Optimisation des lecteurs sous Windows 10

Un problème avec Windows ?

Modérateurs : Gilbert, Diamond, Barbapapa

Optimisation des lecteurs sous Windows 10

Message par Alan » 13 Nov 2017 12:33

Bonjour,

sous Windows 10, il y a la partie optimisation des lecteurs, et l'option optimisation planifiée.

Je veux parler de ceci :

Image

Cette option "Optimisation planifiée" doit t-elle être désactivée ou pas pour un SSD ? Fait t-elle référence à la défragmentation ou pas ?

Merci.
Alan
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 571
Inscription : 22 Déc 2009 01:36

Re: Optimisation des lecteurs sous Windows 10

Message par tntuner » 13 Nov 2017 12:42

De ce que je vois, elle fait clairement référence à la défragmentation.
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3104
Inscription : 29 Jan 2016 13:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: Optimisation des lecteurs sous Windows 10

Message par Alan » 13 Nov 2017 12:54

Pour un SSD, la partie type de média doit indiquer SSD, et ok (nombre de jours depuis l'optimisation) dans la partie Etat actuel. Si un un HDD est présent, il indiquera (0% fragmentés) dans la partie Etat actuel. Il me semble que cette rubrique active le Trim pour le SSD sous Windows 10.

Dois je désactiver cette option ou pas ?
Alan
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 571
Inscription : 22 Déc 2009 01:36

Re: Optimisation des lecteurs sous Windows 10

Message par thegeek » 13 Nov 2017 14:03

il est conseillé de ne pas défragmenter un ssd.... chose que fais l'optimisation sous windows 10
thegeek
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 379
Inscription : 03 Avr 2013 08:56

Re: Optimisation des lecteurs sous Windows 10

Message par Alan » 13 Nov 2017 14:18

thegeek a écrit :il est conseillé de ne pas défragmenter un ssd.... chose que fais l'optimisation sous windows 10


Ok. Ou alors, laisser cette option mais décocher les lecteurs faisant référence au SSD. Sinon, désactiver complètement l'optimisation planifiée.
Alan
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 571
Inscription : 22 Déc 2009 01:36

Re: Optimisation des lecteurs sous Windows 10

Message par jibi049 » 13 Nov 2017 20:23

Si le SSD est détecté comme tel dans Windows 10, Windows ne le défragmente pas mais exécute la commande TRIM de manière manuelle quand on clique sur "Optimiser".
L'outil distingue les SSD des HDD à l'aide de la colonne "type de média" (Disque SSD ou Lecteur de disque dur). Si ton C: est un SSD alors dans ton cas il ne le sait pas; modèle trop vieux, inconnu ?
jibi049
 

Re: Optimisation des lecteurs sous Windows 10

Message par Alan » 14 Nov 2017 14:01

@jibi049:

dans mon cas, le C: est le SSD, et le D: est le disque dur. Mais l'optimisation peut être planifiée afin d'éviter de pousser sur le bouton optimiser à chaque fois (de manière manuelle). Dans la rubrique "Type média", le système m'indique "SSD pour le C:" et "lecteur de disque dur" pour le D:
Si l'optimisation planifiée (automatique) n'effectue que le trim et pas une défragmentation sur le SSD (C:), alors je laisserai cette option activée. Sinon, je la désactive. C'est pour cela que je pose la question.
Alan
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 571
Inscription : 22 Déc 2009 01:36

Re: Optimisation des lecteurs sous Windows 10

Message par jibi049 » 14 Nov 2017 17:14

Oui oui, si le disque SSD est reconnu comme tel dans "type de média" alors il n'y a aucun problème, il lancera le TRIM et pas une défragmentation, et donc inutile de changer quoi que ce soit :-)
jibi049
 

Re: Optimisation des lecteurs sous Windows 10

Message par betaku » 16 Nov 2017 11:46

Windows 10 reconnaît directement le SSD, il n'y a rien a "tweak" pour que le SSD fonctionne correctement.
Proximus Flex Fiber XS 500/500 - Internet Box Wifi 6
Image
Avatar de l’utilisateur
betaku
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1880
Inscription : 14 Août 2009 15:00
Localisation : Etterbeek

Re: Optimisation des lecteurs sous Windows 10

Message par Alan » 16 Nov 2017 14:33

jibi049 a écrit :Oui oui, si le disque SSD est reconnu comme tel dans "type de média" alors il n'y a aucun problème, il lancera le TRIM et pas une défragmentation, et donc inutile de changer quoi que ce soit :-)


Ok. :wink:

C'est le cas, pour C: -> "type de média" -> SSD
-> "Etat actuel" -> OK (xx jours depuis la dernière optimisation).
pour D: -> "Type de média" -> Lecteur de disque dur
-> "Etat actuel" -> OK (0% fragmentés).

Concernant la partition réservée (ou récupération ?), il faut également l'optimisée ? Et concernant la planification, la fréquence peut être définie à "Tous les jours" ?

Merci.
Alan
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 571
Inscription : 22 Déc 2009 01:36


Retour vers Windows

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron