Page 1 sur 1

Vectoring en février 2014

Message Publié : 31 Jan 2014 14:01
par prunette
Pratiquement, je ne sais pas ce que le vectoring va apporter (théoriquement une meilleure connexion) mais il risque d'apporter des problèmes à ceux qui n'ont pas de modem "autorisé".

Voilà le message que j'ai reçu ce matin d'EDPnet :

Cher client

Vous avez actuellement une connexion Internet (VDSL2) d’edpnet. Sur cette connexion, vous utilisez votre propre modem, qui n’est ni un BBox2/Sagem, ni un BBox3/Obox3. Cela peut être un modem Fritz!Box, Cisco, Zyxel, Draytek, etc…

Belgacom a décidé d’implémenter le Vectoring en Belgique à partir de février 2014.

Suite à cette décision, tout modem non autorisé par Belgacom sur le réseau (donc différent d’un BBox2/Sagem , ou BBox3/Obox3) sera placé sur un profile réduit (7Mbps/512kbps), et ce dès que le Vectoring sera activé sur le ROP / LEX concerné. Malheureusement, nous ne savons pas vous dire quand le Vectoring sera active sur votre ROP / LEX.

Nous ne pouvons pas empêcher cela d’arriver, sauf pour les personnes utilisant un modem Fritz!Box 7360 (et uniquement ce modèle).

Edpnet travaille actuellement avec le fabricant AVM à la certification du Fritz!Box 7360 (= certification = autorisé sur le réseau Belgacom). La procédure n’est pas encore terminée, mais nous sommes confiants quant au fait que ce modem sera autorisé.

Si vous avez un modem Fritz!Box 7360, il sera important de mettre à jour le firmware vers une version bien spécifique, et ce dès que le modem sera autorisé (attention : si vous n’utilisez pas le bon firmware, votre ligne sera aussi placée sur un profile réduit – n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’infos).

N'hésitez pas de nous contacter par ce ticket ou au numéro 03 265 67 00. Si votre modem n’est PAS un Fritz!Box 7360, nous ne pouvons rien faire. Nous pouvons uniquement vous conseiller d’acheter un modem autorisé par Belgacom, afin de remplacer votre modem actuel.

Re: Vectoring en février 2014

Message Publié : 31 Jan 2014 14:30
par scorpio
Bonjour prunette, pareil pour moi :

Cher client

Vous avez actuellement une connexion Internet (VDSL2) d’edpnet. Sur cette connexion, vous utilisez un modem Sagem / BBox2 (qui vient d’edpnet ou que vous aviez déjà).

Le modem Sagem / BBox2 est raccordé sur le réseau de Belgacom, et Belgacom effectue des mises à jour du firmware lorsque cela s’avère nécessaire.

Belgacom nous a informés qu’un nouveau firmware doit être placé sur votre modem, en préparation d’une mise à jour importante de leur réseau. Malheureusement, il s’avère que votre modem est actuellement injoignable par leur serveur gérant les mises à jour.

Ce problème peut être résolu en activant la bonne interface sur votre modem:
• En l’activant via l’interface web du modem;
• En restaurant la configuration d’usine du modem.

Si votre modem ne reçoit pas cette mise à jour importante, il ne fonctionnera plus correctement, et votre vitesse sera réduite.

Activer cette interface prend moins de 2 minutes. Vous trouverez un manuel ici:
http://fr.wiki.edpnet.be/index.php/Comm ... g-friendly

Attention, après l’activation de l’interface, le Sagem / BBox2 va probablement commencer à se mettre à jour (il peut y avoir plusieurs mises à jour), et dans le pire des cas cela pourrait prendre jusqu’à une heure. Merci de ne pas redémarrer / éteindre le modem jusqu’à ce que ce soit terminé. Si vous deviez le faire, votre modem sera inutilisable.

Il est important de faire ceci avant février 2014 (et le plus vite possible).

N'hésitez pas de nous contacter par ce ticket ou au numéro 03 265 67 00.


J'ai effectivement le sagem, l'option était effectivement désactivée, je l'ai activée, redémarré 36 fois, éteint et rallumé 1fois, et je suis toujours en Firmware-VTU-R:5.5.1.2IK105012 Time Oct 1 2009, 14:04:47, donc est-ce que le nouveau firmware est disponible ou pas, je ne sais pas...

Pour le vectoring ils en parlent (un peu) dans la section belgacom viewtopic.php?f=8&t=87375&p=1372116&hilit=vectoring#p1372116

Par contre, dans mon courrier comme dans le votre, ils précisent
Il est important de faire ceci avant février 2014


Nous recevons leur mail le 31 janvier (9h05 dans mon cas), ils sont sympa hein... Nous avons 15h pour le faire... :-?

J'ai fais ce dont ils discutent sur l'autre sujet : viewtopic.php?f=33&t=87531

mais toujours mon firmware de 2009...

Re: Vectoring en février 2014

Message Publié : 31 Jan 2014 17:01
par sail2far
Bonjour ,
dans la bbox c est pas la ligne que tu cites la version du soft ...
regarde a runtime code !!!!!

Re: Vectoring en février 2014

Message Publié : 31 Jan 2014 17:18
par scorpio
Bonjour sail2far et merci,

pour le runtime code version j'ai 6LR10A-6LA05S ce qui n'est pas nouveau, vu qu'il en était déjà question ici même en novembre 2012 viewtopic.php?p=1251038

Image

Je viens même d'être diminué à 25/6 au lieu de mes 30/6 un peu plus tôt :-?

Re: Vectoring en février 2014

Message Publié : 31 Jan 2014 18:07
par ced64k
scorpio a écrit :Je viens même d'être diminué à 25/6 au lieu de mes 30/6 un peu plus tôt :-?


Chez moi 25 à 20 quand les voisins ont pris le vdsl2 il y a un an. Ca n'a jamais changé depuis.

Re: Vectoring en février 2014

Message Publié : 31 Jan 2014 18:10
par prunette
Pour le FRITZ!Box 7360, la mise à jour 06.01 apporte la compatibilité "vectoring" avec le réseau Belgacom donc il suffit juste qu'EDPnet reçoive la certification et la bénédiction de BG, ce qui ne saurait tarder.

Re: Vectoring en février 2014

Message Publié : 31 Jan 2014 18:25
par scorpio
ced64k a écrit :
scorpio a écrit :Je viens même d'être diminué à 25/6 au lieu de mes 30/6 un peu plus tôt :-?


Chez moi 25 à 20 quand les voisins ont pris le vdsl2 il y a un an. Ca n'a jamais changé depuis.



Ce n'est pas le mode repair que tu as ?

Image

Moi si, d'après vdsl2tool, même si j'ai déjà redemandé un test de la ligne via le 0800/22424, mais toujours en 25, je vais voir sur mon compte edpnet tout de suite...

Merci prunette

Re: Vectoring en février 2014

Message Publié : 31 Jan 2014 19:43
par scorpio
Pour mon stûuut :


**************************************
* VDSL2Tool 2.3 - http://hierzo.net/ *
**************************************
download upload
Line: 25048 kbps 6048 kbps
Modem max: 57848 kbps n/a Estimated!
Calculated max: 47496 kbps 9951 kbps Estimated!
Profile: 17a
Line length: 238 m Estimated!
Training margin: 16.4 dB
Attenuation: 6.8 dB



Pour répondre à prunette :

Pratiquement, je ne sais pas ce que le vectoring va apporter (théoriquement une meilleure connexion) mais il risque d'apporter des problèmes à ceux qui n'ont pas de modem "autorisé".


Pour ceux qui ont/auront une bbox 3, une meilleure connexion grâce à la réduction de bruit.
Pour ceux qui ont une BBox2/Sagem, cela ne devrait rien changer, ou pas grand chose, elles seront simplement compatible avec le vectoring,
Pour ceux qui n'ont pas une BBox2/Sagem , ou BBox3/Obox3, donc du matériel n'ayant pas la compatibilité vectoring, seront placé sur un profil réduit (7Mbps/512kbps)...

PS : La compatibilité avec le Fritz!Box 7360 devrait arriver aussi...

En conclusion, si vous n'avez pas BBox2/Sagem , ou BBox3/Obox3, ou le Fritz!Box 7360, c'est soit prendre la direction du magasin pour une box compatible vectoring, soit se contenter de 7Mbps/512kbps...

