La fibre chez EDPNet

Discussion sur le provider EDPnet

Modérateurs : Diamond, Le Veilleur, Barbapapa

Re: La fibre chez EDPNet

Message par Jared » 03 Juin 2018 08:39

Il faut arrêter de penser Torrents, mais les utilisations Cloud, collaboration, sauvegarde externalisées (réplication Synology ou cloud) etc
Une fibre à 4 ms est parfaite pour du real time
L'upload ridicule actuel bloque beaucoup d'usages
Et c'est lorsque nous aurons des bon uploads que les usages vont se libérer et se développer !
Avatar de l’utilisateur
Jared
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4374
Inscription : 06 Juin 2006 15:38
Localisation : WSL

Re: La fibre chez EDPNet

Message par mackguil » 03 Juin 2018 10:06

Jared a écrit :L'upload ridicule actuel bloque beaucoup d'usages
Et c'est lorsque nous aurons des bon uploads que les usages vont se libérer et se développer !


On est d'accord, les bricolages actuels (obligatoires pour diverses raisons) d’agrégation de liens (pppoe multiples et compagnie) commencent à me gonfler royalement, alors qu'il suffirait, qu'ils ouvrent les vannes.
Dernière édition par mackguil le 03 Juin 2018 11:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: La fibre chez EDPNet

Message par marcolino » 03 Juin 2018 10:52

tortipouss a écrit :
Steadyson a écrit :200mb ou 500mb avec un SSD classique ???

200 MB(ytes)/s = 1.600 Mbits/s soit 1,6 Gbits/s
500 MB(ytes)/s = 4.000 Mbits/s soit 4 Gbits/s


LOL j’étais tellement concentré à lui répondre sur le fait que il n’est jamais sorti de Belgique pour vivre ailleurs que j’avais pas remarqué que il ne sait même pas distinguer MB/s de Mbps.

et il est, sois disant, un « technicien » pour ce que j’ai pu comprendre sur le forum? on est dans des bonnes mains quoi.
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 17:10

Re: La fibre chez EDPNet

Message par mackguil » 03 Juin 2018 11:03

marcolino a écrit :
tortipouss a écrit :
Steadyson a écrit :200mb ou 500mb avec un SSD classique ???

200 MB(ytes)/s = 1.600 Mbits/s soit 1,6 Gbits/s
500 MB(ytes)/s = 4.000 Mbits/s soit 4 Gbits/s


LOL j’étais tellement concentré à lui répondre sur le fait que il n’est jamais sorti de Belgique pour vivre ailleurs que j’avais pas remarqué que il ne sait même pas distinguer MB/s de Mbps.

et il est, sois disant, un « technicien » pour ce que j’ai pu comprendre sur le forum? on est dans des bonnes mains quoi.


Avec des propos pareils tu n'iras pas loin, pourquoi le dénigré ?
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: La fibre chez EDPNet

Message par marcolino » 03 Juin 2018 11:06

mackguil a écrit :
marcolino a écrit :
tortipouss a écrit :
Steadyson a écrit :200mb ou 500mb avec un SSD classique ???

200 MB(ytes)/s = 1.600 Mbits/s soit 1,6 Gbits/s
500 MB(ytes)/s = 4.000 Mbits/s soit 4 Gbits/s


LOL j’étais tellement concentré à lui répondre sur le fait que il n’est jamais sorti de Belgique pour vivre ailleurs que j’avais pas remarqué que il ne sait même pas distinguer MB/s de Mbps.

et il est, sois disant, un « technicien » pour ce que j’ai pu comprendre sur le forum? on est dans des bonnes mains quoi.


Avec des propos pareils tu n'iras pas loin, pourquoi le dénigré ?


je ne l’ai pas insulté, je n’oserais jamais le faire. Simplement à mon argumentation sur la présence de réseaux Gigabit partout en Europe il réponde « à quoi ça sert le gigabit? » et il ne sait même pas la différence entre MB et Mb, et bien ça démontre le niveau de la discussion. Juste ça.
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 17:10

Re: La fibre chez EDPNet

Message par Steadyson » 03 Juin 2018 11:31

Je préfère me tromper dans une conversion que de prétendre tout connaître.
Bon dimanche
Proximus Giga Fiber
Avatar de l’utilisateur
Steadyson
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1728
Inscription : 18 Juil 2003 14:59
Localisation : Quelque part

Re: La fibre chez EDPNet

Message par marcolino » 03 Juin 2018 11:35

Steadyson a écrit :Je préfère me tromper dans une conversion que de prétendre tout connaître et rabaisser le clapet des autres alors qu'il n'en est rien.
Sur ce j'ai autre chose à faire que de répondre à des commentaires bac à sable.
Bon dimanche


je m’excuse si tu t’es senti vexé , c’était pas mon but.

le problème est que j’en ai marre des opérateurs qui ont des directeurs commerciaux et marketing qui pensent la même chose que toi: ils prennent le client lambda belge comme un pigeon en se justifiant avec les mêmes propos que toi. Et du coup ils justifient leur décisions en contribuant à limiter la croissance de la belgique dans la compétition européenne.
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 17:10

Re: La fibre chez EDPNet

Message par Floxit » 17 Août 2018 00:04

J'apporte aussi ma petite graine au topic au sujet de l'upload, en ajoutant que de de plus en plus de projets collaboratifs sur internet, tels que le cloud décentralisé (pour le stockage de données notamment), privilégieront par la logique des choses les contributeurs qui ont un meilleur upload. Autrement dit, ces projets, qui se concrétiseront d'ici la fin de cette année et de l'année suivante, nous pénaliseront parce que nos fournisseurs nous brident.

Evidemment, ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, mais il y a aussi le simple fait qu'aujourd'hui, on est dans le monde du 4K, et que ça va être rigolo d'envoyer de longues vidéos sur youtube en 4k (et hors de question, en 2018, de compresser ou de diviser des vidéos parce que "ça va prendrait trop de temps à cause des 15mbps contractuels de Proximus" par exemple).

On peut juste en conclure qu'en wallonie, on ne veut en aucun cas favoriser le développement à échelle des particuliers, et nous forcer à opter pour des plans entreprise très coûteux qui ne sont pas adaptés ni nécessaires notamment chez un auto-entrepreneur. Et d'un autre côté, on voit des utilisateurs qui sont également venu sur mon topic me poser la question stupide "Et pourquoi faire ?". Je peux rapporter le problème aux pistes cyclables pratiquement inexistantes en wallonie. Pas de chance, je suis cycliste et gros consommateur de bande passante à des fins tout à fait légales (que ce soit upload youtube, streaming, projets collaboratifs de cloud décentralisé ou de crawlers qui ont un impact positif sur la concurrence des grands groupes en matière de cloud comme Amazon, Microsoft et Google). Je me considère dans mon droit de prétendre à tout l'upload disponible techniquement pour mon foyer, sans que cela en perturbe les autres bien sûr. Et on ne devrait plus parler de volume de transfert depuis longtemps maintenant. Oui, on prend vraiment les wallons pour des cons, mais peut être que beaucoup le sont aussi en ne réagissant pas.

Au passage, j'avais déjà introduit la problématique et suggérer même une option payante à Proximus; pour nous donner au moins le choix ! Ce qui est grave dans cette histoire, c'est qu'on a tout simplement pas le choix, on nous l'impose, et sans raison technique, mais purement commercial et abusif.

Bref, pour toutes ces raisons, personnellement, j'aurais hâte de partir en france, même s'il y a sans doute d'autres inconvénients dans d'autres domaines de la vie là bas (c'est pas plus bike-friendly là bas!).
Floxit
Membre
Membre
 
Message(s) : 21
Inscription : 03 Jan 2018 11:45

Re: La fibre chez EDPNet

Message par ota1998 » 22 Août 2018 20:19

z
Dernière édition par ota1998 le 28 Août 2019 19:53, édité 1 fois.
ota1998
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 659
Inscription : 23 Juin 2009 14:53

Re: La fibre chez EDPNet

Message par Floxit » 23 Août 2018 05:20

ota1998 a écrit :
Floxit a écrit :Bref, pour toutes ces raisons, personnellement, j'aurais hâte de partir en france,

En france les offres destinées au particulier ne sont illimitées que dans la pub. Tu penses vraiment qu'Orange offre du 1Gb/s symétrique illimité (sans petite ligne en bas du contrat pour un usage "normal") pour quelques dizaines d'euros par mois ? Je sais cela bloque l'innovation genre peertube. Au moins ici avec edpnet c'est du vrai illimité.


Autant pour moi, même si je pense que mon usage n'est pas pour autant intensif - le trafic n'est que ponctuel, pas constant, donc pas plus gênant qu'une personne qui streamerait, uploaderait ou regarderait des vidéos sur youtube à un instant T, ce que je fais aussi, c'est donc négligeable pour le moment, mais je reste tout de même prudent par rapport à l'usage de ma bande passante). Rien qui ne soit perçu par l'opérateur comme un vampire plutôt qu'un moustique, donc je ne pense pas que j'aurais ce genre de problème. Mais il me semble qu'à peu près tous les opérateurs, même Edpnet, précisent que l'usage doit rester "normal", le fameux "fair use" dans les services pour particulier. Passé un certain usage, on doit souvent migrer vers un contrat pro. Mais dans l'usage "normal", il y a beaucoup de marge entre ce que considère un opérateur d'un autre, et c'est une belle clause pour donner un motif au particulier de le faire migrer vers une offre pro... Et, de ce que j'en entends, on a l'air bien chez EDPnet, il est vrai ! :666:

Au passage, je connaissais pas Peertube, c'est plutôt cool ! Et ça fait clairement partie des projets positifs à mettre en avant pour une "émancipation" de la bande passante. Ou au moins au cas par cas, pour ceux qui pourraient se défendre d'en faire un usage utile pour le "bien commun" et si techniquement, on ne représente pas une véritable menace sur la ligne qu'on utilise (parce qu'on reste fort probablement en minorité pour réellement perturber le réseau ?).

EDIT: J'ai trouvé le passage du Fair Use dans les conditions générales ici : "7.11. Toutes les offres illimitées sont soumises à une Fair Use Policy. Cela implique que toute consommation est « fair » pour autant qu’aucun autre client ne rencontre des problèmes dus à la consommation importante d’un client. Edpnet se réserve le droit d’informer le client/abonné dont la consommation excède régulièrement et considérablement la consommation moyenne des clients/abonnés possédant le même abonnement à l’Internet. Edpnet invitera le client/abonné par écrit et de manière traçable à réduire sa consommation. Si le client/abonné n’y donne pas suite ou y réserve une suite insuffisante après trois (3) demandes écrites successives, edpnet se réserve le droit d’adapter le profil du client/Abonné à la baisse dans un souci de stabilité du réseau et de qualité des prestations de services aux autres clients/abonnés."
Floxit
Membre
Membre
 
Message(s) : 21
Inscription : 03 Jan 2018 11:45

Précédent

Retour vers EDPnet

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit