Quelle solution pour augmenter le nombre de ports ethernet

Discussion sur le provider EDPnet

Modérateurs : Diamond, Le Veilleur, Barbapapa

Quelle solution pour augmenter le nombre de ports ethernet

Message par Angelmoon » 21 Mai 2019 17:14

Bonjour,

Je suis passé il y a quelques jours chez EDPNet en illimité, en prenant au passage la FritzBox 7530 pour 49 euros.
Le problème de ce genre de matériel est le nombre très limité de port Ethernet, surtout quand on n'est pas un pro-Wifi.
Globalement j'ai passé tout les cables reseaux qu'il faut dans la maison, et donc il me faudrait pouvoir brancher jusqu'à 16 cables réseaux (dans l'ideal j'aurais besoin de 4 ports POE pour les caméras, compatible à une vitesse de 10Gb pour atteindre des vitesses de transfert optimale entre mon NAS et mon PC par exemple, et le tout silencieux vu que le matériel sera dans mon bureau). Mais tout ca n'est pas gagné car je n'ai pas encore vu toutes ces caracteristiques réunies, je serai donc peut etre amené à faire des compromis...

Bref, comment puis je faire pour augmenter efficacement le nombre de ports ? Est-ce que je dois mettre la Fritz en bridge et placer un switch à 16 ports ou 2x8 ports derrière ? Dans ce cas je me pose la question du Wifi de la Fritz, est-ce qu'il sera toujours opérant (vu que la connection internet se fera à partir du switch)? Ou un point d'accès Wifi sera nécessaire? Car le but n'étant pas de devoir racheter tout ce que fait la Fritz 'juste' parce qu'il manque des ports, et vu qu'elle sort de la boite j'aimerais bien la faire travailler :) J'aimerais juste être sur d'acheter ce qu'il faut et que cela fonctionnera comme je pense.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Angelmoon
Membre
Membre
 
Message(s) : 50
Inscription : 14 Mars 2006 11:53

Re: Quelle solution pour augmenter le nombre de ports ethern

Message par titi70 » 21 Mai 2019 19:37

Bonsoir,

Il n’y à rien à changer au niveau de la FB pour connecter un switch (contrairement à un routeur)

Il existe des switches avec PoE et qui supporte jusque 10 Gbps (Netgear ms510txpp) mais il a un ventilateur... Par contre, ça n’a d’intérêt que si le NAS et le PC ont eux-mêmes des ports 10 Gbps (ou 5 Gbps ou 2.5 Gbps)
titi70
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 476
Inscription : 22 Juil 2017 00:30

Re: Quelle solution pour augmenter le nombre de ports ethern

Message par mackguil » 21 Mai 2019 21:40

Il existe aussi des injecteurs de poe.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Quelle solution pour augmenter le nombre de ports ethern

Message par Angelmoon » 22 Mai 2019 14:51

titi70 a écrit :Bonsoir,

Il n’y à rien à changer au niveau de la FB pour connecter un switch (contrairement à un routeur)

Il existe des switches avec PoE et qui supporte jusque 10 Gbps (Netgear ms510txpp) mais il a un ventilateur... Par contre, ça n’a d’intérêt que si le NAS et le PC ont eux-mêmes des ports 10 Gbps (ou 5 Gbps ou 2.5 Gbps)


Merci pour ta réponse.
C'est une excellente remarque pour les cartes réseaux, celle du NAS n'est bien sur pas au 10Gb. Donc soit je prends de l'avance en ne pouvant pas utiliser le potentiel du matériel ou soit je prends quelque chose sur mesure. Au vu des différences de prix entre le Gb et le 10gb ethernet, je pense que mon choix va être vite fait.

Pour revenir au niveau des branchements, tu veux dire que si je branche un switch a un des 4 ports de la FritzBox en laissant le PPP à la FB que tout va fonctionner, et le wifi de la FB également? Donc cela veut dire que la Fritz serait suffisamment intelligente pour gerer les adresses IP à un niveau n+1. Pas de probleme pour le PoE en faisant cela ?
Avatar de l’utilisateur
Angelmoon
Membre
Membre
 
Message(s) : 50
Inscription : 14 Mars 2006 11:53

Re: Quelle solution pour augmenter le nombre de ports ethern

Message par Angelmoon » 22 Mai 2019 14:58

mackguil a écrit :Il existe aussi des injecteurs de poe.


Je ne connaissais pas c'est bon à savoir
Avatar de l’utilisateur
Angelmoon
Membre
Membre
 
Message(s) : 50
Inscription : 14 Mars 2006 11:53

Re: Quelle solution pour augmenter le nombre de ports ethern

Message par csam » 22 Mai 2019 15:44

Angelmoon a écrit :
titi70 a écrit :Bonsoir,

Il n’y à rien à changer au niveau de la FB pour connecter un switch (contrairement à un routeur)

Il existe des switches avec PoE et qui supporte jusque 10 Gbps (Netgear ms510txpp) mais il a un ventilateur... Par contre, ça n’a d’intérêt que si le NAS et le PC ont eux-mêmes des ports 10 Gbps (ou 5 Gbps ou 2.5 Gbps)


Merci pour ta réponse.
C'est une excellente remarque pour les cartes réseaux, celle du NAS n'est bien sur pas au 10Gb. Donc soit je prends de l'avance en ne pouvant pas utiliser le potentiel du matériel ou soit je prends quelque chose sur mesure. Au vu des différences de prix entre le Gb et le 10gb ethernet, je pense que mon choix va être vite fait.

Pour revenir au niveau des branchements, tu veux dire que si je branche un switch a un des 4 ports de la FritzBox en laissant le PPP à la FB que tout va fonctionner, et le wifi de la FB également? Donc cela veut dire que la Fritz serait suffisamment intelligente pour gerer les adresses IP à un niveau n+1. Pas de probleme pour le PoE en faisant cela ?
Oui effectivement.

C.S
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Quelle solution pour augmenter le nombre de ports ethern

Message par mackguil » 22 Mai 2019 16:52

Switch connecté sur une sortie rj45 de la fritz et injecteur poe pour les périphériques qui en ont besoin.

Mais une autre possibilité existe, un switch avec une partie des ports poe et l'autre traditionnelle.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Quelle solution pour augmenter le nombre de ports ethern

Message par titi70 » 22 Mai 2019 17:26

Angelmoon a écrit :Pour revenir au niveau des branchements, tu veux dire que si je branche un switch a un des 4 ports de la FritzBox en laissant le PPP à la FB que tout va fonctionner, et le wifi de la FB également? Donc cela veut dire que la Fritz serait suffisamment intelligente pour gerer les adresses IP à un niveau n+1. Pas de probleme pour le PoE en faisant cela ?

Il n'y a pas d'intelligence nécessaire au niveau de la FB pour gérer un switch externe: un switch opère au niveau 2 (au niveau des frames ethernet et des adresses MAC) et est complètement transparent pour le niveau 3 (IP).
titi70
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 476
Inscription : 22 Juil 2017 00:30

Re: Quelle solution pour augmenter le nombre de ports ethern

Message par Angelmoon » 01 Août 2019 19:35

Bonjour,
Je reviens sur le sujet, car j'ai acheté un switch gigabit netgear JGS516PE-100EUS. Et là je vais le renvoyer car il juste méga bruyant non stop, sans doute le POE et le ventilateur la cause, mais le bruit est vraiment mon critère principal.
Donc dans l'idéal, est-ce qu'un switch 16 ports avec POE et silencieux cela existe ? Si pas quelle est la meilleure option entre acheter un switch 16 ports non POE sans ventilo et joindre un 2ème petit switch POE de 4-5 ports silencieux (est-ce que cela existe?) ou bien acheter un injecteur de POE (avec 4-5 ports pour ne pas devoir acheter 4-5 injecteurs d'1 port, pareil je ne sais pas si cela existe et en silencieux).
Bref si vous avez des conseils je suis preneur, mes oreilles vous en remercie déjà
Avatar de l’utilisateur
Angelmoon
Membre
Membre
 
Message(s) : 50
Inscription : 14 Mars 2006 11:53

Re: Quelle solution pour augmenter le nombre de ports ethern

Message par titi70 » 02 Août 2019 16:56

titi70
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 476
Inscription : 22 Juil 2017 00:30

Re: Quelle solution pour augmenter le nombre de ports ethern

Message par Eric » 26 Sep 2019 17:37

Une bonne petite solution par cher et de qualité

Zyxel Switch PoE Manageable et garantie à vie et surtout ... silencieux

https://www.amazon.de/8-Port-Gigabit-Ma ... B00FQ8AWU4

https://www.amazon.fr/8-Port-Gigabit-Ma ... B00FQ8AWU4

voir sur le site ZyXel France si tu veux plus d'infos : https://www.zyxel.fr/home-products/desktop-switches
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4862
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne


Retour vers EDPnet

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit