Partionner le disque C

Un problème avec Windows ?

Modérateurs : Gilbert, Diamond, Barbapapa

Partionner le disque C

Message par Davidr5308 » 15 Mars 2016 22:32

Bonsoir à tous,

je viens de recevoir un nouveau portable au boulot sous Wind 8.1. J'ai mon disque C qui fait 1 T. Je voudrai le partitionner en 2 parties +/- égales.
Pouvez-vous me donner la marche à suivre car je n'ai pas le droit de me planter, c'est un pc professionnel?

Merci d'avance
Davidr5308
Membre
Membre
 
Message(s) : 160
Inscription : 27 Juil 2007 01:16
Localisation : FONTAINE-L'EVEQUE

Re: Partionner le disque C

Message par mackguil » 15 Mars 2016 22:49

Pour du zéro risque, tu dois cloner ou faire un fichier image avec clone zilla ou un équivalent puis tu utilises gparted sur une live usb pour partitionner.
Et en cas de soucis, tu auras le clone ou l'image pour réinstaller.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Partionner le disque C

Message par tntuner » 16 Mars 2016 11:00

Ou tout simplement faire un "schrink" de la partition existante, et puis d'en créer une nouvelle.

Ceci dit, si c'est un PC du boulot, ce n'est pas à toi à faire ça mais au service technique qui est responsable (et s'ils ont bien fait leur boulot, tu ne dois pas pouvoir modifier quoi que ce soit).
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3103
Inscription : 29 Jan 2016 14:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: Partionner le disque C

Message par solar10 » 16 Mars 2016 11:09

Hahaha... Désactive BitLocker s'il est actif sinon c'est galère pour récupérer l'affaire. Et si BitLocker, 1er point important: Sauve la clef de récup sur ton compte Microsoft OneDrive (en créer un si nécessaire).
Et Amuses-toi bien avec l'UEFI ;-)

tntuner a écrit :Ou tout simplement faire un "schrink" de la partition existante, et puis d'en créer une nouvelle.

Le truc genre pas possible si la partition est cryptée. Les outils de partitions (GParted, PartMagic, ...) voient ça comme un bloc de données incompressible, illisible, de format inconnu.
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Partionner le disque C

Message par tntuner » 16 Mars 2016 12:11

En effet, si Bitlocker est actif, bonne chance...
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3103
Inscription : 29 Jan 2016 14:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: Partionner le disque C

Message par mackguil » 16 Mars 2016 13:20

Encore une fois la faute à qui ? ... Microsdows :-?
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Partionner le disque C

Message par solar10 » 16 Mars 2016 13:21

tntuner a écrit :En effet, si Bitlocker est actif, bonne chance...
Ce qui a de fortes chances d'être le cas si c'est un laptop de société (sinon ce sont des cons dans l'IT chez vous). Et l'UEFI est actif par défaut avec Win8.x m'a-t-on dit.
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Partionner le disque C

Message par mackguil » 16 Mars 2016 13:24

tntuner a écrit :Ou tout simplement faire un "schrink" de la partition existante, et puis d'en créer une nouvelle.


S'il se loupe, il n'a tout simplement pas de retour en arrière possible.

Ceci dit, si c'est un PC du boulot, ce n'est pas à toi à faire ça mais au service technique qui est responsable (et s'ils ont bien fait leur boulot, tu ne dois pas pouvoir modifier quoi que ce soit).


En même temps quand un it ne veux pas que t'installes un système d'exploitation en dual boot ( je ne dis pas qu'ici c'est le cas c'est pour l'exemple).
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Partionner le disque C

Message par tntuner » 16 Mars 2016 13:29

Quand c'est un PC du boulot, tu ne peux pas faire tout ce que tu veux avec. Il y a des règles à respecter et normalement on est sensé ne l'utiliser que pour le boulot et c'est à l'IT de mettre les mains dedans. S'ils ne veulement pas, et bien tant pis. Le PC est sous leur responsabilité.
Ton PC perso, par contre, libre à toi bien entendu.

Au fait, dans quel but vouloir créer une seconde partition?
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3103
Inscription : 29 Jan 2016 14:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: Partionner le disque C

Message par oldjp » 21 Mars 2016 00:55

tntuner a écrit :Quand c'est un PC du boulot, tu ne peux pas faire tout ce que tu veux avec. Il y a des règles à respecter et normalement on est sensé ne l'utiliser que pour le boulot et c'est à l'IT de mettre les mains dedans. S'ils ne veulement pas, et bien tant pis. Le PC est sous leur responsabilité.
Ton PC perso, par contre, libre à toi bien entendu.

Au fait, dans quel but vouloir créer une seconde partition?
Un PC en Windows 8.1, ce ne doit pas être une grosse société. Il n'est donc pas certain qu'il y ait une cellule IT dans cette société.
La plupart des grosses sociétés sont en train de migrer péniblement de Windows XP vers Windows 7.
mackguil a écrit :Pour du zéro risque, tu dois cloner ou faire un fichier image avec clone zilla ou un équivalent puis tu utilises gparted sur une live usb pour partitionner.
Et en cas de soucis, tu auras le clone ou l'image pour réinstaller.
L'auteur de la demande n'a pas encore réagi et pourtant il avait déjà reçu la bonne réponse au départ.
Avatar de l’utilisateur
oldjp
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 786
Inscription : 12 Déc 2006 22:03
Localisation : Ottignies

Re: Partionner le disque C

Message par solar10 » 21 Mars 2016 11:10

mackguil a écrit :
tntuner a écrit :Ou tout simplement faire un "schrink" de la partition existante, et puis d'en créer une nouvelle.


S'il se loupe, il n'a tout simplement pas de retour en arrière possible.

Chaque fois que je l'ai fait, c'est sans filet de secours et ça ne s'est jamais planté.
Au pire, c'est Windows qui détecte que la taille de partition a changé, tu repasses avec un CHKDSK par derrière pour mettre à jour les tables de FAT/NTFS puis tu reboot et c'est bon.
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Partionner le disque C

Message par tntuner » 21 Mars 2016 13:20

oldjp a écrit :Un PC en Windows 8.1, ce ne doit pas être une grosse société. Il n'est donc pas certain qu'il y ait une cellule IT dans cette société.
La plupart des grosses sociétés sont en train de migrer péniblement de Windows XP vers Windows 7.

Heu... De ce que j'observe, ça fait un moment que les grosses sociétés ont migré de XP vers W7. Je n'ose même pas imaginer les trous de sécurité pour ceux qui utilisent encore XP pour surfer sur le net!

Les grosses sociétés sont déjà entrain d'étudier la migration W7 => W10.
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3103
Inscription : 29 Jan 2016 14:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: Partionner le disque C

Message par solar10 » 21 Mars 2016 13:31

tntuner a écrit :
oldjp a écrit :Un PC en Windows 8.1, ce ne doit pas être une grosse société. Il n'est donc pas certain qu'il y ait une cellule IT dans cette société.
La plupart des grosses sociétés institutions publiques et européennes sont en train de migrer péniblement de Windows XP vers Windows 7.

Heu... De ce que j'observe, ça fait un moment que les grosses sociétés ont migré de XP vers W7. Je n'ose même pas imaginer les trous de sécurité pour ceux qui utilisent encore XP pour surfer sur le net!

Les grosses sociétés sont déjà entrain d'étudier la migration W7 => W10.

Pas confondre!
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Partionner le disque C

Message par oldjp » 21 Mars 2016 13:34

tntuner a écrit :Heu... De ce que j'observe, ça fait un moment que les grosses sociétés ont migré de XP vers W7.
Je n'observe pas la même chose. Je vois encore des hôpitaux qui utilisent XP.
tntuner a écrit : Je n'ose même pas imaginer les trous de sécurité pour ceux qui utilisent encore XP pour surfer sur le net!
En dehors du discours marketing que tu sembles répéter, pourrais-tu indiquer un trou de sécurité ?
Par exemple, les dernières versions de firefox et thunderbird fonctionnent toujours sous Windows XP. La plupart des antivirus aussi.
tntuner a écrit :Les grosses sociétés sont déjà entrain d'étudier la migration W7 => W10.
Leur entrain :D ne m'étonne pas mais ces études du service IT semblent bien prouver qu'un Windows 8.1 ne fait pas partie de l'informatique d'une grosse société.
Avatar de l’utilisateur
oldjp
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 786
Inscription : 12 Déc 2006 22:03
Localisation : Ottignies

Re: Partionner le disque C

Message par solar10 » 21 Mars 2016 13:39

oldjp a écrit : mais ces études du service IT semblent bien prouver qu'un Windows 8.1 ne fait pas partie de l'informatique d'une grosse société.

Tu veux mon laptop dans la gueule ?
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Partionner le disque C

Message par oldjp » 21 Mars 2016 13:41

solar10 a écrit :Tu veux mon laptop dans la gueule ?
Désolé pour toi, je peux t'aider à y installer un W7 si tu es si frustré. ... et même un multi boot avec plusieurs versions de linux pour agrémenter le tout.

En attendant, l'auteur de la demande d'aide n'a pas encore réagi bien qu'il ait reçu la bonne réponse immédiatement après sa demande.
Dernière édition par oldjp le 21 Mars 2016 13:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
oldjp
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 786
Inscription : 12 Déc 2006 22:03
Localisation : Ottignies

Re: Partionner le disque C

Message par csam » 21 Mars 2016 13:50

De nombreuses entreprises ont encore XP mais ne sont connectées qu'en intranet et donc pas exposées à des trous de sécurité. Le prix des migrations est très élevé pour beaucoup d'entreprises.
Combien de pc pour machines diverses ne tournent-elles pas avec Dos ?
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Partionner le disque C

Message par oldjp » 21 Mars 2016 13:55

csam a écrit :De nombreuses entreprises ont encore XP mais ne sont connectées qu'en intranet et donc pas exposées à des trous de sécurité. Le prix des migrations est très élevé pour beaucoup d'entreprises.
Combien de pc pour machines diverses ne tournent-elles pas avec Dos ?
D'accord avec toi mais les hôpitaux auxquels je pense ne font pas que de l'intranet. Je ne crois pas aux trous de sécurité dans le cadre d'une utilisation normale derrière un bon firewall ( pas sur le pc ! ) et avec un bon antivirus sur le PC.

J'attends toujours qu'on me cite les trous de sécurité actuels sous XP.
Avatar de l’utilisateur
oldjp
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 786
Inscription : 12 Déc 2006 22:03
Localisation : Ottignies

Re: Partionner le disque C

Message par csam » 21 Mars 2016 14:10

Je suis d'accord avec toi.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Partionner le disque C

Message par solar10 » 21 Mars 2016 14:14

oldjp a écrit :
solar10 a écrit :Tu veux mon laptop dans la gueule ?
Désolé pour toi, je peux t'aider à y installer un W7 si tu es si frustré. ... et même un multi boot avec plusieurs versions de linux pour agrémenter le tout.

En attendant, l'auteur de la demande d'aide n'a pas encore réagi bien qu'il ait reçu la bonne réponse immédiatement après sa demande.

J'ai besoin de personne pour installer un Operating System.
Je dis que tu racontes n'importe quoi. Je me limiterai à dire que ma boite fait partie d'un grand groupe belge et mon laptop est installé avec Windows 8.1. En fin "était" vu que j'essaye de récupérer une bourde.
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Suivant

Retour vers Windows

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit