Page 1 sur 1

IP de chez Orange

Message Publié : 06 Nov 2019 22:19
par dada27
Bonjour

Je fais un test comme souvent pour vérifier et je m’étonne d'avoir une ip de chez Orange, quand je vais sur d'autres site pour vérifier mon fournisseur et bien c'est pareil.

Est ce que c'est juste moi? car je n'ai vu cette annonce nullpart, je sais que pour le mobile c'est orange mais pas pour la ligne tel.

Re: IP de chez Orange

Message Publié : 07 Nov 2019 07:24
par mackguil
Les ranges IP d'orange: https://ipinfo.io/AS47377

Ton ip y figure ?

Re: IP de chez Orange

Message Publié : 10 Nov 2019 01:03
par dada27
J'ai en fait redémarré la bbox et j'ai eu juste après une IP EdpNet donc je ne sais pas ce qu'il s'est passé, pourtant j'avais bien une ip reconnue étant de chez Orange Mobistar.


https://www.speedtest.net/result/8736280182

Mon Ip était en 94.105.... et dans la liste d'ip c'est 94.104....

Merci pour la réponse.

Re: IP de chez Orange

Message Publié : 19 Nov 2019 14:27
par brouzzz
Oui j'ai eu pareil avant hier. Une ip dans ce range là aussi et toutes mes tentatives d'accès à mon réseau interne depuis l'extérieur ne fonctionnait pas depuis mon smartphone en 4G qui est chez Orange. Pourtant depuis une ligne Post Luxembourgeoise ou une Proximus ou une VOO, pas de problème. Le pb ne venait pas de mon smartphone, ca faisait pareil avec celui de ma femme.


J'ai remarqué ça car impossible de me connecter à ma box Jeedom depuis mon téléphone. Une fois de retour à la maison, j'avais cette ip : 94.105.101.189 -> qui est bien une ip enregistrée par edpnet mais pour Orange. En connexion pro, Orange utilise le VDSL EDPnet pour fournir la connexion. Je ne sais pas si c'est encore d'actualité mais je pense que oui.

Après un redémarrage de la fritzbox, j'ai récupéré une ip en 213.211.142.XXX et maintenant tout est rentré dans l'ordre.

Etrange... mauvais routage de cette ip au départ d'une connexion orange mais routage ok depuis un autre FAI.

Re: IP de chez Orange

Message Publié : 19 Nov 2019 15:09
par cobain05
Bonjour,

J'ai transmis ce topic en interne, pour investigation.

Re: IP de chez Orange

Message Publié : 19 Nov 2019 15:43
par brouzzz
Merci pour le suivi.

Re: IP de chez Orange

Message Publié : 19 Nov 2019 15:59
par cobain05
Salut,

Alors, on a en effet reçu un range de chez Orange.
Cela ne devrait pas avoir d'impact sur l'utilisation de la ligne.
Si un service ne fonctionne pas, le mieux sera de prendre contact avec notre service technique.
(Oui Orange passe toujours pas nos services pour ses abos pro)

Re: IP de chez Orange

Message Publié : 19 Nov 2019 16:16
par servperso
Salut à tous,
En faite, c'est très simple, le subnet est annoncé par Orange et EDPNET en "route plus précise".

Edp annonce 94.105.96.0/19 et orange 94.104.0.0/13
Donc je pense que quand un paquet tente de revenir dans l'autre sens de chez orange a edpnet, le routage interne de chez orange ne l'aiguille pas vers edpnet, mais le garde en interne a cause de la route /13

Bref, c'est pour moi aux ingé orange de gérer leurs "interco" avec edpnet ;)

@cobain05, si vous peerez en directe avec orange, échangez vous juste les routes internes concernées entre vos backbones pour que backbone orange puisse retrouver le /19

https://bgp.he.net/ip/94.105.101.189

Re: IP de chez Orange

Message Publié : 19 Nov 2019 17:03
par brouzzz
Merci servperso pour l'analyse approfondie :)

Cobain05, les services fonctionnent très bien. Je ne m'inquiète pas plus que ça.

Merci à vous deux pour les explications.

Re: IP de chez Orange

Message Publié : 18 Jan 2020 19:46
par brouzzz
Bonsoir,

Je reviens à la charge avec mon problème.
Je n'ai de nouveau plus acces à ma domotique depuis ma connexion 4g orange. Mais je remarque en plus que je e peux pas non plus accéder au site http://www.edpnet.be non plus. Depuis le téléphone de ma compagne en 4g orange c'est pareil. Depuis une connexion proximus en rdp pas de problème.... y a des gens en 4g orange qui pourraient faire un test. Merci! J'ouvrirai bien un ticket chez edpnet mais en voiture depuis mon smartphone via rdp depuis un serveur 2016 c'est un peu lourd :)

Re: IP de chez Orange

Message Publié : 18 Jan 2020 20:14
par servperso
Je confirme, orange mobile -> www.edpnet.be ne charge pas.

Re: IP de chez Orange

Message Publié : 18 Jan 2020 20:21
par brouzzz
Ok merci. Le problème est donc plus général qu'avant. On dirait que tout le range edpnet ou au moins une bonne partie est inaccessible depuis une 4g orange. Je viens de vérifier et mon ip edpnet n'a pas changee depuis quelques jours et fonctionnait normalement avant.

Re: IP de chez Orange

Message Publié : 18 Jan 2020 20:46
par mackguil
Même en changeant la dns, c’est mort.

Re: IP de chez Orange

Message Publié : 20 Jan 2020 13:23
par cobain05
il y a en effet un soucis sur le peering entre Orange et nous, Orange investigue cela.
Nous avons désactivé le peering afin de résoudre le problème temporairement.
L'impact concernait en effet tous les mobiles utilisant le réseau Orange;

Re: IP de chez Orange

Message Publié : 20 Jan 2020 15:03
par servperso
cobain05 a écrit :il y a en effet un soucis sur le peering entre Orange et nous, Orange investigue cela.
Nous avons désactivé le peering afin de résoudre le problème temporairement.
L'impact concernait en effet tous les mobiles utilisant le réseau Orange;


Salut Cobain05, que tu parle de peering.
Si je souhaite établir une session de peering avec vous sur decix FRA, tu peux aider ?

Edit: si oui, n'hésite pas à me MP et je te communiquerai les détails (ASN, IP, ..)

Bien à toi,

Re: IP de chez Orange

Message Publié : 20 Jan 2020 18:00
par cobain05
Salut,

Je n'ai aucune idée des conditions de peerings, si il y a des conditions.
As-tu ouvert un dossier auprès du helpdesk, afin qu'il transmis au NOC ?

Re: IP de chez Orange

Message Publié : 20 Jan 2020 22:39
par servperso
Salut,
Non, par contre, c'est pas bête. Je vais demander en tant que client edpnet ;)

Merci