W8.1 et pointage touchpad - comment désactiver

Un problème avec Windows ?

Modérateurs : Gilbert, Diamond, Barbapapa

W8.1 et pointage touchpad - comment désactiver

Message par Gonda » 23 Mai 2016 12:27

Bonjour,

Environnement: laptop Toshiba avec touchpad Synaptics. Windows 8.1

Avant je savais désactiver/activer le touchpad en tapant 2x sur la petite LED à gauche. Mais cela semble inopérant actuellement. De plus dans le panneau de configuration je ne vois pas d'indication de touchpad donc pas moyen de le désactiver de cette manière. En listant les fichiers je vois cependant un dossier Synaptics.

Quelqu’un pourrait me conseiller une autre manœuvre pour désactiver ce pointeur ?

Merci.
#45, you will never be #47, just an orange dressed scammer.(Me)
Gonda
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2901
Inscription : 31 Jan 2009 15:48
Localisation : L'éternité est longue, surtout vers la fin

Re: W8.1 et pointage touchpad - comment désactiver

Message par mackguil » 23 Mai 2016 13:14

Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: W8.1 et pointage touchpad - comment désactiver

Message par solar10 » 23 Mai 2016 14:29

Quel salaud ce gougleux :lol:
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: W8.1 et pointage touchpad - comment désactiver

Message par Gonda » 23 Mai 2016 14:55

J'avais déjà lu quasi toutes ces pages mais sans succès vu que le Touchpad n'apparait pas dans la liste des périphérique (et cependant il fonctionne).

En désespoir de cause je suis allé dans le registre avec Regedit et j'ai mis le statut du touchepad à 0.

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\PrecisionTouchPad\Status


J'attends que des fichiers en cours de chargement soient finis pour rebooter la machine
#45, you will never be #47, just an orange dressed scammer.(Me)
Gonda
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2901
Inscription : 31 Jan 2009 15:48
Localisation : L'éternité est longue, surtout vers la fin

Re: W8.1 et pointage touchpad - comment désactiver

Message par solar10 » 23 Mai 2016 15:04

Question à 2 balles: Tu as les drivers/soft de Synaptics installés ?

Sinon: http://forums.toshiba.com/t5/Keyboards- ... d-p/333000
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: W8.1 et pointage touchpad - comment désactiver

Message par Gonda » 23 Mai 2016 18:19

Réponse à 10 centimes: ils étaient installés mais comment savoir si W8.1 les a perdus en route ? J'ai un sous-répertoire dénommé "Synaptics" dans le répertoire programme contenant des dll et un exe d'installation. Le manuel Toshiba prétend qu'une combinaison de touches permet d'activer/désactiver le touchpad mais hélas cela ne marche pas.
J'ai regardé le forum Toshiba mais leurs solutions ne marchent pas car le touchpad n'est pas reconnu dans la série des souris. Il n'y a d'ailleurs pas d'onglet de configuration comme sur l'image.

Mystère. Mais je m'en sors de manière triviale en éjectant le touchpad du registre. Solution grossière mais satisfaisante.
#45, you will never be #47, just an orange dressed scammer.(Me)
Gonda
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2901
Inscription : 31 Jan 2009 15:48
Localisation : L'éternité est longue, surtout vers la fin

Re: W8.1 et pointage touchpad - comment désactiver

Message par solar10 » 23 Mai 2016 19:12

Si tu ne t'en servira jamais, c'est OK.
Sinon, ce serait mieux d'installer les drivers Synaptics parce que ça fait une sacrée différence à l'usage.
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: W8.1 et pointage touchpad - comment désactiver

Message par Gonda » 24 Mai 2016 04:17

Je n'ai jamais su m'habituer à un touchpad c'est pourquoi je le déconnectais.

Au fait il est possible que j'aie désinstallé les drivers de Synaptics récemment en faisant un toilettage du laptop vu que je ne m'en servais pas. Mais j'ignorais qu'en enlevant les drivers, le périphérique continue de fonctionner et que ce sont uniquement des facilités tactiles du touchpad qui sont concernées. Et les drivers disponibles chez Toshiba ou Synaptics ne sont pas des perdreaux de l'année. 2013 que diable ! Je viens aussi de comprendre que le touchpad est considéré comme une souris PS2 dans le système, c'est malin.
#45, you will never be #47, just an orange dressed scammer.(Me)
Gonda
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2901
Inscription : 31 Jan 2009 15:48
Localisation : L'éternité est longue, surtout vers la fin

Re: W8.1 et pointage touchpad - comment désactiver

Message par solar10 » 24 Mai 2016 07:45

Gonda a écrit :Je n'ai jamais su m'habituer à un touchpad c'est pourquoi je le déconnectais.

Au fait il est possible que j'aie désinstallé les drivers de Synaptics récemment en faisant un toilettage du laptop vu que je ne m'en servais pas. Mais j'ignorais qu'en enlevant les drivers, le périphérique continue de fonctionner et que ce sont uniquement des facilités tactiles du touchpad qui sont concernées. Et les drivers disponibles chez Toshiba ou Synaptics ne sont pas des perdreaux de l'année. 2013 que diable ! Je viens aussi de comprendre que le touchpad est considéré comme une souris PS2 dans le système, c'est malin.

Non, c'est normal.
Et puis, pourquoi changer un driver qui va bien ? Pour avoir utilisé un touchpad non-synaptics vs Synaptics: C'est noir vs blanc.
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: W8.1 et pointage touchpad - comment désactiver

Message par Gonda » 24 Mai 2016 10:07

pourquoi changer un driver qui va bien ?
parce qu'on ne s'en sert pas on fait de la place et on croit éliminer le périphérique. Erreur mon cher Watson.
#45, you will never be #47, just an orange dressed scammer.(Me)
Gonda
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2901
Inscription : 31 Jan 2009 15:48
Localisation : L'éternité est longue, surtout vers la fin

Re: W8.1 et pointage touchpad - comment désactiver

Message par solar10 » 24 Mai 2016 10:59

Gonda a écrit :
pourquoi changer un driver qui va bien ?
parce qu'on ne s'en sert pas on fait de la place et on croit éliminer le périphérique. Erreur mon cher Watson.

Réaction normale de Windows. Il détecte un périph de pointage et lui assigne le pilote le plus probable.
Un touchpad en mode souris, c'est une horreur. Même le simple tap n'est pas chopé comme un click.
Avec les pilotes Synaptics, tu as les simple double triple taps. Les zones de scroll, les 4 coins pour assigner une fonction (dont une pour désactiver le touchpad ;-) ) et avec les touchpads d'aujourd'hui, les fonctions sont encore plus étendues avec le multitouch (2 et/ou 3 doigts) qui n'existait pas (ou très peu) dans les années '90.
En 98, j'ai acheté 2 comme ça: http://i.ebayimg.com/images/g/EiAAAOSwE ... -l1600.jpg
1 pour le bureau et 1 à la maison. Le seul défaut: La surface du pad est trop petite.
Aujourd'hui j'achèterai plutôt un clavier avec le touchpad à droite: http://www.lesnumeriques.com/clavier/lo ... /test.html
Parce que le big problème des touchpads sur portable, c'est l'emplacement mal foutu qui, si au milieu, casse le poignet pour l'utilisation, et rikiki si placé entre clavier et pavé.
Le pire des systèmes de pointage pour moi, c'est le point rouge au milieu des claviers ThinkPad. Après 1 heure, j'avais des crampes.
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: W8.1 et pointage touchpad - comment désactiver

Message par Gonda » 24 Mai 2016 11:59

Tu as bien résumé les raisons pour lesquelles je n'ai jamais su utiliser un touchpad: mal placé mais en plus ne voyant rien je ne sais pas où et comment je clique sur le rectangle. Alors poubelle. Mais en réinstallant les drivers j'aurai peu-être l'avantage de pouvoir m'en sortir si ma souris USB déconne (arrivé récemment au mauvais moment). Je n'aime pas non plus qu'il faille appuyer sur deux touches à la fois pour accéder à une touche de fonction. C'est d'un pratique ! En fait je n'ai jamais aimé les laptops mais cette fois je devais assurer la mobilité par avion de la machine. J'ai même un scanner plat USB Canon que je peux mettre dans le même sac de voyage.

Tiens, curieux, le touchpad est réactivé sans avoir remis le statut dans le registre. Je m'en vais examiner cela.
#45, you will never be #47, just an orange dressed scammer.(Me)
Gonda
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2901
Inscription : 31 Jan 2009 15:48
Localisation : L'éternité est longue, surtout vers la fin

Re: W8.1 et pointage touchpad - comment désactiver

Message par Gonda » 24 Mai 2016 14:24

UPDATE

Je viens de réinstaller les drivers de Synaptics pour le Toshiba sinon W8.1 me filoutait et détectait quand même l'existence du touchpad en se moquant éperdument de mes modifications dans le registre. Synaptics est bien mentionné maintenant dans la liste des matériels de pointage (comme une surcouche applicative au-dessus de la souris PS2 Microsoft)

Il reste un petit problème: lorsque je boote la machine le TP est ON par défaut alors que précédemment il pouvait être mis à OFF par défaut. Les manipulations décrites de nombreuses fois dans les sites cités antérieurement ne fonctionnent pas (l'option de désactivation est en grisé par défaut). Quelqu'un a une idée ?
#45, you will never be #47, just an orange dressed scammer.(Me)
Gonda
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2901
Inscription : 31 Jan 2009 15:48
Localisation : L'éternité est longue, surtout vers la fin

Re: W8.1 et pointage touchpad - comment désactiver

Message par mackguil » 24 Mai 2016 16:29

Pas moyen de le désactiver dans le bios ?
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: W8.1 et pointage touchpad - comment désactiver

Message par Gonda » 24 Mai 2016 16:33

Pas pensé, ça fait deux siècles que je n'ai pas mis les doigts dans un BIOS. Je ne sais même plus quelle touche utiliser au boot pour entrer. Mais bonne idée, merci.
#45, you will never be #47, just an orange dressed scammer.(Me)
Gonda
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2901
Inscription : 31 Jan 2009 15:48
Localisation : L'éternité est longue, surtout vers la fin

Re: W8.1 et pointage touchpad - comment désactiver

Message par Gonda » 24 Mai 2016 16:54

Touche F12 mais pas de chance le BIOS ne permet pas d'accéder à cela.
#45, you will never be #47, just an orange dressed scammer.(Me)
Gonda
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2901
Inscription : 31 Jan 2009 15:48
Localisation : L'éternité est longue, surtout vers la fin


Retour vers Windows

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit