Vitesse de ligne et vitesse effective sur ligne vectorisée

Discussion sur le provider EDPnet

Modérateurs : Diamond, Le Veilleur, Barbapapa

Vitesse de ligne et vitesse effective sur ligne vectorisée

Message par VMFnet » 24 Mars 2017 20:57

Bonjour à tous,

Tonton Proximus a enfin remplacé les cartes Ikanos de mon ROP avec des modèles Broadcom, j'ai donc droit depuis une semaine à une ligne VDSL2 vectorisée :D .

Le DLM est passé, je suis toujours sur un profil 17a mais avec la nouvelle synchro à 100/20Mbps, avec des valeurs de SnR et d'atténuation qui ne me semblent pas mauvaises :
Image

Par contre, quand je lance l'un ou l'autre speedtest (pour ne pas les citer, celui d'ookla/speedtest.net, et un de broadbandspeedchecker.co.uk), je monte à max. 44/18 de moyenne.

En upload, on dira que c'est ok, puisque c'est quasiment les valeurs de référence de la ligne (moins l'overhead, tout ca…),
mais le download est largement en dessous, je m'attendais à franchement mieux :cry:
Image
Image

Le download à 45Mbps, je l'avais déjà en VDSL2 non-vectorisé :(
Quelqu'un aurait une idée du pourquoi de cette valeur si basse en download ?

(PS : client EDPnet depuis 2006, mon modem est le Fritzbox 7360 v2 avec le firmware 6.31 belge)
VMFnet
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 8
Inscription : 07 Nov 2016 11:02

Re: Vitesse de ligne et vitesse effective sur ligne vectoris

Message par servperso » 24 Mars 2017 21:24

Ta la synchro 100/20 mais 50Mbps de bande passante.
Je miserai sur une upgrade de vlan. Contacte le support edpnet et dit que ta bande passante est limitée à 50Mbps et nécessite une upgrade de vlan.
servperso
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1491
Inscription : 28 Août 2007 01:05
Localisation : Liège

Re: Vitesse de ligne et vitesse effective sur ligne vectoris

Message par 3d_jc » 25 Mars 2017 11:13

my.edpnet.net,

Aller dans Ma configuration/ Mes connexion DSL

Choisir Editer dans la ligne de la connexion

Dans XDSL Line Info, le profil activé est mentionné. Si tu n'a pas Download speed: 100000 kbps - Upload speed: 20000 kbps, alors il faut ouvrir un ticket

3djc
Image
Avatar de l’utilisateur
3d_jc
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 490
Inscription : 15 Sep 2001 01:00
Localisation : Limal

Re: Vitesse de ligne et vitesse effective sur ligne vectoris

Message par servperso » 25 Mars 2017 20:56

3d_jc a écrit :my.edpnet.net,

Aller dans Ma configuration/ Mes connexion DSL

Choisir Editer dans la ligne de la connexion

Dans XDSL Line Info, le profil activé est mentionné. Si tu n'a pas Download speed: 100000 kbps - Upload speed: 20000 kbps, alors il faut ouvrir un ticket

3djc


Chez moi, je vois 70 000 / 10 0000 et je suis en 100 / 20 effectif.
Pas certain que cette info soit valide.
servperso
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1491
Inscription : 28 Août 2007 01:05
Localisation : Liège

Re: Vitesse de ligne et vitesse effective sur ligne vectoris

Message par VMFnet » 25 Mars 2017 22:14

3d_jc a écrit :my.edpnet.net,

Aller dans Ma configuration/ Mes connexion DSL

Choisir Editer dans la ligne de la connexion

Dans XDSL Line Info, le profil activé est mentionné. Si tu n'a pas Download speed: 100000 kbps - Upload speed: 20000 kbps, alors il faut ouvrir un ticket

3djc


J'ai bien les valeurs "Download speed: 100000 kbps - Upload speed: 20000 kbps*" dans l'interface extra.edpnet.net, ce qui correspond bien à ma syncro.

Je vais ouvrir un ticket, et demander un upgrade de VLAN.
VMFnet
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 8
Inscription : 07 Nov 2016 11:02

Re: Vitesse de ligne et vitesse effective sur ligne vectoris

Message par 3d_jc » 26 Mars 2017 13:20

Si tu as ca , normalement ton vlan est bon. Mais bon, ouvre un ticket de toute façon

3djc
Image
Avatar de l’utilisateur
3d_jc
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 490
Inscription : 15 Sep 2001 01:00
Localisation : Limal

Re: Vitesse de ligne et vitesse effective sur ligne vectoris

Message par VMFnet » 28 Mars 2017 20:59

Suite à l'ouverture d'un ticket, EDPnet m'informe qu'en effet, mon VLAN est actuellement limité à 50Mbps.

Ils demandent à Tonton proximus d'augmenter mon VLAN jusqu'à 100Mbps, patience donc…
VMFnet
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 8
Inscription : 07 Nov 2016 11:02

Re: Vitesse de ligne et vitesse effective sur ligne vectoris

Message par VMFnet » 30 Mars 2017 17:46

Voilà, mon VLAN a été upgradé, j'obtiens maintenant ceci, ce qui est en phase avec mes valeurs de synchronisation :

Image

Merci beaucoup pour vos conseils !

Je vais maintenant upgrader mon fritzbox vers 6.52… enfin !
VMFnet
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 8
Inscription : 07 Nov 2016 11:02

Re: Vitesse de ligne et vitesse effective sur ligne vectoris

Message par Cyclope » 06 Mai 2017 15:13

Salut,
Je suis en 50.000 et 10.00 , je vais donc aussi ouvrir un ticket pour faire une demande, merci en tout cas pour le post et ces explications...
Juste une petite question, c'est quoi le VLAN, histoire de pas être pris pour un c*n si un technicien m'appelle pour une raison ou l'autre?
Je précise aussi que j'ai B-Box et pas un "Fritz", mais j'avais une synchro de 70/12 mbps chez Scarlet, donc il n'y aucune raison que je n'aie pas au moins la même vitesse chez Edpnet.
Cyclope
Membre
Membre
 
Message(s) : 131
Inscription : 20 Mars 2017 14:37

Re: Vitesse de ligne et vitesse effective sur ligne vectoris

Message par servperso » 07 Mai 2017 20:08

Pour faire simple, voici un petit schéma

(bbox3) ==> (DSLAM (rop)) == Réseau fibre belgacom ==>( interco bgc-edpnet) ==> BAS edpnet

Le BAS c'est l'endroit ou ta session PPPoE se termine
Le DSLAM, c'est l'équipement qui fait le VDSL2.

Afin que belgacom puisse collecter le trafic de tout les opérateurs séparément (et les orienter sur leurs bas respectifs) ils les fous dans un VLAN séparé sur le même média physique. (un vlan permet de créer cette isolation sur un même cable / fibre / ...)
Quand edpnet demande une upgrade, il demande a bgc d'augmenter la capacitée de bande passante entre eux et belgacom (la partie qui va vers ton ROP donc).

Il est possible que le schéma soit simplifié, mais le but étant d'expliquer le principe :)
servperso
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1491
Inscription : 28 Août 2007 01:05
Localisation : Liège

Re: Vitesse de ligne et vitesse effective sur ligne vectoris

Message par Cyclope » 08 Mai 2017 13:34

servperso a écrit :Pour faire simple, voici un petit schéma

(bbox3) ==> (DSLAM (rop)) == Réseau fibre belgacom ==>( interco bgc-edpnet) ==> BAS edpnet

Le BAS c'est l'endroit ou ta session PPPoE se termine
Le DSLAM, c'est l'équipement qui fait le VDSL2.

Afin que belgacom puisse collecter le trafic de tout les opérateurs séparément (et les orienter sur leurs bas respectifs) ils les fous dans un VLAN séparé sur le même média physique. (un vlan permet de créer cette isolation sur un même cable / fibre / ...)
Quand edpnet demande une upgrade, il demande a bgc d'augmenter la capacitée de bande passante entre eux et belgacom (la partie qui va vers ton ROP donc).

Il est possible que le schéma soit simplifié, mais le but étant d'expliquer le principe :)


Salut,
Je n'ai rien compris mais ce n'est pas grave, merci pour ta réponse! :D
Bon sinon, quand on leur fait une demande de profil à 100/20 mbps au lieu de 50/10 mbps , il font déjà semblant de rien comprendre et joue sur les mots (j'ai appelé le profil "synchro"), le tout en anglais, c'est sympa!

Edit: J'ai reçu une réponse, le service technique me dit que ma ligne est déjà vectorisée et que les éventuels changement de vitesse (augmentation) vont se faire automatiquement dans les jours à venir, je dois par contre éviter de rendre ma ligne instable (j'éteins le modem quand je suis absent et ce n'est pas conseillé pendant cette phase test).
Cyclope
Membre
Membre
 
Message(s) : 131
Inscription : 20 Mars 2017 14:37

Re: Vitesse de ligne et vitesse effective sur ligne vectoris

Message par servperso » 08 Mai 2017 18:28

Cyclope a écrit :
servperso a écrit :Pour faire simple, voici un petit schéma

(bbox3) ==> (DSLAM (rop)) == Réseau fibre belgacom ==>( interco bgc-edpnet) ==> BAS edpnet

Le BAS c'est l'endroit ou ta session PPPoE se termine
Le DSLAM, c'est l'équipement qui fait le VDSL2.

Afin que belgacom puisse collecter le trafic de tout les opérateurs séparément (et les orienter sur leurs bas respectifs) ils les fous dans un VLAN séparé sur le même média physique. (un vlan permet de créer cette isolation sur un même cable / fibre / ...)
Quand edpnet demande une upgrade, il demande a bgc d'augmenter la capacitée de bande passante entre eux et belgacom (la partie qui va vers ton ROP donc).

Il est possible que le schéma soit simplifié, mais le but étant d'expliquer le principe :)


Salut,
Je n'ai rien compris mais ce n'est pas grave, merci pour ta réponse! :D
Bon sinon, quand on leur fait une demande de profil à 100/20 mbps au lieu de 50/10 mbps , il font déjà semblant de rien comprendre et joue sur les mots (j'ai appelé le profil "synchro"), le tout en anglais, c'est sympa!

Edit: J'ai reçu une réponse, le service technique me dit que ma ligne est déjà vectorisée et que les éventuels changement de vitesse (augmentation) vont se faire automatiquement dans les jours à venir, je dois par contre éviter de rendre ma ligne instable (j'éteins le modem quand je suis absent et ce n'est pas conseillé pendant cette phase test).


Pour faire plus simple,
upgrade de vlan = edpnet demande a belgacom de mettre plus de bande passante sur le cable qui relie belgacom a edpnet.
servperso
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1491
Inscription : 28 Août 2007 01:05
Localisation : Liège

Re: Vitesse de ligne et vitesse effective sur ligne vectoris

Message par Cyclope » 08 Mai 2017 20:30

servperso a écrit :Pour faire plus simple,
upgrade de vlan = edpnet demande a belgacom de mettre plus de bande passante sur le cable qui relie belgacom a edpnet.


C'est bien ce que j'avais compris en lisant les posts sur le forum mais voici la réponse de Epdnet:

"Cher Monsieur,
En effet, j'ai voulu vous demander si votre modem est allumé actuellement puisque nos tests disent que la synchro n'est pas présente.
En ce qui concerne l'augmentation du profil, le vectoring, aussi bien que DLM, sont actifs sur votre ligne, mais prenez en compte que le DLM suit la stabilité de la ligne entre les autres paramètres et peut considérer votre modem éteint comme un symptôme d'instabilité. En plus, il est nécessaire que le modem soit vectoring-compliant (Fritz!Box 7360, 7490, 7430, Obox3)".

Je n'ai pas l'impression qu'ils ont l'intention de demander quoi que ce soit! A 350 m de la borne,je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas non plus par défaut un profil de 100/20 mbps, d'autant plus que je sais que ma ligne peut soutenir plus qu'un profile 50/10 mbps, à croire que l'on teste les gens pour voir s'il n'y a pas moyen de faire de l'économie sur la bande passante avec ceux qui ne réagiront pas...
Cyclope
Membre
Membre
 
Message(s) : 131
Inscription : 20 Mars 2017 14:37

Re: Vitesse de ligne et vitesse effective sur ligne vectoris

Message par servperso » 09 Mai 2017 00:22

Je pense qu'edpnet ne paye pas la bande passante max sans nécessité fin de ne pas trop impacter sa trésorerie. C'est la différence entre un "petit" isp et un gros.

Concernant ton 50/10, tu as reçu un test de leurs part (il est ajouté au ticket normalement) ? Si oui, quelle synchro tu y vois ?

Si le test dit que t'es pas connecté, a tout hasard, tu as été activé dans les 24H ?

Juste pour vérifier que t'es bien sur une ligne edpnet et non une ligne belgacom. (oui il y a une différence dans la config)
Sinon, regarde dans le log des connexion PPP sur quel dslam tu es connecté.
Vois-tu quelque chose du style =XXXXXXXX00003 eth 5/3/01/39:10 dans le callerid ? (j'ai masqué le mien car sa donne ma localisation précise)

Enfin, peut-être que cobain05 peut regarder, il travaille chez edpnet.
servperso
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1491
Inscription : 28 Août 2007 01:05
Localisation : Liège

Re: Vitesse de ligne et vitesse effective sur ligne vectoris

Message par Cyclope » 09 Mai 2017 08:53

servperso a écrit :Je pense qu'edpnet ne paye pas la bande passante max sans nécessité fin de ne pas trop impacter sa trésorerie. C'est la différence entre un "petit" isp et un gros.

Concernant ton 50/10, tu as reçu un test de leurs part (il est ajouté au ticket normalement) ? Si oui, quelle synchro tu y vois ?

Si le test dit que t'es pas connecté, a tout hasard, tu as été activé dans les 24H ?

Juste pour vérifier que t'es bien sur une ligne edpnet et non une ligne belgacom. (oui il y a une différence dans la config)
Sinon, regarde dans le log des connexion PPP sur quel dslam tu es connecté.
Vois-tu quelque chose du style =XXXXXXXX00003 eth 5/3/01/39:10 dans le callerid ? (j'ai masqué le mien car sa donne ma localisation précise)

Enfin, peut-être que cobain05 peut regarder, il travaille chez edpnet.

Salut,
Reçu une réponse ce matin, ma connexion va bien être upgradée avec un profil de 100/20 mais il faut leur laisser un peu de temps, sinon j'ai bien les données du callerid sous les yeux mais je ne sais de toute façon pas exploiter ce que cela veut dire!
Cyclope
Membre
Membre
 
Message(s) : 131
Inscription : 20 Mars 2017 14:37

Re: Vitesse de ligne et vitesse effective sur ligne vectoris

Message par servperso » 09 Mai 2017 21:23

C'est simple,
Si edpnet te confirme sa c'est qu'ils ont la main sur ta ligne donc c'est bon j'imagine.
Ils t'ont envoyé un test de ligne ou on vois ta synchro ? (tu ne le vois pas dans le mail mais quand tu passe par l'espace client dans le ticket tu le vois).

Si oui, bah faut juste attendre le DLM si ta pas la synchro max et l'upgrade de vlan si ta juste pas le débit
servperso
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1491
Inscription : 28 Août 2007 01:05
Localisation : Liège

Re: Vitesse de ligne et vitesse effective sur ligne vectoris

Message par Cyclope » 12 Mai 2017 13:16

servperso a écrit :C'est simple,
Si edpnet te confirme sa c'est qu'ils ont la main sur ta ligne donc c'est bon j'imagine.
Ils t'ont envoyé un test de ligne ou on vois ta synchro ? (tu ne le vois pas dans le mail mais quand tu passe par l'espace client dans le ticket tu le vois).

Si oui, bah faut juste attendre le DLM si ta pas la synchro max et l'upgrade de vlan si ta juste pas le débit


Voilà le test de ma ligne:

-diagnose result

diagnose result

The copper measurements indicate no fault but the synchronization is not detected. If you decide to create a repair ticket with 'no sync' value, a field intervention will be created ; otherwise it will be further analyzed by our helpdesk. / A DLM profile is active. Before the repair ticket creation, be sure that this profile is not the reason of your problem (instability, quality issue, ...). If you suspect it, first launch a TBF and wait for the result.

-copper analysis

copper analysis

CABLELENGTH = 350 m
AE_Insulation = 10 MOhm
BE_Insulation = 10 MOhm
AB_Insulation = 10 MOhm
BA_Insulation = 10 MOhm
AE_Capacitance = 29 nF
BE_Capacitance = 28 nF
AB_CAPACITANCE = 560 nF
Copper test type = AGW

-synchro analysis

synchro analysis

LineProfile = vdsl2_DLM_DynDyn_v1
PortState = UNLOCK
SynchroState = NOSYNCH
DslamName = h87han00012
DownstreamAttenuation = 16.5
UpstreamAttenuation = 18.3
DownstreamBitRate = 49999.0
UpstreamBitRate = 9998.0
DownstreamNoiseMargin = 21.8
UpstreamNoiseMargin = 19.3
VLAN10_AgentCircuitID = *H87HAN00012 eth 5/1/01/43:10
VLAN10_OALID = 001066285
VLAN10_PBIT = p0
VLAN10_SSID = 000000002076507
VLAN10_VLAN_OLO_S-tag = 129

+PM counters

+LED indicator

+modem information

-vectoring information

vectoring information

Firmware version = 789Ova.0.10A0IBU
ROP vectoring level = Active
Maintenance mode = N
Fallback mode = NORMAL

+LAN Port entries

-DLM information

DLM information

Date

Next eval.

2017-04-15T15:14:54 2017-07-14T15:14:54
2016-05-06T20:00:25 2016-05-07T20:00:25

Eligibility flag = F
Zone = DLMzone72
Activation flag = AUTO

Tu seras probablement plus à l'aise que moi! :D
Cyclope
Membre
Membre
 
Message(s) : 131
Inscription : 20 Mars 2017 14:37

Re: Vitesse de ligne et vitesse effective sur ligne vectoris

Message par servperso » 12 Mai 2017 16:09

Ok, tu es bien sur le réseau edpnet en 50/10 et tu as de la marge avec ton SNR de 21
Retire tout se qui parle de VLAN 10, on y vois la localisation de ton ROP
Le vectoring est aussi actif sur ta ligne.
Le seul truc que je trouve "étrange" est "Eligibility flag = F" sachant que sur ma ligne il est a Y.

Demande peut-être sur le ticket si c'est normal (ou a cobain05), j'avoue ne pas connaitre dans le détail la signification de cette information.
De se que je sais, il y a un test de stabilité qui dure 24H et ensuite qui débouche sur l'activation du DLM. Et que si il ne s'active pas, edpnet peut le forcer en relançant un TBF (test de bonne fin).

Donc en résumé: demande leurs si c'est normal de voir "l'eligibility flag a F" et que du coup le dlm est bien actif ?

Le dlm, c'est l'algo qui décide de monter ou de diminuer dynamiquement le débit de ta ligne.
Le vectoring, c'est une techno qui permet de pousser le débit plus haut en limitant le crosstalk.
servperso
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1491
Inscription : 28 Août 2007 01:05
Localisation : Liège

Re: Vitesse de ligne et vitesse effective sur ligne vectoris

Message par Cyclope » 12 Mai 2017 17:10

servperso a écrit :Ok, tu es bien sur le réseau edpnet en 50/10 et tu as de la marge avec ton SNR de 21
Retire tout se qui parle de VLAN 10, on y vois la localisation de ton ROP
Le vectoring est aussi actif sur ta ligne.
Le seul truc que je trouve "étrange" est "Eligibility flag = F" sachant que sur ma ligne il est a Y.

Demande peut-être sur le ticket si c'est normal (ou a cobain05), j'avoue ne pas connaitre dans le détail la signification de cette information.
De se que je sais, il y a un test de stabilité qui dure 24H et ensuite qui débouche sur l'activation du DLM. Et que si il ne s'active pas, edpnet peut le forcer en relançant un TBF (test de bonne fin).

Donc en résumé: demande leurs si c'est normal de voir "l'eligibility flag a F" et que du coup le dlm est bien actif ?

Le dlm, c'est l'algo qui décide de monter ou de diminuer dynamiquement le débit de ta ligne.
Le vectoring, c'est une techno qui permet de pousser le débit plus haut en limitant le crosstalk.


Merci pour ta réponse, je leur demanderai mais lundi car le weekend il y officiellement personne! (même si officieusement il y a une permanence le samedi jusque 14h00). Mais je ne devrais pas avoir de problèmes pour avoir un profil plus élevé vu qu'en dernier lieu chez Scarlet, j'avais un profil de 70/12 au lieu des 30/6 mbps prévu par le contrat (un technicien Scarlet m'avait dit que c'était normal parce qu'ils ne s'amusaient pas à faire des profils pour proximus et de ceux pour Scarlet! J'étais évidemment ravi!). Au fait je parie que j'ai la même ligne qu'avant, il y a juste le login etle mot de passe qui ont changé!
Cyclope
Membre
Membre
 
Message(s) : 131
Inscription : 20 Mars 2017 14:37

Re: Vitesse de ligne et vitesse effective sur ligne vectoris

Message par servperso » 12 Mai 2017 18:17

Tu est certainement sur la même porte, mais les paramètres "VLAN10" changent pour te renvoyer sur l'infra edpnet.
servperso
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1491
Inscription : 28 Août 2007 01:05
Localisation : Liège

Suivant

Retour vers EDPnet

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit