Problème d'impression depuis Virtual Box

Un problème avec Windows ?

Modérateurs : Gilbert, Diamond, Barbapapa

Problème d'impression depuis Virtual Box

Message par Kirby » 11 Jan 2017 17:50

Bonjour à tous,

A force de tourner le problème dans tous les sens, je commence à fatiguer. Je fais donc appel à la communauté pour voir si quelqu'un pourrait m'aider.

J'ai une personne qui a un PC sous Windows 10, tout fonctionne sans problèmes sauf une seule petite chose. Il a un programme qui ne tourne que sur Windows XP (ou antérieur) et il a donc une machine virtuelle installée dans Virtual Box.

Tout fonctionne dans cette machine virtuelle également sauf l'imprimante. Impossible d'imprimer quoi que ce soit. C'est une imprimante Xerox workcentre 7225 connectée en réseau. Peu importe la façon dont je configure le réseau sous la machine virtuelle (NAT, Bridge,....) le problème reste le même.

L'imprimante est bien détectée lors de l'installation du logiciel Xerox, elle s'installe, mais une fois que je tente d'imprimer j'ai un message d'erreur. Sous Bloc-note ou Word par exemple, ça dit "Descripteur non valide". Sous Firefox ou Chrome "Une erreur est survenue lors de l'impression".

J'ai déjà tenté énormément de choses :

- Modifier la configuration réseau de la machine virtuelle
- Désinstaller et réinstaller différentes versions du driver de l'imprimante (PS, PCL, PCL6)
- Installer l'imprimante comme une imprimante locale puis modifier le port pour lui assigner l'IP de l'imprimante
- Partager l'imprimante dans le Windows 10 et la recherche sous XP (encore une fois il la trouve avec tous les dossiers partagés, mais ne fonctionne pas).
- Désinstaller et réinstaller l'imprimante sous Windows 10 (fonctionne tj sous Windows 10 mais pas dans la machine virtuelle)
- Réinstaller une nouvelle machine virtuelle sous XP et recommencer toute la série de test

+ D'autres actions que j'oublie certainement. Bref rien à faire ! Et j'avoue que ce problème commence à me rendre fou.

Quelqu'un aurait-il une solution magique dans ses cartons? Car là, je sèche :p

Merci à ceux qui essayeront de m'aider ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Kirby
Membre
Membre
 
Message(s) : 70
Inscription : 18 Mars 2009 22:08
Localisation : Thimister

Re: Problème d'impression depuis Virtual Box

Message par mackguil » 11 Jan 2017 18:17

Kirby a écrit :Bonjour à tous,

A force de tourner le problème dans tous les sens, je commence à fatiguer. Je fais donc appel à la communauté pour voir si quelqu'un pourrait m'aider.

J'ai une personne qui a un PC sous Windows 10, tout fonctionne sans problèmes sauf une seule petite chose. Il a un programme qui ne tourne que sur Windows XP (ou antérieur) et il a donc une machine virtuelle installée dans Virtual Box.

Tout fonctionne dans cette machine virtuelle également sauf l'imprimante. Impossible d'imprimer quoi que ce soit. C'est une imprimante Xerox workcentre 7225 connectée en réseau. Peu importe la façon dont je configure le réseau sous la machine virtuelle (NAT, Bridge,....) le problème reste le même.

L'imprimante est bien détectée lors de l'installation du logiciel Xerox, elle s'installe, mais une fois que je tente d'imprimer j'ai un message d'erreur. Sous Bloc-note ou Word par exemple, ça dit "Descripteur non valide". Sous Firefox ou Chrome "Une erreur est survenue lors de l'impression".

J'ai déjà tenté énormément de choses :

- Modifier la configuration réseau de la machine virtuelle
- Désinstaller et réinstaller différentes versions du driver de l'imprimante (PS, PCL, PCL6)
- Installer l'imprimante comme une imprimante locale puis modifier le port pour lui assigner l'IP de l'imprimante
- Partager l'imprimante dans le Windows 10 et la recherche sous XP (encore une fois il la trouve avec tous les dossiers partagés, mais ne fonctionne pas).
- Désinstaller et réinstaller l'imprimante sous Windows 10 (fonctionne tj sous Windows 10 mais pas dans la machine virtuelle)
- Réinstaller une nouvelle machine virtuelle sous XP et recommencer toute la série de test

+ D'autres actions que j'oublie certainement. Bref rien à faire ! Et j'avoue que ce problème commence à me rendre fou.

Quelqu'un aurait-il une solution magique dans ses cartons? Car là, je sèche :p

Merci à ceux qui essayeront de m'aider ;)


Essaye d'installer un imprimante pdf pour vérifier quelle fonctionne.

As tu zieuté du coté du spouleur d'impression ?
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Problème d'impression depuis Virtual Box

Message par csam » 11 Jan 2017 18:45

Bon tu rentre là dans mon (ancien) job.
Télécharge d'abord le driver postscript sur le site Xerox.
Ton imprimante est branchée, je suppose , en réseau sur une IP fixe. (c'est indispensable d'ailleurs). Elle doit-être allumée. (un petit ping à partir d'une fenêtre de commande dans ton XP doit aider)
Je te donne les instructions de Windows 7 car je n'ai pas de Windows 10. Mon Windows 7 tourne justement dans Virtualbox mais sous Linux :tux:
Dans les options du panneau de config de Windows, tu as dans programmes et fonctionnalités, un clic à faire sur "activer ou désactiver les fonctionnalités Windows"
Tu descends dans "service d'impression et de numérisation de documents", tu coches "service d'impression LPD" et "Moniteur de port LPR"

Puis tu fais ok pour tout cela.
Tu vas ensuite dans "Périphériques et imprimantes" et du cliques sur "nouvelle imprimante.
Tu cliques sur "créer un nouveau port"
Tu choisis "port LPR"
Dans la fenêtre tu indiques l'adresse IP de ton imprimante et comme file d'attente, "passthru".
Puis dans la fenêtre suivante, tu pointes vers le driver que tu as téléchargé et décompressé au préalable.
Voilà, cela devrais marcher.

Bonne chance.
Dernière édition par csam le 11 Jan 2017 18:48, édité 2 fois.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Problème d'impression depuis Virtual Box

Message par Kirby » 11 Jan 2017 18:46

mackguil a écrit :
Essaye d'installer un imprimante pdf pour vérifier quelle fonctionne.

As tu zieuté du coté du spouleur d'impression ?


Hello,

Merci pour ta réponse. J'ai testé tout un tas de choses du côté du spouler d'impression j'ai fait et j'ai oublié de le mentionner (j'ai fait tellement de choses :p ).

Je n'ai par contre pas tenté d'installer une imprimante PDF, je vais tester ça voir ce que ça dit.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kirby
Membre
Membre
 
Message(s) : 70
Inscription : 18 Mars 2009 22:08
Localisation : Thimister

Re: Problème d'impression depuis Virtual Box

Message par Kirby » 11 Jan 2017 18:51

csam a écrit :Bon tu rentre là dans mon (ancien) job.
Télécharge d'abord le driver postscript sur le site Xerox.
Ton imprimante est branchée, je suppose , en réseau sur une IP fixe. (c'est indispensable d'ailleurs). Elle doit-être allumée.
Je te donne les instructions de Windows 7 car je n'ai pas de Windows 10. Mon Windows 7 tourne justement dans Virtualbox mais sous Linux :tux:
Dans les options du panneau de config de Windows, tu as dans programmes et fonctionnalités, un clic à faire sur "activer ou désactiver les fonctionnalités Windows"
Tu descends dans "service d'impression et de numérisation de documents", tu coches "service d'impression LPD" et "Moniteur de port LPR"

Puis tu fais ok pour tout cela.
Tu vas ensuite dans "Périphériques et imprimantes" et du cliques sur "nouvelle imprimante.
Tu cliques sur "créer un nouveau port"
Tu choisis "port LPR"
Dans la fenêtre tu indiques l'adresse IP de ton imprimante et comme file d'attente, "passthru".
Puis dans la fenêtre suivante, tu pointes vers le driver que tu as téléchargé et décompressé au préalable.
Voilà, cela devrais marcher.

