ftp.on4hu.com/
on4hu
Dix mille
Dix mille

Message par on4hu » 30 Nov 2007 13:46

un peu plus d'informations
sur une ligne tu peux mettre:
1) UN modem
2) plusieurs modem (dépendant de ton FAI)
derrière ce modem tu peux mettre
1) un routeur acceptant plusieurs wan (ex. le Linksys RV042)
2) un routeur standard

en fait chez Belgacom TV tu as 3 IP, 1 réservée a la télé et 2 que tu peux utilisées
vu ta config ce n'est pas un modem que tu a branché mais un modem routeur il y a lieu de vérifier si de modem-routeur accepte 2 adresses WAN

a la sortie LAN ou plutôt aux sorties LAN il n'y a plus de WAN (ip publique)

ou tu connecte un second modem sur ta ligne téléphonique si
BGC accepte une telle connexion sur une seule ligne ou tu place au lieu et place du modem-routeur Philips un modem acceptant 2 IP voir les données technique du modem, c'est certainement le cas du modem-routeur Phiplis mais comme c'est un 2 en 1 (genre produit de léssive) je ne pense pas que tu puisse avec deux connexions WAN car les 2 en un ont comme défaut de ne pas être aussi souple que les modem + routeur standard
André ON4HU

FTP ftp//ftp.on4hu.com/
on4hu
Dix mille
Dix mille

Message par Coby » 30 Nov 2007 15:09

en fait je suis chez Telenet, pas chez BGC :) Je suppose donc que le principe que tu expliques reste le meme entre BGC et Telenet ;)

donc :
câble TV traditionnel <-> modem CABLE <-> switch

Du switch sont branchés le digicorder de la TV (avec son adresse IP), le PC fixe (adresse ip mais pc configuré en ip dynamique) et aussi le point d'acces wifi.

En branchant 2 PC sur le switch (en LAN) -> no problemo
C'est la config du PA qui me bloque
Coby
Membre
Membre

Message par Manubu » 30 Nov 2007 15:39

J'avais prepare une longue reponse et, par acquis de conscience, j'ai ete voir les info concernant ton Siemens 108 et a mon avis le probleme provient de sa configuration. Tu es certain de l'avoir mis en mode Point d'acces et d'avoir lance le serveur DHCP? Ds la config tu dois aussi selectionner IP dynamique dans les options.
Manubu
Membre
Membre

Message(s) : 60

Message par Coby » 30 Nov 2007 15:50

En effet il a 3 fonctions possibles: repeater - access point - adaptateur.
Je l'ai mis en point d'acces (sûr à 100%) et le portable a 1 adresse IP dynamique.
dès que je connecte un autre PC ou 1 console à la place du portable, ça ne va pas.
Coby
Membre
Membre

Message par Manubu » 30 Nov 2007 16:45

Coby a écrit :En effet il a 3 fonctions possibles: repeater - access point - adaptateur.
Je l'ai mis en point d'acces (sûr à 100%) et le portable a 1 adresse IP dynamique.
dès que je connecte un autre PC ou 1 console à la place du portable, ça ne va pas.

Tu m'as un petit peu perdu, je croyais que tout marchait quand tu connectais deux pc sur le switch mais que des que tu branchais le PA WIFI sur le switch a la place d'une des connexions filaires, le PA wifi ne fonctionnait pas? Mnt, d'apres ce que tu dis plus haut, tu arrives quand meme a avoir internet via le WIFI avec ton portable mais pas avec le PC ou la console?

J'ai bien compris?
Manubu
Membre
Membre

Message(s) : 60

Message par on4hu » 30 Nov 2007 21:53

Manubu a écrit :
Coby a écrit :En effet il a 3 fonctions possibles: repeater - access point - adaptateur.

Tu m'as un petit peu perdu, je croyais que tout marchait quand tu connectais deux pc sur le switch mais que des que tu branchais le PA WIFI sur le switch a la place d'une des connexions filaires, le PA wifi ne fonctionnait pas? Mnt, d'apres ce que tu dis plus haut, tu arrives quand meme a avoir internet via le WIFI avec ton portable mais pas avec le PC ou la console?

J'ai bien compris?

faut aussi compter non pas seulement les PC's mais les
périphériques.. le point d'acces c'est un périphérique a part entière aussi
il dois avoir une adresse ip lui aussi!
le seul moyen est d'utiliser un routeur qui lui prendra une IP WAN
André ON4HU

FTP ftp//ftp.on4hu.com/
on4hu
Dix mille
Dix mille

Message par blietaer » 11 Déc 2007 17:44

Bon on est bien d'accord sur la démarche à suivre...

En éteignant le modem, branchant le NetGear et en rallumant tout le bazard sequenciellement, ..ben le NetGear rećoit toujours pas d'adresse IP dynamique par le DHCP.
Un portable quelconque y arrive tout à fait (preuve qu'il n'y a donc pas de restriction sur la MAC).

On peut forcer le release/renew, et là, oh surprise, en petit en dessous de la fenêtre, je vois :"Waiting for a DHCP response from 192.168.1.1..."

Ce qui correspond à la range habituelle d'un modem banal mais PAS le Motorolla de Telenet (qui fourni directement des adresse internet 72....). A la différence d'un portable qui fait un dhcp->discover en broadcast, on dirait que le netgear VEUT recevoir une adresse dhcp du 192.168.1.1 !
Si c'est hardcodé c'est vraiment faible..et si c'est pas le cas, alors je vois vraiment pas oú le changer..

Peut-on imaginer une telle abération? ca me parait tellement peu professionel...
blietaer
Acharné
Acharné

Message par on4hu » 11 Déc 2007 18:06

blietaer a écrit :Bon on est bien d'accord sur la démarche à suivre...

En éteignant le modem, branchant le NetGear et en rallumant tout le bazard sequenciellement, ..ben le NetGear rećoit toujours pas d'adresse IP dynamique par le DHCP.
Un portable quelconque y arrive tout à fait (preuve qu'il n'y a donc pas de restriction sur la MAC).

On peut forcer le release/renew, et là, oh surprise, en petit en dessous de la fenêtre, je vois :"Waiting for a DHCP response from 192.168.1.1..."

Ce qui correspond à la range habituelle d'un modem banal mais PAS le Motorolla de Telenet (qui fourni directement des adresse internet 72....). A la différence d'un portable qui fait un dhcp->discover en broadcast, on dirait que le netgear VEUT recevoir une adresse dhcp du 192.168.1.1 !
Si c'est hardcodé c'est vraiment faible..et si c'est pas le cas, alors je vois vraiment pas oú le changer..

Peut-on imaginer une telle abération? ca me parait tellement peu professionel...

je ne peut dire qu'une seule chose, ici aussi j' utilise un
modem Motorola, mais chez tvcablenet et rien ne me permet de changer de matériel derriere ce modem.
a l' origine un PC sur une carte réseau.. ayant une adresse MAC 00:01:02:03:04:05 aucun problème.. mais ensuite impossiblilité de placer un autre PC ou n'importe quel périphérique y compris un routeur!
motif l'adresse MAC est différente
la seule solution a été de 'cloner' l'adresse MAC du routeur
avec la premiere utilisée ici donc 00:01:02:03:04:05
je peut mettre n'importe quoi pour autant que je clone cette adresse MAC et le Motorola n'y vois que du feu et la connexion est instentanée
cela ne te coute qu'une minute de faire cet éssais........
André ON4HU

FTP ftp//ftp.on4hu.com/
on4hu
Dix mille
Dix mille

Message par blietaer » 11 Déc 2007 18:14

C'est bien entendu la première chose que je fais quand j'installe un routeur. A ma grande surprise, ceci n'est plus nécessaire pour Telenet qui est (semble?) bcp plus coulant avec le type d'équipement en aval du modem. En effet, je peux brancher à n'importe quel PC ou portable, il recoit une (nouvelle) adresse IP du FAI. J'ai aussi refait des tests en laissant/retirant le clonage...

Si je peux m'en passer c'est mieux: je ne suis pas fan d'avoir deux interface avec la meme MAC sur un réseau...
blietaer
Acharné
Acharné

Retour vers Telenet