Re: Vectoring en février 2014

Message Publié : 01 Fév 2014 07:54
par Stef007
scorpio a écrit :Pour ceux qui ont/auront une bbox 3, une meilleure connexion grâce à la réduction de bruit.

C'est valable aussi pour ceux qui ont un profil 8d ou uniquement 17a ?

Re: Vectoring en février 2014

Message Publié : 01 Fév 2014 17:24
par scorpio
Je pense que oui, peu importe le profil

Re: Vectoring en février 2014

Message Publié : 02 Fév 2014 11:35
par bombus
scorpio a écrit :Je pense que oui, peu importe le profil


C'est sans doute vrai dans la plupart des cas , mais il se peut que parfois le vectoring ne "fonctionne" pas même avec un modem agréé par BGC . C'est apparemment des facteurs physiques tels le câblage, l'isolation des paires de cuivre ,... qui entreraient en ligne de compte ,.... Il faut voir en fait à l'usage !

NB les 12/1 ne seront pas "vectorisés"

Re: Vectoring en février 2014

Message Publié : 11 Fév 2014 13:41
par patrix
prunette a écrit :Pratiquement, je ne sais pas ce que le vectoring va apporter (théoriquement une meilleure connexion) mais il risque d'apporter des problèmes à ceux qui n'ont pas de modem "autorisé".
Voilà le message que j'ai reçu ce matin d'EDPnet : [SNIP]

J'ai reçu le même message, et j'ai donc répondu à EDPNet que mon modem est compatible VDSL2 Vectoring par le fabricant. En conséqunce, je ne vois pas de raison d'acheter un appareil supplémentaire. Si EDPNet et Belgacom insistent pour utiliser un modem approuvé, il n'ont qu'à en mettre un à disposition, jusqu'à ce que Belgacom ouvre son réseau à des modems concurrents. Bien sûr EDPNet a répondu que ce n'était pas possible.

J'ai donc soumis la question au médiateur des télécoms. J'attends la réponse. On m'a signalé en privé que Test Achats a également été interrogé.
Je vous soumets la question suivante.

Depuis le 1er février 2014, Belgacom impose une marque et un modèle spécifique de modem VDSL2 sur son réseau, également utilisé par les opérateurs alternatifs, notamment EDPNet dont je suis client.

J'utilise depuis 3 ans un modem d'une autre marque offrant plus de fonctionnalités et correspondant mieux à mes besoins que le modèle accepté par Belgacom. Il fonctionne parfaitement et a été récemmment certifié par le fabricant pour la compatibilité avec la norme VDSL2 vectoring. Il répond également aux prescriptions de l'Arrêté royal relatif aux agréments d'équipements terminaux de télécommunications du 10 novembre 1996 (Marquage CE).

Je note également que le projet de décision de l'IBPT parle de la compatibilité des modems fournis par Belgacom ou par les OLOs, mais ne mentionne pas les modems acquis par les clients via d'autres canaux. En tout état de cause, le rôle de l'IBPT se limite en ce domaine à assurer le bon fonctionnement de la concurrence entre opérateurs. Il n'appartient pas à l'IBPT de favoriser l'un ou l'autre fabricant via une règlementation.

Par ailleurs, le comportement de Belgacom est en contravention avec la directive européenne 2008/63/CE, permettant le libre choix de l’équipement terminal par l’utilisateur.

Il n'y a donc pas de raison objective pour que Belgacom, via EDPNet, m'impose l'achat d'un autre appareil.

J'estime donc n'avoir pas à supporter le coût d'acquisition d'un appareil supplémentaire. Puisque Belgacom impose cette utilisation, je demande donc la mise à disposition gratuite d'un modem accepté par Belgacom, en attendant que l'opérateur prenne les mesures nécessaires pour permettre l'utilisation d'appareils concurrents sur son réseau.

Je comprends qu'EDPNet n'est pas responsable de la décision de Belgacom. Cependant, je n'ai pas de lien contractuel avec Belgacom et je dois donc me tourner vers mon FAI, à charge pour lui de facturer Belgacom pour les inconvénients de la situation.