Bonne chance.


Hello,

Alors oui l'imprimante est en IP fixe et allumée ;)

Ce que tu décris doit être fait dans la machine virtuelle sous XP je suppose (car tu parles de Windows 10)? Si c'est le cas j'ai déjà testé ce type de manipulation sans succès :/

Par contre la technique que j'avais trouvé ne mentionnait pas l'étape :

csam a écrit :Tu descends dans "service d'impression et de numérisation de documents", tu coches "service d'impression LPD" et "Moniteur de port LPR"


Je vais retenter le coup, merci
Image
Avatar de l’utilisateur
Kirby
Membre
Membre
 
Message(s) : 70
Inscription : 18 Mars 2009 22:08
Localisation : Thimister

Re: Problème d'impression depuis Virtual Box

Message par mackguil » 11 Jan 2017 21:14

Et ?
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Problème d'impression depuis Virtual Box

Message par Kirby » 11 Jan 2017 21:57

mackguil a écrit :Et ?


Et ?

Si c'est pour me demander ce que ça a donné, il faut que je retourne chez lui pour tester, mais je vous tiens au courant au fur et à mesure ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Kirby
Membre
Membre
 
Message(s) : 70
Inscription : 18 Mars 2009 22:08
Localisation : Thimister

Re: Problème d'impression depuis Virtual Box

Message par csam » 11 Jan 2017 23:22

C'est bien le driver Postscript pour XP que tu as essayé ?
http://www.support.xerox.com/support/wo ... ived=false
En tous cas c'est celui-là que tu dois utiliser.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Problème d'impression depuis Virtual Box

Message par road rebel » 12 Jan 2017 13:28

Je confirme: installation imprimante sous win10+ partage reseau (ip fixe). Installation manuelle d'imprimante réseau sous XP avec sélection manuelle du driver qui marche bien sous xp. Et la configuration réseau virtualbox avec la carte réseau en shared.
road rebel
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 496
Inscription : 22 Déc 2008 20:07

Re: Problème d'impression depuis Virtual Box

Message par Kirby » 20 Jan 2017 06:04

Rebonjour à tous,

Merci pour votre aide et vos propositions. J'ai enfin pu me rendre chez lui et tester, mais malheureusement sans succès.

mackguil : L'imprimante PDF fonctionne sans problèmes

csam : J'ai suivi à la lettre les manips que tu indiquais, tout c'est bien déroulé jusqu'au moment de lancer une impression où j'ai encore et toujours cette même erreur :/

Le ping de l'imprimante est ok (elle est bien en IP fixe) j'ai même accès à l'interface de gestion via la machine virtuelle en Windows XP sans problèmes

road rebel : Idem via le partage, l'erreur est toujours là au moment de lancer l'impression.

Pour info j'ai fait ces tests via les deux machines virtuelles (l'ancienne et la nouvelle que j'avais créé) et en testant plusieurs types de connexions (NAT, Bridge,...). Quand je vous dit que je tourne en rond :(
Image
Avatar de l’utilisateur
Kirby
Membre
Membre
 
Message(s) : 70
Inscription : 18 Mars 2009 22:08
Localisation : Thimister

Re: Problème d'impression depuis Virtual Box

Message par mackguil » 20 Jan 2017 08:06

Si le pdf fonctionne , les problème de service sont écartés, il reste:

Les drivers de l’imprimante
Le pack de drivers de la virtualbox qui doit être monté depuis l'interface virtualbox dans le lecteur optique et installé directement sur la machine virtuel
Un problème réseau (configuration de la carte,range,ipv4/v6,subnet ...) est il possible d'afficher la page web de l'imprimante dans un browser à partir de la machine virtuelle ?
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Problème d'impression depuis Virtual Box

