disque dur recalcitrant

Un problème avec Windows ?

Modérateurs : Gilbert, Diamond, Barbapapa

disque dur recalcitrant

Message par panthersunray » 10 Juin 2013 20:51

voila je vous explique je veus installer windows 7 sur un disque dur d'un pc portable il fais l'installe et tout et deux trois jour apres en allant sur le net il bloque et met un ecran bleu et reboot j'ai un windows officiel avec licence
existe t'il des programmes pour nettoyer un disque avant l'instal car je pense a une faiblesse du boot ou un virus caché
Image

Image
panthersunray
Habitué
Habitué

Message(s) : 915

Re: disque dur recalcitrant

Message par cool43 » 10 Juin 2013 21:04

Je ne vois pas le rapport entre le disque dur et une séance de surf qui ferait que le pc bloque.
Il faudrait repérer le site qui fait foirer. As tu un antivirus, un antispyware?

Sinon pour nettoyer un disque dur avant install, on peut fait un formatage rapide comme souvent proposer lors de l'install de Windows ou plus poussé un formatage de bas niveau. Normalement, on doit trouver l'outil ad hoc sur le site constructeur du disque dur, je pense l'avoir fait une fois pour un western digital après infection virus et le disque refonctionnait parfaitement. Attention c'est long...

Vois un peu sur google en recherchant formatage de bas niveau si ca peut t"aider, je ne suis pas pro...
cool43
Acharné
Acharné

Message(s) : 1545

Message par panthersunray » 10 Juin 2013 21:32

merci cool43 je vais voir ca
Image

Image
panthersunray
Habitué
Habitué

Message par roylion15 » 02 Juil 2013 17:38

tu utilises l'utilitaire de Windows ...DISKPART

en invite de commande (admin)...

tapes :
Code : Tout sélectionner
diskpart
puis
list disk
puis
select disk X ( x correspondant au n° de disque que tu veux effacer )
puis
clean

tout le disque sera réinitialisé et les partitions détruites ainsi que tout virus de boot ...

il est possible que dans ton cas le disque soit en train de rendre l'âme, c'est fréquent sur les portables ...
VOO « PACK TRIO GIGA MAX MOBILE»
TECHNICOLOR CGA4233 (Mode Bridge) - Routeur ASUS GT-AXE16000
roylion15
Acharné
Acharné

Message(s) : 4007

Message par Jupilerman » 02 Juil 2013 18:24

99 /100 c'est un problème Hardware qui génère un écran bleu.
et certainement pas le surf sur le net.
Vérifie si tu n'as pas une pièce qui rend l'âme. Check les barrettes de mémoire, teste le DD, ...

PS : windows 7 a de très gros besoin au niveau capacité de mémoire, DD et vitesse du Bus. Ton portable est-il compatible ?
Code : Tout sélectionner

1 gigahertz (GHz) or faster 32-bit (x86) or 64-bit (x64) processor

1 gigabyte (GB) RAM (32-bit) or 2 GB RAM (64-bit)

16 GB available hard disk space (32-bit) or 20 GB (64-bit)

DirectX 9 graphics device with WDDM 1.0 or higher driver

C'est le minimum du minimum. Je préconise quand même 2Gb de mémoire pour être confortable. Sinon, ça bogue régulièrement. Surtout avec des sites internet plein de pop-up, de flash, etc...
Tu veux de l'aide ? Alors je t'invite à consulter ce lien puis celui-ci. Sinon, on ne va pas te comprendre !
Image
Jupilerman
Acharné
Acharné

Message(s) : 2194

Message par n1ck0 » 02 Juil 2013 21:28

Un écran bleu ne provient pas d'un manque de mémoire vive mais par contre la mémoire déffectueuse ça peut arriver.
n1ck0
Acharné
Acharné

Message(s) : 2318

Message par TechAstuce » 03 Juil 2013 19:33

Je pense aussi a une mémoire défectueuse peut être aussi vérifier la température du cpu etc...
TechAstuce
Nouveau
Nouveau

Message(s) : 1

Message par panthersunray » 03 Juil 2013 19:44

merci pour tout vos reponse j'ai changé de disque dur et ca fonctionne nickel merci
Image

Image
panthersunray
Habitué
Habitué

Message par n1ck0 » 03 Juil 2013 19:56

tu ne l'as pas jeté hein? parce que bon bien souvent un zerofill et il repart comme neuf...
n1ck0
Acharné
Acharné

Message par popol_the_man » 03 Juil 2013 20:38

panthersunray a écrit :merci pour tout vos reponse j'ai changé de disque dur et ca fonctionne nickel merci

Ecran bleu ca peut etre mille trucs different et meme le disque

il suffit que le browser internet veuille ecrire ou lire un fichier de la page web de la memoire temporaire du browser sur un disque qui a des secteurs

defect et boum un bel ecran bleu

il y a moyen d'analyser le dump produit par un ecran bleu .

J'ai eu le cas avec un disque defect , memoire defect , virus , drivers , antivirus!
popol_the_man
Acharné
Acharné

Message(s) : 3790

Message par carlo_0000 » 03 Juil 2013 21:53

et si ca se trouve , vous étiez tous a coter de la plaque

c était peut être simplement un driver non a jours, celui de la carte graphique par exemple, qui pourrait être lier a la page internet en question

écran bleu y a des tonnes de sources possible

99 /100 c'est un problème Hardware qui génère un écran bleu.

et dire que c est 99% un problème hardware alors ça c est encore plus faux , peut être 10%
les drivers ou un conflit sont très souvent la cause
carlo_0000
Acharné
Acharné

Message(s) : 1455

Message par popol_the_man » 03 Juil 2013 22:04

et oui je l'ai dis plus haut ca peut etre plein de choses les ecrans bleus et aussi les drivers !

C'est la force/faiblesse de windows , installer ce qu'on veut mais avec beaucoup plus de risques au niveau stabilité .
popol_the_man
Acharné
Acharné

Message par emilieninformatique » 08 Juil 2013 13:24

Pour illustrer le fait qu'un écran bleu (BSD) peut vraiment avoir de multiples causes, voici ce qui m'est arrivé avec une tour ACER ASPIRE M3640 d'environ 5 ans et qui tourne sous VISTA.

Le problème d'origine était un écran bleu dès qu'on emploie Vista, avec généralement une erreur ntfs.sys
J'ai tout d'abord essayé un scandisk avec réparation, mais il ne le faisait pas au redémarrage.
J'ai testé la RAM et le disque dur à partir d'Hiren's boot, tous les deux ok.

J'ai repris le HDD avec moi et je l'ai mis comme disque dur externe (boitier adéquat) sur mon ordi et j'ai fait un scandisk (il y avait des erreurs qui ont été réparées) et un scan avec avast: pas de virus !

J'en ai profité pour faire un back-up sur DVD's de tous les fichiers "data".

Avec le HDD dans la tour, de nouveau le même problème: écran bleu avec maintenant toutes sortes d'erreurs différentes. (plus systématiquement ntfs.sys comme avant)
Je fais à nouveau une vérification HDD (Western Digital) et RAM: tout ok.
Je fais aussi un sfc /scannow
Tout ok.

En désespoir de cause, je décide de faire une restauration d'usine (alt+F10 sur ACER)
La première tentative échoue, l'ordi se plante.

La deuxième réussit, mais j'ai à nouveau écran bleu en utilisant le Vista.

Je reprends l'ordi chez moi, et après examen plus approfondi, je trouve un condensateur électrolytique de 1000µf 6,3V défectueux sur la plaque mère.

La galère pour le retirer sans abimer la carte mère à cause de la soudure sans plomb qui fond à une température élevée et des pertes calorifiques dues aux plans de masse.
Bref, j'y parviens et après remplacement de ce condensateur et vérification au capacimètre des autres, tout est résolu.
Vista fonctionne à présent normalement, sans se planter.

Ceci pour illustrer le fait qu'un simple condensateur défectueux de la carte mère peut aussi provoquer un écran bleu.
emilieninformatique
Acharné
Acharné

Message(s) : 2781

Message par roylion15 » 08 Juil 2013 20:02

Ceci pour illustrer le fait qu'un simple condensateur défectueux de la carte mère peut aussi provoquer un écran bleu.

Effectivement , ce genre de panne est relativement fréquent sur le cartes mère qui ont quelques années , j'en ai déjà réparé plusieurs comme cela ...
Mais en général ce problème est lié souvent aussi à un défaut de filtrage sur l'alimentation ATX du pc car les condensateurs internes sont aussi parfois défectueux après tout ce temps et ensuite c'est ceux de la carte mère qui trinquent.

Donc si tu as résolu ton problème au fer à souder, remplace aussi ceux de l'alimentation ATX cad ceux qui sont sur les sorties 5V , 3,3V et 12 volts à la rigueur mettre une nouvelle alim n'est pas un luxe.
VOO « PACK TRIO GIGA MAX MOBILE»
TECHNICOLOR CGA4233 (Mode Bridge) - Routeur ASUS GT-AXE16000
roylion15
Acharné
Acharné

Message(s) : 4007

Message par emilieninformatique » 08 Juil 2013 21:30

S'il y avait un problème grave sur l'alimentation, il y aurait probablement plusieurs électrolytiques défectueux sur la carte mère et non pas un seul comme ce fût le cas.

Comme il s'agit de bénévolat, pas question de remplacer ce qui n'est pas strictement indispensable.
Pour la personne que j'aide, mettre une nouvelle alim est un luxe !!! (famille avec 3 enfants et très faibles revenus)

Ces condensateurs de l'alimentation sont souvent hors-standarts question encombrement et on ne les trouve pas (ou du moins pas facilement) dans les magasins d'électronique.
Alors, s'il faut les commander chez Farnell, très peu pour moi ! (NB: à cause des frais et des délais)

J'ai déjà tout réinstallé avec toutes les mises à jour de Vista (NB: +Avast, Spybot, open office, Foxit, ...) et l'ordi est déjà refermé.
Je n'ai plus eu d'écran bleu, tout fonctionne impeccable.
emilieninformatique
Acharné
Acharné

Message par popol_the_man » 09 Juil 2013 09:20

Le pauvre, famille sans revenu et ca tourne sur Vista :p

y en a qu'on pas de change ...
popol_the_man
Acharné
Acharné

Message par emilieninformatique » 09 Juil 2013 15:31

popol_the_man a écrit :Le pauvre, famille sans revenu et ca tourne sur Vista :p

y en a qu'on pas de change ...
En général, la misère, le handicap, les maladies incurables, les accidents graves, etc..., ce ne sont pas vraiment des sujets avec lesquels on peut plaisanter. :evil:
Ton intervention manque de finesse, elle frise même le très mauvais goût...en plus, si c'est pour dire que Vista n'est pas une grande réussite (mais c'est tout à fait utilisable), on n'avait pas besoin de toi pour le savoir.
emilieninformatique
Acharné
Acharné

Message par n1ck0 » 09 Juil 2013 16:00

D'autant plus que certains problèmes peuvent couter...beaucoup beaucoup d'argent.
n1ck0
Acharné
Acharné

Message par Jupilerman » 09 Juil 2013 17:46

emilieninformatique a écrit :(...)mettre une nouvelle alim est un luxe !!! (...)

Tu peux toujours aller te placer à l'entrée d'un parc à container et demander aux gens AVANT qu'ils n'entrent s'il n'ont pas un PC à jeter/donner.
Tu récupères l'alim et autre.

Bon, d'accord, faut parfois de la patience. sans compter avec ceux qui en ont un dans l'auto (on le voit par la fenêtre) mais qui préfèrent le jeter que le donner :666:
Tu veux de l'aide ? Alors je t'invite à consulter ce lien puis celui-ci. Sinon, on ne va pas te comprendre !
Image
Jupilerman
Acharné
Acharné

Message(s) : 2194

Message par emilieninformatique » 09 Juil 2013 18:26

Remplacer une alimentation ACER d'origine qui a des connecteurs SATA et qui fonctionne parfaitement (c'est roylion 15 qui a inventé cette histoire d'alimentation supposée défectueuse) par une vieille alim No Name dont l'état est inconnu, probablement sans connecteur SATA et récupérée au parc à container ou à une brocante, c'est vraiment ce qu'on appelle une très mauvaise idée !

Je fais du bénévolat, c'est pour aider à diminuer ce que l'on appelle "la fracture numérique", pas pour dégouter les gens défavorisés de l'informatique en sabotant leur ordi en y plaçant des vieilles alimentations récupérées sur des poubelles. :lol:
emilieninformatique
Acharné
Acharné

Suivant

Retour vers Windows