Question pour le passage d'un abonnement ADSL vers VDSL

Discussion sur le provider EDPnet

Modérateurs : Diamond, Le Veilleur, Barbapapa

Question pour le passage d'un abonnement ADSL vers VDSL

Message par christophe1234 » 13 Mai 2014 10:40

Bonjour à tous,

Je suis passé, en janvier, de mon ancien abonnement ADSL Home vers l'abonnement Enough Internet afin d'y gagner quelques euros (en supprimant l'option illimité que je devais payer en plus).

Cependant, mon but premier était de passer à l'abonnement Newer & Faster (VDSL) mais la technicienne très sympathique que j’ai eu au téléphone m’a conseillé d’attendre car Belgacom est en train de passer ses lignes en vectoring et les modems actuels pourraient posés problèmes.

J’ai actuellement un modem Linksys WAG200G (ADSL2+) et limité en Wifi G (pas de N).
Même si j’étais convaincu en janvier que rester en ADSL était la bonne solution, j’en ai franchement marre d’attendre, j’aimerais malgré tout bénéficier d’une meilleur vitesse de connexion (et d’après les tests effectués, ma ligne est compatible VDSL).

Au téléphone, on m’a proposé d’aller soit :
- Vers le modem sagem ou la bbox2 : Modems très performant mais la technologie sans fils G me rebute, j’aimerais vraiment être à jour et avoir une vitesse N en Wifi.
- Vers le modem oBox ou bbox3 : Mais on m’a indiqué que ces modems ont des problèmes de « port forwarding » et qu’ils ont donc des problèmes pour la communication entre ordis du même réseau (est-ce vraiment/toujours le cas ?).

La technicienne m’a proposé que si je pars sur le choix obox/bbox3, il est préférable de coupler ce modem avec un routeur supplémentaire (en mode bridge donc). Qu’en pensez-vous ?

Bref, ma question est simple :
Quel modem me conseillez-vous et pourquoi ?
Je voulais au départ plutôt partir vers la deuxième solution (o-box , b-box 3) mais 1) je ne trouve pas où acheter l’o-box 3 et 2) la b-box 3 peut-elle être achetée sans abonnement Internet chez Belgacom ?

Merci.
Christophe.
christophe1234
Habitué
Habitué

Message(s) : 348

Message par Yamato » 13 Mai 2014 10:56

Bonjour,
Avec la o-box3 (qui est vendue par Edpnet), tu pourras profiter du vectoring lorsque celui-ci sera disponible. De plus, elle est compatible avec le voip (info) ce qui n'est pas le cas de la b-box3. Et rien ne t'empêche à mon avis de te procurer cette dernière chez Belgacom.
Yamato
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 10781

Re: Question pour le passage d'un abonnement ADSL vers VDSL

Message par christophe1234 » 13 Mai 2014 11:23

Bonjour Yamato,

Merci pour cette réponse rapide.

Concernant l'o-box 3, est-ce nouveau ? J'avais également trouvé ce lien pour acheter l'o-box 3 depuis le site d'Edpnet mais la technicienne Edpnet m'avait signalé (en janvier 2014 donc) que c'était une ancienne page et qu'ils ne vendaient plus l'o-box3 justement à cause des problèmes de "port forwarding". Ca a peut-être changé depuis ?

Christophe.
christophe1234
Habitué
Habitué

Message par christophe1234 » 13 Mai 2014 13:17

Je suis actuellement en discution avec le live chat d'EDPnet...
Ils me confirme qu'hélas, ils ne proposent plus l'o-box 3 car ils ont rencontrés des problèmes.

La technicienne me propose la fritzbox 7360 mais elle n'est pas encore certifiée vectoring-friendly (mais il est sûr qu'elle le sera selon elle).
Donc, si je prend la fritzbox 7360, je risque de me retrouvé downgradé en 7 Mb/s si ma ligne passe au vectoring et que le modem n'est pas encore ceritifé...

Hé ben... Pas évident... ;)
christophe1234
Habitué
Habitué

Message par Yamato » 13 Mai 2014 13:42

Une petite info sur le dernier firmware de la b-box3 ici.
Yamato
Dix mille
Dix mille

Message par christophe1234 » 13 Mai 2014 13:50

Ok, donc c'est pas encore au point...
Bon... fritzbox 7360 alors p-e malgré tout ?
christophe1234
Habitué
Habitué

Message par cobain05 » 13 Mai 2014 21:33

christophe1234 a écrit :Au téléphone, on m’a proposé d’aller soit :
- Vers le modem sagem ou la bbox2 : Modems très performant mais la technologie sans fils G me rebute, j’aimerais vraiment être à jour et avoir une vitesse N en Wifi.
- Vers le modem oBox ou bbox3 : Mais on m’a indiqué que ces modems ont des problèmes de « port forwarding » et qu’ils ont donc des problèmes pour la communication entre ordis du même réseau (est-ce vraiment/toujours le cas ?).

Bonjour,

Rassure moi, c'est en janvier que mes collègues t'ont proposé ceci, et pas maintenant en mai?
Car si en mai, va falloir faire un petit refresh interne sur le matériel disponible pour les clients...
cobain05
Acharné
Acharné

Message(s) : 1294

Message par christophe1234 » 14 Mai 2014 14:19

Bonjour cobain,

Merci pour ta réponse, j'ai pris à nouveau contact avec le live chat d'EDPNET où j'ai eu, une fois de plus, une personne très sympathique, elle va apparemment te contacter me concernant.

Donc à bientôt pour plus d'infos ;-)
christophe1234
Habitué
Habitué

Message par christophe1234 » 06 Juin 2014 14:28

Bonjour cobain,

Tout d'abord, je tiens à te remercier ainsi que toute ton équipe pour l'aide et les conseils que vous m'avez donné.
Je suis passé avec succès à l'abonnement Newer and Faster et je bénéficie avec joie d'une connexion 30/6 à son maximum.

J'ai donc entendu dire (et lu dans un autre topic de ce forum) que durant les semaines suivant l'activation du VDSL, la ligne allait être "testée" pour voir si elle peut passer à du 50/6 et ce, automatiquement par la borne de ma rue pendant plusieurs semaines. Il m'a donc été déconseillé de débrancher mon modem.

Je ne l'ai donc encore jamais débranché mais ce week-end, je dois déplacer une partie de mon mobilier et donc, déconnecter temporairement le modem (durant une très courte durée) pour le rebrancher.
Est-ce donc grave si je débranche mon modem (seulement une seule fois) ?

Bàt,
Christophe.
christophe1234
Habitué
Habitué

Message par Yamato » 06 Juin 2014 16:31

Bonjour,
Je débranche mon modem/routeur (Belgacom) tous les soirs et aucune diminution du débit constatée.
Yamato
Dix mille
Dix mille

Message par cobain05 » 06 Juin 2014 16:35

Bonjour,

Non, ce n'est pas grave :-)
Ce qu'il faut éviter, ce sont les désynchros multiples sur une courte durée.
Tu peux éteindre ton modem tous les soir, si c'est fais correctement, cela ne posera aucun problème.
cobain05
Acharné
Acharné

Message par christophe1234 » 11 Juin 2014 10:37

Merci pour vos réponses !

Au dernière nouvelle, mon débranchement-rebranchement n'aura pas fait diminué ma vitesse.

Par contre, curieusement, je n'ai plus aucune tonalité sur ma ligne fixe (je ne sais plus appeler ni être appelé)... J'ai testé avec un autre téléphone fixe (Belgacom) et je n'ai pas de tonalité non plus...
Je suppose que je dois téléphoner à Belgacom dans ce cas là ?

Bàt,
Christophe.
christophe1234
Habitué
Habitué

Message par cobain05 » 11 Juin 2014 20:11

si il s'agit d'une ligne téléphonique PSTN, oui.
cobain05
Acharné
Acharné

Message par christophe1234 » 16 Juin 2014 11:42

Salut cobain,

Je confirme que suite à l'intervention d'un technicien Belgacom, j'ai à nouveau ma ligne fixe.
Il a uniquement fait qqch au niveau de la borne dans ma rue puisqu'il n'a même pas eu besoin de passer chez moi.
Ca me rassure, je pensais que c'était moi qui avait fait un mauvais branchement...

Sinon, as-tu une idée de (ou peux-tu savoir) la date à laquelle ma vitesse est susceptible d'être passée en 50/6 ?

Bàt,
Christophe.
christophe1234
Habitué
Habitué

Message par cobain05 » 16 Juin 2014 13:07

huuuum,

je peux regarder, tu sais me rappeler ton numéro de client?
cobain05
Acharné
Acharné

Message par christophe1234 » 17 Juin 2014 07:55

Merci !

Je te l'ai envoyé par MP.

Chris.
christophe1234
Habitué
Habitué