Message par road rebel » 20 Jan 2017 08:58

Question con: l'imprimante est-elle compatible winXP?
road rebel
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 496
Inscription : 22 Déc 2008 20:07

Re: Problème d'impression depuis Virtual Box

Message par Kirby » 21 Jan 2017 08:21

mackguil a écrit :Si le pdf fonctionne , les problème de service sont écartés, il reste:

Les drivers de l’imprimante
Le pack de drivers de la virtualbox qui doit être monté depuis l'interface virtualbox dans le lecteur optique et installé directement sur la machine virtuel
Un problème réseau (configuration de la carte,range,ipv4/v6,subnet ...) est il possible d'afficher la page web de l'imprimante dans un browser à partir de la machine virtuelle ?


Driver à part ceux trouvés sur le site (et mis en lien ici) je n'en trouve pas d'autres. Au niveau réseau oui l'interface de l'imprimante est accessible depuis la machine virtuelle.

En terme de réseau il me semble avoir testé toutes les possibilités. Je me trompe peut être mais à part les modes NAT et bridge (les seuls ou la page de config de l'imprimante est visible) je ne vois pas d'autres tests possibles.

Au niveau driver tu parles du pack additionel de virtualisation box? Si oui j'en ai fait l'install oui ;)


Road rebel : oui elle fonctionnait sur XP avant et il y a un driver pour.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kirby
Membre
Membre
 
Message(s) : 70
Inscription : 18 Mars 2009 22:08
Localisation : Thimister

Re: Problème d'impression depuis Virtual Box

Message par mackguil » 21 Jan 2017 10:28

Kirby a écrit :Au niveau driver tu parles du pack additionel de virtualisation box? Si oui j'en ai fait l'install oui ;)


Je crois que l'on parle bien de la même chose mais dans le doute...

Pour un invité de type Windows, l’installation de ces composants additionnels se fait, machine invitée démarrée, par le menu Périphériques → Installer les Additions invitées… Un cédérom virtuel est alors activé sur la machine invitée. Il permettra d’installer les composants additionnels.


As tu installé à la main via le gestionnaire de périphérique, le ppd xrx7225.ppd qui est sur cette page ?

La page des drivers de xerox pour la 7225 http://www.support.xerox.com/support/wo ... anguage=fr


Ce n'est pas ça qui va résoudre ton problème mais pour l'instant je sèche sur une workcente 7120 qui ne veut pas fonctionner avec linux et le helpdesk ne comprend pas pourquoi non plus.

Tu as la solution de téléphoner muni du numéro de série de la machine chez Xerox mais ne t'attend pas à des miracles. :(
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Problème d'impression depuis Virtual Box

Message par csam » 21 Jan 2017 11:37

mackguil a écrit :
Kirby a écrit :Au niveau driver tu parles du pack additionel de virtualisation box? Si oui j'en ai fait l'install oui ;)


Je crois que l'on parle bien de la même chose mais dans le doute...

Pour un invité de type Windows, l’installation de ces composants additionnels se fait, machine invitée démarrée, par le menu Périphériques → Installer les Additions invitées… Un cédérom virtuel est alors activé sur la machine invitée. Il permettra d’installer les composants additionnels.


As tu installé à la main via le gestionnaire de périphérique, le ppd xrx7225.ppd qui est sur cette page ?

La page des drivers de xerox pour la 7225 http://www.support.xerox.com/support/wo ... anguage=fr


Ce n'est pas ça qui va résoudre ton problème mais pour l'instant je sèche sur une workcente 7120 qui ne veut pas fonctionner avec linux et le helpdesk ne comprend pas pourquoi non plus.

