Problème d'impression depuis Virtual Box

Un problème avec Windows ?

Modérateurs : Gilbert, Diamond, Barbapapa

Problème d'impression depuis Virtual Box

Message par Kirby » 11 Jan 2017 17:50

Bonjour à tous,

A force de tourner le problème dans tous les sens, je commence à fatiguer. Je fais donc appel à la communauté pour voir si quelqu'un pourrait m'aider.

J'ai une personne qui a un PC sous Windows 10, tout fonctionne sans problèmes sauf une seule petite chose. Il a un programme qui ne tourne que sur Windows XP (ou antérieur) et il a donc une machine virtuelle installée dans Virtual Box.

Tout fonctionne dans cette machine virtuelle également sauf l'imprimante. Impossible d'imprimer quoi que ce soit. C'est une imprimante Xerox workcentre 7225 connectée en réseau. Peu importe la façon dont je configure le réseau sous la machine virtuelle (NAT, Bridge,....) le problème reste le même.

L'imprimante est bien détectée lors de l'installation du logiciel Xerox, elle s'installe, mais une fois que je tente d'imprimer j'ai un message d'erreur. Sous Bloc-note ou Word par exemple, ça dit "Descripteur non valide". Sous Firefox ou Chrome "Une erreur est survenue lors de l'impression".

J'ai déjà tenté énormément de choses :

- Modifier la configuration réseau de la machine virtuelle
- Désinstaller et réinstaller différentes versions du driver de l'imprimante (PS, PCL, PCL6)
- Installer l'imprimante comme une imprimante locale puis modifier le port pour lui assigner l'IP de l'imprimante
- Partager l'imprimante dans le Windows 10 et la recherche sous XP (encore une fois il la trouve avec tous les dossiers partagés, mais ne fonctionne pas).
- Désinstaller et réinstaller l'imprimante sous Windows 10 (fonctionne tj sous Windows 10 mais pas dans la machine virtuelle)
- Réinstaller une nouvelle machine virtuelle sous XP et recommencer toute la série de test

+ D'autres actions que j'oublie certainement. Bref rien à faire ! Et j'avoue que ce problème commence à me rendre fou.

Quelqu'un aurait-il une solution magique dans ses cartons? Car là, je sèche :p

Merci à ceux qui essayeront de m'aider ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Kirby
Membre
Membre
 
Message(s) : 65
Inscription : 18 Mars 2009 22:08
Localisation : Dison

Re: Problème d'impression depuis Virtual Box

Message par mackguil » 11 Jan 2017 18:17

Kirby a écrit :Bonjour à tous,

A force de tourner le problème dans tous les sens, je commence à fatiguer. Je fais donc appel à la communauté pour voir si quelqu'un pourrait m'aider.

J'ai une personne qui a un PC sous Windows 10, tout fonctionne sans problèmes sauf une seule petite chose. Il a un programme qui ne tourne que sur Windows XP (ou antérieur) et il a donc une machine virtuelle installée dans Virtual Box.

Tout fonctionne dans cette machine virtuelle également sauf l'imprimante. Impossible d'imprimer quoi que ce soit. C'est une imprimante Xerox workcentre 7225 connectée en réseau. Peu importe la façon dont je configure le réseau sous la machine virtuelle (NAT, Bridge,....) le problème reste le même.

L'imprimante est bien détectée lors de l'installation du logiciel Xerox, elle s'installe, mais une fois que je tente d'imprimer j'ai un message d'erreur. Sous Bloc-note ou Word par exemple, ça dit "Descripteur non valide". Sous Firefox ou Chrome "Une erreur est survenue lors de l'impression".

J'ai déjà tenté énormément de choses :

- Modifier la configuration réseau de la machine virtuelle
- Désinstaller et réinstaller différentes versions du driver de l'imprimante (PS, PCL, PCL6)
- Installer l'imprimante comme une imprimante locale puis modifier le port pour lui assigner l'IP de l'imprimante
- Partager l'imprimante dans le Windows 10 et la recherche sous XP (encore une fois il la trouve avec tous les dossiers partagés, mais ne fonctionne pas).
- Désinstaller et réinstaller l'imprimante sous Windows 10 (fonctionne tj sous Windows 10 mais pas dans la machine virtuelle)
- Réinstaller une nouvelle machine virtuelle sous XP et recommencer toute la série de test

+ D'autres actions que j'oublie certainement. Bref rien à faire ! Et j'avoue que ce problème commence à me rendre fou.

Quelqu'un aurait-il une solution magique dans ses cartons? Car là, je sèche :p

Merci à ceux qui essayeront de m'aider ;)


Essaye d'installer un imprimante pdf pour vérifier quelle fonctionne.

As tu zieuté du coté du spouleur d'impression ?
Image
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14934
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Problème d'impression depuis Virtual Box

Message par csam » 11 Jan 2017 18:45

Bon tu rentre là dans mon (ancien) job.
Télécharge d'abord le driver postscript sur le site Xerox.
Ton imprimante est branchée, je suppose , en réseau sur une IP fixe. (c'est indispensable d'ailleurs). Elle doit-être allumée. (un petit ping à partir d'une fenêtre de commande dans ton XP doit aider)
Je te donne les instructions de Windows 7 car je n'ai pas de Windows 10. Mon Windows 7 tourne justement dans Virtualbox mais sous Linux :tux:
Dans les options du panneau de config de Windows, tu as dans programmes et fonctionnalités, un clic à faire sur "activer ou désactiver les fonctionnalités Windows"
Tu descends dans "service d'impression et de numérisation de documents", tu coches "service d'impression LPD" et "Moniteur de port LPR"

Puis tu fais ok pour tout cela.
Tu vas ensuite dans "Périphériques et imprimantes" et du cliques sur "nouvelle imprimante.
Tu cliques sur "créer un nouveau port"
Tu choisis "port LPR"
Dans la fenêtre tu indiques l'adresse IP de ton imprimante et comme file d'attente, "passthru".
Puis dans la fenêtre suivante, tu pointes vers le driver que tu as téléchargé et décompressé au préalable.
Voilà, cela devrais marcher.

Bonne chance.
Dernière édition par csam le 11 Jan 2017 18:48, édité 2 fois.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 613
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Problème d'impression depuis Virtual Box

Message par Kirby » 11 Jan 2017 18:46

mackguil a écrit :
Essaye d'installer un imprimante pdf pour vérifier quelle fonctionne.

As tu zieuté du coté du spouleur d'impression ?


Hello,

Merci pour ta réponse. J'ai testé tout un tas de choses du côté du spouler d'impression j'ai fait et j'ai oublié de le mentionner (j'ai fait tellement de choses :p ).

Je n'ai par contre pas tenté d'installer une imprimante PDF, je vais tester ça voir ce que ça dit.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kirby
Membre
Membre
 
Message(s) : 65
Inscription : 18 Mars 2009 22:08
Localisation : Dison

Re: Problème d'impression depuis Virtual Box

Message par Kirby » 11 Jan 2017 18:51

csam a écrit :Bon tu rentre là dans mon (ancien) job.
Télécharge d'abord le driver postscript sur le site Xerox.
Ton imprimante est branchée, je suppose , en réseau sur une IP fixe. (c'est indispensable d'ailleurs). Elle doit-être allumée.
Je te donne les instructions de Windows 7 car je n'ai pas de Windows 10. Mon Windows 7 tourne justement dans Virtualbox mais sous Linux :tux:
Dans les options du panneau de config de Windows, tu as dans programmes et fonctionnalités, un clic à faire sur "activer ou désactiver les fonctionnalités Windows"
Tu descends dans "service d'impression et de numérisation de documents", tu coches "service d'impression LPD" et "Moniteur de port LPR"

Puis tu fais ok pour tout cela.
Tu vas ensuite dans "Périphériques et imprimantes" et du cliques sur "nouvelle imprimante.
Tu cliques sur "créer un nouveau port"
Tu choisis "port LPR"
Dans la fenêtre tu indiques l'adresse IP de ton imprimante et comme file d'attente, "passthru".
Puis dans la fenêtre suivante, tu pointes vers le driver que tu as téléchargé et décompressé au préalable.
Voilà, cela devrais marcher.

Bonne chance.


Hello,

Alors oui l'imprimante est en IP fixe et allumée ;)

Ce que tu décris doit être fait dans la machine virtuelle sous XP je suppose (car tu parles de Windows 10)? Si c'est le cas j'ai déjà testé ce type de manipulation sans succès :/

Par contre la technique que j'avais trouvé ne mentionnait pas l'étape :

csam a écrit :Tu descends dans "service d'impression et de numérisation de documents", tu coches "service d'impression LPD" et "Moniteur de port LPR"


Je vais retenter le coup, merci
Image
Avatar de l’utilisateur
Kirby
Membre
Membre
 
Message(s) : 65
Inscription : 18 Mars 2009 22:08
Localisation : Dison

Re: Problème d'impression depuis Virtual Box

Message par mackguil » 11 Jan 2017 21:14

Et ?
Image
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14934
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Problème d'impression depuis Virtual Box

Message par Kirby » 11 Jan 2017 21:57

mackguil a écrit :Et ?


Et ?

Si c'est pour me demander ce que ça a donné, il faut que je retourne chez lui pour tester, mais je vous tiens au courant au fur et à mesure ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Kirby
Membre
Membre
 
Message(s) : 65
Inscription : 18 Mars 2009 22:08
Localisation : Dison

Re: Problème d'impression depuis Virtual Box

Message par csam » 11 Jan 2017 23:22

C'est bien le driver Postscript pour XP que tu as essayé ?
http://www.support.xerox.com/support/wo ... ived=false
En tous cas c'est celui-là que tu dois utiliser.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 613
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Problème d'impression depuis Virtual Box

Message par road rebel » 12 Jan 2017 13:28

Je confirme: installation imprimante sous win10+ partage reseau (ip fixe). Installation manuelle d'imprimante réseau sous XP avec sélection manuelle du driver qui marche bien sous xp. Et la configuration réseau virtualbox avec la carte réseau en shared.
road rebel
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 436
Inscription : 22 Déc 2008 20:07


Retour vers Windows

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron