win 11 officiel le 24 juin

Un problème avec Windows ?

Modérateurs : Gilbert, Diamond, Barbapapa

Re: win 11 officiel le 24 juin

Message par jibi049 » 05 Oct 2021 20:28

https://forums.tomshardware.com/threads ... y.3371198/

https://forums.anandtech.com/threads/is ... t.2559627/

Une autre info dit ceci: "you don't need to reset defaults, just set "secure boot mode" to "standard" instead of "user", before switching "secure boot" to enabled"

Aussi si tes partitions sont en MBR sans les avoir converties tu n'iras pas plus loin même si tu arrives à activer SecureBoot. Il faudra revenir en arrière (en réactivant le support CSM) et exécuter les commandes citées plus haut.

Bonne chance :D
jibi049
 

Re: win 11 officiel le 24 juin

Message par Vinnie » 05 Oct 2021 22:46

oui ben je me souhaite à moi aussi bonne chance pour essayer de trouver de meilleures explications car là je ne suis pas plus avancé :(
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4307
Inscription : 30 Juin 2007 19:56

Re: win 11 officiel le 24 juin

Message par Vinnie » 05 Oct 2021 23:04

je ne comprends pas comment passer en GPT
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4307
Inscription : 30 Juin 2007 19:56

Re: win 11 officiel le 24 juin

Message par Vinnie » 05 Oct 2021 23:09

https://lecrabeinfo.net/mbr2gpt-convert ... nnees.html

Important : si votre objectif est de convertir le disque système (celui sur lequel Windows est installé) de votre ordinateur, assurez-vous que celui-ci dispose bien d’un firmware UEFI. En effet, seul l’UEFI peut démarrer sur un disque GPT. Si vous convertissez votre disque système en GPT alors que vous avez un firmware BIOS, vous ne pourrez plus démarrer sur Windows.
Ne sachant pas si uefi, je n'ose pas faire cette manip, et je suis toujours dans la merde
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4307
Inscription : 30 Juin 2007 19:56

Re: win 11 officiel le 24 juin

Message par Vinnie » 05 Oct 2021 23:28

je viens de télécharger cette merde de testeur de compatibilité microchiotte windows 11 sur mon laptop qui a bien une puce TPM, et ce processeur n'est pas compatible windows 11.

Donc sur mon laptop je l'ai dans l'os à cause de mon processeur, et sur ma tour de game je l'ai dans l'os à cause de brols que je ne comprends pas

MAIS FUCK MICROSOFT FFS

Autant dire que je compte sur Linux pour etre compatible avec tous les jeux d'ici qqes ann"es, car ca me ferait mal au ventre de racheter un pc dans 3 ou 4 ans à cause de ces fils de chiennes de microchiotte
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4307
Inscription : 30 Juin 2007 19:56

Re: win 11 officiel le 24 juin

Message par Vinnie » 06 Oct 2021 00:46

ce tuto semble bon pour cm gigabyte et cpu amd
https://www.youtube.com/watch?v=DJK0wOVJaxE
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4307
Inscription : 30 Juin 2007 19:56

Re: win 11 officiel le 24 juin

Message par Vinnie » 06 Oct 2021 01:17

Vinnie a écrit :ce tuto semble bon pour cm gigabyte et cpu amd
https://www.youtube.com/watch?v=DJK0wOVJaxE

Mon pc ne démarre plus sur aucun de mes 2 écrans : écran noir

J'ai suivi la procédure dictée dans la video, désactivé le csm (je signale que ceci étant fait, le pc ne boote plus que sur le bios et non plus sur windows) , mis à jour le brol PK, mais je pense avoir oublié de mettre le secure boot mode sur secure

plus aucune image de mon pc sur aucun de mes 2 écrans
je fais comment maintenant ? je me rachète une nouvelle CM et un nouveau windows ? :?:
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4307
Inscription : 30 Juin 2007 19:56

Re: win 11 officiel le 24 juin

Message par Vinnie » 06 Oct 2021 01:42

je vais tenter de faire un Clear Cmos
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4307
Inscription : 30 Juin 2007 19:56

Re: win 11 officiel le 24 juin

Message par Vinnie » 06 Oct 2021 01:50

à propos de clear Cmos : ne faites pas ce qui est indiqué dans cette video de topachat : https://www.youtube.com/watch?v=Fc0HIDKC1U0
qui est la première video référencée par google ... c'est ainsi que j'ai cramé ma carte mère vers l'an 2000
fuck google et fuck topachat
il faut déconnecter la cm de la prise de courant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4307
Inscription : 30 Juin 2007 19:56

Re: win 11 officiel le 24 juin

Message par Zeliak » 06 Oct 2021 01:58

Vinnie a écrit :je viens de télécharger cette merde de testeur de compatibilité microchiotte windows 11 sur mon laptop qui a bien une puce TPM, et ce processeur n'est pas compatible windows 11.

Donc sur mon laptop je l'ai dans l'os à cause de mon processeur, et sur ma tour de game je l'ai dans l'os à cause de brols que je ne comprends pas

MAIS FUCK MICROSOFT FFS

Autant dire que je compte sur Linux pour etre compatible avec tous les jeux d'ici qqes ann"es, car ca me ferait mal au ventre de racheter un pc dans 3 ou 4 ans à cause de ces fils de chiennes de microchiotte


T'arrive déjà pas à te servir de windows et t'espère passer sur linux :lol: :lol: :lol:
Achète un gameboy, ca doit encore se trouver dans des vieilleries ^^, pas de net, pas de piratage, pas de russe qui t'espionne sauf si tu joue a tetris, il est surveillé par le kgb fait gaffe :D
Avatar de l’utilisateur
Zeliak
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 489
Inscription : 31 Juil 2009 19:18

Re: win 11 officiel le 24 juin

Message par Vinnie » 06 Oct 2021 03:19

toujours aussi con ce zeliak
bref
je suis dans la merde, j'ai fait 2 clear cmos, d'abord en enlevant la pile, ensuite avec les jumpers, et ils semblaient bien faits car le pc a chaque fois redémarré 3 fois.
malgré cela, j'ai toujours un écran noir, pas de signal me dit l'écran. l'écran fonctionne, je l'ai testé avec un autre pc.
j'ai tenté d'enlever la carte graf et ensuite la ram et je n'ai aucun bip , j'imagine qu'un brol est mal monté au niveau de l'alim, mais cela ne devrait pas etre le probleme.

j'estime avoir tout essayé et mon pc semble mort, il me reste juste à tester une autre carte graf demain mais j'ai peu d'espoir :'(
une idée avant que je porte mon pc chez un geek ? (qui à mon avis ne pourra rien faire)
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4307
Inscription : 30 Juin 2007 19:56

Re: win 11 officiel le 24 juin

Message par jibi049 » 06 Oct 2021 07:14

Vinnie a écrit :je ne comprends pas comment passer en GPT


Je t'ai expliqué: deux commandes à lancer SOUS Windows AVANT de passer en SecureBoot. Normal que tu ne puisses pas booter si tes partitions n'ont pas été converties. Je l'ai expliqué quoi, mais tu ne sembles pas vouloir lire. Tu DOIS donc repasser en CSM, booter sous Windows, convertir les partitions, retourner dans le BIOS et réactiver SecureBoot. C'est pourtant pas compliqué à comprendre.

L'autre solution consiste à activer SecureBoot PUIS réinstaller Windows (ce que tu veux éviter).

Vinnie a écrit :je suis dans la merde, j'ai fait 2 clear cmos, d'abord en enlevant la pile, ensuite avec les jumpers, et ils semblaient bien faits car le pc a chaque fois redémarré 3 fois.
malgré cela, j'ai toujours un écran noir, pas de signal me dit l'écran. l'écran fonctionne, je l'ai testé avec un autre pc.
j'ai tenté d'enlever la carte graf et ensuite la ram et je n'ai aucun bip , j'imagine qu'un brol est mal monté au niveau de l'alim, mais cela ne devrait pas etre le probleme.

j'estime avoir tout essayé et mon pc semble mort, il me reste juste à tester une autre carte graf demain mais j'ai peu d'espoir :'(
une idée avant que je porte mon pc chez un geek ? (qui à mon avis ne pourra rien faire)


Tu as vérifié que le GPU prioritaire était celui sur PCIe au lieu de l'iGPU? C'est une option dans le BIOS. Ou bien tu n'as plus accès au BIOS désormais?
En tout cas si tu as accès, tu repasses en CSM, tu convertis tes partitions sous Windows, puis tu recommences proprement la procédure d'activation de SecureBoot.
Si tu n'as plus accès c'est qu'il y a une autre couille quelque part... Et si tu as chipoté tu as peut-être déconnecté un truc.

Windows n'a rien à voir avec tes soucis surtout si tu t'es loupé dans les étapes :wink:
jibi049
 

Re: win 11 officiel le 24 juin

Message par Thierry69 » 06 Oct 2021 07:58

Windows 11 Installé sur mon PC principal hier soir.
Aucuns soucis, tout marche.
Toutes mes applis spéciales développeurs fonctionnent.
Cela embellit même les interfaces

Par contre le nouveau menu démarré (je l'ai quand même placé à gauche), n'est absolument pas dut tout pratique pour travailler, surtout quand on, fait du développement.
Je dois avoir environ 5/6 applications que j'utilise tous les jours, et en Windows 10, bouton droit de la souris pour ouvrir un des derniers projets/fichiers.
J'utilise cela tout le temps.
Et bien dans Windows 11, cela a disparu :(
Bon, j'ai installé Classic Shell, mais je ne suis pas trop fan de cela.
Il y aura bien une solution prochainement

Aussi un truc emmerdant, je dispose de 5 moniteurs branchés sur mon portable, et l'horloge de s'affiche pas sur tous les moniteurs, hors c'est très très pratique.
Pour remettre cela, installé elevenclock
Grammar is important. For instance, commas save lives:
Let's eat grandpa.
OR
Let's eat, grandpa.
Avatar de l’utilisateur
Thierry69
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3588
Inscription : 27 Mars 2010 10:46

Re: win 11 officiel le 24 juin

Message par Vinnie » 06 Oct 2021 10:06

je n'ai même plus accès au bios :(

et lorsque je désactivais le csm, le pc rebootait sur le bios sans démarrer windows
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4307
Inscription : 30 Juin 2007 19:56

Re: win 11 officiel le 24 juin

Message par psyko » 06 Oct 2021 10:16

C'est étrange que ce genre de manip te fasse sauter même l'accès au bios (attention avec le quickboot si activé parfois il n'affiche rien mais il faut appuyer sur la touche d'accès dès le démarrage sans cesse).

Si c'est un problème de boot, enlève le(s) disque(s) (si pc fixe) et voit si ça change quelque chose (au moins un failed to boot).

Chez moi c'est plus simple, la machine est vieille et donc je n'ai ni le TPM 2.0, ni le secure boot, et le processeur n'est pas supporté :lol: (pourtant un quad core qui tourne à 4X4Ghz avec 16go de ram ça doit être assez pour faire tourner un OS :lol: ); je resterai sur W10 donc au final ça ne change pas grand chose pour le moment et n'aurai pas envie de changer du matos qui fonctionne parfaitement.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: win 11 officiel le 24 juin

Message par Thierry69 » 06 Oct 2021 10:32

Pour info, maintenant, on peut l'installer sur toutes les machines.
Méthode officielle de MS
https://support.microsoft.com/fr-fr/win ... e77ac7c70e
Grammar is important. For instance, commas save lives:
Let's eat grandpa.
OR
Let's eat, grandpa.
Avatar de l’utilisateur
Thierry69
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3588
Inscription : 27 Mars 2010 10:46

Re: win 11 officiel le 24 juin

Message par jibi049 » 06 Oct 2021 10:38

Vinnie a écrit :et lorsque je désactivais le csm, le pc rebootait sur le bios sans démarrer windows


Normal => partitions en MBR et pas GPT donc le Windows Boot Manager est introuvable.
jibi049
 

Re: win 11 officiel le 24 juin

Message par Vinnie » 06 Oct 2021 11:26

Ok
C'est depuis que j'ai suivi ca : https://www.youtube.com/watch?v=DJK0wOVJaxE
j'ai mis Platform Key (PK) sur update, et pu activer le secure boot (sans pouvoir démarrer windows comme tu l'as dit)
mais depuis, impossible d'accéder à mon bios, et le Led qui indique si le disque dur tourne ne clignote pas évidemment.

ca sent la nouvelle carte mère à acheter :(
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4307
Inscription : 30 Juin 2007 19:56

Re: win 11 officiel le 24 juin

Message par jibi049 » 06 Oct 2021 12:07

Je vois que sur ta carte mère tu as un port HDMI intégré, donc lié au GPU de ton proco. Dans ce cas, débranche ta carte graphique, retire la du port PCIe et essaie de brancher un écran HDMI sur le port en question.

Photo du panneau arrière :

https://static.gigabyte.com/StaticFile/ ... /webp/1000
jibi049
 

Re: win 11 officiel le 24 juin

Message par Vinnie » 06 Oct 2021 14:20

jibi049 a écrit :Je vois que sur ta carte mère tu as un port HDMI intégré, donc lié au GPU de ton proco. Dans ce cas, débranche ta carte graphique, retire la du port PCIe et essaie de brancher un écran HDMI sur le port en question.

Photo du panneau arrière :

https://static.gigabyte.com/StaticFile/ ... /webp/1000

merci mon ami, tu es un génie... Que dis-je, tu es mon dieu :D

Enlevé CG et testé autre CG sans succès
Enlevé CG et fait ton truc, et jai pu accéder au bios
le bios bootait en boucle sans windows, j'ai un peu cherché dans mon bios et tout est résolu :D
j'ai pu remettre ma CG et tout roule.

jibi, je t'en dois une :leffe:
mille mercis :jap:
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4307
Inscription : 30 Juin 2007 19:56

PrécédentSuivant

Retour vers Windows

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron