Informations sur EDPnet

Discussion sur le provider EDPnet

Modérateurs : Diamond, Le Veilleur, Barbapapa

Informations sur EDPnet

Message par Shaldun » 15 Avr 2016 19:49

Bonjour,

Récemment arrivé sur Bruxelles depuis la France, je suis allé chez Proximus pour ma box + GSM. J'ai pris vite fait et regardé entre ça et Telenet, les 2 seuls ISP disponibles chez moi en haut débit apparemment. Mais au final je trouve que cela est cher quand même (environ 75€ par mois) surtout en venant de France où on a des tarifs moins cher pour mieux (je suis conscient qu'on est un des pays les plus chanceux côté télécoms).

En faisant état de mon utilisation, je me suis rendu compte que je ne regarde quasiment jamais la télé (la TV est en fait juste un écran pour regarder Netflix, des films, des séries avec Internet mais jamais les chaînes télé proprement dites). J'utilise pas mal le téléphone fixe pour appeler en France mais je pourrais m'en passer facilement et passer par Skype ou autre chose comme ça pour bien moins cher.

Donc pour limiter les dépenses je souhaiterais un abonnement uniquement Internet ou avec le téléphone pour pas trop cher. En cherchant, je tombe sur EDPnet. Si j'ai bien compris, pour 45€/mois, je peux avoir Internet illimité + téléphone VoIP chez eux ? J'ai cependant quelques questions :

- Internet illimité veut bien dire illimité ? Je n'ai pas pu trouver mention d'un fair use. Ainsi, chez Proximus, mon Internet illimité est réduit en débit à partir de 300 Go. S'il y a un fair use, de combien est-il et à combien est-on limité si on le dépasse ? 300 Go est un peu bas pour moi je trouve, j'arrive proche chaque mois et en me limitant, 500-600 Go serait bien (Telenet a ça mais est encore plus cher) et rien du tout serait parfait.
- Je suis très satisfait de ma vitesse chez Proximus. Si j'ai bien compris, EDPnet utilise le même réseau et je devrais donc avoir la même vitesse, non ? Quand je teste mon adresse, j'ai ça https://imgur.com/D6jjdtt, le VDSL (ce que je vais prendre) correspond à ce que j'ai chez Proximus actuellement. Ce test est fiable ? EDP est honnête sur les vitesses connectés (je sais qu'en France, on a parfois pas du tout ce qui est annoncé et je suis surpris que Proximus est en fait très proche des 100 Mbps annoncé).
- Comment fonctionne le téléphone VoIP ? Il faut un combiné spécial je suppose ? On peut appeler sur des téléphones normaux mais c'est payant par communication comme les anciennes lignes téléphoniques ? Plus cher en France je suppose ? De toute façon comme j'ai dit, je ne compte pas l'utiliser mais on est obligé de le prendre pour avoir Internet (ou garder une ligne Belgacom pour plus cher donc non merci) ?
- Aussi, on doit prendre un modem chez eux ou on peut acheter ou utiliser celui qu'on veut ? Ma box Proximus est pas à moi donc je devrais en prendre un. Le leur est un bon rapport qualité/prix ?
- Et enfin, pas d'engagement je suppose ?

Merci de vos réponses.
Shaldun
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 5
Inscription : 15 Avr 2016 19:09

Re: Informations sur EDPnet

Message par servperso » 15 Avr 2016 20:20

Salut,
Je vais essayer de répondre à tes questions dans l'ordre.

C'est vraiment illimité, il existe un fair-use, mais ne l'applique jamais. (dans l'espace client, aucune limite n'apparaît comme chez belgacom).

Edpnet utilise bien le réseau VDSL2 de proximus, mais contrairement à ce dernier ne bride pas. (tu auras 20Mbps d'upload si tu y es éligible au lieu des 8 max de proximus par exemple).

La voip , c'est du SIP classique. Tu peux l'utiliser sur un boîtier ATA ou sur un routeur avec client SIP intégrer.
Il me semble que tu payes à l'usage (même si je n'utilise pas cette ligne perso)
Je te recommande de prendre une ligne chez ovh (1.20€ / illimité fixe max 1H / appel et 150 numéros / mois)
Quant au tarif, la ligne téléphonique permet de ne pas payer la rawcooper (10€ au lieu de 12€ du coup), donc oui, prend la même si tu ne l'utilise pas. (tu ne serais pas le premier).

Quant au modem, ils fournissent une fritzbox (7490 à 179€ ou 7360 à 99€ de mémoire), il faut cependant l'acheter (il intègre un boitier ATA pour la VoIP). Je te laisse regarder sur le web pour en savoir plus.
Sache que tu ne peux pas utiliser d'autres modem que ceux certifiés sur le réseau proximus (bbox3, et la fritzbox que fournis edpnet avec le firmware certifié).
De mon coté, j'ai gardé la B-BOX3 (facturé), car je n'utilise pas leurs ligne SIP et le frais de non-restitution coute moins cher que leurs modem 49€ au lieu de 99€.

Pour finir, l'engagement est de 6 mois.

Ah oui, dernière chose, si tu t'inscris en passant par le lien dans ma signature, tu recevras 1 mois d'internet gratuit. (si tu le fais et que ce n'est pas le cas, contacte-moi en MP afin qu'on fasse le nécessaire).
Ps: c'est du parrainage win-win. (les 2 parties reçoivent 1 mois gratuit).
servperso
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1491
Inscription : 28 Août 2007 02:05
Localisation : Liège

Re: Informations sur EDPnet

Message par romaric47 » 15 Avr 2016 20:59

EDPnet est très bien... Tant que ta ligne n'a pas de soucis, sinon ça peut vraiment être galère!

Vu que Proximus gère l'infrastructure, EDPnet doit passer par eux en cas d'incident (comme tout OLO, Scarlet compris donc), et ça peut durer un moment (s'ils se refilent la patate chaude entre eux).

Évidemment ça va souvent plus vite quand tu es client Proximus directement.

Par exemple, dans mon cas, une semaine sans synchro pour un "soucis logiciel" sur le ROP où je suis connecté (et problème toujours pas complètement réglé).

Je ne déconseille pas EDPnet bien du contraire, mais à prendre en connaissance de cause (c'est toujours plus compliqué de faire passer les infos avec un intermédiaire en +).
Image Image
Image
Avatar de l’utilisateur
romaric47
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 603
Inscription : 17 Mai 2015 14:34
Localisation : "Je dépense donc je suis" [Descartes (de crédit)]

Re: Informations sur EDPnet

Message par tntuner » 16 Avr 2016 17:24

Bonjour et bienvenu.

Je te conseillerais de faire comme moi:
Internet via Telenet, avec le forfait "Basic" si tu te contente de 30Mb/s en download avec 100GB/mois: 27€/mois.
Telephone fixe via OVH Telecom, forfait "découverte" à 1,20€/mois. Appels gratuits vers les fixes en France, 24h/24, 7j/7.

Soit le tout pour moins de 30€/mois.
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3103
Inscription : 29 Jan 2016 14:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: Informations sur EDPnet

Message par zeudix » 17 Avr 2016 01:09

c'est simple :)

proximus internet + tv 54,95euros activation et frais d'installation gratuite + modem gratuit et des que tu prend la tv tu passe en illimité et sans ligne fixe obligatoire et tu a ovh a 1,20euros total 56,15euros

edpnet 45,95 avec ligne téléphone et illimité mes frais d'activation et installation 99euros + modem payant, si tu passe via un utilisateur edpnet tu a 1mois gratuit et pour le modem tu a des bbox3 a 40-50euros qui est bien moins cher que le fritz

la qualité des 2 est nickel, le petit - sont les frais et le modem dans ton cas
zeudix
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 319
Inscription : 04 Sep 2008 13:42


Retour vers EDPnet

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit