Ligne bridée??

Discussion sur le provider EDPnet

Modérateurs : Diamond, Le Veilleur, Barbapapa

Ligne bridée??

Message par Akunamatata » 13 Oct 2017 20:14

Bonjour,

cela fait presque 2 mois maintenant que je suis chez Edpnet, je félicite le support qui est bien présent!
Cependant ma ligne semble "bloquée" à un profil 70/15 depuis plus d'un mois.

Selon le test de vitesse disponible à mon adresse, je devrais avoir accès à un profil 100/20 (et pour le prix, c'est ce qui a grandement influencé mon choix pour mon changement de FAI).
Selon Edpnet, la vitesse maximal indiquée par Proximus pour ma ligne est de 50/10 du coup, comme j'ai déjà un profil plus élevé, voici la réponse du support:

"Dans cette situation la, edpnet n'a aucune raison de leur envoyer une demande pour augmenter la bande passante."

Je dois admettre que je suis quelque peu désorienté pour le coup.
Pourquoi le testeur de vitesse de ligne d'Edpnet (qui n'est autre que celui de Proximus) indiquerait un profil disponible de 100/20 si la vitesse maximale que Proximus renseigne à Edpnet pour ma ligne n'est que de 50/10?? Il y a forcément une fausse information quelque part...
Selon le support, je cites, "il est possible que certains profils sont réservés par Proximus pour leur clients directs", en gros vitesse bridée??

Que faire du coup?
Quelqu'un d'autre est-il (ou a-t-il été) dans cette situation??
Edpnet ne peut-il réellement rien faire???

D'avance merci pour vos réponses :beer:



edit: au cas où elles seraient requises, voici mes information de ligne

copper analysis

CABLELENGTH = 375 m
AE_Insulation = 10 MOhm
BE_Insulation = 2467 kOhm
AB_Insulation = 10 MOhm
BA_Insulation = 10 MOhm
AE_Capacitance = 30 nF
BE_Capacitance = 32 nF
AB_CAPACITANCE = 646 nF
Copper test type = AGW

synchro analysis

LineProfile = vdsl2_DLM_DynDyn_v1
PortState = UNLOCK
SynchroState = SYNCH
DslamName = *****
DownstreamAttenuation = 15.4
UpstreamAttenuation = 18.5
DownstreamBitRate = 69999.0
UpstreamBitRate = 14998.0
DownstreamNoiseMargin = 14.2
UpstreamNoiseMargin = 17.4
VLAN10_AgentCircuitID = *****
VLAN10_OALID = 001066285
VLAN10_PBIT = p0
VLAN10_SSID = 000000002088732
VLAN10_VLAN_OLO_S-tag = 173

vectoring information

Firmware version = 789Ova.0.10A0IBU
ROP vectoring level = Active
Maintenance mode = N
Fallback mode = NORMAL

DLM information

Date Next eval.
2017-10-02T02:09:12 2017-10-12T02:09:12
2017-09-19T01:47:05 2017-09-20T01:47:05
2017-09-12T06:39:02 2017-09-13T06:39:02

Eligibility flag = F
Zone = DLMzone72
Activation flag = AUTO
Dernière édition par Akunamatata le 14 Oct 2017 00:31, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Akunamatata
Membre
Membre
 
Message(s) : 27
Inscription : 18 Août 2017 03:45
Localisation : Liège (Grivegnée)

Re: Ligne bridée??

Message par carabao » 13 Oct 2017 20:19

Bonjour,

Si j'étais toi, je posterai la réponse de edpnet à l'ibpt, pour voir ce qu'il en pense ? Pxs peut-il réserver les bons profils à ses clients directes. Bien que edpnet soit un client aussi de pxs.

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk
Fritz!Box 7530ax int, FW 07.57 - VDSLB2pv6L046k.d28a ~ Annexe B ~ ligne vectorisée ~ sync 100/30 (zone 1)
Sauvegarde du manuel, FW et recovery FW du modem Fritz 7490, WLAN 1750e, Fritz 7530ax, WLAN 1200ax: https://drive.google.com/drive/folders/ ... drive_link

Historique
VDSL .........>2019: edpnet (profil de base: 100 - 30) + VOIP OVH - 2017: edpnet (profil de base: 70 - 30) + VOIP OVH
ADSL2+ ....>2012: belcenter (15 - 0,740) + raw copper - 2009: belcenter (15 - 0,740)
ADSL..........>2008: belcenter (6 - 0,640) - 2005: mobistar (4,1 - 0,386) - 2004: scarlet (3,3 - 0,128) - 2003: tiscali (3,3 - 0,128) - 2001: wanadoo (3,3 - 0,128)
V90............>2000: infonie (forfait) - 1999: Uunet
-----------------------------------------------------
Site dédié à la caravane & au camping: http://www.caravane-camping.be
Avatar de l’utilisateur
carabao
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1178
Inscription : 07 Déc 2001 01:00
Localisation : Europe, Wallonie

Re: Ligne bridée??

Message par romaric47 » 13 Oct 2017 21:27

Je pense pas le DLM est automatique et fait le job pour monter ta ligne.

Donc pas de raison de pas atteindre un profil plus haut si la ligne le supporte.

Perso je suis chez EDPnet avec un profil 100/20.
Image Image
Image
Avatar de l’utilisateur
romaric47
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 603
Inscription : 17 Mai 2015 13:34
Localisation : "Je dépense donc je suis" [Descartes (de crédit)]

Re: Ligne bridée??

Message par Akunamatata » 14 Oct 2017 00:15

C'est justement là où le bât blesse, selon le testeur de ligne, je devrais avoir accès au profil 100/20. Mais selon les infos que Proximus fournit à Edpnet, la vitesse max de ma ligne serait de 50/10.
Quid de l'accès à un profil 100/20 dans ce cas??

Lorsque le DLM s'est activé, ma ligne est passé sans aucun problème à 70/15 mais depuis, malgré de multiples évaluations de ligne (6 au total selon les DLM infos), la vitesse reste inchangée.

Ce n'est pas comme si le résultat du diagnostique de ligne était mauvais, elle devrait donc pouvoir supporter sans aucun problème un profil 100/20.
Je m'attendais à avoir le profil max bien plus rapidement mais malgré les 6 éval de DLM, il n'y a rien qui bouge.
Est-il courant que le DLM galère autant?

@carabao: merci du conseil, je note.
Mais en toute honnêteté, je préférerais que ce soit mon FAI qui prenne les choses en main et règle le problème.
Avatar de l’utilisateur
Akunamatata
Membre
Membre
 
Message(s) : 27
Inscription : 18 Août 2017 03:45
Localisation : Liège (Grivegnée)

Re: Ligne bridée??

Message par alloja » 14 Oct 2017 06:37

Et as-tu déjà essayé de faire un TBF à tout hasard ? (0800/22424)
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2601
Inscription : 02 Avr 2011 16:50
Localisation : Evere

Re: Ligne bridée??

Message par Akunamatata » 14 Oct 2017 08:17

Oui, un TBF a été effectué le 31 Août.
Avatar de l’utilisateur
Akunamatata
Membre
Membre
 
Message(s) : 27
Inscription : 18 Août 2017 03:45
Localisation : Liège (Grivegnée)

Re: Ligne bridée??

Message par alloja » 14 Oct 2017 08:49

Akunamatata a écrit :Oui, un TBF a été effectué le 31 Août.

Et qu'as-tu comme modem ? Peut-être qu'on peut avoir plus d'infos par ce moyen…
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2601
Inscription : 02 Avr 2011 16:50
Localisation : Evere

Re: Ligne bridée??

Message par Akunamatata » 14 Oct 2017 10:17

Une O-Box v3 donc en toute logique, 100% compatible si je ne me trompe pas.
Avatar de l’utilisateur
Akunamatata
Membre
Membre
 
Message(s) : 27
Inscription : 18 Août 2017 03:45
Localisation : Liège (Grivegnée)

Re: Ligne bridée??

Message par romaric47 » 14 Oct 2017 13:11

si t'es sur un profil 70 et que tu dépasse ps les 50 demande une upgrade de capa a edpnet
Image Image
Image
Avatar de l’utilisateur
romaric47
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 603
Inscription : 17 Mai 2015 13:34
Localisation : "Je dépense donc je suis" [Descartes (de crédit)]

Re: Ligne bridée??

Message par Akunamatata » 14 Oct 2017 14:05

Ah mais c'est justement là où ça tient encore moins la route, Proximus renseigne à Edpnet une vitesse max de 50/10 pour la ligne alors que j'ai bel et bien un débit de 70/15

Image

Etant donné que j'ai cette vitesse depuis l'activation du DLM, je m'attendais à passer à 100/20 après 1 ou 2 évaluations sans aucun souci.

Ce n'est que récemment que j'ai appris la vitesse max renseignée par Proximus, ce qui ne concorde pas avec ma vitesse actuelle et encore moins avec celle donnée par le testeur de ligne.

Edpnet ne juge pas nécessaire de contacter Proximus vu que ma ligne est déjà plus élevée que 50/10.

Dans cette situation la, edpnet n'a aucune raison de leur envoyer une demande pour augmenter la bande passante. On pourra le faire, si, par exemple, vous auriez des fort ralentissements et si le test de vitesse sur un ordinateur connecté par câble va montrer des résultat très bas, jusqu'à zéro.


Ne vous méprenez pas, je ne me plains pas d'Edpnet, ma ligne est stable, 100% illimité et j'ai déjà une vitesse supérieur à mon ancien FAI.
C'est juste que c'est frustrant et décevant de ne pas avoir ce qui était initialement prévu.
Avatar de l’utilisateur
Akunamatata
Membre
Membre
 
Message(s) : 27
Inscription : 18 Août 2017 03:45
Localisation : Liège (Grivegnée)

Re: Ligne bridée??

Message par romaric47 » 14 Oct 2017 14:30

Akunamatata a écrit :Ah mais c'est justement là où ça tient encore moins la route, Proximus renseigne à Edpnet une vitesse max de 50/10 pour la ligne alors que j'ai bel et bien un débit de 70/15

Image

Etant donné que j'ai cette vitesse depuis l'activation du DLM, je m'attendais à passer à 100/20 après 1 ou 2 évaluations sans aucun souci.

Ce n'est que récemment que j'ai appris la vitesse max renseignée par Proximus, ce qui ne concorde pas avec ma vitesse actuelle et encore moins avec celle donnée par le testeur de ligne.

Edpnet ne juge pas nécessaire de contacter Proximus vu que ma ligne est déjà plus élevée que 50/10.

Dans cette situation la, edpnet n'a aucune raison de leur envoyer une demande pour augmenter la bande passante. On pourra le faire, si, par exemple, vous auriez des fort ralentissements et si le test de vitesse sur un ordinateur connecté par câble va montrer des résultat très bas, jusqu'à zéro.


Ne vous méprenez pas, je ne me plains pas d'Edpnet, ma ligne est stable, 100% illimité et j'ai déjà une vitesse supérieur à mon ancien FAI.
C'est juste que c'est frustrant et décevant de ne pas avoir ce qui était initialement prévu.



c'est le DLM qui decide c'est automatique il n'y a pas d'intervention humaine (techniquement on peut forcer mais bon ca risque de rendre la ligne instable).

Si le DLM monte pas a 100 c'est qu'il estime que la ligne ne peut pas le gérer.

donc il n'y a rien a faire malheureusement.
Image Image
Image
Avatar de l’utilisateur
romaric47
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 603
Inscription : 17 Mai 2015 13:34
Localisation : "Je dépense donc je suis" [Descartes (de crédit)]

Re: Ligne bridée??

Message par alloja » 14 Oct 2017 18:26

Akunamatata a écrit :Une O-Box v3 donc en toute logique, 100% compatible si je ne me trompe pas.

Si ta box est une Sagem, il y a moyen d'avoir plus d'infos. Par contre, si c'est une Technicolor, c'est raté. (Et oui, c'est bien 100% compatible !)
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2601
Inscription : 02 Avr 2011 16:50
Localisation : Evere

Re: Ligne bridée??

Message par philippe_d » 15 Oct 2017 22:04

Akunamatata a écrit :CABLELENGTH = 375 m
AE_Insulation = 10 MOhm
BE_Insulation = 2467 kOhm
AB_Insulation = 10 MOhm
BA_Insulation = 10 MOhm

Je pense qu'une ligne "sans faute" devrait avoir:
BE_Insulation = 10 MOhm ...

BE_Insulation = 2467 kOhm indique une petite "perte" entre le fil B et la Terre (E), non?
https://www.edpnet.be/en/support/my-edp ... sults.html
Groeten,
Philippe.

VoIP: WeePee (numéros fixes portés), Sipgate.de, Sipgate.co.uk, MegaVoip (sortant BE).
Provider: Proximus "Start" (60/4 mbps down/up).
Modem/Router: Fritz!Box 7590 int, FW 154.07.28, VDSL2/vectoring, Annex A, sync 100/35, native IPv6 (Proximus).
Telefoon centrale: Euracom 181 derrière FritzBox So.
TV: Telenet CI+, Fritz!DVB-C, Kodi (VRTNu, VTMGo).
philippe_d
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1647
Inscription : 19 Jan 2009 09:03
Localisation : Waregem

Re: Ligne bridée??

Message par Akunamatata » 16 Oct 2017 03:51

@alloja: c'est un Technicolor :)

@philippe_d: oui, il semble y avoir une perte à ce niveau même si rien d'alarmant au dessus de 750 kOhms.
Reste à savoir où se situe cette perte et si ça peut avoir une quelconque influence sur le DLM vu que ma ligne est stable.

Copper, c'est la partie située entre le ROP et la boite principal de téléphone dans mon immeuble? ou ça comprend aussi la partie privée qui relie donc la boite de mon immeuble à la prise de mon appartement?
Avatar de l’utilisateur
Akunamatata
Membre
Membre
 
Message(s) : 27
Inscription : 18 Août 2017 03:45
Localisation : Liège (Grivegnée)

Re: Ligne bridée??

Message par alloja » 16 Oct 2017 06:46

Akunamatata a écrit :@alloja: c'est un Technicolor :)

Alors impossible d’avoir tes valeurs de ligne actuelles. [emoji24]
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2601
Inscription : 02 Avr 2011 16:50
Localisation : Evere

Re: Ligne bridée??

Message par Akunamatata » 16 Oct 2017 09:43

J'ai toujours une vieille B-Box 2 pour ça dans le pire des cas :lol:

Petite info du jour, qui éclaircit pas mal de choses:
la vitesse maximale de ligne renseignée par Proximus à Edpnet est sans DLM et Vectoring

Tout espoir n'est donc pas perdu!

Reste à savoir si la valeur BE_Insulation a une influence sur l'évaluation du DLM et aussi voir si cette donnée provient de l'installation rurale, privée ou les 2.
Si elle prend en compte la partie privée, c'est peut-être un problème que je peux résoudre.

edit: Quoique tout compte fait, vu qu'il s'agit d'une donnée d'isolation menant à la Terre, c'est forcément dans une boite principale à laquelle je n'ai pas accès ><
Avatar de l’utilisateur
Akunamatata
Membre
Membre
 
Message(s) : 27
Inscription : 18 Août 2017 03:45
Localisation : Liège (Grivegnée)

Re: Ligne bridée??

Message par Blade » 21 Oct 2017 10:42

Même soucis

Je suis passé de proximus ( j’étais a 85/6 ) à Edpnet d'apres le site je devrai être à 100/20 ) mais je suis à 60/20.

Lorsque je me suis abonné j'ai commencé a 30/10 ensuite passé a 70/20 et ce matin 60/20.
Blade
Membre
Membre
 
Message(s) : 76
Inscription : 20 Nov 2013 16:16

Re: Ligne bridée??

Message par romaric47 » 21 Oct 2017 10:51

Faut différencier le profil et la vitesse réelle (via speed test ou autre).

Parfois il faut demander un upgrade de capa (ça m'est arrivé plusieurs fois de le demander).

J'avais bien le profil 70, mais une vitesse réelle de 50

Ensuite je suis passé en 100 mêmes problèmes vitesse réelle de 70

Donc a chaque fois faut demander un upgrade de capa et c'est réglé

:leffe:
Image Image
Image
Avatar de l’utilisateur
romaric47
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 603
Inscription : 17 Mai 2015 13:34
Localisation : "Je dépense donc je suis" [Descartes (de crédit)]

Re: Ligne bridée??

Message par Akunamatata » 04 Nov 2017 22:59

Toujours aucun changement, les paramètres de ma ligne ne posent pas de problème d'après les tests effectués par EDPnet, sessions stables sans perte de signal.

Et malgré le récent passage à 40mb d'upload (disponible à mon adresse), les dernières évaluations du DLM n'ont rien modifiés.

Pensez-vous que lancer un TBF pourrait améliorer la situation (en sachant qu'un test a déjà été lancé le 31 Août) ?
Avatar de l’utilisateur
Akunamatata
Membre
Membre
 
Message(s) : 27
Inscription : 18 Août 2017 03:45
Localisation : Liège (Grivegnée)

Re: Ligne bridée??

Message par mackguil » 05 Nov 2017 07:35

philippe_d a écrit :
BE_Insulation = 2467 kOhm indique une petite "perte" entre le fil B et la Terre (E), non?
https://www.edpnet.be/en/support/my-edp ... sults.html


Mode sarcastique: Il faudrait tester avec un megaohm mètre (testeur d'isolement) et injecter du voltage sur la boucle. :smurf:
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Suivant

Retour vers EDPnet

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit