La fibre chez EDPNet

Discussion sur le provider EDPnet

Modérateurs : Diamond, Le Veilleur, Barbapapa

La fibre chez EDPNet

Message par titi70 » 02 Mai 2018 09:27

https://edpnet.be/fr/prive/fiber.html

Par contre, 250/30 Mbps, décevant...
titi70
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 475
Inscription : 21 Juil 2017 23:30

Re: La fibre chez EDPNet

Message par papaloic » 02 Mai 2018 10:59

pas disponible a mon adresse :(
papaloic
Membre
Membre
 
Message(s) : 19
Inscription : 03 Jan 2012 17:26
Localisation : quaregnon

Re: La fibre chez EDPNet

Message par servperso » 02 Mai 2018 11:51

Seulement 30Mbps en upload .... encore une belle déception bien belge.
On a 40 via le VDSL2.

Edpnet, a quand un 250/100 ou au moins un 250/50 ?
Bon de toute manière, c'est pas dispo chez moi non plus pour le moment.
servperso
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1491
Inscription : 28 Août 2007 01:05
Localisation : Liège

Re: La fibre chez EDPNet

Message par marcolino » 02 Mai 2018 15:27

servperso a écrit :Seulement 30Mbps en upload .... encore une belle déception bien belge.
On a 40 via le VDSL2.

Edpnet, a quand un 250/100 ou au moins un 250/50 ?
Bon de toute manière, c'est pas dispo chez moi non plus pour le moment.


ces abonnements sont SCANDALEUX! Et je suis sur 100% que c'est le maximum que Proximus fourni via le wholesale. C'est *SCANDALEUX* et l'IBPT et la Commission Europeenne doivent intervenir.
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 17:10

Re: La fibre chez EDPNet

Message par servperso » 02 Mai 2018 16:12

C'est l'offre bitstream de proximus.... on définis les profiles et on bride la concurrence.
Ils peuvent aisément délivrer plus et ils le font pour leurs client (offre boost a 400/50 si je dit pas de bêtises).

Donc, soit l'offre boost est trop chère pour edpnet (et encore, ils pourrait créer un abonnement plus cher si ils le souhaitait vraiment), soit comme tu le dit proximus ne vend pas plus en bitstream.
Dans le cas de la 2eme hypothèse, proximus favorise ses clients aux autres clients.

@cobain05, serait-il possible d'en savoir un peu plus sur la raison de la pauvreté de ces offres ?
servperso
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1491
Inscription : 28 Août 2007 01:05
Localisation : Liège

Re: La fibre chez EDPNet

Message par marcolino » 02 Mai 2018 16:14

servperso a écrit :C'est l'offre bitstream de proximus.... on définis les profiles et on bride la concurrence.
Ils peuvent aisément délivrer plus et ils le font pour leurs client (offre boost a 400/50 si je dit pas de bêtises).

Donc, soit l'offre boost est trop chère pour edpnet (et encore, ils pourrait créer un abonnement plus cher si ils le souhaitait vraiment), soit comme tu le dit proximus ne vend pas plus en bitstream.
Dans le cas de la 2eme hypothèse, proximus favorise ses clients aux autres clients.

@cobain05, serait-il possible d'en savoir un peu plus sur la raison de la pauvreté de ces offres ?


la deuxième hypothèse est interdite par les règles européenne, si la Commission Européenne (DG compétition) ouvre une enquête, Proximus va se faire ramasser !
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 17:10

Re: La fibre chez EDPNet

Message par servperso » 02 Mai 2018 18:34

marcolino a écrit :
servperso a écrit :C'est l'offre bitstream de proximus.... on définis les profiles et on bride la concurrence.
Ils peuvent aisément délivrer plus et ils le font pour leurs client (offre boost a 400/50 si je dit pas de bêtises).

Donc, soit l'offre boost est trop chère pour edpnet (et encore, ils pourrait créer un abonnement plus cher si ils le souhaitait vraiment), soit comme tu le dit proximus ne vend pas plus en bitstream.
Dans le cas de la 2eme hypothèse, proximus favorise ses clients aux autres clients.

@cobain05, serait-il possible d'en savoir un peu plus sur la raison de la pauvreté de ces offres ?


la deuxième hypothèse est interdite par les règles européenne, si la Commission Européenne (DG compétition) ouvre une enquête, Proximus va se faire ramasser !


C'est justement ce que je cherche à savoir. Car si il le faut, j'essayerai de faire mon maximum pour que l'UE ouvre une enquête !
servperso
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1491
Inscription : 28 Août 2007 01:05
Localisation : Liège

Re: La fibre chez EDPNet

Message par marcolino » 02 Mai 2018 18:34

servperso a écrit :
marcolino a écrit :
servperso a écrit :C'est l'offre bitstream de proximus.... on définis les profiles et on bride la concurrence.
Ils peuvent aisément délivrer plus et ils le font pour leurs client (offre boost a 400/50 si je dit pas de bêtises).

Donc, soit l'offre boost est trop chère pour edpnet (et encore, ils pourrait créer un abonnement plus cher si ils le souhaitait vraiment), soit comme tu le dit proximus ne vend pas plus en bitstream.
Dans le cas de la 2eme hypothèse, proximus favorise ses clients aux autres clients.

@cobain05, serait-il possible d'en savoir un peu plus sur la raison de la pauvreté de ces offres ?


la deuxième hypothèse est interdite par les règles européenne, si la Commission Européenne (DG compétition) ouvre une enquête, Proximus va se faire ramasser !


C'est justement ce que je cherche à savoir. Car si il le faut, j'essayerai de faire mon maximum pour que l'UE ouvre une enquête !


moi aussi de mon côté ;)
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 17:10

Re: La fibre chez EDPNet

Message par servperso » 02 Mai 2018 18:41

Il nous manque vraiment un FAI type FDN et un Benjamin baillard pour faire chier le politique moyen.
Je devrais peut-être mettre ça sur ma TODO moi ;)
servperso
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1491
Inscription : 28 Août 2007 01:05
Localisation : Liège

Re: La fibre chez EDPNet

Message par marcolino » 02 Mai 2018 18:56

en tout cas il faudra faire bouger des acteurs extérieurs comme la Commission Européenne car l’IBPT a démontré de n’être absolument pas impartial et la politique a trop les mains dans Proximus pour aller l’attaquer. tout ça est scandaleux
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 17:10

Re: La fibre chez EDPNet

Message par Jereminiah » 02 Mai 2018 19:46

Moi je vous suis! La vitesse d'upload est vraiment exécrable en Belgique car j'ai voyagé en Asie pendant 2 mois et demi et je suis vraiment impressionné au niveau d'upload alors ce sont des pays pauvres! Même près d'une petite village au coin perdu (Sa Pa à Vietnam) et toutes les petites maisons sont fibrées car j'ai vu que des boîtiers fibres près du modem! :o

Vous pouvez regarder ces images que j'ai effectué plusieurs tests par la curiosité..
Image
Image
Image

Ils sont presque tous en symétries en débit genre de 20 à 50Mbps!
Voo, Proximus etc qui nous prennent pour des idiots! :evil:

J'espère que ça va bientôt changer pour que je puisse en profiter d'upload pour mon boulot avec mes clients! :)
Voo Duo Tatoo
Limelette : Technicolor CGA4233VOO (Mode Bridge) => Routeur Synology RT2600AC => AP WiFi Asus RT-AC87U + WiFi FON Simpl
LLN : CG3100 (Mode Bridge) => Asus RT-AX88U => Synology RT1900AC (AP) + Apple Airport (AP)
Avatar de l’utilisateur
Jereminiah
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 356
Inscription : 25 Fév 2011 21:26
Localisation : Ottignies-LLN

Re: La fibre chez EDPNet

Message par marcolino » 02 Mai 2018 20:12

sans aller en Asie: ici c’est un speedtest de la fibre chez mes parents en Sardaigne (en Wifi en plus, avec le cable LAN ca fait 1000/300):

http://www.speedtest.net/my-result/i/2524929230

Image

ici en Belgique on nous arnaque. C’est la même technologie déployée par Proximus (Gpon FTTH)
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 17:10

Re: La fibre chez EDPNet

Message par servperso » 02 Mai 2018 20:43

J'ai sollicité edpnet via twitter pour essayer d'en savoir plus sur le pourquoi si peu. On va bien voir.
Puis si @cobain05 passe ici, on veut bien son avis. Encore une fois, c'est pas contre edpnet car on pense que le responsable c'est proximus.
servperso
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1491
Inscription : 28 Août 2007 01:05
Localisation : Liège

Re: La fibre chez EDPNet

Message par marcolino » 02 Mai 2018 20:47

servperso a écrit :Encore une fois, c'est pas contre edpnet car on pense que le responsable c'est proximus.


totalement d’accord avec toi
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 17:10

Re: La fibre chez EDPNet

Message par csam » 02 Mai 2018 20:56

Mais ne pensez vous pas que Edpnet doit payer à la bande passante qu'ils utilisent et de ce fait font un certain compromis entre coûts et service ?

CS
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: La fibre chez EDPNet

Message par marcolino » 02 Mai 2018 22:25

csam a écrit :Mais ne pensez vous pas que Edpnet doit payer à la bande passante qu'ils utilisent et de ce fait font un certain compromis entre coûts et service ?

CS


non. tu te trompes car ça n’explique pas pourquoi en VDSL ils offrent 40 mbps en upload et en FTTH 30 mbps.

c’est totalement inexplicable.

sauf si les profiles sont vendus comme ça en Bitstream par Proximus Wholesale.

et si le profil 250/30 est le maximum proposé en wholesale et Proximus propose, par contre, le profil 400/50 aux propres clients finaux, et bien Proximus est dans la merde car l’antitrust UE va lui faire la fête. justement!

demain matin je vais rediger personnellement une lettre de plainte à la DG COMP de la Commission Europeenne.
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 17:10

Re: La fibre chez EDPNet

Message par servperso » 02 Mai 2018 23:04

csam a écrit :Mais ne pensez vous pas que Edpnet doit payer à la bande passante qu'ils utilisent et de ce fait font un certain compromis entre coûts et service ?

CS


Dans un tel cas, edpnet peut proposer une offre plus chère avec un maximum d'upload ;)

De plus, edpnet paye bien la bande passante par vlan chez bgc. Mais l'upgrade de vlan est symétrique.
Ou autrement dit, si ils payent pour 200Mbps en down, ils ont 200Mbps en up sur le vlan aussi.
servperso
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1491
Inscription : 28 Août 2007 01:05
Localisation : Liège

Re: La fibre chez EDPNet

Message par marcolino » 03 Mai 2018 09:47

je viens d'envoyer un message à l'autorité belge pour la concurrence:

https://www.abc-bma.be/fr/contact#form-2

Bonjour,

Je voulais signaler un potentiel problème de concurrence avec l'abus de position dominante par Proximus dans la matière de la fibre optique.

Proximus a commencé à vendre des services internet via le nouveau réseau en fibre optique à ses clients. Entre temps a été obligé d’ouvrir ce réseau à des concurrents via Proximus Wholesale:

https://www.proximus.be/wholesale/en/id ... -ftth.html

Le premier FAI belge qui a commencé à vendre ses services est le FAI "EDPNET" :

https://www.edpnet.be/fr/prive/fibre.html

Le problème est que la vitesse maximale offerte par EDPNET est de 250 mbps en download et 30 mbps en upload.

Proximus par contre, à ses clients, offre la vitesse 400 Mbps en download et 50 Mbps en upload.

Je vous prie donc, d'ouvrir une enquête auprès de Proximus pour vérifier que les mêmes caractéristiques techniques offertes aux clients Proximus , sont applicables aussi aux clients des autres opérateurs, selon les règles européennes sur la concurrence.

Bien à vous


Je vais maintenant envoyer un mail de plainte aussi à la DG COMP de la Commission UE:

http://ec.europa.eu/competition/contact ... ts_en.html
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 17:10

Re: La fibre chez EDPNet

Message par marcolino » 03 Mai 2018 10:43

donc, apparement beaucoup de gens ont ralés sur le profil FB de EDPnet, donc EDPnet a repondu comme ca:

Voor degene die meer willen weten over het waarom van de snelheidsprofielen: lees gerust even een comment van onze COO,
https://userbase.be/forum/viewtopic.php ... ead#unread


et le message est celui ci:

Graag geef ik wat duiding bij de lancering en keuze van onze nieuwe fiber producten.

Allereerst heeft het ons véél tijd (jaren) en moeite gekost om tot een overeenkomst te komen met Proximus. De prijszetting was te hoog, alsook de voorwaarden zoals een gelimiteerd dataverbruik onredelijk.

Edpnet heeft (als eerste) een deal kunnen bedingen die naar ons mening schappelijk is. We hebben een correcte prijs en onze vertrouwde ongelimiteerde trafiek. Die combinatie is zeer belangrijk voor ons.

De snelheidsprofielen zijn bepaald door Proximus. Hier hebben we dus zelf geen inspraak in. We vinden de verhouding van up- en download ook niet correct. De gesprekken hierrond zijn ongoing met Proximus of er een mogelijkheid is om deze bij te sturen. Maar verwacht geen wonderen op korte termijn.

Wij zijn van mening dat we hier intussen niet op dienden te wachten om ons fiberaanbod te lanceren. Een aanbod dat, naar onze mening, een zeer scherp aanbod is t.o.v. Proximus en Telenet.

Hopelijk kunnen we buiten onze vele tevreden VDSL-klanten ook Fiber-klanten overtuigen om te kiezen voor edpnet zodat onze slagkracht bij Proximus alleen maar groter wordt.


vu que je parle pas assez neerlandais (sorry guys :( ) je l'ai traduit avec Google Translate:

Je voudrais donner quelques conseils sur le lancement et la sélection de nos nouveaux produits en fibre.

Tout d'abord, il nous a fallu beaucoup de temps et d'efforts pour parvenir à un accord avec Proximus. Le prix était trop élevé, tout comme les conditions telles qu'une utilisation limitée des données déraisonnables.

Edpnet était (en premier lieu) capable de négocier un accord que nous croyons raisonnable. Nous avons un prix correct et notre trafic illimité de confiance. Cette combinaison est très importante pour nous.

Les profils de vitesse sont déterminés par Proximus. Nous n'avons donc pas notre mot à dire. Nous ne trouvons pas non plus le ratio de téléchargement et de téléchargement correct. Les discussions autour de cela sont en cours avec Proximus, ou il y a une possibilité de les ajuster. Mais ne vous attendez pas à des miracles à court terme.

Nous pensons qu'entre-temps, nous n'avons pas eu à attendre le lancement de notre offre de fibre. Une offre qui, à notre avis, est une offre très forte par rapport à Proximus et Telenet.

Heureusement, outre nos nombreux clients satisfaits de VDSL, nous pouvons convaincre les clients de Fiber d'opter pour edpnet, de sorte que notre force chez Proximus ne fera qu'augmenter.



donc ma plainte était fondée. Proximus NE PEUT ABSOLUMENT PAS offrir des vitesses supérieures à ses clients par rapport à l'offre Wholesale, c'est totalement ILLÉGAL selon les régles européennes de concurrence.
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 17:10

Re: La fibre chez EDPNet

Message par EDPnet » 03 Mai 2018 11:07

Nous aimerions apporter plus de clarté concernant le lancement et le choix des produits fibre.

Tout d’abord il est important de comprendre que cela nous a pris beaucoup de temps (des années) avant d’arriver à un contrat avec Proximus. Le prix demandé était élevé et les conditions telles qu’une limite sur le trafic nous semblaient déraisonnables.

Edpnet a (en tant que premier FAI) réussi à obtenir un deal qui nous semblait équitable. Nous avons obtenu un tarif correct et (ce qui nous tient à cœur) un trafic non limité. Ces deux éléments sont très importants pour nous.

Les profils de vitesse sont déterminés par Proximus. Nous n’avons rien à dire là-dedans. Le ratio de vitesse en montée et en descente ne nous semble pas correct non plus. Les conversations avec Proximus à ce sujet sont en cours afin de voir si une modification est possible à ce niveau. Mais nous tenons à préciser qu’il ne faut pas attendre de miracles sur le court terme.

Nous sommes de l’avis que nous nous devions de lancer l’offre fibre maintenant avant d’attendre l’issue de ses négociations. Une offre qui, de notre avis, est proposée à un tarif très concurrentiel vis-à-vis de Proximus et Telenet.

Nous espérons que nous pourrons convaincre à côté d’une bonne franche de clients VDSL également les clients Fibre d’opter pour edpnet. Plus de clientèle en fibre équivaut plus de poids dans les négociations avec Proximus.
Edpnet - internet, fiber & telephony
Avatar de l’utilisateur
EDPnet
EDPnet Staff
EDPnet Staff
 
Message(s) : 274
Inscription : 05 Avr 2005 09:39
Localisation : St.-Niklaas, .be, .eu

Suivant

Retour vers EDPnet

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit