Pratiques douteuses chez Versatel - vente forcée ??????

Discussion sur le provider Versatel

Pratiques douteuses chez Versatel - vente forcée ??????

Message par skol » 11 Août 2005 22:41

-----SKOL-brasileira cerveja ;)
Avatar de l’utilisateur
skol
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 466
Inscription : 08 Mars 2002 02:00

Re: Pratiques douteuses chez Versatel - vente forcée ??????

Message par bugs24 » 12 Août 2005 00:11

skol a écrit :voir le topic suivant :

http://forum.adsl-bc.org/viewtopic.php?t=21737


ma belle mère est passée à Euphony puis à Versatel puis retour Euphony, ...au grés d'appel de ce genre.

a noter que quelqu'un de chez Belgacom lui a aussi fourgué des pack dont elle avait pas besoin, mais là j'ai réglé ça en interne, ça a saigné :evil:
bugs24
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3657
Inscription : 26 Juin 2001 02:00
Localisation : Saint-Ghislain

Message par Visiteur » 12 Août 2005 06:21

Et pourtant, leur site laissait entendre que c'étaient des gens sérieux. Plus jamais je ne me fierais aux apparences.
Visiteur
 

Message par skol » 18 Août 2005 10:24

suivez le lien de mon premier message et vous verrez la suite de mon histoire...
-----SKOL-brasileira cerveja ;)
Avatar de l’utilisateur
skol
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 466
Inscription : 08 Mars 2002 02:00

Message par Closs » 21 Août 2005 21:01

Versatel utilise en effet des pratiques abusives. Cette société me réclame en effet plus de 300 EUR pour un abonnement que je n'ai jamais souscrit. Voir le lien : http://www.astel.be/forums/showthread.php?t=29608

De plus, cette société a refusé (par écrit) d'entériner ma demande de résiliation d'abonnement téléphonique. Ils m'ont dit que je devais m'adresser à un opérateur alternatif pour supprimer l'abonnement chez eux. Or, je suis passé chez scarlet one. Je n'ai donc plus d'abonnement téléphonique ... Qu'à cela ne tienne, Versatel continue à m'envoyer ses factures ...
Closs
Membre
Membre
 
Message(s) : 191
Inscription : 28 Avr 2005 08:28

Message par Invité » 01 Sep 2005 13:34

c'est pas nouveau chez versatel.
Leur contrat est bidon :

chez moi ils devaient me fournir 512 kb et je n'ai jamais depassé le 80 Kb
j'ai donc resilié en invoquant l'article 12.3 de leur contrat.
Mais chez eux,c'est comme si je parlais a un mur : on ne me reponds meme pas, on fait comme si j'avais rien ecrit et on m'envoie des factures.

J'ai porté plaintes devant le mediateur des telecoms et j'ai recu un courrier me disant qu'ils s'en occupent.

depuis : plus rien

a suivre

VERSATEL : VOLEUR et ARNAQUEUR
Invité
 

Message par kosh » 01 Sep 2005 14:15

bah j'ai pas eu bcp mieux de la part de scarlet qui sur un coup de fil pour voir s'il pouvait m'envoyer de la doc sur scarlet one, la dite doc je l'ai recue avec mon login et mot de passe , que mon contrat allait etre resiliier en faveur du one et en plus ils savent meme pas quel produit ils vendent car j'avais un abonnement societe et la one est interdite aux societes (probleme tva entre autre chose) cherchez l'erreur ....
in god we trust
kosh
Membre
Membre
 
Message(s) : 35
Inscription : 25 Août 2005 15:30

Message par GMC » 04 Sep 2005 18:38

Bonjour à tous,

Les pratiques de vente, je ne sais pas mais pour le gain :

70 Gb sur 1 mois avec 1500 appels nationaux pour seulement 39,90 € ttc (19,90+10(adsl ill)+10(nat ill)), je trouve que c pas mal. 8)

C vrai la vitesse ... est vraiment pas rapide. :cry:

Mais le gain est la, si j'étais chez BGC, je paierais 40 € +60Gb=12 x 5 € = 100 €. 60 € dans ma poche par mois. :wink:

Tant que j'ai besoin de transfert de fichier volumineux, je suis obligé de trouver une solution illimitée.
GMC
Membre
Membre
 
Message(s) : 31
Inscription : 04 Sep 2005 17:42
Localisation : Huy

Message par PuLP » 04 Sep 2005 22:11

Salut,

Un avis positif sur Versatel!!! :P :party:
Il faut quand meme rappeler que c'est en plus de la redevance pr la ligne. Donc ca fait +/- 57€.
Ce n'est pas du VoDSL (à l'image de Scarlet), donc il faut avouer que ca reste intéressant.
Malheureusement, l'offre ne "cible" que les utilisateurs "très légers" qui peuvent se contenter de 512 ou 1024Kbps.
Ca convient pour surfer, mais dès qu'il y a un stream audio/video, un download ou autre, le bridage devient très gênant.
De plus, le helpdesk laisse franchement à désirer, et le contrat est un peu "agressif" comparé à la concurrence.
Bref, c'est low-cost
:P
PuLP
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 548
Inscription : 14 Jan 2005 22:31

Message par sekapiet » 05 Sep 2005 09:29

oui mais il me semble que GMC n'a pas compté non plus l'abonnement de la ligne de telephone et a oublié la telephonie illimité dans son calcul pour belgacom :-)
sekapiet
Membre
Membre
 
Message(s) : 115
Inscription : 23 Mai 2005 10:23

Message par PuLP » 05 Sep 2005 11:41

sekapiet > Autant pour moi tu as 100% raison, j'avais lu trop rapidement. :smurf:
Mais je maintiens qu'il y a "mieux" pour à peine plus cher :P
PuLP
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 548
Inscription : 14 Jan 2005 22:31

Message par sekapiet » 05 Sep 2005 12:36

ben oui, bien sur
pour l'adsl :
GMC a compté 30 euros pour l'adsl illimité
pour ce prix la, chez versatel, c 512 kbps alors que chez la tribu c 1024 kbps !

Mais si certains mois on ne depasse pas 250 MO (pas facile), versatel peut rester plus interessant

Je ne compare que la vitesse annoncée et le prix, le reste etant plus subjectif(activation, helpdesk, ...)
sekapiet
Membre
Membre
 
Message(s) : 115
Inscription : 23 Mai 2005 10:23

Message par supervan » 05 Sep 2005 12:43

tu prend l'abo latribu en 1024 (29,9€) + eutalk-euphony ou tele2 National illimité (15€) = 44,9 pour un vrai illimité ;) Plus cher que versatel mais bon faut vraiment aimer versatel pour y aller :lol:

sans oublier que le service adsl versatel c'est pas ce qui se fait le mieux (respect des vitesses, helpdesk, ...)
A bientôt qui sait .....
supervan
La tête dans le slip avec ses cailloux
La tête dans le slip avec ses cailloux
 
Message(s) : 14055
Inscription : 09 Mai 2003 19:24

Message par sekapiet » 05 Sep 2005 13:42

pourquoi payer 5 euros de plus par mois ?
sekapiet
Membre
Membre
 
Message(s) : 115
Inscription : 23 Mai 2005 10:23

Message par supervan » 05 Sep 2005 13:45

sekapiet a écrit :pourquoi payer 5 euros de plus par mois ?


pour pas être chez versatel 8)
A bientôt qui sait .....
supervan
La tête dans le slip avec ses cailloux
La tête dans le slip avec ses cailloux
 
Message(s) : 14055
Inscription : 09 Mai 2003 19:24

Message par GMC » 09 Sep 2005 21:23

"oui mais il me semble que GMC n'a pas compté non plus l'abonnement de la ligne de telephone et a oublié la telephonie illimité dans son calcul pour belgacom "

C vrai, je m'excuse :oops: , je reprend le calcul :

ADSL 512 = 19,90
ADSL illimité = +10,00 (consommation = 70 Gb)
Nat Illimité = +10,00

Total Versatel = 39,00 TTC

BGC:
ADSL Light 1024 = 29,95 (c plus correct que par rapport au Go à 40,00) :wink:
ADSL pas illimité mais consommation 70 Gb = 60 Gb de surplus = 60,00
Nat Illimité Anytime = 19,95

Total BGC = 109,90 TTC

Le cout de la ligne étant le même pour l'ADSL chez Versatel ou Belgacom càd 17,14

Mon Gain est donc de 109,90-39,00 = 70,90 TTC

Cela représente un bon resto en famille :lol:
un petit meuble chez Ikéa :lol:
un CD de jeu original pour mon gamin :lol:
...



"Je ne compare que la vitesse annoncée et le prix, le reste etant plus subjectif(activation, helpdesk, ...) "

Il est vrai et vraiment vrai que le Helpdesk n'a de réalité que le nom car c'est vraiment vraiment déplorable. :evil:

Exemple : je viens d'être suspendu pour une facture payée en retard, réponse du helpdesk : faxez nous la preuve de paiement car il faut plus ou moins une semaine pour que cela entre dans le système et nous réactiverons directement votre ligne.

:?: comment faxez qqch alors que la ligne est suspendue et que le paiement date déjà de une semaine.

Après un gros coup de g..... la ligne a été rétablie après 10'.

Merci quand même à la personne qui a "pris" une décision chez Versatel. :bier:
GMC
Membre
Membre
 
Message(s) : 31
Inscription : 04 Sep 2005 17:42
Localisation : Huy

Message par Closs » 15 Sep 2005 11:26

Voici la copie du fax que j'ai transmis à la société de recouvrement mandatée par Versatel. Versatel me réclame en effet un an de frais d'abonnement ADSL alors que je 'ai pas souscrit de contrat chez eux et cette société a refusé de tenir compte de ma demande de résiliation de l'abonnement téléphonique. J'attends la réponse ...


Votre réf. : ********* Contrat Versatel BECON*********

Madame, Monsieur,

J’ai bien reçu votre courrier du 2 septembre 2005, qui a retenu toute mon attention.
Je vous renvoie à mon courrier transmis à Versatel par :
- e-mail le 1er mars 2005 à 19:21 (et curieusement seulement réceptionné par Versatel le 2 mars à 12:20);
- fax le 1er mars 2005 à 20:21;
- simple courrier le 2 mars 2005.
A toutes fins utiles je joins une copie de ce courrier à la présente.
Ce courrier ne semble pas avoir retenu toute l’attention requise de la part de Versatel. Il avait trois buts.
- Résilier à partir du 17 mars 2005 à 0000 Hr mon contrat "téléphonie" souscrit le 17 décembre 2004.
- Faire part de mon étonnement suite à l’envoi d’un kit d’installation ADSL, vu que je n’avais JAMAIS souscris d’abonnement pour le service ADSL auprès de Versatel.
- Proposer le renvoi (aux frais de Versatel) du kit d’installation qui m’a été indûment transmis.
Les 4 et 7 mars 2005, Versatel a accusé réception de ce courrier et a :
- refusé de prendre en compte ma demande de résiliation de l’abonnement "téléphonie" pour des raisons que je ne comprends pas (probablement par mauvaise volonté et pour se simplifier la tâche en évitant de payer trop de personnel administratif chargé du traitement des dossiers ?), alors même que cette demande de résiliation était régulièrement introduite et conforme aux conditions générales;
- proposé que je renvoie le modem à mes frais mais tout en me précisant que je devrais quand même le payer (sic).
Après la réception de la facture réclamant les frais ADSL, j’ai eu une conversation téléphonique avec Versatel au N° 02/610.33.14 afin de tenter de régler ce litige. Cela n’a pas été possible car l’employée m’a dit que pour ce genre de problème, il fallait contacter le Helpdesk au N° 0900/50500. Inutile de dire qu’il est hors de question que je forme un N° 0900 pour régler les problèmes administratifs de Versatel.
Au total, vous me réclamez 480,76 EUR, pour les frais suivants :
- frais de facture dont référence "BECON******** date facture :" (sic);
- intérêt de retard de 12%;
- indemnité forfaitaire conventionnelle fixée à 15% avec un minimum de 20 EUR.
A ces frais, on pourrait également ajouter d’autres frais que Versatel tente chaque mois de retirer de mon compte bancaire, ce qui est évidemment refusé par ma banque vu que j’ai supprimé la domiciliation à l’égard de Versatel.
Ces frais devraient donc encore continuer à croître, vu que Versatel refuse de prendre en considération ma demande de résiliation de l’abonnement téléphonique à la date du 17 mars 2005. Assez curieusement, cette société semble avoir résilié à cette date l’abonnement ADSL prétendument souscrit par moi le 27 décembre 2004 (quod non).
Avant d’aller plus loin dans ma défense vis-à-vis de Versatel, permettez-moi quelques commentaires concernant votre intervention :
- Je vous rappelle que je ne suis tenue à aucun engagement contractuel envers votre société. En conséquence, tout frais relatif à ce dossier ne pourra en aucun cas m’être porté par votre société.
- Je suis très étonnée de votre courrier car vous me réclamez un montant (480,76 EUR) en vous référant à une facture sans référence concrète, sans la joindre et dont le montant initial n’est même pas indiqué et en réclamant e.a. des intérêts de 12%, conformément aux conditions générales (lesquelles, quel article), sans préciser la période sur laquelle porte ces 12%.
Venons-en maintenant au litige qui m’oppose à Versatel. Il porte sur deux aspects distincts.
1. Litige concernant l’abonnement et le kit ADSL
En droit, pour qu’un contrat soit valable, il faut qu’il y ait échange des consentements. Je n’ai jamais souscrit d’abonnement ADSL auprès de Versatel. J’ai tout au plus tenté le 27 décembre 2004 de souscrire un abonnement ADSL. Et cette société a refusé, de manière électronique, cet abonnement avant la finalisation de la souscription. A toutes fins utiles, je vous propose de me transmettre la preuve de la souscription du contrat ADSL … Vous en serez bien évidemment incapable, vu qu’il n’y a jamais eu de signature (manuelle ou électronique) du contrat puisque la procédure n’a pas abouti.
Sans échange des consentements et sans exécution de ce contrat (ni même le moindre début d’exécution en ce qui me concerne : je n’ai jamais utilisé le service ADSL de Versatel), il n’y a donc pas de contrat valable.
Par conséquent, tous les frais relatifs à ce contrat, à sa résiliation ainsi qu’au kit d’installation qui y est lié n’ont pas lieu d’être.
En ce qui concerne plus particulièrement le kit d’installation, je rappelle tout d’abord que le contrat dont nous parlons est un contrat "à distance" qui tombe sous le champ d’application de la section 9 de la loi du 14 juillet 1991 sur les pratiques du commerce et sur l'information et la protection du consommateur. Faisant preuve de bonne volonté, je proposais in illo tempore de renvoyer ce kit d’installation aux frais de Versatel, alors que selon les termes de l’article 79 de la loi précitée, rien ne m’y obligeait. Vu l’attitude particulièrement désagréable de cette société, il est clair que cette société peut maintenant oublier, comme la loi le prévoit, la récupération de ce kit d’installation.
Enfin, et à titre infiniment subsidiaire, à supposer qu’un contrat ait bien été valablement conclu (quod non), selon les termes de ce même article 79, Versatel avait l’obligation de remettre sur support écrit et durable un certain nombre de clauses, dont la mention en caractères gras dans un cadre distinct de la possibilité de résilier ledit contrat dans un délai de x jours, x ne pouvant être inférieur à 7. En consultant la copie que j’ai imprimée des conditions générales ADSL (article 3.2), je constate que cette mention n’est reprise ni en caractères gras, ni dans un cadre distinct. Le contrat doit donc être considéré comme nul, ou je dois à tout le moins disposer d’un délai de 3 mois pour le résilier. Or la société Versatel a elle-même résilié ce contrat en date du 17 mars 2005, soit dans un délai inférieur à 3 mois par rapport à la date de souscription que m’a été avancée (le 27 décembre 2004) ...
2. Litige concernant le volet "téléphonie"
Le 17 décembre 2004, Versatel a commencé à exécuter les services relatifs au contrat "téléphoner sans limite", contrat qui avait été conclu pour une durée indéterminée et qui pouvait, selon l’article 12.1 des conditions générales "téléphonie", être résilié à tout moment par lettre simple, moyennant un préavis de 10 jours calendriers.
Le 1er mars 2005, j’ai demandé la résiliation de ce contrat avec effet le 17 mars 2005 à 0000 Hr. Cette demande a été introduite moyennant un préavis supérieur à celui exigé à l’article 12.1. Afin d’évite tout équivoque, j’ai même précisé la référence à cet article 12.1 dans ma demande de résiliation. Je rappelle que cet article 12.1 s’applique aux conditions générales "téléphonie" et non aux conditions générales "ADSL".
Début mars, le service clientèle de Versatel m’a fait parvenir par écrit plusieurs e-mails me notifiant son refus de prendre en considération ma demande de résiliation car cette société voulait m’imposer pour agréer cette résiliation la souscription auprès d’un tiers (un autre opérateur téléphonique) une souscription d’un abonnement téléphonique. A noter que les conditions générales ne prévoient nulle part l’obligation de s’adresser à un opérateur alternatif pour obtenir la résiliation du contrat. Bien qu’en la refusant, Versatel a de facto accusé réception de ma demande de résiliation. Cette société ne pourra donc certainement pas nier être au courant de cette demande de résiliation, résiliation qui a été introduite en respectant scrupuleusement les conditions générales. Voici les références de ces e-mails envoyés par Versatel :
- e-mail du 4 mars 2005 sous la référence Versatel TF********, établi par Elke;
- e-mail du 7 mars 2005 sous la référence Versatel CS********, établi par Laila.
Par ailleurs, après la réception de ces courriers électroniques, il ne m’était plus possible de m’adresser à un opérateur alternatif car je l’avais déjà fais en souscrivant un abonnement "scarlet one" qui, comme Versatel ne l’ignore pas (puisqu’il s’agit d’un gros concurrent), ne nécessite plus d’abonnement téléphonique chez Belgacom.
Je me retrouve donc aujourd’hui avec le contrat Versatel qui continue à courir (malgré ma demande de résiliation introduite valablement) alors même que les conditions pour exécuter ce contrat (une ligne téléphonique auprès de Belgacom) n’existent plus et que, vu les exigences abusives (et non contractuelles) d’imposer un mode particulier de résiliation, je suis techniquement dans l’impossibilité matérielle de résilier ce contrat …
En ce qui, concerne les frais téléphoniques couvrant la période du 17 février 2005 au 16 mars 2005 inclus. Un montant de 12,61 EUR relatif à la facture BEC0******** a été versé le 23 mars 2005. Ce montant couvrait e.a. le forfait pour les communications "fixes à fixes en Belgique". Il ne reste donc plus que le supplément pour les appels internationaux et vers GSM (pour la période du 17 février 2005 au 16 mars 2005 inclus) à payer. Comme cela a déjà été mentionné dans mon courrier du 1er mars 2005, je suis parfaitement disposé à régler immédiatement cet incontestablement dû dès que le montant exact (TVAC) me sera communiqué. Il semble s’agir de montants s’élevant à respectivement 0,14 EUR et 2,05 EUR HTVA. Selon mes calculs, je vous devrais dès lors 2,65 EUR TVAC. Veuillez me le confirmer.
Je profite de l’occasion pour vous informer que l’association Test Achats (dont je suis membre) et le médiateur Télécom vont être informés de ce litige. Par ailleurs, une déclaration de sinistre est introduite auprès de mon assureur "protection juridique" auprès duquel je dispose d’une couverture relative aux litiges contractuels. Ceci me permettra, le cas échéant (au cas où vous persisteriez dans votre entêtement à me réclamer des frais indus), l’accès gratuit à un avocat.
Enfin, vu la position de Versatel à mon égard, je me réserve le droit de réclamer des dommages et intérêts si Versatel persiste dans son entêtement à me réclamer abusivement des frais.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Closs
Membre
Membre
 
Message(s) : 191
Inscription : 28 Avr 2005 08:28

Message par GMC » 15 Sep 2005 11:43

C'est à ce moment que je me dit que j'ai beaucoup de chance :)
GMC
Membre
Membre
 
Message(s) : 31
Inscription : 04 Sep 2005 17:42
Localisation : Huy

Message par Visiteur » 15 Sep 2005 13:01

Kill, kill, kill :lol:.
Visiteur
 


Retour vers Versatel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit