Windows 8.1 ne s'active pas

Un problème avec Windows ?

Modérateurs : Gilbert, Diamond, Barbapapa

Message par Dindon » 16 Fév 2015 22:29

Le pc de maman. Oui bon vous aurez donc compris que ce n'est pas gagné!
Je dois donc arranger un pc alors que je ne sais pas ce qui a été fait dessus.

C'est un Sony vaio, windows 8 mis à jour en 8.1, une mise à jour du bios a été faite il y a quelques jours via vaio update. Et peut-être aussi une de la carte réseau mais ça je n'en suis pas certain.
Pendant ou après des mises à jour windows, ma mère eteint le pc. Rallumé le lendemain matin, plus internet et windows n'est plus activé.

2 problèmes et je ne sais pas lequel provoquele second. Plus de réseau et Windows a fait sauté la licence simplement car elle n'a pas validée online. Ou plus de licence ce qui provoque la coupure réseau.

J'ai vérifié avec 2 logiciel sla clé Windows, je la rente pour activation mais Windows le dit qu'elle n'est pas validée. Parce que pas de connexion ou parce qu'elle n'est pas bonne?

Je ne sais pas du tout quoi faire ensuite.

Merci de votre aide
moi, bobo? je t'ennuie parce que j'ai un idéal qui ne te convient pas ou parce qu'en plus, j'ai un salaire convenable? A moins que tu es juste allergique aux petits oursons en peluche?
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7259

Re: Windows 8.1 ne s'active pas

Message par Dindon » 16 Fév 2015 23:34

Ça devient intéressant....

Ok, pas d'activation possible dans internet.

Wifi et ethernet meme combat.
Je pense à faire un ipconfig et chose intéressante l' ip attribuée logiquement en dhcp est 169.254.197.7 avec un masque 255.255.0.0 bref pas du tout une ip de bbox standard. Je force alors en manuel un 192.168.1.15 au hasard et bon masque et passerelle et hop j'ai internet.
Oui sauf que ça ne dure que 1 minutes et hop le pc me switch vers l'iP du début alors même que la bonne ip est encore config dans la carte eeseau.
Un virus?
J'ai aussi vérifié les drivers ont été mis a jour il y a 4 jours
moi, bobo? je t'ennuie parce que j'ai un idéal qui ne te convient pas ou parce qu'en plus, j'ai un salaire convenable? A moins que tu es juste allergique aux petits oursons en peluche?
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par clear.be » 16 Fév 2015 23:57

Te casses pas la tête, windows loader et basta...
clear.be
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 12440

Message par mackguil » 17 Fév 2015 00:16

La clé est dans le bios avec le 8.1 et il existe des programmes pour lire la clé pour cela google est ton ami.

Pour le réseau, flush le cache dns et rétabli le tcp/ip par défaut.

Solution de luxe: passe sur un vrai OS.
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 21159

Message par Dindon » 17 Fév 2015 00:28

J'ai la clé, mais il ne la valide pas puisque pas d'Internet.

Pas encore essayer le flush dns, mais un ip renew me donne une erreur... Sais'pu laquelle , suis plus devant le pc.
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par Yamato » 17 Fév 2015 09:15

Bonjour,
Dindon a écrit :... Je pense à faire un ipconfig et chose intéressante l' ip attribuée logiquement en dhcp est 169.254.197.7 avec un masque 255.255.0.0 ...
C'est une adresse apipa. C'est étonnant qu'avec une ip fixe le problème soit encore présent. La cause peut aussi être le firewall ou l'antivirus. Tu trouveras quelques renseignement sur ce souci via Google avec des solutions possibles.
Yamato
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 10781

Message par Dindon » 17 Fév 2015 10:09

Oui merci, il semble que ce soit à cause des nouveaux drivers, vais essayer de repasser aux anciens. Je vous tiens au jus, je n'aurai pas accès au pc aujourd'hui.
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par Dindon » 18 Fév 2015 21:40

Bon, j'ai mis les anciens drivers ethernet et wifi, ça ne change rien.
Mais je vois dans le coin inférieur droit du bureau: windows 8.1 build 9600... Lié au problème d'activation? Comment elle a pu se chopper ça?
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par NuxPowa » 18 Fév 2015 22:39

Je ne comprend pas, Dindon, comment "ré-activer" ce windows 8.1...
S'il à déjà été activé auparavant, pourquoi le "ré-activer"?
La seule raison est que "quelque chose" à été changé dans ce pc, à savoir: carte mère ou autre qui était "identifié/activé" auparavant.
La spécialité de windows est de ne pas réactiver le même windows, surtout s'il est un windows OEM.
Autrement dit: inutile de ré-activer windows pour peu que tu changes de: carte mère, disque dur, ou autre, car les numéros de série ne sont plus les mêmes par rapport à la clef enregistrée.

Mode sarcastique (je sais, je sais déjà les différents avis là-dessus): windows 8.1 est aussi merdique que ne l'était vista auparavant. Ce n'est pas pour rien qu'ils ont vite remplacé vista par windows 7 et idem à propos de windows 8.1 qui sera bientot/vite remplacé par la windows 10.
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
NuxPowa
Acharné
Acharné

Message(s) : 4094

Message par Dindon » 19 Fév 2015 10:01

Moi non plus je ne pige pas. Hier j'ai tenté une restauration à une date oú tout fonctionnait encore et le problème reste..
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par NuxPowa » 19 Fév 2015 10:16

Puisse ceci t'aider un peu!
NuxPowa
Acharné
Acharné

Message par Dindon » 19 Fév 2015 11:10

Non, je sais déjà tout ça et /ou déjà essayé aussi.
En plus, comme ma connexion internet est limité (même en imposant les settings manuellement), je sais aller sur le web, mais aucune des fonctionnalités windows (update par exemple) ne fonctionne.

Je vais tenté le restore d'usine, pas le choix.... avec le resque que ça ne fonctionne pas à cause de la mise à jour BIOS qui a été faite et que la clé d'activation est dans le Bios justement. (il prend peut-être ça comme un changement de carte mère?)
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par Yamato » 19 Fév 2015 12:31

Bonjour,
Ou encore tester la commande sfc /scannow (info).
Yamato
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 10781

Message par roylion15 » 19 Fév 2015 17:43

Windows 8.1 ne s'active pas en offline comme Windows 7 sur les PC OEM, il faut bien une connexion internet pour le système O.A 3.0 ... La mise à jour nécessite une réactivation via le net, l'ancienne clef Windows 8 fonctionnera. La clef est effectivement stockée dans le bios de la machine et n'est pas "effacée" par une mise à jour du bios. Généralement cette activation se fait dès la connexion internet automatiquement. Tu as mis à jour Windows via WU ,le store ou un DVD de 8.1 ?
Parce que si tu as utilisé le DVD original de MS il y a 2 indexs et donc 2 versions dessus, la Core et la Pro alors faut voir si tu as mis la bonne version qui correspond à la clef BIOS.
Si tu as un problème de carte réseau, essaye avec une clef wifi usb pour le réactiver et puis voir ce qui ne va plus avec la carte réseau wifi interne du pc.
Possible aussi que les pilotes qui convenaient pour 8 ne fonctionnent pas correctement sous 8.1 cela arrive justement avec les cartes réseau ou wifi.
Tu peux récupérer la clef Windows avec l'utilitaire RW-everything et cela se trouve dans l'onglet MSDM des tables ACPI. Google est ton ami ...
Dernière édition par roylion15 le 19 Fév 2015 17:57, édité 1 fois.
VOO « PACK TRIO GIGA MAX MOBILE»
TECHNICOLOR CGA4233 (Mode Bridge) - Routeur ASUS GT-AXE16000
roylion15
Acharné
Acharné

Message(s) : 4007

Message par Dindon » 19 Fév 2015 17:56

J'ai bien récupérer la clé dans le BIOS avec 2 soft différent pour être certain, donc je l'ai.
Les mises à jours de 8 à 8.1 ont été faites online, mais il y a déjà longtemps, à sa sortie, ce n'est pas là le problème.
Ici, c'est les mises à jour classiques windows faites le 11/2 qui pose problèmes. Ou celles via Vaio update, faite le même jour, sur le bios, carte ethernet et wifi.

Les 2 cartes, ethernet et wifi, me foutent toutes les deux une connexion limité avec adresse APIPA comme dit plus haut.
Je peux forcer en manuel, je suis alors connecté, consulté une page web, ok. Par contre, tous les services de mises à jours, activation, tile météo, etc, ne fonctionne pas.
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par roylion15 » 19 Fév 2015 17:59

Tu peux pas restaurer le système avant ces mises à jour de Sony ou WU ? je n'ai eu aucun soucis avec les maj de Windows 8.1 du 11/2 et j'ai pas mal de machines donc...
pour lancer directement le programme de restauration système > clic droit sur le logo "start" exécuter puis tu tapes "rstrui.exe"
roylion15
Acharné
Acharné

Message par Dindon » 19 Fév 2015 18:29

Déjà fait, j'ai restauré sur la date du 7/2
Problème toujours là (et je suis certain que le 7, et même le 8 et le 9, il n'y avait pas de soucis).
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par NuxPowa » 19 Fév 2015 19:45

Il est vraiment "bizarre ton cas", Dindon ;-)
As-tu tout mis à jour? Chipset, ethernet etc?
As-tu essayé en "console":
netsh winsock reset catalog
netsh int ip reset reset.log hit

?
Apres:
ipconfig /all

Ce que cela donne...

Ton APIPA, est du à windows qui ne "trouve" pas de réseau, donc s'auto-attribue cette ip APIPA (Automatic Private Internet Protocol Addressing).
Lors de APIPA sous windows:
modification du registre:
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Tcpip\Parameters\Interfaces\{000000ID-00DE-VOTRE-0000-000CARTE0RZO}
IPAutoconfigurationEnabled = 1

Pour faire "simple", soit les mauvais drivers pour windows 8.1, un logiciel qui bloque (genre antivirus ou virus ou autre).
Je me répète (comme un viii schnok), c'est compliqué ton "cas".
Au pire: formatter ton HDD (avec gparted par exemple) et réinstaller l'ensemble mais en ayant tout les drivers ethernet/chipset etc de coté d'abord ;-)
Allé, tu vas y arriver ;-)
NuxPowa
Acharné
Acharné

Message par roylion15 » 20 Fév 2015 01:20

C'est sur qu'une réinstallation propre en uefi /gpt prendra moins de temps que chipoter... Il suffit de démarrer du dvd original de 8.1 update 3 x64. Sauvegarder les données et puis effacer le disque dur du portable complètement sur un autre pc avant facilitera le boulot ... la partition de recovery étant en Windows 8 donc obselète ... tu peux créer un DVD ou une clef USB avec cet outil de Microsoft qui va télécharger l'ISO qu'il faut pour ton pc : mediacreationtool
roylion15
Acharné
Acharné

Message par Dindon » 27 Fév 2015 11:19

de retour....

Bon, et bien rien de ce qui a été proposé ici ou trouvé sur le web n'a fonctionné.

Sauf la réinstallation propre de Roylion15, que de toute façon, je n'aurais pas pu tenté car le lien me donne un beau Forbidden : You don't have permission to access this file on this server.
il est de toute façon hors de question que je commence à sortir le DD d'un portable vaio encore sous garantie.

Bref, je tente dès que je peu un restore usine.
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Suivant

Retour vers Windows