Koshka a écrit :Que tu utilises =MOYENNE(A1:A10) ou =MOYENNE(A:A), le nombre de cellules à partir desquelles la moyenne est calculée peut varier sans problème. La zone A1:A10 s'adaptera automatiquement dans la formule, lors d'un ajout ou d'une suppression de ligne.
Il y a du pour et du contre dans les trois possiblités discutées (il y en a encore d'autres

)
Moyenne(A1:A10): seules les valeurs de A1 à A10 sont prises en compte. Si tu mets une valeur en A11, elle ne sera pas prise en compte. Pour ajouter une valeur, tu dois faire insérer cellule entre A1 et A10 en décalant les autres vers le bas. Ce décalage modifiera ta mise en page. C'est gérable mais pas le plus facile surtout quand les changements se font régulièrement.
Moyenne(A:A): tu prends d'office toute les valeurs de la colonne A. Pas question d'avoir un total ou une autre valeur dans la colonne que les valeurs dont tu veux faire la moyenne. Tout aussi gérable mais limitant dans certaines situations.
Moyenne(Table1[Column1]): introduit une utilisation dynamique des cellules en definissant une référence vers un ensemble de cellules variable équivalent au nombre de ligne dans ta colonne. De plus tu peux ajouter un total, ou une moyenne, ou une autre formule au bas de tas colonne sans impacter le résultat de ta formule. Ce "total" pourra même être dynamique en fonction de filtres appliqués sur la table. Avec des noms de table et de colonne significatif le formules en deviennent également plus lisible. Moyenne (Membre(Age]) est plus lisible que Moyenne(A:A). Le coté dynamique peut être contraignant si tu restes dans un cadre fixe.
Le choix dépend de l'usage comme toujours