Tu as la solution de téléphoner muni du numéro de série de la machine chez Xerox mais ne t'attend pas à des miracles. :(


Toutes les imprimantes Xerox fonctionnent en Postscript. (si tu connaissait leur helpdesk, plus incompétent, tu meurs :ak47: ) pour les adresser tu as toutes les chances en LPR. En principe sous Linux tu dois pouvoir attaquer avec CUPS et éventuellement installer un driver PPD.
Tu peux tester en envoyant en ligne de commande un petit fichier texte. Tu tapes: LPR -P [ip de ta machine] [nom du fichier]
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Problème d'impression depuis Virtual Box

Message par mackguil » 21 Jan 2017 11:51

csam a écrit :En principe sous Linux tu dois pouvoir attaquer avec CUPS et éventuellement installer un driver PPD.
Tu peux tester en envoyant en ligne de commande un petit fichier texte. Tu tapes: LPR -P [ip de ta machine] [nom du fichier]


CUPS n'en veux pas du ppd fourni, pourtant le helpdesk me certifie que ça fonctionne chez eux... :crazy:

M'enfin, m'ont quand dit de rajouter, le port 9100 à la fin de l'adresse du socket. :lol:
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Problème d'impression depuis Virtual Box

Message par csam » 22 Jan 2017 18:38

mackguil a écrit :
csam a écrit :En principe sous Linux tu dois pouvoir attaquer avec CUPS et éventuellement installer un driver PPD.
Tu peux tester en envoyant en ligne de commande un petit fichier texte. Tu tapes: LPR -P [ip de ta machine] [nom du fichier]


CUPS n'en veux pas du ppd fourni, pourtant le helpdesk me certifie que ça fonctionne chez eux... :crazy:

M'enfin, m'ont quand dit de rajouter, le port 9100 à la fin de l'adresse du socket. :lol:



Alors tu as réussi ?
Chez moi j'ai installé le driver ppd qui se trouve http://www.support.xerox.com/support/wo ... ived=false, configuré l'imprimante sous Cups en socket printing et installé le driver qui se trouve dans le dossier ppd après décompression.
J'ai évidement quelques caractères bizarres puisque mon imprimante est une 3635, mais cela marche.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Problème d'impression depuis Virtual Box

Message par mackguil » 22 Jan 2017 19:32

csam a écrit :Alors tu as réussi ?
Chez moi j'ai installé le driver ppd qui se trouve http://www.support.xerox.com/support/wo ... ived=false, configuré l'imprimante sous Cups en socket printing et installé le driver qui se trouve dans le dossier ppd après décompression.
J'ai évidement quelques caractères bizarres puisque mon imprimante est une 3635, mais cela marche.


J'ai bien pris le ppd de cette archive mais il ne fonctionnait pas, je doit repasser début février dans les locaux, si j'y pense ,je posterais la suite des événements.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Problème d'impression depuis Virtual Box

Message par Kirby » 23 Jan 2017 06:03

mackguil a écrit :
Kirby a écrit :Au niveau driver tu parles du pack additionel de virtualisation box? Si oui j'en ai fait l'install oui ;)


Je crois que l'on parle bien de la même chose mais dans le doute...

Pour un invité de type Windows, l’installation de ces composants additionnels se fait, machine invitée démarrée, par le menu Périphériques → Installer les Additions invitées… Un cédérom virtuel est alors activé sur la machine invitée. Il permettra d’installer les composants additionnels.




On parle bien de la même chose et oui c'est ce que j'ai installé ;)

mackguil a écrit :As tu installé à la main via le gestionnaire de périphérique, le ppd xrx7225.ppd qui est sur cette page ?

La page des drivers de xerox pour la 7225 http://www.support.xerox.com/support/wo ... anguage=fr


Ca non, je tenterai le coup quand j'y retournerai. En attendant il continue à utiliser l'imprimante PDF et à transférer le fichier vers la macine principale. Pas aussi pratique que l'impression en direct mais au moins ça fonctionne :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Kirby
Membre
Membre
 
Message(s) : 70
Inscription : 18 Mars 2009 22:08
Localisation : Thimister


Retour vers Windows

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit